Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Bonne Epiphanie!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

Bonne Epiphanie!!!! Empty
MessageSujet: Bonne Epiphanie!!!!   Bonne Epiphanie!!!! I_icon_minitimeVen 4 Jan - 22:06

Dimanche prochain, ce sera l'Épiphanie fan . Qui sera roi ou reine? roi reine Avez-vous acheté votre galette? miam

En France, je vous trouve chanceux d'avoir cette fête dans vos calendriers. Au Canada, cette tradition a malheureusement presque totalement disparu. J'aimerais tellement qu'elle revienne dans nos moeurs... nous sommes vraiment stupides, nous, les Canadiens, d'avoir abandonné cette amusante tradition. Au moins, un couple de boulangers français m'ont permis d'acheter ma propre galette d'Épiphanie. Les Rois se fêteront chez moi au moins cette année!
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1759

Bonne Epiphanie!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Epiphanie!!!!   Bonne Epiphanie!!!! I_icon_minitimeDim 6 Jan - 10:48

Hello! Hello Bowhead Whale. Surprise d'apprendre que la galette des Rois a disparu de la table des Canadiens. Dommage en effet. C'est bien que des gens comme toi maintiennent cette fête bien sympathique. Amuse-toi bien. very happy

Epiphanie. C’est le symbole de la visite des Rois Mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à l’enfant Jésus dans la grotte de Bethléem. C’est donc une fête religieuse à l’origine… devenue la fête de la galette ! Elle a toute une histoire.

Au 14ème siècle, elle était partagée en autant de parts que de convives, plus une part, appelée « la part du Bon Dieu » ou « la part de la Vierge » qu’on destinait à une personne pauvre. Jolie tradition disparue de nos jours. sorry

A l’origine, la fève était un haricot blanc sec. C’est seulement au 19ème siècle qu’elle est devenue une figurine en porcelaine. Aïe, attention aux dents ! afraid De nos jours elle prend un tas de formes : des santons, des bébés emmaillotés, des animaux, et même des personnages de dessins animés… Beaucoup en font la collection. J’apprends qu’il y a une série représentant tous les Présidents de la République française, y compris le dernier … ! cool

Il y a deux sortes de galette : « la galette des Rois », en pâte feuilletée avec ou sans frangipane, qu’on fourre à présent de chocolat, de crême de marrons, etc… et au sud de la France « le gâteau des Rois », à pâte briochée en forme de couronne, parfumée à la fleur d’oranger, avec des fruits confits, et parsemée de gros grains de sucre.

En tout cas, bonne galette ! Vive le Roi ! roi Vive la Reine ! reine A+
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Bonne Epiphanie!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Epiphanie!!!!   Bonne Epiphanie!!!! I_icon_minitimeDim 6 Jan - 11:54

fan ouais et que ça saute. Vive cette période . On peut s'empiffrer comme on veut même le pt'it Jésus est d'accord !!! miam Merci pour les d&étails, chère Yoda.

Bonne Epiphanie!!!! 21184

J'vais jamais pouvoir attendre... help

Bonne galette et trinquons aux futurs rois et reines du jour tchin-tchin teuf
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

Bonne Epiphanie!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Epiphanie!!!!   Bonne Epiphanie!!!! I_icon_minitimeMar 8 Jan - 20:06

J'ai même eu DEUX galettes des Rois cette année: une grande avec ma famille et une petite avec deux amis. Et les deux fois, j'ai eu la fèeve!!! Cette année, la boulangerie offrait des petits chats en porcelaine comme fèves; l'année dernièere, c'était des petits cochons, toujours en porcelaine. J'ai donc trois fèves dans ma collection: un cochon et deux chats. Je vais devenir comme çca une GGRRAANNDE fabophile! pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Bonne Epiphanie!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Epiphanie!!!!   Bonne Epiphanie!!!! I_icon_minitimeMar 8 Jan - 21:15

bravo l'année commence bien pour toi ! reine reine mooi j'ai eu que dale ! confus mais j'me suis bien régalé...

J'ai une copine qu'est fabophile. c'est dingue, elle possède plus de deux cents fèves et les range par séries. Elle sait plus où les mettre rire en ce moment, elle nous tane pour qu'on lui donne celles qu'on gagne. Avec moi elle va pas en avoir bcp !! wink

Bonne Epiphanie!!!! Slideshow_image_12

V'là un exemole de fèves anciennes, très rares et très précieuses... Aïe ! j'aurais peur de m'y casser une dent ...
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

Bonne Epiphanie!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Epiphanie!!!!   Bonne Epiphanie!!!! I_icon_minitimeMar 8 Jan - 22:28

Vous savez ce que je viens de faire à l'instant? Je me suis acheté des fèves sur Ebay. rire Oui oui, je viens juste du site de Ebay et j'y ai acheté des fèves en porcelaine: une série de schtroumpfs et une réplique du paquebot Mauretania (le navire-soeur du Lusitania; Mauretania a été plus chanceuse que sa soeur, dont la carrière a été tragiquement interrompue le 7 mai 1915...). smile Je vais donc commencer ma propre collection de fèves. Bon! Je ne pense pas en acquérir des centaines, mais je compte bien en obtenir une vingtaine. Peut-être d'autres répliques de paquebots? Le Normandie me tente... dommage qu'on n'y propose ni les navires de classe Olympic (RMS Olympic, RMS Titanic et HMHS Britannic) de la White Star Line, ni les "Empress" de la Canadian Pacific (le malheureux Empress Of Ireland et le plus chanceux Empress Of Britain). Je les aurais tout de suite mis dans ma "Watch List"... Enfin. On verra. Détective
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1759

Bonne Epiphanie!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Epiphanie!!!!   Bonne Epiphanie!!!! I_icon_minitimeMer 9 Jan - 21:34

Hello! Bowhead Whale. J'espère qu'il ne fait pas trop froid au Canada ? Ici, on n'a pas d'hiver. Sur la côte basque, ils ont eu 20 ° et se sont baignés !! Mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot, et on annonce du froid pour ce week-end ! attristé

Je pense que tu es prise au piège et que te voilà devenue débutante fabophile. Quand on commence une collection, on ne sait jamais quand elle finira ! Mais pourquoi les bateaux te plaisent-ils autant ? Suis curieuse, hein ! A +
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

Bonne Epiphanie!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Epiphanie!!!!   Bonne Epiphanie!!!! I_icon_minitimeMer 9 Jan - 22:51

Yodaline a écrit:
Hello! Bowhead Whale. J'espère qu'il ne fait pas trop froid au Canada ? Ici, on n'a pas d'hiver. Sur la côte basque, ils ont eu 20 ° et se sont baignés !! Mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot, et on annonce du froid pour ce week-end ! attristé

Je pense que tu es prise au piège et que te voilà devenue débutante fabophile. Quand on commence une collection, on ne sait jamais quand elle finira ! Mais pourquoi les bateaux te plaisent-ils autant ? Suis curieuse, hein ! A +

Au Canada? Mais les hivers sont polaires, ici! Quand il ne fait pas -20 degrés Celsius, c'est parce qu'il tombe des tonnes de neige. Et quand il ne neige pas, c'est parce qu'il fait -20 degrés Celsius. Les bancs de neige au bord des routes peuvent facilement atteindre 1,50 mètres de haut dans un hiver! Certaines années, ces bancs de neige peuvent même monter jusqu'à deux mètres, si l'hiver est très doux (et très neigeux). Ici, le mot "pelleter" n'a rien à voir avec les fourrures, mais avec la pelle qu'on utilise pour tasser toute cette neige. Bref, on est au nord, ici. Quand je pense que nous avons aussi des été tropicaux... c'est vraiment le pays des extrêmes, ici.

Prise au piège? Bah! J'ai tellement de collections que j'en ai l'habitude. Ne vous en faites pas pour moi de ce côté-ci.

Les bateaux? Alors là, c'est une longue histoire! Tout a commencé avec la vision du film Titanic de James Cameroun en 2008. Euh... non! Avant, cela a commencé avec mes cours d'anglais en secondaire 4, dont l'un des thèmes avait été le Titanic. J'avais lu un peu là-dessus, puis j'avais passé à autre chose. Ensuite, ce fut 2008. Puis, je me suis mise à lire sur le Titanic. Là, j'ai appris que son qualificatif de "unsinkable" venait en fait du slogan pour le Lusitania de la Cunard, "as unsinkable as a ship can be", lancé par cette compagnie anglaise qui voulait enlever le ruban bleu aux Allemands, avec leur "Kaiser Willhelm Der Grosse". Comme la Cunard attirait toute l'attention du public avec ses "lévriers des mers" (Lusitania et Mauretania), la White Star Line a sorti Olympic, Titanic et Gigantic (ce dernier rebapisé "Britannic" à la suite du naufrage de sa soeur). Donc, à partir du Titanic, mes recherches ont impliqué le Lusitania et compagnie. Puis, mes recherches m'ont orientée vers l'Empress Of Ireland, dont le naufrage en 1914 avait fait plus de victimes parmi les passagers que le Titanic. De là, j'ai appris que l'Olympic était le seul "Olympic Class Ship" à n'avoir jamais coulé (démantelé en 1935, en même temps et au même endroit que le Mauretania). J'ai donc fait des recherches sur le HMHS Britannic. Et cela a abouti aux navires de guerre, tels le Bismarck. De là...
Bref, c'est simplement une suite de recherches qui ont abouti à d'autres recherches, qui elles ont abouti à d'autres recherches, qui elles...
Bon, vous voyez ce que je veux dire. Détective
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne Epiphanie!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonne Epiphanie!!!!   Bonne Epiphanie!!!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne Epiphanie!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Année 2012 !
» Bonne année 2011 !
» BONNE ANNEE 2013
» Bonne Année du Cheval!!!
» Bonne fête à toutes les mamans!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: BLA-BLA-
Sauter vers: