Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les différents types de personnalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeMar 6 Avr - 19:12

Et hop , je me lance. C'est une première. Je ne sais pas si cela vous tentera mais, bon.
Si quelqu'un connait ce dont je parle, il est le bienvenu pour un coup de main, of course.

Comme je l'ai déjà dit il existerait 6 types de personnalité en chacun de nous, et nous fonctionnons de façon préférentielle selon un ou deux d'entre eux.

Emphatique, travaillomane, rebelle, promoteur persévèrent et rêveur.

A chaque type de personnalité correspondent:
- des caractéristiques comportementales
- un mode principal de perception du monde
- des besoins psychologiques
- un "canal de communication" privilégié

Bon, vu comme ça cela peut paraître très ....inintéressant. La suite est plus drôle car elle parle à chacun davantage.
Le premier type que je choisis c'est le travaillomane, et en lisant la suite vous comprendrez sans doute pourquoi.

Points forts: logique, responsable, organisé
Caractéristiques: adepte de la pensée logique
Expression des sentiments: rare. considérée comme inappropriée dans le travail
Apparence extérieure:Classique et soignée, en fonction des situations
Domaines d'activité préférentiels: Technique, tâches demandant de l'organisation, méthode et précision
Environnement: fonctionnel, ordonné, contemporain
Mode d'expression: pense d'abord, classe les gens et les choses par catégories
Comportement en équipe: recherche les échanges d'informations, préfère la relation à deux au groupe
Besoin psychologique: reconnaissance pour son travail et qualité de sa réflexion. Structuration du temps

Je pense que cela vous évoque quelque chose... Les différents types de personnalité 812194
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeMar 6 Avr - 21:25

Le suivant l' empathique

Points forts: compatissant, sensible, chaleureux
Caractéristiques:capacité d'être "donnant", attentif aux besoins d'autrui, doué pour créer l'harmonie
Expression des sentiments:aisée, l'utilise pour communiquer
Apparence extérieure:aspect soigné, couleurs douces et coordonnées
Domaines d'activité préférentiels: communication, relations publiques, professions d'aide, activités de service
Environnement: accueillant, chaud, confortable, personnalisé, à la maison comme au travail
Mode d'expression:ressent d'abord, perçois les gens et les choses en éprouvant des sentiments à leur égard
Comportement en équipe: cherche à créer et encourage les relations
Besoin psychologique: reconnaissance en tant que personne, environnements répondant aux besoins sensoriels

Environ 30% de la population est emphatique dont les trois quarts sont des femmes Les différents types de personnalité 206547


Dernière édition par jbsh le Mer 7 Avr - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeMer 7 Avr - 12:46

la personnalité suivante Rebelle

Points forts: spontané, créatif, ludique
Caractéristiques:capacité de jouer et d'apprécier l'instant présent:
Expression des sentiments:souvent aisée, sous forme d'émotions qui "sortent" de façon spontanée
Apparence extérieure:style original
Domaines d'activité préférentiels: création artistique, animation, tâches faisant appel à sa créativité
Environnement: amusant, plein de stimulations, gadgets
Mode d'expression: réagit aux personnes et aux choses en aimant ou en détestant
Comportement en équipe: aime l'ambiance de groupe, ne crée pas le contact, mais saisit les moindres occasions de le vivre, surtout si elles se présentent sous une forme ludique
Besoin psychologique: contact ludique

20% de la population dont 60% de femmes
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeMer 7 Avr - 16:53

C'est au tour du Persévérant

Points forts: engagé, observateur, consciencieux
Caractéristiques:capacité de formuler des opinions convictions et jugements
Expression des sentiments:réservée, jugée inapproprié dans le travail, cache souvent une grande sensibilité
Apparence extérieure:sillon entre les yeux, regard perçant, style classique
Domaines d'activité préférentiels: milieu entrepreneurial, affaires sociales, politique, religion, domaine associatif, tous postes à responsabilités
Environnement:fonctionnel, traditionnel, meubles anciens
Mode d'expression:juge, évalue les gens et les choses en fonction de ses propres opinions
Comportement en équipe: aime prendre les commandes, cherche à échanger sur les opinions, pour ce faire recherche plus volontiers la relation à deux que le groupe, sauf en tant que leader
Besoin psychologique:être reconnu pour ses convictions, apprécié pour le travail accompli

10% de la population dont 75% d'hommes
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 8:22

Le Promoteur

Points forts: Adaptable, persuasif et charmeur
Caractéristiques:capacité d'être ferme et direct
Expression des sentiments:rare, souvent considérée comme un signe de faiblesse
Apparence extérieure:vêtement et bijoux chers et voyants
Domaines d'activité préférentiels: vente, lancement de projet, sport, animation, business à évolution rapide, challenges
Environnement:luxueux, aime les couleurs rouge et noire
Mode d'expression:orienté vers l'action
Comportement en équipe: la traverse, aime agir seul, et s'il est en groupe, que ce soit pour l'action plus que pour la discussion
Besoin psychologique forte dose d'exaltation dans un minimum de temps
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 13:13

Et enfin le Rêveur

Points forts: réfléchi, imaginatif, calme
Caractéristiques:doué pour l'introspection, aime les tâches concrètes, habileté manuelle
Expression des sentiments:de rare à inexistante
Apparence extérieure:style naturel, vêtements pratiques et confortables
Domaines d'activité préférentiels: tous travaux requérant solitude et approfondissement, recherche, écriture, psychologie, travail manuel
Environnement:simple, sobre, propice à la vie intérieure
Mode d'expression:motivé pour l'action par des éléments extérieurs, ne prend pas d'initiative
Comportement en équipe: attitude réservée
Besoin psychologique du temps et de l'espace pour soi-m^m

10% de la population dont 60% de femmes
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:43

Chacun de nous possèderait chaque type de personnalité, mais à des degrés différents.
La base s'installe dès les premiers mois de la vie et offre à la mère une petite idée de la personnalité dominante de son enfant.
Il faut se figurer ses personnalités comme une pyramide, la plus forte étant la base et ainsi de suite.
Plus le recourt à l'un ou l'autre des ses types de personnalité s'éloigne de la base plus l'individu devra dépenser de l'énergie, de la volonté et de la conscience pour y accéder et/ou moins il y aura recours. Chaque fois que la base s'exprime ou est en possibilité de le faire, plus l'individu se sent bien.

Ce qui complexifie la chose ce sont les parties "parentales" de la personnalité. Elles désignent le niveau de responsabilité que chaque personne arrivée à l'âge adulte a réussi à installer.
Le premier est le Protecteur
"Respire, calme toi.." Il donne des ordres dirigés vers la partie sensorielle de l'autre ou de soi. L'attitude physique et/ou mentale est ferme et calme. il redonne confiance.
Le second est le Directeur
Il invite l'autre ou soi m^m à la réflexion "Dit, fait, explique toi" Il agit sans colère ou attaque dans le calme et la fermeté.
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeVen 9 Avr - 12:36

3ème l'Ordinateur
Les questions et les réponses sont formulées de façon claire, utilitaire sans qu'apparaissent les émotions, sur un ton neutre, attitude droite et visage impassible. "Quelle heure est-il? " "ai-je bien répondu à votre question?" C'est l'efficacité qui est dominante.
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeVen 9 Avr - 12:41

4ème le Réconforteur
Cette partie de la personnalité s'adresse au registre des émotions, des sentiments, de façon chaleureuse et nourricière. cela manifeste le souci d'autrui et son appréciation. " C'est important que ce soit vous." "J'apprécie de travailler avec vous". Les gestes sont des invitations bras tendus, paumes ouvertes ou main posée sur l'épaule ou le bras de l'autre, expression souriante et paisible.
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeVen 9 Avr - 12:53

Le dernier l'Emoteur
C'est la partie sensible ludique et créative de la personnalité. Aucune malveillance rancune ou arrière-pensée. Permet d'exprimer spontanément des sentiments, sans porter atteinte à personne. "C'est super ce que vous faite, j'aimerai que vous m'appreniez" Il correspond à la part de l'enfant qui persiste en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeVen 9 Avr - 19:41

Bravo jbsh. Tu as vraiment bien travaillé. Mais j'espère que tu t'es pas sentie trop seule dans ton topic dubitatif
Je ne sais pas trop quoi penser de toute cette classification, ça me laiss perplexe. Peut-on y adhèrer véritablement...


Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10

Les différents types de personnalité Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les différents types de personnalité Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeVen 9 Avr - 20:20

Non non c'était attendu car je sais bien que ce n'est pas le genre de chose qui peut passionner tout le monde...
C'est effectivement une classification caricaturale puisque schématique.

Chacune de ces personnalités est en nous, mais à des degrés différents.

Le caractère fondateur est présent depuis toujours. S'il s'exprime librement depuis, et c'est souvent le cas de nos jours où on n'enferme plus tellement les gens dans un modèle strict, la personne vit relativement au calme, ses besoins psychologiques étant assouvis.
Parfois pourtant la famille ou l'environnement brime cette base, et là les ennuis peuvent commencer.

Toutes ses personnalités peuvent tout à fait s'exprimer dans la m^m journée.

Cette classification est largement utilisée dans les métiers de la communication et du management.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeSam 10 Avr - 9:46

jbsh a écrit:
Cette classification est largement utilisée dans les métiers de la communication et du management.
C'est bien ce qui me semblait, tout ça me paraissait disons très "professionnel"
Ce classement est surement très utilisé pour recruter des gens, organiser des groupes de travail, adapter le poste selon l'individu ou gérer son efficacité.
Chaque type de personnalité ayant ses caractéristiques et son comportement propre, il est donc important de les connaitre pour que la personn fonctionne de façon préférentielle au sein de l'entreprise; mais dans la vie courante, ce n'est probablement plus la même chose, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, plus émotionnels, sensibles.


Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10

Les différents types de personnalité Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les différents types de personnalité Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeSam 10 Avr - 11:45

Je suis bien d'accord.
Le psychisme humain est bien trop complexe pour qu'on le réduise à si peu de chose et de mots
Tout ceci n'est pas une science, du moins pas exact.
Mais si tu ajoutes à cette première classification, (dont je suis sûre que chacune et chacun de nous avons trouvé une ou deux choses très proches de son réel,) les 8 fonctions du psychisme, qui sont des processus, des manières de faire, on commence à se rapprocher un peu de ce qui caractérise un psychisme humain.
Les choses auxquelles tu fais allusion je suppose étant:sensation/intuition/pensée/sentiment/ combinés à un aspect extraverti ou introverti, et qui s'opposent deux à deux.

Après il faut savoir pourquoi, et qu'en faire évidemment.

Moi je vois plutôt cela comme un moyen de comprendre les autres (essentiellement ceux qui m'intéressent) et moi m^m, et de communiquer efficacement. D'éviter les bévues évitables le stress inutile et de faire mal sans en avoir eu l'intention.

Merci d'avoir pris le temps de lire tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeSam 10 Avr - 19:35

Les différents types de personnalité 303964 C'est vrai, tu t'es donné beaucoup de mal jbsh et ce que tu as posté est intéressant, mais comme tu le sais aussi bien que moi, il est d'autres façons de distinguer la personnalité. C'est un sujet complexe. Les différents types de personnalité Icon_rolleyes !

Freud la qualifiait de "structurale" et distinguait 2 modèles : le 1er = l'inconscient , le préconscient et le conscient ; le 2ème = le ça, le moi et le surmoi... Les différents types de personnalité 185789 ! En fait pour lui la personnalité est le lieu de forces quui s'affrontent et peuvent aller jusqu'a générer de réels conflits psychiques. C'est ce qui représente pour lui la dynamique de la personnalité. Les différents types de personnalité 43867

Pour moi, la personnalité est faite de traits de caractère qui servent à décrire quelqu'un et à savoir quels comportements il va avoir face aux évènements de la vie. Elle se forge au fur et à mesure qu'on avance en âge et évolue jusqu'à la fin . Les différents types de personnalité Icon_smile

Je citerai Gide dans le "Le Prométhée mal enchaîné" : "C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne... " C'est un peu prise de tête pour un samedi soir, mais bon ça stimule les méninges Les différents types de personnalité 19537 A +


Dernière édition par Yodaline le Sam 10 Avr - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeSam 10 Avr - 19:43

Pff avec tout ça j'ai la tête au bord de l'implosion pouffe
Sûr que l'idée de personnalité est hyper complexe. On a toujours voulu classifier et répertorier les choses, mais dans ce domaine ce n'est pas le plus simple ! Etymologiquement parlant, "persona" désigne le masque de théâtre antique grec, ce qui veut beaucoup dire. On porte différents masques, selon ses humeurs, les circonstances, l'environnement, les personnes que l'on fréquente, etc... et l'idée qui ressort des différents types de personnalité est un ensemble, assez stable, de comportements qui constitue l'individualité et l'unicité d'une personn : permanence et continuité des modes d'action et de réaction, originalité et spécificité de sa manière d'être. Et puis il faut distinguer personnalité, tempérament, caractère... Tout un programme razz


Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10

Les différents types de personnalité Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les différents types de personnalité Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeSam 10 Avr - 20:03

Mon idée n'est pas de faire de la psychanalyse, j'en serai incapable.
Ce travail, si je puis dire, a pour objectif d'essayer de ne pas se tromper quand on "juge" quelqu'un, ou du moins ce quelqu'un de surface qui se laisse voir, qui choisit consciemment ou pas de se montrer.

Mon objectif n'est pas le soin, mais bien plutôt la communication dans le cercle privé ou professionnel évidemment. Pour moi il n'y a rien de pire que de prendre la peine de parler, de s'expliquer et d'échouer à se faire comprendre ou de blesser sans en avoir m^m conscience. C'est le seul but de cette petite démarche. En ce moment je "travaille" un peu ce dont j'ai parlé juste au dessus c'est à dire les "fonctions" que j'aime à me figurer comme des chemins.

Je connais un peu les travaux de Freud(j'ai bien dit un peu) Un livre vient de sortir qui donne de lui un image très négative (mais j'ai oublié son nom) d'imposteur!!? Cela reste de la responsabilité de son auteur of course!
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeDim 11 Avr - 9:32

Mais tu n'as absolument pas à chercher à te justifier, t'inquiète ! big smile Tu as produit un super boulot.
Ton travail et le mot de "masque" up m'a donné l'idée, qui peut peut-être vous intéressera, de créer un nouveau sujet intitulé : Les différentes personnalités de Sherlock Holmes ou les Multiples facettes de SH, tu pourras tester dans quelle catégorie tu ranges le détective ... ça vous tente ? Holmes


Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10Les différents types de personnalité Gif_ic10

Les différents types de personnalité Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les différents types de personnalité Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeDim 11 Avr - 11:21

Pour moi c'est une bonne idée. Les différents types de personnalité 422568
Par la suite on pourra s'attaquer au bon docteur Les différents types de personnalité 57947
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitimeJeu 15 Avr - 11:47

les circonstances aidant je me suis mise plus profondément et surtout plus tôt dans mes lectures "psy"
il en ressort un résumé de ces huit fonctions elles aussi schématiques et elles aussi présentes à des degrés divers en chacun de nous:

sensation extravertie: s'immerger totalement dans le moment présent et ressentir l'environnement par tous les sens( archétype: Bacchus dieu de la musique, de la danse et du vin)

intuition introvertie: percevoir les liens sous-jacents entre des éléments divers et les synthétiser dans une vision globale et à long terme( archétype: Apollon dieu de la divination et de la prédiction à Delphes)

sensation introvertie: répertorier les expériences, archiver les informations et s'appuyer sur ce qui a déjà été expérimenté( archétype: Vulcain dieu des forgerons)

intuition extravertie: laisser jaillir les idées et les possibilités nouvelles dans toute situation et à tout bout de champ( archétype: Mercure dieu de la communication et du commerce)

pensée extravertie: organiser et structurer l'environnement de façon logique, méthodique et efficace( archétype:Zeus dieu des dieux, maître de l'Olympe)

sentiment introverti: créer l'harmonie autour de valeurs personnelles profondément ressenties( archétype: Vesta, déesse du foyer, qui rend les demeures sacrées)

pensée introvertie:chercher l'explication rationnelle de toute chose par un questionnement et une remise en cause continus( archétype: Prométhée, à la recherche du feu et de la vérité)

sentiment extraverti: être en harmonie avec des valeurs objectives, socialement partagées( archétype: Junon, gardienne des engagements, Céres déesse maternelle de la terre et des moisson)

Ces 8 fonctions s'organisent dans un certain ordre, différents selon le type psychologique.
Sur les 8 les deux premières forment le noyau central à partir duquel les autres se hiérarchisent en suivant la loi des pôles opposés. Ces deux fonctions de base sont dites "préférées" par l'individu au sens non pas d'un choix volontaire, mais plutôt de prédispositions naturelles, une sorte de "formatage" de départ. elles expriment fortement notre motivation profonde, ce qui nous semble essentiel dans notre système de valeurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents types de personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de personnalité   Les différents types de personnalité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types de personnalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: BLA-BLA-
Sauter vers: