Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les croyances de Jeremy Brett

Aller en bas 
+4
Bowhead Whale
BRIGITTE
Dyan Bretty
jbsh
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeMer 3 Mar - 22:25

En ce qui me concerne j'ai du mal avec les "signes" du zodiaques ou autres. Tout peut être vrai et le contraire de tout, puisqu'ils laissent une grande part à l'interprétation (ce qui fait leur souplesse mais aussi un certain manque de crédibilité pour moi.)
Après quand il s'agit de croyances, il n'y a pas de discutions. Par définition on croit ou on ne croit pas...

Dyan, ai-je mal compris ou JB pensait vraiment la réincarnation possible?

Malheureusement je n'ai pas la chance de croire en quoique ce soit. Je dis chance car quand on a une foi on doit se sentir moins seule et moins éphémère, non?...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeJeu 4 Mar - 17:09

Eh bien tu en connais un rayon BW sur l'astrologie et le langage des signes bravo
Je suis très dubitative là dessus, je crois que nos personnalités sont bien trop complexes pour ne dépendrent que d'une configuration astrale ou d'un mois de l'année... bref j'y crois pas beaucoup dubitatif
Quand on cherche des interprétations, on trouve forcément qqchose qui correspond à un moment donné... C'est comme les prédictions astrologiques du jour à la radio, à un moment donné, ça tombe pile poil, et on est stupéfait ! pouffe

jbsh a écrit:
Dyan, ai-je mal compris ou JB pensait vraiment la réincarnation possible?...
Absolument JB pensait la réincarnation possible. Il croyait (non pas au sens religieux) à l'existence d'un au delà, d'une force très supérieure. JB a toujours été passionné par l'ésotérisme et l'occulte. Sa femme Joan avait du sang indien dans les veines, elle était un "Scorpion né dans le Wisconsin", croyait et pratiquait l'occultisme. JB était fasciné par sa femme et ce trait de caractère en particulier. Elle possédait une Mustang noire qui portait pour plaque d'immatriculation : "WITCH" (sorcière) ;sadique:


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeJeu 4 Mar - 19:27

Dyan Bretty a écrit:

Il croyait (non pas au sens religieux) à l'existence d'un au delà, d'une force très supérieure.
Excuse moi mais qu'entends tu par "non religieux". Je veux dire l'au delà fait partie intégrante de presque toutes les religions. Comment peut-on croire, et à la réincarnation surtout, sans que cela ressorte d'une manière ou d'une autre d'une "religion"

Dyan Bretty a écrit:
JB était fasciné par sa femme et ce trait de caractère en particulier. Elle possédait une Mustang noire qui portait pour plaque d'immatriculation : "WITCH" (sorcière) ;sadique:
Wouaaa, Je suis pas étonnée. Je le vois bien dans ce rôle là! Sorcière? Genre qui aurait des pouvoirs venus tout droit de pratiques ancestrales indiennes?? J'aimerais bien an savoir un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 5 Mar - 7:01

jbsh a écrit:
Excuse moi mais qu'entends tu par "non religieux". Je veux dire l'au delà fait partie intégrante de presque toutes les religions. Comment peut-on croire, et à la réincarnation surtout, sans que cela ressorte d'une manière ou d'une autre d'une "religion"
Désolé mais je ne peux pas t'en dire davantage. Jeremy n'a malheureusement pas écrit ses mémoires, ni réflexions à ce sujet. Je n'ai lu que qq éléments de réponse à travers des bouquins, interviews ou textes, et c'est succinct.
JB n'a pas été élevé dans une pratique religieuse stricte. Sa mère était une Irlandaise Quaker (papa Quaker aussi) mais elle avait un esprit très libre. Je pense que sa mort a fait perdre la foi à JB je ne sais pas s'il était athée ??
Bien sûr l’au-delà est un concept présent dans presque toutes les religions, associé au concept de l'âme. Mais on peut croire en l‘au-delà indépendamment de toute religion et du concept d'âme: une vie après la mort située dans un autre monde. Le spiritisme et la doctrine spirite sont fondés sur la croyance en la communication avec l‘Au-delà. A plusieurs reprises JB a évoqué son expérience de mort imminente, pendant son rhumatisme articulaire, expérience de "flottement" entre vie et mort, et ça l'a beaucoup marqué et fait réfléchir. Plus tard aussi pendant ses crises maniaco-dépressive.
L’esprit s’envole littéralement hors du corps et Jeremy a ressenti ce phénomène à plusieurs reprise : "Je quittais mon corps, peut-être pendant une heure, et m'engageais dans un plan astral"
Il avait un besoin - et un désir de quête de spiritualité (méditation)
Je pense qu'il croyait à un autre monde de grande spiritualité à d'autres sphères non terrestres, où il pourrait retrouver kes proches qu'il aime.
De mêm Linda possède cette foi en la vie qu'il lui a communiquée, elle se sent constamment en pensée avec lui, sachant qu'il est toujours là.


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 5 Mar - 7:36

jbsh a écrit:
Wouaaa, Je suis pas étonnée. Je le vois bien dans ce rôle là! Sorcière? Genre qui aurait des pouvoirs venus tout droit de pratiques ancestrales indiennes?? J'aimerais bien an savoir un peu plus...
Désolé mais là aussi on ne trouve quasi rien concernant sa femme.
Joan avait une passion pour la magie noire... mais j'espère qu'elle ne la pratiquait pas pouffe


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 5 Mar - 10:56

Joan était américaine et je suppose qu'elle est enterrée dans son pays natal surtout si elle était attachée à ses traditions ancestrales/familiales.
Mais pour Jérémy Brett c'est l'Angleterre son monde. Avait-il laissé une demande concernant sa "dernière demeure", voulait-il rejoindre Joan, sa mère, sa famille?

A plusieurs reprises JB a évoqué son expérience de mort imminente, pendant son rhumatisme articulaire, expérience de "flottement" entre vie et mort, et ça l'a beaucoup marqué et fait réfléchir. Plus tard aussi pendant ses crises maniaco-dépressive.

Là encore je ne comprends pas. Dans expérience de mort imminente il y a mort. Le cerveau fonctionne quelques secondes encore, minutes( pas plus de trois) mais le coeur est arrête. C'est à ce phénomène bien décrit que tu fais allusion? ou à des pertes de connaissance ou des absences de conscience?
Je commence à comprendre pourquoi Holmes "dérangeait" tellement cet homme.
J'ai le sentiment qu'il n'était que "ressenti", très loin de toute rationalité, non? Ce n'est pas une critique...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 5 Mar - 16:51

jbsh a écrit:
Là encore je ne comprends pas. Dans expérience de mort imminente il y a mort. Le cerveau fonctionne quelques secondes encore, minutes( pas plus de trois) mais le coeur est arrête. C'est à ce phénomène bien décrit que tu fais allusion? ou à des pertes de connaissance ou des absences de conscience ...
Non l'expérience de mort imminente est vécue pendant un coma avancé ou une mort clinique juste avant que les personnes soient réanimées. Il y a le mot "mort" mais en fait elles reviennent à la vie et souvent témoignent d'une possibilité que la conscience survive à la mort. On ressent tout un ensemble de sensations bizarres. Sans rentrer dans les détails j'ai moi même connu ça (le tunnel, la lumière au bout, être hors de son corps et se voir soi-même en bas, décorporation, tout ce genre de trucs...) je n'ai jamais oublié... c'est très impressionnant et complètement fabuleux quelque part gêné C'est ce que JB a vécu la conviction d'être mort et à la fois conscient, dans un corps immatériel (il parle de plan astral). Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant. wink


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 5 Mar - 17:00

jbsh a écrit:
Joan était américaine et je suppose qu'elle est enterrée dans son pays natal surtout si elle était attachée à ses traditions ancestrales/familiales.
Mais pour Jérémy Brett c'est l'Angleterre son monde. Avait-il laissé une demande concernant sa "dernière demeure", voulait-il rejoindre Joan, sa mère, sa famille?
Tout à fait Joan repose à Boston et notre JB a été incinéré en Angleterre R.I.P. ange


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 5 Mar - 18:02

Je comprends.
je n ai rien vécu de tel, mais j'imagine que ça doit être très impressionnant J'ai beaucoup lu à ce propos, car comme beaucoup d athées je suis fascinée par les croyances et toutes les manifestations susceptibles de m'ouvrir un horizon . J'ai bien sur ma théorie sur ces phénomènes, qui n est pas ma théorie j'exagère, mais je reconnais que c'est magnifique, et que nous sommes à l'âge de pierre concernant nos connaissances du cerveau. Je n'ai qu'un souhait c'est que ce phénomène soit celui que nous ressentions tous à l'heure du départ.

Tout à fait Joan repose à Boston et notre JB a été incinéré en Angleterre

Pardon d'insister mais je pense que je m en doutais, je ne saurais dire pourquoi, peut être l'ai-je lu. A t il choisi de reposer dans une urne, ou a t il demandé que ces cendres soient dispersées comme cela se fait parfois? Je n'ai aucune intention de pèlerinage (encore qu'il n y ait point de mal à cela), mais cela fait parti je crois des actes importants d'une vie, et j'aimerais le savoir, simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeSam 6 Mar - 6:22

jbsh a écrit:
Pardon d'insister mais je pense que je m en doutais, je ne saurais dire pourquoi, peut être l'ai-je lu. A t il choisi de reposer dans une urne, ou a t il demandé que ces cendres soient dispersées comme cela se fait parfois? Je n'ai aucune intention de pèlerinage (encore qu'il n y ait point de mal à cela), mais cela fait parti je crois des actes importants d'une vie, et j'aimerais le savoir, simplement.
JB a été incinéré, mais le lieu où reposent ses cendres est inconnu.
Les fans s'en désolent. Ils ne peuvent pas lui rendre hommage ni se recueillir puisque JB n'a pas de "dernière demeure" ange S'ils souhaitent faire un pèlerinage, les fans se rendent généralement à Londres au Wyndham's Theatre voir sa plaque commémorative, et visitent des lieux qui ont été importants pour lui dans sa vie, le National Theatre et surtout Clapham Common où "son" arbre (Memorial tree) a été planté en 2007 cœur


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeLun 8 Mar - 4:15

Reprise d'un post du Sam 6 Mar 2010 - 16:49
Dyan Bretty a écrit:
[...] Et puis je pense que, concernant Jeremy, on a fait le tour de ce qu'on pouvait dire. Ce sujet me semble clos maintenant. On ne peut pas en dire vraiment plus, sinon à supposer ou imaginer ce qu'il pourrait penser... Des preuves! comme le voudrait un certain SH... on ne peut pas vérifier car on manque malheureusement d'éléments Holmes

Reprise d'un post du Sam 6 Mar 2010 - 17:53
jbsh a écrit:
JB a été incinéré, mais le lieu où reposent ses cendres est inconnu. C'est étrange ce mystère autour d'une "sépulture" Cette homme ne semblait pas être particulièrement amoureux des cachoteries. Mais je te remercie pour ces renseignements.
Au contraire c'est tellement privé! Si Jeremy était quelqu'un de très extraverti et ouvert dans la vie courante, il était très pudique et réservé sur lui-même (ex: sa maladie) et sa vie privée (ex: son mariage avec Joan).


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
BRIGITTE

BRIGITTE


Inscription : 19/01/2011
Nombre de messages : 1338

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 29 Avr - 18:43

Je me promène dans le forum et je découvre ce sujet qui date apparemment et qui concerne les croyances de réincarnation de Jérémy :

"Le Phénix et le mystère de sa renaissance"

« Tout doit mourir, même les dieux, mais la mort des êtres est à l'image de celle du Phénix qui renaît de ses cendres : c'est une nouvelle naissance à un état supérieur et meilleur. »
(je sais, il s'agit d'une citation !)

Alors..... si cela est le cas de Jérémy réincarné : il est plus beau, meilleur acteur, encore plus sympa, plus solide physiquement et moralement........ mais qu'est-il donc devenu ??

allez, on peut bien rêver un peu, c'est vendredi, il pleut .... et c'est une eau bienfaisante pour mon jardin, les plantes renaissent elles aussi malgré le gel, le froid, et la sécheresse..... il en est peut être ainsi des êtres ?
Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 8:40

Je viens de voir ton post BRIGITTE.
Je veux bien rêver avec toi mais dans ta citation il me semble que tu oublies un petit passage:
Citation :
à un état supérieur....
La question serait: qu'est ce qu'un état supérieur à la condition humaine?
A mon sens c'est difficilement compatible avec une autre vie humaine, mais c'est mon interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
BRIGITTE

BRIGITTE


Inscription : 19/01/2011
Nombre de messages : 1338

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeMer 1 Juin - 19:38

Un ami me dit qu'en littérature "un être supérieur est unique en son genre par ses dons et ses brillantes qualités "

Ma hierarchie en regorge d'êtres supérieurs" mais là on est dans la vie réelle (loin du rêve et proche du cauchemar) très proche de notre condiion, enfin pour certains, alors à chacun son interprétation, n'est-ce-pas ?

ce monde m'angoisse, pas vous ?







Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeMer 1 Juin - 21:53

Il est curieux ton ami. Par définition nous sommes tous uniques, et nous sommes tous un mélange de dons et de défaillances il me semble.
Ce n'est pas vraiment ce monde qui "m'angoisserait" mais plutôt l'après si au fond je n'étais pas convaincu qu'il n'y a tout simplement rien.
Pourquoi ce monde t'angoisse-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
BRIGITTE

BRIGITTE


Inscription : 19/01/2011
Nombre de messages : 1338

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 12:09

ce qui m'angoisse, c'est simple : alllumes ta télé et écoutes la radio !

Moi je ne pense pas que nous soyons tous uniques, quant aux dons, il faut bien les chercher désormais.

La réalité est que notre pauvre planète est salement malade, ça c'est très inquiétant, tout le monde devrait en être conscient, mais j'ai l'impression que la plupart d'entre nous forment un grand troupeau qui bêlent à la demande s'en se préoccuper qui amène le foin.

La mort, elle arrivera bien assez vite, je la côtoie toutes les semaines et pour certains c'est un soulagement, par contre pour ceux qui restent, la douleur est brutale et douloureuse.

Pourquoi es-tu convaincue qu'il n'y a rien après la vie ? moi j'avoue que je ne sais pas ...... la culture religieuse a toujours ses effets sur moi ....

Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 22:55

Bien sur que nous sommes tous uniques, identiques dans les grandes lignes mais fondamentalement singulier.

Je n'ai pas reçu d'enseignement religieux mais je suis clairement, comme presque tous les européens, chrétienne en ce sens que, comme disait Brassens, " je n'ai pas la foi mais je ne me comporte pas plus mal que si je l'avais" very happy

Je refuse de me laisser pourrir la vie par de considérations contre lesquels je ne peux rien. A mon échelle j'utilise un chauffage à récupération de chaleur et une centrale d'épuration domestique qui économise plus 50% d'eau utile. Je fais du compost et mange des fruits et légumes de saisons. Nous circulons dans le village en vélo. J'estime que je fais ma part et n'ai aucun pourvoir sur les autres pour les y obliger à leur tour. Alors j'ai décidé de penser à autre chose. Je m'occupe de mes enfants chaque jour, m^m si elles sont loin de moi, je vais voir mon vieux papa deux à trois fois par semaine et m'occupe de tout ce qu'il ne peux plus faire lui m^m ou je lui tiens compagnie. A partir de là j'ai donc décidé que je ne me laisserais pas polluer par des choses qui sont hors de mon pouvoir parce que je ne peux rien faire. Je n'écoute jamais la radio et ne regarde la télé que pour les programmes que j'ai sélectionnés. Je me protège en fait et suis beaucoup plus sereine. Tu vas sans doute penser qu'en fait je joue à l'autruche, moi je fais un constat d'impuissance. Si je n'ai qu'une vie, alors je veux qu'elle soit calme auprès de ceux qui sont importants en leur apportant aussi souvent que possible mon aide en toutes circonstances. Je veux apprendre, comprendre, aimer et partir l'esprit en repos.

Je pense que si j'ai en moi la conviction que tout s'arrête définitivement à notre dernier souffle c'est à cause de mon père qui était un indécrottable cartésien et qu'il a du me formater ainsi. Mais en bonne logique je ne crois pas que nous soyons si important que cela. Si nous avons crée des dieux c'est pour nous rassurer et par égocentrisme. Mais m^m si nous nous comportons comme des virus qui tuent leur support, le monde continuera, m^m après nous et la vie continuera d'une manière ou d'une autre avec ou sans nous. S'il existe un chemin pour que perdure la vie, elle le trouvera, je le crois.
En revanche je me passionne pour tout ce qui touche à l'évolution, pour toutes ces voies que trouve la vie pour continuer encore et rebondir, pour s'adapter. Je trouve cela fascinant. Si l'être humain n'est pas trop dénaturé il s'adaptera, tu ne crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 3 Juin - 20:02

hi!! Waouh ! que de réflexions existentielles... ! Le côté positif de tout ça, c'est que le monde continuera bien après nous, tu as raison jbsh, et sans doute pour encore des millénaires, et que la vie se poursuivra, peut-être sous d'autes formes, qui sait ?

Puis-je vous dire ma vision des choses ? Bon, éliminons les corps, qui se décomposent et engraissent la terre de leurs os et des restes !! pouah .. pouah... Car rien ne se perd dans cette nature ! La resurection des corps, je pense que personne n'y croit plus attristé !

En revanche j'imagine que notre esprit ( qui lui aussi ne peut pas se perdre !) est fait de particules (attention, j'y connais rien à la science... wink ) , des sortes d'étincelles magnétiques, indestructibles , capables de se fondre entre elles, de se détruire aussi, de graviter éternellement dans le cosmos... ange en somme d'être éternelles.

Ces ondes peuvent être musiciennes, scientifiques, manuelles, mathématiques, littéraires , etc.. Elles se baladent et se fixent , tout à fait par hasard , à des cellules , vivantes biologiquement, mais sans intelligence ni esprit, pour former un nouvel "être complet " capable de comprendre, de raisonner, de ressentir ... study Un homo sapiens.

Pourquoi, dans une famille de paysans, nait un futur génie de la musique ? Pourquoi dans un foyer ouvrier un des garçons va devenir un futur savant ? Parce qu'il a reçu dans les gênes de sa naissance les étincelles spécifiques , pour l'un de la musique, pour l'autre des sciences... question

En tout cas, JB qui croyait à la réincarnation, devait avoir une étincelle brillante de l'art de la comédie. Où navigue-t-elle aujourd'hui ? Mais peut-être s'est-elle déjà posée quelque part générant un futur fameux comédien !
A suivre ... Détective


Revenir en haut Aller en bas
BRIGITTE

BRIGITTE


Inscription : 19/01/2011
Nombre de messages : 1338

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 3 Juin - 20:43

l'homme du 21ème siècle en profite encore à belles dents ! en laissera-t-il pour les suivants ?


Les croyances de Jeremy Brett 21ame_10
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeLun 6 Juin - 12:48

Wouaaa Tidou ta théorie me ravit, je n'y adhère pas mais elle est tentante...

Moi il y a tout de m^m une chose qui me chiffonne dans ma vision du monde. Si l'on considère ce monde interactif comme une sorte de chaine ou chaque chose a sa place et son utilité par rapport au reste (car contrairement à Holmes ou à Doyle je sais que les fleurs ne sont pas un cadeau de la nature, une chose là pour rien d'autre que le plaisir des yeux, gratuite pour reprendre les termes exacts...), si dans chaque interstice de notre monde, une plante ou un animal a trouvé sa place pour pouvoir vivre ou survivre mais sert aussi aux autres dans leur survivance, à quoi servons-nous, nous les humains? Nous étions des proies faciles pour les grands prédateurs et si nous n'avions pas su mettre à profit notre cerveau, sans doute n'aurions nous pas survécu, ou dans de si petites quantités que cela serait négligeable. Dans cette chaine nous nous sommes hissés au bout ou au sommet. Nous arrivons à survivre aux prédateurs, aux maladies et à la plupart des lois fondatrices de la nature dont nous n'avons de cesse que de nous extraire, et j'en suis contente. Mais pourquoi faire?

POurquoi cet "chose" que l'on appelle nature a-t-elle engendré un organisme de déséquilibre. Dans ce monde parfait d'équilibre, de rationalité et de logique nous sommes anachroniques: l'exception qui confirme la règle?
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeLun 6 Juin - 21:03

afraid beurk, beurk... Ton image me terrifie, BRIGITTE. J'peux pas la regarder... cette planète qui dégouline, cette machoire monstrueuse... Tu me semble vraiment très pessimiste. ko
je pencherai plutot pour faire confiance à l'homme. Sûr il a fait et fait toujours d'énormes erreurs, mais il a en lui un instinct de survie formidable qui lui fait prendre conscience du danger, une intelligence qui lui permet de reconnaitre ses errements et une volonté qui lui fait reprendre le bon chemin.

Du moins, je l'espère... cool
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeMar 7 Juin - 11:20

Voici deux visions bien différentes ! La vision de Tidou optimiste et poétique VS la vision de Brigitte apocalyptique et pessimiste !
Je pense que JB était plus proche de celle de Tidou, car il croyait à la force de l'esprit (mais je ne sais pas ce qu'il pensait des étincelles…) et donc la réincarnation.
Conan Doyle lui y croyait fermement et s'orienta vers l'occultisme et les recherches spirites. Il était agnostique et sceptique mais il s'est passionné pour le spiritualisme, dans ses livres il prétend prouver l'existence de la vie après la mort et la possibilité de communiquer avec l'au-delà. Ça serait en effet merveilleux si les êtres qu'on aime ne disparaissaient pas complètement, qu'on pourrait entrer en contact avec eux dans un autre plan astral, un autre espace temps...
Pour ma part je n'y crois pas... et je pense qu'à ta question jbsh "à quoi servons-nous, nous les humains? " je répondrais : mais à rien, à rien du tout ! Un peu pessimiste ? Pas forcément. On est juste là pour assurer notre survie. Le seul et unique but de toute espèce vivante est d'assurer sa survie et voilà tout le programme. Elle développe ses facultés , s'adapte, tire profit de son environnement etc...
Je ne trouve pas que le monde soit un parfait équilibre de rationalité et de logique. Nous sommes tous issus du chaos. La vie n'est qu'un hasard total au milieu du chaos et du déséquilibre.
Finalement l'origine de la planète terre ou de l'être humain, n'est que le fruit du hasard. Je pense qu'en fait tout est totalement incohéren, rien n'est planifié, c'est le fait du hasard qui a rendu possible certaines choses en les combinant à un moment donné.
Pour que la vie apparaisse sur terre il a fallu réunir des conditions extrèmement particulières (collusions de particules stellaires etc) qui n'étaient possibles qu'une fois sur des milliards de combinaisons. On a juste tiré les bons numéros du gros lot !
Et d'où vient notre intelligence? Du simple fait qu'on a mangé des protéines, et surtout de la viande cuite, qui ont bien profité à notre cerveau, qui a pu bien se développer avec les bons acides aminés et les bons éléments. Ainsi si l'homme a connu ce developpement exceptionnel, c'est grâce à une combinaison de proteines particulière, c'est pas plus compliqué que ça... Rien de bien mystérieux, d'ondes, ou je ne sais quoi ...
Finalement les espèces vivantes actuellement sur notre planète connaissent leur cycle de vie et de mort. Même si l'homme se voudrait immortel il finira par disparaitre complètement sans laisser aucune trace de son passage si éphémère et imperceptible à l'échelle de l'univers... après un autre cycle de vie recommencera ailleurs peut être...
Oups tant pis là on est complètement hors sujet


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeMar 7 Juin - 12:26

Je te rejoins assez, Dyan.
En ce qui me concerne, et pour en revenir au sujet cool, je ne suis pas étonnée par les croyances de JBrett.
Je ne le trouve pas très tourné, voire intéressé, par les sciences. C'est un pur littéraire doublé d'un romantique inconditionnel, non? Un shakespearien! Je suppose que l'âme humaine au sens "entité" à part entière ne pouvait faire aucun doute pour lui, car dans le cas contraire trop de choses auxquelles il tenait auraient été remises en question. De plus de ce qu'on sait de ces difficultés psychiques il a du tirer des certitudes. Comment d'ailleurs faire autrement sans se penser totalement fou... alors qu'il ne l'était pas, on le sait maintenant, mais cela a du être très perturbant ces idées/pensées fulgurantes si peu rationnelles, mais auxquelles on doit croire quand on les vit. Il n'a surement pas manqué de se questionner et a trouvé les réponses qui lui convenaient.
C'est un peu un des reproches que l'on peut faire au livre de LP, qui nous dit avoir eu de longues conversations très portées sur la spiritualité, sans nous en donner la substance. Je peux comprendre qu'elle eu le désire de les garder pour elle et du coup n'en a pas donné le détail, mais j'avoue que j'aurais aimé en connaître les grandes lignes avec un peu plus de précisions. Mais je sais aussi que cette curiosité n'est pas fondée car je n'ai aucun droit de demander cela.

Au fond qu'importe à quoi nous croyons.
L'essentiel n'est-il pas de laisser aux autres le droit de faire leurs choix, ceux qui leur permettent de vivre harmonieusement? C'est une liberté fondamentale qui n'est pas encore universelle, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeMar 7 Juin - 18:13

jbsh a écrit:

Au fond qu'importe à quoi nous croyons.
L'essentiel n'est-il pas de laisser aux autres le droit de faire leurs choix, ceux qui leur permettent de vivre harmonieusement? C'est une liberté fondamentale qui n'est pas encore universelle, malheureusement.
je souscris totalement à ta conclusion, jbsh, pleine de bon sens, de générosité et de tolérance. Je reconnais bien là le Verseau que tu es Verseau avec son altruisme, son âme bienveillante aspirant au bonheur de l'autre... cœur

Je trouve en revanche Dyan très "nihiliste" en voulant dénier tout sens à la vie humaine et à l'existenc . C'est dur de penser qu'y aura plus rien, que du vide ! s.o.s j'préfère croire à mes étincelles pouffe

J'me rappelle plus très bién mais il me semvble que Linda P. a parlé des sthéories mystiques de JB. Faudrait que j'recherche ! study
Revenir en haut Aller en bas
BRIGITTE

BRIGITTE


Inscription : 19/01/2011
Nombre de messages : 1338

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeMer 8 Juin - 19:41

Désolée de vous avoir imposé l'image de cet homme qui dévore notre planète
Bien évidemment, et c'est le dernier message "hors sujet" : cette homme ne représente que le "gros gourmand" qui ne sait pas apprécier les bonnes choses, et pas le gourmet pour qui la "terre" c'est le paradis.
Je fais la différence entre les croyances de chacun, et le respect de l'environnement.

Je pense que Jérémy BRETT, comme on le découvre à travers ce forum et ailleurs, aurait certainement, lui aussi, eu une idée sur la question et aurait pu militer pour la défense de notre planète, croyant à la réincarnation, il aurait certainement apprécier d'y revenir, peut être sous une autre forme ?

Bref, je ne résiste pas à vous renvoyer une image "plus chou" celle-ci
à très bientôtLes croyances de Jeremy Brett Ours_b10
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeJeu 9 Juin - 7:43

"plus chou" ? Je trouve que Marc Jolivet n'a pas l'air vraiment très rassuré avec son ours pouffe les ours polaires ont la dent dure et Jolivet semble craindre pour sa peau toute tendre ! rire
Complètement d'accord avec toi Brigitte, je pense aussi que JB aurait été soucieux de préserver notre planète et respecter l'environnement, il aurait peut être 'milité' en ce sens - en envoyant des messages dans ses interviews, car je le vois mal avec une pancarte défiler dans la rue ! Surtout à la fin de sa vie où la spiritualité et les valeurs essentielles ont pris une grande place dans son existence. Jeune je crois qu'il était plutôt 'matérialiste', à aimer profiter au maximum des plaisirs terrestres pouffe On sait qu'il adorait faire la fête toute la nuit avec ses amis teuf boire (surtout du champagne) manger, fumer et autres plaisirs wink ... du temps où il était avec Robert Stephens ça devait se dissiper pas mal ce petit monde ! Mais il était aussi le fruit d'une éducation puritaine pleine des bons principes inculqués par sa mère en particulier, rigueur morale, générosité, altruisme... un mélange contradictoire qui l'a tiraillé pas mal. Sa quête de spiritualité est l'aboutissement de son parcours.

Tidou a écrit:
Je trouve en revanche Dyan très "nihiliste" en voulant dénier tout sens à la vie humaine et à l'existenc . C'est dur de penser qu'y aura plus rien, que du vide !
Mais non Tidou, je ne suis pas nihiliste. Camus a dit: "le nihiliste n'est pas celui qui ne croit à rien, mais celui qui ne croit pas à ce qui est" et je fais plutôt preuve d'optimisme et sais m'enchanter des beautés les plus simples de la nature ou du génie humain. Mais l'homme est trop orgueilleux et arrogant pour être si persuadé de laisser sa trace !


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeSam 11 Juin - 21:50

Citation :
du temps où il était avec Robert Stephens ça devait se dissiper pas mal ce petit monde ! Mais il était aussi le fruit d'une éducation puritaine pleine des bons principes inculqués par sa mère en particulier, rigueur morale, générosité, altruisme... un mélange contradictoire qui l'a tiraillé pas mal.

J'y crois volontiers. C'est d'ailleurs à sa mort qu'il s'est décidé à faire SES choix. Rien ne dit qu'il ne les auraient pas fait tôt ou tard, mais force est de constater que la concordance est là. Coïncidence ou révolte devant l'absurdité et la fragilité de la vie? Personne ne le sait, je suppose. Mais j'y vois, à tord ou à raison, une forme de corrélation. Les dernières années d'une vie bien remplie revêtent un tour un peu différent. Il a choisi un retour aux fondamentaux de son éducation dans l'espoir sans doute de trouver du sens à tout cela, et aux horreurs qu'il devait vivre. Cela ne paraît pas illogique sauf chez les esprits forts et rebelles. Il a choisi de rendre à sa vie privée un tour classique qu elle avait perdu quelque peu. Un choix sans doute définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeDim 12 Juin - 17:09

jbsh a écrit:
Les dernières années d'une vie bien remplie revêtent un tour un peu différent. Il a choisi un retour aux fondamentaux de son éducation dans l'espoir sans doute de trouver du sens à tout cela, et aux horreurs qu'il devait vivre. Il a choisi de rendre à sa vie privée un tour classique qu elle avait perdu quelque peu. Un choix sans doute définitif.
"En vieillissant on devient plus fou et plus sage." Dixit La Rochefoucauld....
ça me fait vraiment penser à JB : plus fou, malheureusement avec ses troubles bipolaires bien indépendants de sa volonté et plus sage, dans son comportement et ses actes dans la vie. En vieillissant ne devient-on pas plus raisonnable, tolérant, spiritualiste ... bref meilleur !
enfin des fois c'est le contraire razz


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeMar 28 Juin - 22:34

jbsh a écrit:
En ce qui me concerne j'ai du mal avec les "signes" du zodiaques ou autres. Tout peut être vrai et le contraire de tout, puisqu'ils laissent une grande part à l'interprétation (ce qui fait leur souplesse mais aussi un certain manque de crédibilité pour moi.)
Après quand il s'agit de croyances, il n'y a pas de discutions. Par définition on croit ou on ne croit pas...

Dyan, ai-je mal compris ou JB pensait vraiment la réincarnation possible?

Malheureusement je n'ai pas la chance de croire en quoique ce soit. Je dis chance car quand on a une foi on doit se sentir moins seule et moins éphémère, non?...

Il ne s'agit nullement de croire ou de ne pas croire, mais de CHERCHER. Croire en tout, comme douter de tout, sont en fait deux attitudes IDENTIQUES qui en fait nous dispensent de réfléchir. Quand je dis que je pense qu'il y a du vrai dans l'astrologie, c'est parce qu'il m'est arrivé des choses et que j'ai fait des recherches; j'ai même établi des statistiques de base. Je n'ai pas "sauté" dans le sujet aveuglément comme Obélix dans la potion magique quand il était petit. N'oubliez pas que je pensais l'astrologie impossible quand j'étais pré-adolescente. Aujourd'hui, je sais qu'il y a du vrai là-dedans PARCE QUE JE L'AI VÉCU. Mais ne vous méprenez pas! Les petits horoscopes de journaux n'ont rien à voir avec l'astrologie véritable, cela, je le sais aussi. Quant aux "contradictions" d'un astrologue à l'autre, cela vient du fait de la désinstitutionnalisation de la discipline depuis Colbert. En effet, il est difficile de faire la différence entre un bon astrologue et un mauvais; pourtant, avec un peu d'entraînement, il devient possible de les différencier. Un exemple? Un bon astrologue ne dit jamais, par exemple, qu'un signe est "moralement" plus évoluer qu'un autre; tous les signes ont une valeur intrinsèque égale. Il ne dira jamais non plus que "c'est inévitable car écrit dans le ciel". Il dira plutôt: "voilà ce qui risque d'arriver si vous continuez dans cette voie". Un homme averti en vaut deux! Et je pourrais vous donner d'autres exemples.

C'est la même chose pour la réincarnation. Je n'ai, malheureusement, rien vécu en ce qui a lien avec la réincarnation, ni en pour ni en contre, ce qui fait de moi une très mauvaise source en le sujet. Mais je vous suggère fortement de chercher le plus possible sur le sujet pour vous faire une idée. La seule chose que je veux que vous fassiez, c'est de CHERCHER. Et pas seulement dans un seul des deux camps: mais dans les DEUX camps (les pour et les contre). Je ne puis supporter les "sceptiques" qui refusent jusqu'à l'expérience du sujet qu'ils rejettent. Je ne puis supporter non plus les "croyants" qui ne comprennent même pas l'ABC de ce qu'ils croient avoir adopté. "L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit", nous disait Confucius...
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeDim 3 Juil - 21:43

Waouh, tu es très inspirée, Bowhead Whale ! D'accord avec toi dans ton approche de l'astrologie. Distinguer entre les charlatans et ceux qui étudient vraiment tous les paramètres du ciel astral est essentiel. Et c'est pas une miince affaire pour ces derniers. Il y faut des connaissances de mathématiques, d'astronomie, de statistiques, etc...study Et c'est vrai qu'on peut parvenir à des choses troublantes, des faits étranges, des coïncidences extraordinaires... des rapprochements qui permettent de remettre quelqu'un dans le bon chemin, dans ce qui lui est favorable afin d'éviter le pire ! Yes

Chacun a vécu, comme toi, des expériences bizarres où on est amené à faire quelque chose comme si on était dirigé par une sorte de guide invisible, mais omniprésent. O n se sent poussé par une force qui nous dépasse et qui peut du reste aussi bien nous tirer vers le bien que vers le mal ! furax A quoi, à qui attribuer ce pouvoir ? Aux planètes qui nous entourent ? A la providence et au hasard ? à un Dieu ? A chacun sa croyance... Jeremy avait la sienne : la réiincarnation. Elle a le mérite d'être porteuse d'espoir comme toute les croyances Après tout c'est le but recherché. L'homme a besoin de croire en quelque chose pour survivre . Bonne nuit sleep
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeLun 4 Juil - 13:17

Citation :
Chacun a vécu, comme toi, des expériences bizarres où on est amené à faire quelque chose comme si on était dirigé par une sorte de guide invisible, mais omniprésent.
Je n'ai jamais vécu ce genre de choses et crois bien, Tidou, que je le regrette en quelque sorte, toute nouvelle expérience étant toujours intéressante, à mon sens!

Ne croyez-vous pas toutes les deux que l'être humain perpétuellement en quêté de sens, a une fâcheuse tendance à ne relever que les évènements curieux, qui l'interpellent, en oubliant noblement tout ceux, bien plus nombreux, qui sont d'une banalité affligeante? Je ne peux qu'être d'accord quand vous dites que cela n'a pas vraiment d'importance de croire ou pas, l'essentiel résidant dans le fait que cela aide à supporter les difficultés ou les doutes.

L'astrologie est une chose qui m'est inconnue et je ne vous ferai pas l'affront d'un avis par définition sans intérêt. La seule chose qui m'ennuie dans les croyances en général et l'astro en particulier, c'est quand elles commencent à tenter de diriger la vie des uns et des autres, et je pense tout particulièrement aux gens fragilisés, dénués de sens critique ou non instruits et qui ont envie, voire besoin, d'elles; comme un enfant peut avoir besoin de ses parents et les croire sur parole.
Mais en dehors de ces cas dramatiques, vous avez totalement raison, chacun fait ce qui lui plaît, il faut juste être vigilent afin de protéger ces gens.

Ne vous y trompez pas! j'adorerai croire, ce doit être très reposant quand on est sincère et la vie doit être infiniment plus paisible...mais combien de personnes croient réellement? Je pense qu'elles ne sont pas si nombreuses que cela dans nos sociétés occidentales.
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois

Robin des Bois


Inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 793
Age : 39

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeDim 5 Fév - 13:39

bonjour gentes dames , j’ai découvert vos discussions sur les mains de Brett et Cumberbatch, et cela m’a évoqué les séquences de méditation qu’on voit souvent dans les épisodes d e Granada.

Brett croyait fortement au pouvoir de la méditation dans les actes de la vie. Il y voyait une manière de se ressourcer, de renouveler ses énergies, d’en sortir plus serein et plus fort. ange

Et, par hasard, je suis tombé sur une réflexion de Frédéric Lenoir (auteur avec l’Abbé Pierre entre autres de « Mon Dieu… Pourquoi ? ») qui a écrit également une pièce de théâtre « Bonté Divine » et qui dit : « Lorsque je médite, je crée un espace envers moi-même. Je ne m’identifie plus à mes émotions, je les observe. Cela permet d’être plus lucide sur soi-même. »Pour lui, il s’agit d’une sorte de discipline de vie nécessaire pour y voir clair et mener à bien ses actions.

Brett devait penser la même chose. Et si mes souvenirs sont exacts, n’est-ce pas lui qui a demandé à ses metteurs en scène d’ajouter ces scènes de méditation ? question
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeLun 6 Fév - 13:52

Oui c'est dans L'homme à la lèvre tordue. Jeremy apprécia particulièrement de jouer Holmes en pleine méditation, yeux clos, assis en position du lotus sur une pile de coussins. Cette scène est inspirée directement du dessin de Sidney Paget.
Elle plaisait beaucoup à JB car c'était une facette du personnage qu'il n'avait pas encore explorée à l'époqueet qui, pour une fois, était proche de la sienne.

Les croyances de Jeremy Brett Twis8Les croyances de Jeremy Brett Man_wi10

JB a pratiqué la méditation toute sa vie. Il s'y est intéressé après le décès de sa mère, ça lui a donné le réconfort et la force nécessaires, et il n'a plus cessé après, c'était un principe de vie.

Les croyances de Jeremy Brett Man_wi11


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1759

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 10 Fév - 9:17

Hello! Très belles ces photos de Holmes (JB) en méditation.

C’est vrai, je pense aussi que Jeremy a puisé sa force et son courage dans la pratique de la méditation. Savoir de temps en temps faire le vide et se concentrer alors sur soi-même, sa position face aux problèmes du quotidien, ses tendances, les choix à faire, les décisions à prendre, tout cela avec objectivité et recul, ça aide beaucoup à y voir plus clair dans sa vie. cool

Méditer, c’est chercher la paix intérieure, c’est essayer de chasser toutes les idées inutiles ou négatives, c’est tenter de maitriser ses émotions , son stress, ses angoisses . C’est plus facile à dire qu’à faire. ouch Il parait que ça s’apprend. C’est d’ailleurs ce que JB a fait avec Linda ( il y a de beaux passages dans son livre à ce sujet...) . Il lui a servi de professeur . Mais de là à dire que JB était bouddhiste … ? Sa position sur le fauteuil était bien celle de Bouddha , mais ce n’était là sans doute qu’une attitude … ? A+
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeSam 11 Fév - 18:16

hi!! Ah ! je reconnais bien là notre maitre Yoda et sa grande sagesse... zen Jeremy, c'est certain , appréciait la philosophie bouddhique. Rechercher la paix intérierieure par la voie de la méditation ? à voir ...

Quand j'arrête de bouger et que j'me pose, mon esprit ne va pas naturellement vers les questions existentielles, les états d'âmes, les bonnes résolutions à prendre, les problèmes de son moi ... etc non , non , il a tendance simplement à s'envoler vers des horizons meilleurs, des images plaisantes, des mots chantants, des mondes imaginaires... J'en ressors apaisée, ravie de ces p'tits voyages dans le rêve ... cool

Gandhi lui avait une autre opinion de la méditation : « Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action. "

Bref, méditer, rêver , agir, on a le choix, et comme dit l'autre (Henri Rochefort) : "Si haut qu'on monte, on finit toujours pas des cendres." mdr

Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeDim 12 Fév - 10:01

La méditation est à la mode depuis ces dernières années et le bouddhisme en particulier. On a l'impression que tout le monde veut s'y mettre, pratiquer des stages de méditation transcendantale ou de yoga...
On trouve même des méthodes sur le net pour apprendre facilement la méditation bouddhiste chez soi, sans aucune connaissance préalable. Il suffit de se laisser guider par les instructions pour méditer immédiatement et atteindre la zénitude zen
ça me fait rigoler c'est encore une belle arnaque... Pour retirer les bénéfices de la méditation, je pense que ça vient de soi uniquement, et ça ne correspond pas forcément à tout le monde. Il faut en ressentir le besoin, comme certains ont besoin de parler ouvertement et d'autres de se taire. C'est un acte intime, une recherche de la spiritualité invididuelle.
C'est ce que faisait JB, il s'installait le plus souvent par terre en tailleur, entouré de bougies. Le petit rituel a de l'importance. En fait, il faudrait prendre du recul par rapport aux choses et essayer de les transcender.


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeVen 17 Fév - 7:35

auscour! auscour! auscour!

jbsh a écrit:
En plus suis pas sûre que ce soit le bon endroit (en fait suis m^m sûre du contraire et Dyan ne va pas tarder à nous déménager
Ouf merci jbsh j'attendais l'occasion pouffe
Vous êtes à des années lumières de la santé de Jeremy (le pauvre...) ça va déménager !! hors sujet
Le bla-bla est à votre disposition !!! svp


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeDim 19 Fév - 8:13

Pour poursuivre la discussion générale rendez-vous sur le nouveau topic dans Bla Bla:

Psychologie et Études psychiques


Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10Les croyances de Jeremy Brett Gif_ic10

Les croyances de Jeremy Brett Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les croyances de Jeremy Brett Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeMer 10 Oct - 21:38

Robin des Bois a écrit:
bonjour gentes dames , j’ai découvert vos discussions sur les mains de Brett et Cumberbatch, et cela m’a évoqué les séquences de méditation qu’on voit souvent dans les épisodes d e Granada.

Brett croyait fortement au pouvoir de la méditation dans les actes de la vie. Il y voyait une manière de se ressourcer, de renouveler ses énergies, d’en sortir plus serein et plus fort. ange

Et, par hasard, je suis tombé sur une réflexion de Frédéric Lenoir (auteur avec l’Abbé Pierre entre autres de « Mon Dieu… Pourquoi ? ») qui a écrit également une pièce de théâtre « Bonté Divine » et qui dit : « Lorsque je médite, je crée un espace envers moi-même. Je ne m’identifie plus à mes émotions, je les observe. Cela permet d’être plus lucide sur soi-même. »Pour lui, il s’agit d’une sorte de discipline de vie nécessaire pour y voir clair et mener à bien ses actions.

Brett devait penser la même chose. Et si mes souvenirs sont exacts, n’est-ce pas lui qui a demandé à ses metteurs en scène d’ajouter ces scènes de méditation ? question

Ce qui est bien, dans la méditation, c'est qu'on peut la pratiquer partout: sur un siège d'autobus, dans une salle d'attente, dans une forêt, sur un trottoir, à l'épicerie... je veux dire par là qu'on n'a pas nécessairement besoin de postures spécifiques (bien que je n'aie rien contre elles). L'essentiel est de se permettre de s'arrêter pour penser. Tout simplement.

Savez-vous que j'ai découvert plein de choses dans l'autobus?
Par exemple, le simple fait que les gens ne s'assoient sur les sièges "face à face" que quand c'est nécessaire. J'ai découvert par là que nous avons beaucoup plus besoin d'espace DEVANT SOI qu'À CÔTÉ DE SOI. Ainsi, les gens supportent aisément être collés les uns sur les autres dans l'autobus (et dans l'ascenceur), mais supportent difficilement avoir à dévisager un étranger face à eux. Plus tard, le fait m'a été confirmé par une lecture sur les dindes et les poulets; les dindes "parquées" les unes contre les autres ne montraient pas beaucoup de signes d'agressivité. En revanche, dès qu'on les collait face contre face, les dindes s'attaquaient cruellement et on devait les séparer. Donc, avoir besoin d'espace DEVANT NOUS est universel. Et j'ai découvert cela... en observant les gens dans l'autobus. Et en méditant sur leurs habitudes.

Si vous aimez la méditation, vous pouvez commencer à prendre l'habitude de le faire n'importe où. De surprenantes découvertes vous y attendent. Holmes
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitimeMer 10 Oct - 22:00

jbsh a écrit:
Citation :
Chacun a vécu, comme toi, des expériences bizarres où on est amené à faire quelque chose comme si on était dirigé par une sorte de guide invisible, mais omniprésent.
Je n'ai jamais vécu ce genre de choses et crois bien, Tidou, que je le regrette en quelque sorte, toute nouvelle expérience étant toujours intéressante, à mon sens!

Ne croyez-vous pas toutes les deux que l'être humain perpétuellement en quêté de sens, a une fâcheuse tendance à ne relever que les évènements curieux, qui l'interpellent, en oubliant noblement tout ceux, bien plus nombreux, qui sont d'une banalité affligeante? Je ne peux qu'être d'accord quand vous dites que cela n'a pas vraiment d'importance de croire ou pas, l'essentiel résidant dans le fait que cela aide à supporter les difficultés ou les doutes.

L'astrologie est une chose qui m'est inconnue et je ne vous ferai pas l'affront d'un avis par définition sans intérêt. La seule chose qui m'ennuie dans les croyances en général et l'astro en particulier, c'est quand elles commencent à tenter de diriger la vie des uns et des autres, et je pense tout particulièrement aux gens fragilisés, dénués de sens critique ou non instruits et qui ont envie, voire besoin, d'elles; comme un enfant peut avoir besoin de ses parents et les croire sur parole.
Mais en dehors de ces cas dramatiques, vous avez totalement raison, chacun fait ce qui lui plaît, il faut juste être vigilent afin de protéger ces gens.

Ne vous y trompez pas! j'adorerai croire, ce doit être très reposant quand on est sincère et la vie doit être infiniment plus paisible...mais combien de personnes croient réellement? Je pense qu'elles ne sont pas si nombreuses que cela dans nos sociétés occidentales.

S'il vous plaît, relisez ce que j'ai écrit plus haut: je fais carrément une CRITIQUE des croyances non fondées. Par exemple, de croire quelque chose simplement parce que Untel nous l'a dit. Dans mes cours de collège, les profs n'arrêtaient pas de me répéter que les animaux ne pensaient pas du tout. Bien entendu, ils étaient dans l'erreur et je le savais. Mais parce qu'on leur avait dit que le monopole de l'intelligence de l'Homme était un fait "scientifique", ils ont tous fini par le croire. Et tous les profs de répéter la même chose comme des robots. Aujourd'hui, beaucoup de découvertes ont été faites et on sait de nos jours que les éléphants, les grands singes et les dauphins ont conscience d'eux-mêmes (ils se reconnaissent devant un miroir). J'espère que mes anciens profs ont changé d'idée. Car leur croyance erronnée a causé beaucoup de souffrances.

Quant à "ne regarder que les faits curieux", je ne sais pas ce qui vous fait dire cela. La loi de la gravité a été découverte par la chute d'une pomme trop mûre dans le jardin d'Isaac Newton. Allez-vous me dire que la chute d'une pomme est un fait curieux et dérangeant? Pas du tout. Quant à Archimède, il a découvert comment faire la différence entre une couronne en or pur et une couronne en argent plaqué or en entrant dans son bain; il avait conclu que l'eau déplacée avait une masse égale au corps qui s'y enfonce. Allez-vous me dire qu'un bonhomme qui entre dans son bain est un fait curieux et dérangeant? J'espère que non! Alors, quelle est la différence entre l'exemple de la pomme, celui du bonhomme dans son bain... et mes béguins d'adolescence? Ya t-il quelque chose de bizarre dans une petite fille qui a des béguins? Non, mais ces faits de rien du tout m'ont fait découvrir quelque chose de vrai dans l'astrologie. Et Jeremy Brett a sûrement vécu également quelque chose qui lui a montré que la réincarnation n'était pas aussi saugrenue qu'on le lui avait dit au préalable. Je ne suis pas Isaac Newton moi-même, mais je dis qu'on a tous un petit Isaac Newton et un petit Archimède en nous, qui nous font découvrir de grandes vérités... à partir de petits faits de rien du tout.

En d'autres mots, je le répète IL NE S'AGIT PAS DE CROIRE MAIS DE CHERCHER. Et, croyez-moi, quand vous dites "chacun fait ce qui lui plaît", vous passez complètement à côté de mon propos. Car mes découvertes personnelles N'ONT RIEN À VOIR AVEC CE QUE JE DÉSIRE. Quand on expérimente quelque chose, on n'a pas toujours désiré de l'expérimenter. On ne CHOISIT pas ce que l'on est; on le DÉCOUVRE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les croyances de Jeremy Brett Empty
MessageSujet: Re: Les croyances de Jeremy Brett   Les croyances de Jeremy Brett I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les croyances de Jeremy Brett
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jeremy brett
» jeremy brett
» Jeremy bipolaire
» Jeremy Brett, sa vie.
» Rebecca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: JEREMY BRETT-
Sauter vers: