Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...

Aller en bas 
+11
belette2911
sarah
thierry64
Jean-Claude Mornard
Robin des Bois
BRIGITTE
LauryAnne
TinaSherlockina
Frenchaccro
jbsh
MdeWinter
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Nov - 18:17

Celui-là, je l'avais lu il y a très, très longtemps ! C'est là qu'il y a des rats qui... tu vois ce que je veux dire ? Je ne veux pas faire de spoiler...
Je viens de lire quelques pastiches sur Holmes et vu que j'ai rédigé des fiches, je vais les publier d'ici peu. C'est toujours intéressant pour les fêtes de Noël, vous laissez traîner une liste sur la table avec les titres des livres qui vous intéresse. C'est ce que je fais avec mon homme vu qu'il ne sait jamais quels livres choisir pour moi. roll
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Nov - 11:00

"Le Testament de Sherlock Holmes" excellent ! Holmes
Le bouquin fait partie des meilleurs pastiches holmésiens. Garcia a vraiemnt le don de nous laisser en haleine jusqu'au bout, on a envie de continuer sa lecture pour savoir qui est le coupable de toutes ces atrocités. Son histoire est bien imaginée et bien ficelée avec un bonne dose de tension et d'angoisse. Le suspens tient jusqu'à la fin. Une intrigue vraiment bien menée !
C'est comme un thriller mais en beaucoup plus sanglant que les histoires de ACD, la différence c'est la monstruosité des crimes je pense pas que Doyle aurait pu écrire de telles scènes d'abomination !! afraid Les descriptions sont carrément gores, âmes sensibles s'abstenir !
Garcia a une sacré imagination morbide et machiavélique pour décrire des supplices pareils. Je sais pas celui que je choisirai pour mon pire ennemi… gnarf gnarf diable
Les personnages sont aussi bien décrits on retrouve nos héros dans la droite ligne canonique avec leur caractère, traits physiques, habitudes, la pipe et la cocaïne de Holmes (qui a presque anéanti son génie) la façon dont ils évoluent me semble très juste, c'est ainsi qu'on pourrait les imaginer. Et comme dans la majorité des pastiches, Lestrade n'est pas jamais bien flatté !
Ce que j'aime bien aussi c'est qu'après la révélation finale et une fois toutes les pièces du puzzle parfaitement imbriquées dans une logique implacable (et là bravo sur ce point ) bravo on a un doute (et un espoir) : Holmes est-il vivant ou réellement mort? Bien sûr qu'il est en vie et a encore joué un dernier tour… Holmes


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Nov - 11:07

Oui, le testament m'avait mieux plus que "duel en enfer" où Holmes était inhumain au possible, surtout dans l'examen des cadavres d'une des prostituées. Il farfouillait dans le corps, c'était d'un... horrible !! Holmes qui place sa loupe entre les boyaux sans aucun état d'âme. Ce n'est pas un monstre quand même...

Et à la fin, après l'avoir vu froid au possible dans tout le roman, on le retrouve rougissant comme un collégien surpris en fâcheuse posture et expliquant à Watson qu'il était avec une femme qui avait déjà un enfant. Quoi ? Il a farfouillé dans des corps avec sa loupe et il rougit dès qu'il parle de sa dame ???

De plus, le coupable ne faisait pas "vrai" !! N'importe quoi ! Celui-que-vous-savez-qui-a-tué-et-qui-est-Jack aurait fait tout cela parce qu'il voulait venger sa maman... Attends, je rêve ou quoi ???

Ce livre là, il m'avait grandement déçu ! colère
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Nov - 11:24

news "Sherlock Holmes à l'écran"
Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 320
Certain(e)s sont surement déjà au courant concernant la parution de ce livre.
"Sherlock Holmes à l'écran" éditon 2011
chez : Les Evadés de Dartmoor
Le bouquin parle des différentes adaptations au cinéma et à la télévision de quinze aventures de Sherlock Holmes avec de nombreux interprètes du détective dont Jeremy Brett, Basil Rathbone, Vassili Livanov, Douglas Wilmer, Eille Norwood, Raymond Gérôme, Charlton Heston, Christopher Plummer, Tom Baker, Ian Richardson, Alan Napier, Arthur Wontner, Bruno Güttner, Jacques François, Benedict Cumberbatch, Richard Roxburgh...
ça contient des articles sur 70 adaptations de 15 histoires d'Arthur Conan Doyle; sur le personnage de Holmes à l'écran et la filmographie de plus de 150 titres
On ne le trouve pas partout pour l'instant mais en décembre il sera prochainement sur amazon. study


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
BRIGITTE

BRIGITTE


Inscription : 19/01/2011
Nombre de messages : 1336

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Nov - 13:02

Merci Dyan, très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Déc - 14:15

J'avais acheté "le petit dictionnaire de Sherlock Holmes" de Marc Lemonier sans savoir qu'il y avait apparemment du plagiat par rapport au site de la SSHF. L'affaire suit son cours, l'objet du post n'étant pas celui-là.

Juste pour vous mettre en garde contre les erreurs monumentales que comportent ce livre !! Et non des moindres.

Bref, ne sortez pas un billet pour vous l'offrir, sauf si vous voulez vous amuser à relever les erreurs. J'ai commencé, le président de la SSHF en a ajouté aussi et ce n'est pas triste. Des coquilles, des erreurs d'intitulés, des mélanges canon-films sans prévenir le lecteur lambda...


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Bq_cit12
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 10:47

Arrgh m**** je l'ai acheté !
Trop tard... En fait j'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir, il attend son tour, et à ce moment là ça va être sa fête ! trident
Du coup ça me sape le moral, car à moins de s'amuser à dresser la liste des boulettes...


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 10:58

fan Bravo, on va pouvoir faire un concours de celle qui trouve le plus d'erreurs. Tu verras peut-être celles que nous avons loupées. C'est trop drôle, mais ça me fait chier aussi (non, je ne le censure pas) car je comptais sur lui pour suppléer à mes petits trous de mémoire parfois. Il m'a quand même bien servi hier : j'avais demandé à mon homme de me trouver "Sherlock Holmes attaque l'orient express" sur les sites de téléchargement. Ne le trouvant pas, il veut affiner sa recherche et me demande le nom du réalisateur.
Moi, j'en sais rien ! Et puis, idée lumineuse : j'attrape le dico et hop, j'avais la réponse.

Tant qu'à éviter de se faire offrir (ou d'acheter) des bouquins pourave, je signale aussi que "Dictionnaire de Sherlock Holmes" de Lucien-Jean Bord et Pierre-Frédéric Garett est à oublier !!!

Il contient son lot de fadaises et d'erreurs. Une partie des erreurs avaient été relevées par Mycrofts de la SSHF et publiées sur le site Amazon. Ne vous laissez pas avoir par celui-ci aussi et faite votre propre dossier sur le détective.

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Dictio10
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Jan - 21:32

Juste pour vous parler de mes dernières lectures qui furent très agréables.

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 White_10

"Les damnées de Whitechapel" de Peter Watson, aux éditions Paulo-Ramand.

Résumé :

Londres, début de l’automne 1888. Depuis l’heureux dénouement de l’affaire du Signe des Quatre, le docteur Watson vit sur un nuage. Mary Morstan lui ayant promis sa main, il a décidé de réendosser sa blouse blanche et de ressortir sa vieille trousse médicale afin que son couple puisse vivre de ses honoraires.

Aussi envisage-t-il de quitter Baker Street pour aller s’installer dans un quartier agréable de la grande ville et y fonder une famille.

Sherlock Holmes est quant à lui en proie avec son plus terrible ennemi : le désœuvrement. Depuis quelques temps déjà, il se morfond nuit et jour, tristement allongé sur son canapé.

Les meurtres simultanés de deux prostituées à Whitechapel ainsi qu’un vol commis à Pondicherry Lodge vont subitement le tirer de sa retraite et remettre en branle les rouages de la formidable machine à penser qu’il est. A la suite de toute une série de rebondissements inattendus, les deux hommes vont devoir quitter la grande métropole afin de s’employer à ce que la Lumière triomphe des Ténèbres.

Le premier chapitre est lisible à cette adresse :
http://ddata.over-blog.com/5/18/71/48//Les-Damnees-de-Whitechapel.-Chap.Prem.-copie-1.pdf

En quelques mots : Je m'attendais à une enquête classique de Holmes poursuivant l'éventreur, mais que nenni. On parle de Jack, mais il reste dans l'ombre puisque l'enquête suivra une autre piste, Holmes étant été prié de laisser le Yard se débrouiller seul pour résoudre ces meurtres (4 ont déjà été commis).
Le trait de génie est de faire intervenir Thaddeus Sholto en début de livre car c'est lui qui vient présenter une affaire à Holmes, celle des prostituées assassinées dont le nom se trouvait dans le carnet de son défunt frère. Franchement, Holmes va avoir du mal à démêler écheveau.

Le livre m'a bien plu car il est parti dans un sens inattendu de ma part pour finir... hé, hé, hé, tout ne se tiendrait-il pas dans tout ça ?? De plus, complicité entre Holmes et Watson (qui va bientôt se marier).
Un bon roman qui m'a fait passer un bon week-end.

Les noms des prostituées est changé afin de permettre à l'auteur de pouvoir jouir d'une plus grande liberté.
Je dois encore faire ma fiche critique pour la sshf et quand elle sera publiée, je mettrai le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Jan - 10:30

Me laisserai peut être tenter, mais 18€ c'est pas donné tout de m^m colère
Revenir en haut Aller en bas
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Jan - 19:31

Je l'ai payé plus cher vu que pas dispo sur Amazon et donc, pas frais de port gratuit. Mais il en valait la peine. Je l'ai dévoré sur mon week-end et j'aurais pu aller plus vite sans ma satanée pharyngite qui me pompait l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Robin des Bois

Robin des Bois


Inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 793
Age : 39

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:30

Holmes je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, mais je viens de lire un bon bouquin de Graham Moore, traduit par Françoise Smith, sorti en janvier : "221 b Baker Street" et , foi de Robin, j'ai bien aimé. En fait c'est deux histoires différentes, et à vrai dire, ce n'est pas un pastiche des aventures de Sherlock Holmes, mais plutôt une fiction sur Sir Arthur Conan Doyle, et c'est là toute son originalité et son intérêt, car on apprend plein de choses sur la personnalité d' ACD et on découvre la réalité de la société victorienne de l'époque. Excellente reconstitution. C'est très instructif et intéressant. Yes

Et puis , il y a aussi des meurtres mystérieux, la disparition d'un journal de ACD où il expliquait pourquoi il avait ressuscité S H , une enquête menée par Conan Doyle lui-même et un ami sur une série de meurtres Détective Bref on ne s'ennuie pas une minute et le suspense est bien entretenu de chapitre en chapitre. A lire
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1759

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:36

Hello! merci Robin de nous signaler un bon bouquin. Une perspective de bonne lecture à l'horizon... en place d'une émission télé barbante !! ouch

Mais je dois te dire que ce n’est pas la première fois que Conan Doyle est un héros de fiction. Holmes Déjà l’américain Mark Frost, un des scénaristes du film « Les 4 Fantastiques » sorti en 2005 en France, a écrit un livre dans lequel le personnage principal est Conan Doyle, accompagné d’un personnage censé lui avoir inspiré Sherlock Holmes… Si ma mémoire est bonne, le titre devrait être "La liste des sept » ?

C'est un roman du genre fantastique qu'affectionne Frost, avec du spiritisme, de l'occultisme, des rebondissements spectaculaires et une imagination débordante... un peu touffu parfois. Il faut aimer. A+
Revenir en haut Aller en bas
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:33

Oui, Yodaline, j'ai souvenir de "la liste des 7" même si je ne l'ai pas lu. J'ai acheté "221b Baker Street" mais je ne l'ai pas encore lu. Pareil pour "la science de Sherlock Holmes" et "Conan Doyle contre SH", sans oublier "SH du 221b au grand écran"... Bref de quoi lire. Mais je ne les lis jamais dans le métro, ce genre de livre, j'aime mieux les lire chez moi, tranquille dans le divan.

Dans les romans avec SACD, il y a aussi ceux de Brandreth "Oscar Wilde et le nid de vipères" que Max de la SSHF a lu et nous a fait la critique ici : http://www.sshf.com/critiques.php?id=1361 Le livre doit être très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1759

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 21:15

Hello! Pour respecter les topics, je suis venue ici. J'espère que c'est le bon coin pour reprendre la discussion entamée dans "FLOOD" entre Tina, frFries et jbsh au sujet des différences entre pastiche et parodie. C'est intéressant, j’ai essayé, moi aussi, d’y voir plus clair. Après quelques recherches, j’ai conclus que pastiche et parodie sont deux littératures distinctes mais que toutes les deux en somme visent à détourner l’œuvre d’un auteur. On appelle ça « l’art du détournement ». whistle

Le pastiche , lui, est une imitation du style d’un auteur qui ne cherche ni à plagier, ni à parodier, ni à caricaturer. Il a plusieurs fonctions : celles de mémoire, d’hommage, d’exercices de style et avant tout d’humour. L’humour doit faire partie du pastiche.

La parodie, elle, est une transformation de l' œuvre dans le but le plus souvent de se moquer et surtout de provoquer le rire . On peut se permettre tous les excès et s’écarter du style de l’auteur du moment que c’est drôle et même loufoque !

Aussi, je pense que la série SHERLOCK est bel et bien un hommage à Conan Doyle, donc un véritable pastiche avec la dose d'humour indispensable. Et qu’elle n’a rien à voir avec une parodie, du moins jusqu’à présent... Et j'espère bien , Monsieur Moffat, qu'il en sera toujours ainsi. A+
Revenir en haut Aller en bas
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar - 17:34

Tout à fait d'accord, Yodaline. Si quelqu'un perçoit "Sherlock" comme une parodie involontaire, c'est que la série lui semble, à lui, ridicule. Mais je ne pense pas que Moffat ait eu d'intention parodique.
Plutôt que de "pastiche", dans le cas de "Sherlock", je serais tentée par "réécriture"; le pastiche imite la manière de l'original, or les dialogues de "Sherlock" sont contemporains, comme les costumes et les décors. La réécriture, elle, s'empare d'un mythe, et le traite à la façon plus moderne de son auteur. On l'a fait à toute époque, mais c'était la grande mode dans les années quarante, quand Anouilh a repris l'"Antigone "de Sophocle: costumes, langage, idées du 20° siècle, dans une histoire librement inspirée de l'original. La formule est intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Mar - 20:05

Il existe deux excellente parodies qui furent faites sur "Harry Potter" et "le seigneur des anneaux". C'étaient des parodies hilarantes. Je suis d'accord que les pastiches se font en respect du personnage, en principe. Pas le pastiche.
La série Sherlock n'est pas une parodie. Le film "élémentaire mon cher...Lock Holmes" était une parodie. moffat a mis Sherlock dans notre époque et d'autres avant lui ont mis des œuvres passées dans leur époque. Je sais que ça peut choquer parfois. Moffat et Gatiss ont réussi, pour mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Juin - 19:38

hi!! "Sale temps pour Sherlock Holmes" (pas seulement pour SH d'ailleurs, parce que qu'est-cequ'on déguste comme pluie ...bouh ouh ! mécontent ), bref c'est le titre d'un pastiche écrit par un certain Jean-Claude Mornard que j'ai découvert par The BookEdition. Y'a 6 nouvelles - en livre de poche - assez humoristiques, avec une série de personnages tous plus bizarres les uns qu'les autres et du mystère... c'est plaisant à lire. very happy

The BookEdition, j'sais pas si vous connaissez ? C’est le site qui permet de « réveiller l’auteur qui est en vous »… wink Faut choisir un thème parmi 9 possibilités : romans, poésies, voyages et aventures, ouvrages pratiques (cuisine, jardinage, bricolage), etc… et on envoie son texte après en avoir défini le format. Ils disent que la publication et la vente dans leur catalogue sont entièrement gratuites. Et on doit fixeer soi-même son prix d' vente. V'là leur formule :

" Vous gagnez si vous vendez, vous ne perdez rien si vous ne vendez pas. " cool

Ouais, faut voir ... ça peut êtrre une expérience amusante ! ceux qui sont en mal d'auteur peuvent se lancer fou
Revenir en haut Aller en bas
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Juin - 19:51

Ah, connaît pas, mais ça mérite que je me penche dessus... sur le site, je précise ! rire

A propos de livres holmésiens, ou de pastiches, voici deux bandes dessinées que j'ai lues et dont je vous passe le résumé et ce que j'en ai pensé.

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Archiv10

Les archives secrètes de Sherlock Holmes

Philippe Chanoinat
ISBN : 235648230X
Éditeur : Editions 12 bis (2011)

Résumé : Novembre 1897 dans le Dartmoor, sud-ouest de l'Angleterre. Trois ans après l'aventure du Chien des Baskerville, l'horreur est de retour sur la lande marécageuse du Devonshire. Les meurtres se succèdent, tous plus terrifiants les uns que les autres et, encore une fois, la sinistre silhouette fantomatique du chien des Enfers sème l'effroi parmi la population de Grimpen.

Mis sur la piste de la bête immonde par un mystérieux corbeau, Sherlock Holmes et son fidèle comparse, le docteur Watson, se rendent de nouveau dans cette région particulièrement inhospitalière, afin de venir en aide à leurs vieux amis, Sir Henry Baskerville et le docteur Mortimer.

Le plus célèbre détective de tous les temps se retrouve face à son plus grand défi : jamais il n'a eu à faire face a une telle entreprise meurtrière ! Quel génie du mal, plus redoutable encore que feu Professeur Moriarty, se cache dans les bourbiers du Dartmoor ? Et si le célèbre résident du 221B Baker Street avait fini par trouver son maître ?...


Mon p'tit avis : Ah, une suite à l'aventure du "Chien des Baskerville", me suis-je dis en me frottant les mains devant la bande dessinée.
Une suite, oui, et une bonne suite, voilà pour le positif. le scénariste s'est creusé les méninges et son histoire tient debout, avec juste un soupçon de faux surnaturel et des cadavres comme s'il en pleuvait.

Tous les personnages canonique sont présents, hormis les Barrymore, qui sont partis vendre des bicyclettes... Mortimer, Henry Baskerville, l'ex-madame Stapleton, Beryl (avec un polichinelle dans le tiroir) devenue madame Baskerville, Frankland et sa fille, Perkins, le toutou, le pénitencier de Dartmoor et le grand bourbier de Grimpen. Oui, tout le monde est là.
Le négatif ? le dessin, encore le dessin et toujours le dessin. Lui, il gâche le scénario comme ce n'est pas possible.
Holmes et Watson sont mal fichus, donnant l'impression que leurs visages sont tordus, celui de Holmes change en deux cases, les autres sont mal fichus et le chien... Carramba, encore raté !

Damned, n'y a-t-il pas sur cette fichue terre un dessinateur qui serait capable de dessiner un vrai chien qui fasse peur et pas un truc à quatre pattes qui ne ressemble à rien ???
Ajouté aux dessins assez sommaire et mal fait, cela gâche un peu le bon scénario.

Bon, l'auteur revisite un peu le livre, puisque sa fin doit s'accommoder à la sauce qu'il nous a mitonnée, mais, malgré tout, elle reste plausible.
Il a le mérite de m'avoir surpris avec son final. Même si j'avais le nom du coupable, je n'avais pas tout résolu, loin de là.

Dommage que les dessins fassent capoter l'œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Juin - 19:58

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Sherlo11

Sherlock Holmes, Tome 2 : Année 1

Daniel Indro
Tony Avina

ISBN : 2302020049
Éditeur : Soleil (2012)

Résumé : "Le légendaire détective d’Arthur Conan Doyle revient dans une nouvelle aventure explorant ses origines jamais révélées ! Joignez-vous au docteur John Watson lors de sa rencontre avec le jeune Sherlock Holmes. Une rencontre qui définira à jamais le destin des deux hommes. En proie à des meurtres sanglants, Londres a peur. Le Dr. Watson réalise que le seul homme capable de faire cesser les assassinats n’est autre que le jeune Sherlock Holmes, un apprenti détective aussi mystérieux que les crimes sur lesquels il enquête."
(Éditions Soleil Productions)

Mon avis : Second et dernier album des origines de Sherlock Holmes. le premier m'avait déjà bien plu, avec ses crimes sordides évoquant la mort de chacun des Césars (il y en eu douze).

Cet album clôt le cycle de la rencontre entre Holmes et Watson, les auteurs les ayant fait se rencontrer avant "Une étude en Rouge", impliquant aussi, bien avant l'heure, des personnages canonique dans cette histoire. Cela ne gênera pas les non connaisseurs et les connaisseurs auront un petit plus, puisque qu'ils ont lu le canon.

L'aventure, tout en continuant sur les meurtres sordides, englobera aussi celle du "Gloria Scott (bien connue des holmésiens), sans oublier le personnage de Victor Trévor, seul ami de Holmes au collège.

L'album, est un comics et non une bande dessinée habituelle. Les couleurs sont sombres, il y a beaucoup de traits sur les visages, les rendant moins esthétique, de ce fait.
Par contre, je salue une mise en scène des auteurs, nous faisant passer du présent à des évènements se déroulant dans le passé d'une manière très subtile.

Je m'explique : nous voyons la tête du pendu, couché au sol après sa dé-pendaison, ensuite, la case suivante, juste en dessous, nous retrouvons la même tête, mais dans un décor différent, l'homme étant endormi.

Dans une autre case un peu plus loin, on frappe à la porte de la chambre dans laquelle Holmes et Watson se trouvent, en la case suivante, à l'autre page, nous sommes ailleurs, avec un policier qui frappe à la porte de son supérieur.

Belle manière de mettre du suspense ou de passer à un récit dans le passé.

Juste un petit bémol, dès la première case, on voit Holmes se coiffer d'un deerstalker, la fameuse casquette à double visière, juste bonne pour les balades à la campagne.

Dans cet album, nous découvrirons la tête du Grand Méchant, totalement givré, une invention diabolique qui servit assez bien dans les temps passé et que l'on nommait "le feu du diable".

Le méchant expliquera pourquoi il a fait tout ça (les méchants parlent toujours trop), ses origines lointaines et nous donnera l'explication de son nom de famille.
Pourquoi pas ? On a déjà entendu pire.

Je m'en voudrais d'oublier de vous signaler que notre jeune Sherlock Holmes m'a rempli de joie avec une scène qui sera LA scène de l'album (pour moi).
Je ne vous dit rien de plus.

Au final, nous avons Holmes et Watson qui emménagent au 221b et qui se retrouvent, ensuite, avec un Lestrade, sur une scène de crime, où le policier leur parie un mois de son salaire qu'une femme nommée Rachel est impliquée dans le meurtre.

Erreur, Lestrade !! le grand "RACHE" inscrit en lettres de sang sur le mur signifie "Vengeance" en allemand...

J'ai passé un bon moment avec les deux albums et je vais relire le premier pour me remettre tout en mémoire et ne pas oublier de me fendre d'une petite critique positive.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Juin - 21:31

Merci, Dyan et Belette!
C'est curieux, Dyan, qu'un dessinateur n'arrive pas à faire un chien effrayant...il est beaucoup plus libre qu'un metteur en scène qui doit utiliser un vrai clébart. Enfin, plus maintenant, c'est vrai, avec les images faites par ordinateur...
La couverture du livre que tu commentes, je la trouve jolie, Belette...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude Mornard

Jean-Claude Mornard


Inscription : 13/06/2012
Nombre de messages : 46
Age : 59

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Juin - 15:14

Tidou a écrit:
hi!! "Sale temps pour Sherlock Holmes" (pas seulement pour SH d'ailleurs, parce que qu'est-cequ'on déguste comme pluie ...bouh ouh ! mécontent ), bref c'est le titre d'un pastiche écrit par un certain Jean-Claude Mornard que j'ai découvert par The BookEdition. Y'a 6 nouvelles - en livre de poche - assez humoristiques, avec une série de personnages tous plus bizarres les uns qu'les autres et du mystère... c'est plaisant à lire. very happy

D'abord, bonjour à tous et toutes. Je fais juste un bref passage pour remercier Tidou pour cet avis... content que ça vous ait amusé: c'était le but Holmes
Il en existe un autre - nettement plus déjanté fou - intitulé "Les déboires de Sherlock Holmes" que l'on trouve sur Lulu.com.
Mais bon, j'veux pas avoir l'air de venir faire ma put...euh... ma pub, pardon !
Merci encore, ça fait plaisir. Holmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jean-claude-mornard.com/#/http://www.jean-claude-morn
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Juin - 19:48

Tout d'abord, salutation à Jean-Claude qui traîne habituellement ses guêtres du côté du For'Holmes... bonjour

Frenchaccro a écrit :
Citation :
La couverture du livre que tu commentes, je la trouve jolie, Belette...

Laquelle ? J'en ai commenté deux. Je suppose que c'est celle de Sherlock Holmes tome 2, année 1...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Juin - 21:23

Oui, Belette. J'aime bien les couleurs, le perspective, le tracé du visage... Ok
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:12

Jean-Claude Mornard a écrit:
Tidou a écrit:
hi!! "Sale temps pour Sherlock Holmes" (pas seulement pour SH d'ailleurs, parce que qu'est-cequ'on déguste comme pluie ...bouh ouh ! mécontent ), bref c'est le titre d'un pastiche écrit par un certain Jean-Claude Mornard ... very happy

D'abord, bonjour à tous et toutes. Je fais juste un bref passage pour remercier Tidou pour cet avis... content que ça vous ait amusé: c'était le but Holmes
Belette
Citation :
Tout d'abord, salutation à Jean-Claude qui traîne habituellement ses guêtres du côté du For'Holmes
Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses. Je savais que ce nom me disait quelque chose... SSHF donc..
bonjour monsieur Normard et bienvenue dans notre petite communauté

Sherlock Holmes Les origines 2 Suis pas fans des BD, je crois l'avoir déjà dit, pas plus que des pastiches (ça aussi je dois l'avoir dit rire ) mais j'ai eu l'occasion de parcourir le précédent. M'a pas donné envie de me l'offrir.. Je suis sans doute mauvais juge, je pense que la "lecture" de BD c'est comme le reste, ça se cultive, ça se nourrit et je ne dois pas être formatée pour ça. J'accroche pas. Une BD c'est pour moi d'abord de l'image sous forme de dessins, et un style dans le graphisme.. on accroche ou pas.
Après les textes doivent être brefs, juste complémentaires, sinon ça perd de son charme, donc souvent des dialogues. Pour Holmes qui "explique" beaucoup, c'est donc un peu une gageure... Certains personnages ou certains styles de récits donc qui ne fonctionneraient pas vraiment avec ce média BD.. Après, ce n'est que mon point de vue, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:11

wow le well-known Jean Claude Mornard nous fait une petite visite sur le fofo.
Allez jeter un coup d'oeil sur l'un de ses sites : La Seconde Tache La présentation est vraiment originale et l'humour décapant !

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Holm10


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 20:27

La bande dessinée, j'en avais dans mon biberon et mon père m'a refilé sa passion, m'achetant des bédés que je savais pas encore lire. Je suis bon public et le côté comics américain de la bédé "les origines" m'ont accroché.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Jean-Claude Mornard

Jean-Claude Mornard


Inscription : 13/06/2012
Nombre de messages : 46
Age : 59

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Juin - 0:31

Dyan Bretty a écrit:
wow le well-known Jean Claude Mornard nous fait une petite visite sur le fofo.
Allez jeter un coup d'oeil sur l'un de ses sites : La présentation est vraiment originale et l'humour décapant !


My god ! afraid Où diable avez-vous déniché ce vieux dessin de JB ???? Si ma mémoire est bonne, il doit dater de 2005, par là, et je ne l'avais jamais revu depuis. C'est toujours bizarre comme impression de revoir des anciens dessins... on peut pas s'empêcher de ne voir que les défauts et de se se dire: "purée, la honte ! Heureusement que j'ai fait des progrès !" (et, bien sûr, si je revois un dessin d'aujourd'hui dans quelques années, je me dirais: "purée ! la honte !" Etc, etc, etc. ko )
Merci pour l'accueil et le lien. Holmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jean-claude-mornard.com/#/http://www.jean-claude-morn
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Juin - 16:22

De rien Ok Quant au dessin je l'avais stocké dans mon ordi depuis pas mal de temps.
Mais Holmes ne devait pas être en reste (et de fait, un peu de pub wink )

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Lesdeb11...Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Lesdeb10


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 19:46

hi!! Bigre de bigre ! Me v'la toute chamboulée et même intimidée ... ouch Sans le vouloir, j'ai déegoté un holmésien célèbre par ses écrits et ses dessins, car si je comprends bien, Mornard et Lysander, ça fait qu'un ! Enchantée , Jean-Claude, de vous connaitre, si je peux me permettre,. J'ai bien, en son temps, tutoyer Thierry St.J. Mais je suis un peu innocente... ce peut être mon charme ???

En toiut cas, pas de "Purée , la honte", non, non, non non non un homme qui peut dessiner un aussi beau portrait de Sherlock Holmes (posté par Dyan le 14 juin) ne peut être qu'un artiste et ne doit pas désavouere son oeuvre. J'aime bcp ce dessin. Vous avez saisi une expression familière de Holmes avec bcp de talent. Pas de "Purée, la honte..." wink

Sûr, le chemin parcouru entre ce dessin et ceux que nous poste à présent Dyan marque le chemin parcouru dans votre tête... et ce chemin est plutôt effrayant. afraid Y m'fait plutôt peur votre Holmes actuel ! Bigre, j'aimerais pas le rencontrer au coin d'"un bois ! Il doit faire peur aux criminels eux-mêmes. Y'a plus qu'à les prendre au filet ... rire

J'suis allée rôder sur votre site "La Seconde Tâche" et je m'y suis bien amusée... C'est ce que vous voulez, n'est-ce pas ?
D'abord, la présentation est très originale, j'aime ces couleurs vives. c'est très réjouissant (pas comme votre SH). Il doit y avoir dualité en vous : le goût de la lumière, de la vitalité, du mouvement et , à côté, la vision d'un monde sombre, caricatural et caustique. ouch

Et puis, j'ai remarqué que dans vos gags, il est souvent question de cocu, de fesses, de chevelure blonde, et même de "quéquette"... Obsédé par la chose, quelque part ? Eh ! Eh ! fou
Revenir en haut Aller en bas
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 21:39

C'est vrai qu'il n'a pas l'air commode, le Sherlock Holmes de Jean-Claude! afraid
Si j'avais des velléités criminelles, en le voyant, je me reconvertirais en vitesse dans la confection des confitures ou le tricot! lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude Mornard

Jean-Claude Mornard


Inscription : 13/06/2012
Nombre de messages : 46
Age : 59

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 23:02

Oui, il est assez effrayant, je le concède. Mais, en dessin, j'ai toujours eu un faible pour les "gueules" (Klaus Kinski et ce genre de visages taillés à la hache).
Pour répondre à Tidou (de fait, c'est p'tête plus simple de se tutoyer): oui, bien sûr, je suis content que La Seconde Tache fasse rire. Quant à être obsédé par la chose, à mon âge, voyons ! Avec mes rhumatismes, mes cors aux pieds et les 443 poils blancs que j'ai encore compté dans ma barbe pas plus tard que ce matin ! C'est juste que, comme un sale gamin, dès que j'ai eu mon propre site, j'en ai profité -gniark, gniark- pour faire des gags que je ne me serais pas permis de poster sur le site SSHF mais ça a vite tourné en rond. Détective
Merci pour l'accueil en tout cas. Holmes
Allez, pour raccrocher au sujet du topic, perso, parmi les pastiches relativement récents, j'ai trouvé les deux premiers Bob Garcia ("le Testament" et "Duel en enfer") très drôles et prenants à la fois (même si j'ai été un peu déçu par l'identité de son éventreur). Moins convaincu par le troisème, "Penny Blood", parce que, ayant lu son livre non holmésien "La ville monstre" quelques temps auparavant, je me suis senti un peu "refait" de retrouver l'entièreté des nouvelles de ce livre (sous forme de visions d'une spirite) intégrée à son histoire holmésienne... ce qui faisait peu de pages inédites à l'arrivée (là-dessus, pour ceux qui n'auraient pas lu "La ville monstre", ça passe) .
J'ai un bon souvenir aussi de "Qui fait peur à Virginia Woolf ?" (j'ai oublié le nom de l'auteur, sorry !): un pastiche où, en plus de la célèbre romancière, on retrouve Sherlock Holmes et Arsène Lupin (pour une rencontre plus crédible que celle du gentleman cambrioleur avec "Herlock Sholmès" qui n'a pas grand-chose à voir avec son modèle).
Sinon, "L'horreur du west end", de Nicholas Meyer, est vraiment très bon... mais on ne le trouve plus que sur le net à un prix prohibitif.
"Marx et Sherlock Holmes", d'Alexis Lecaye, est un très beau roman sur la jeunesse de Holmes ("Einstein et SH" du même auteur est très agréable aussi mais dans un genre plus humoristique... avec Watson que se transforme en obsédé sexuel - nous y revoilà ! fou -, à cause de je ne sais plus quelle drogue, et poursuit Irene Adler de ses assiduités... avant d'être mort de honte quand il reprend ses esprits, bien sûr !) Holmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jean-claude-mornard.com/#/http://www.jean-claude-morn
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juin - 14:43

Jean-Claude Mornard a écrit:
même si j'ai été un peu déçu par l'identité de son éventreur
ouais moi aussi,beaucoup plus laborieux que le premier qui était vraiment supérieur, bref j'ai été déçue.
De Nicolas Meyer,Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra est très réussi un pastiche court, bienn écrit et percutant. J'en ai un très bon souvenir.
Dans le genre pastiches décalés, j'ai beaucoup aimé Les Abeilles de Monsieur Holmes, et adoré le très décalé mais très brillant, Instinct de l'équarrisseur. On s'aventure dans des dimensions spatio temporelles, de Londres à la cordillère des Andes, avec des persos délirants. C'est super inventif et complètement dingue, mais ça reste holmésien Holmes un exercice de style vraiment réussi et pas banal !


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Jean-Claude Mornard

Jean-Claude Mornard


Inscription : 13/06/2012
Nombre de messages : 46
Age : 59

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Juin - 13:38

J'avais moyennement aprécié "l'équarisseur" à l'époque.... sais pas, j'étais p'tête pas en phase. Vu que tout le monde en dit du bien, je devrais le relire à tête reposée.
Dans le genre pastiches de SF jedi , outre le très connu -et très inégal- "Sherlock Holmes en orbite", il y a aussi "Que l'éternité soit avec vous", de Louis Thirion, dans lequel Watson, promu personnage principal, vient en aide à des voyageurs temporels (c'est vite lu et pas désagréable mais un peu confus par moments.... et puis, Holmes n'apparait qu'à la dernière page).
"Menace sur Londres" d'Austin Mitchellson et (euh...un second auteur dont le nom m'échappe) est un pastiche agréable (malgré une traduction parfois maladroite) qui louche un peu vers le steampunk: Moriarty y invente une arme terrifiante surnommée "la machine à tremblements de terre". D'après ses effets, et bien que ça ne soit jamais précisé, c'est clairement la bombe atomique.
Dans "Sherlock Holmes et les fantômes", d'Yves Varende (un pastiche un peu laborieux qui se réfère davantage aux plagiats allemands du début du XXe siècle - "Les dossiers secrets du roi des détectives"- qu'au canon) il y a une histoire dans laquelle Holmes est enlevé par des extraterrestres.
J'aimerais qu'un éditeur traduise "Sherlock Holmes and the war of the worlds" mais, vu que ça date des années 70, faut sûrement pas être trop pressé. zen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jean-claude-mornard.com/#/http://www.jean-claude-morn
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Juin - 14:23

En effet, les Britanniques et les Américains produisent énormément de pastiches holmésiens, souvent intéressants. Mais quand ils ne sont pas écrits par des auteurs connus, ils ne sont pas traduits. Je lis actuellement "Barefoot on Baker Street" de Anne-Charlotte Walters. L'intrigue est très bien construite, pleine de rebondissements, et la description de la société victorienne impitoyable. Je n'apprécie pas trop le traitement du personnage de Holmes et de sa relation avec Watson (ce qui est quand même embêtant), mais enfin c'est un livre qui a de la patte, qui fait la part belle au personnage féminin principal, et je suis sûre qu'il aurait intéressé les copines. Mais d'ici qu'on en voie la couleur en traduction française... désolé
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude Mornard

Jean-Claude Mornard


Inscription : 13/06/2012
Nombre de messages : 46
Age : 59

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Juin - 19:07

Frenchaccro a écrit:
En effet, les Britanniques et les Américains produisent énormément de pastiches holmésiens, souvent intéressants. Mais quand ils ne sont pas écrits par des auteurs connus, ils ne sont pas traduits.
Hélas. sad
Dans les pastiches SF, j'oubliais une curiosité: "Une affaire sans gravité", d'Alain Le Bussy (un auteur de la défunte collection "Anticipation" du Fleuve Noir). Il s'agit d'un tirage limité bilingue (l'original étant en français, l'éditeur procède à l'inverse de ce qui ce fait habituellement concernant SH en proposant une traduction anglaise)... Holmes et Watson y rencontrent divers personnages issus de l'oeuvre d'HG Wells mais, franchement, il ne se passe pas grand-chose pour ne pas dire rien du tout (et il y a des erreurs canoniques... Mrs Hudson devient Mrs Hobson ou quelque chose d'approchant). Sans compter que c'est super cher (20€ pour une quarantaine de pages ! afraid ) Bref, s'il erre sur mon étagère, c'est bien parce que chuis holméso-compulsif... Détective
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jean-claude-mornard.com/#/http://www.jean-claude-morn
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Juin - 19:41

hello Jean Claude, j'voulais te remercier pour la belle revue de presse de tous les pastiches que tu nous recommandes. Ben , tu as une culture "pastichienne" de haut niveau. Ok j'ai d'quoi lire pour les vacances. J'avoue q' j'ai rien lu de tout ça, mais "la machine à tremblements de terre" me branche assez. Sûr que t'es un vrai holmeso-compulsif (j'adore ce terme ) Holmes .

En revanche, j'me suis laissé dire que t'étais pas un bretto-affectif... bon, t'as bien le droit et je peux te comprendre toutà fait. Mais, curieuse comme je suis, dis moi quelles en sont les raisons. J'adore la discussion. amis

En tout cas, ne prends pas tes airs de vieux chnoque en citant tes rhumatismes, tes cors aux pieds et je ne sais quelles autres délicatesses... Y parait que la libido des gens âgés (sic) est très en vogue actuellement... Les séniors sont devenus de chauds lapins wink pouffe d'abord le principal c'est d'avoir l'esprit jeune, pas vrai !

Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 14:20

Jean-Claude Mornard a écrit:

Or donc, pour en revenir aux pastiches, il y en a un pour lequel je conserve une tendresse toute particulière, c'est "La vie privée de SH", de Michael et Mollie Hardwicke. D'abord, c'est le premier SH que j'aie lu (avant même le canon) et, ensuite, même si ce n'est qu'une "novelisation" du film de Billy Wilder, je le trouve vraiment très drôle et très subtil ( le film est excellent mais je préfère le bouquin... peut-être parce qu'il développe un peu plus les personnages et ajoute un prologue, avec le petit-fils de Watson, où l'on caricature gentiment les assoces holmésiennes). Holmes

Bon alors pour info, cher JC, sache qu'ici il existe des personnes qui ne "bitent" (bon sang j'ai écrit ça moi!!! afraid ) pas plus de trois mots d'anglais, si si.. (tankiou, vériouelle et innedide c'est à peu près tout) Reste les traducteurs du net, où là on se retrouve souvent dans l'obligation d'interpréter et de fonctionner par probabilités ( je veux dire que le littéral souvent c'est ko ), ce qui parfois donne des choses assez piquantes, faut bien dire rire . Pour tout ce qui est textes on peut prendre le temps de retaper et de se faire une idée (j'ai eu fait, et m^m pour un ou deux bouquins razz ) mais pour les vidéo, c'est mort sauf évidemment si elles sont sous titrées.

Comme la paix est faite et bien faite, je vais prendre un peu de temps pour aller voir tes "productions", mais la semaine prochaine. Là les "pince-fesses de fin d'année se succèdent et j'ai tendance à aller au dodo bien plus tôt miam tchin-tchin fou
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Juin - 7:36

news Comme vous devez vous en apercevoir j'ai un peu chamboulé le topic (dsl pouffe ) mais pour le mieux, j'espère...
Vos discussions argumentées et passionnantes concernant Jeremy Brett m'ont donné l'occasion de créer un topic dans le forum qui lui est dédié

arrow Débats sur Jeremy Brett: J'aime, j'aime pas
C'est un sujet que j'ai toujours trouvé très intéressant, et là ça tombe bien. On s'y retrouve pour la suite des discussions ! Holmes


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Jean-Claude Mornard

Jean-Claude Mornard


Inscription : 13/06/2012
Nombre de messages : 46
Age : 59

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Juin - 18:59

Je "bite' (allez ! chacun son tour) l'anglais like a spanish cow. désolé C'est pour ça que j'aimerais bien que les éditeurs se décident à traduire les huit milliards de pastiches inconnus dans nos contrées sauvages arbre . M'enfin, on va pas trop se plaindre en ce moment: depuis que SH a conquis une nouvelle génération avec les films de Ritchie et la série BBC, les publications de pastiches se suivent chez nous à un rythme nettement plus vavavoum qu'avant.

Parmi les récents, y'en a un qui m'a arraché quelques sourires: "Sherlock Holmes et le secret des hommes barbus", de Thierry Niogret. C'est "une enquête de l'inspecteur Lestrade" mais Holmes et Watson sont omniprésents. Mi pastiche, mi parodie, avec une véritable énigme mais aussi des gags, des jeux de mots, et des anachronismes volontaires (Wiggins et sa bande, par exemple, parlent en langage SMS). Holmes
En revanche, dans le genre humoristique, il y a quelques temps, j'avais essayé une réédition des "Aventures Loufock Holmès", de Cami et j'avoue que, même si Charlie Chaplin considérait apparemment Cami comme "un des plus grands humoristes du XXe siècle", ça m'a laissé de marbre (ou de glace au choix)... pas même un pouffement nerveux joker , un ricanement étouffé rire , une ombre de sourire dubitatif . Rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jean-claude-mornard.com/#/http://www.jean-claude-morn
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sherlock HOLMES au Théâtre
» sherlock holmes
» Sherlock Holmes 3
» Sherlock Holmes en BD
» origine du nom Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: SHERLOCK HOLMES ET SES ADAPTATIONS-
Sauter vers: