Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'escaboucle bleue

Aller en bas 
AuteurMessage
LeChat

LeChat


Inscription : 04/01/2019
Nombre de messages : 81
Age : 46

L'escaboucle bleue Empty
MessageSujet: L'escaboucle bleue   L'escaboucle bleue I_icon_minitimeLun 1 Avr - 23:28

Encore un de mes épisodes préférés love

L'épisode est très fidèle à la nouvelle. La légère différence étant qu'on apprend le vol de la pierre un peu plus tard dans la nouvelle, après la découverte de Peterson, le commissionnaire. La fin est raccourcie dans la nouvelle alors que, dans l'épisode, Watson et Holmes laissent leur souper pour aller sortir Horner de prison.

J'aime bien cet épisode parce qu'on s'y amuse vraiment beaucoup !  rire

Rien que l'intro où l'on passe d'un coup du visage radieux de la comtesse...
L'escaboucle bleue Captur13
... à sa tronche revêche désabusée...
L'escaboucle bleue Captur14
Comme si la valeur inestimable de la pierre, finalement, ne la rendait pas si heureuse que ça...
La transition rapide est totalement comique !!  pouffe

Ensuite, le réveil de Holmes... (comme un lundi quoi)

L'escaboucle bleue Image

...Ah la cigarette du matin... et les allumettes qui jouent à cache-cache...

L'escaboucle bleue A7b3dbf21b5d4a39bdd661d202254265

...ainsi qu'un petit coup d'adrénaline qui réveille bien... (Holmes et la mèche magique  rire )

L'escaboucle bleue Tumblr_nn49ivxDrO1soxppho1_400

Too cute !
L'escaboucle bleue Df4fa2902195ebe8269e3d49116a708d

...enfin presque réveillé...

L'escaboucle bleue Tumblr11

J'adore ce Holmes des grasses mat' qui traîne en chemise de nuit même pas coiffé  rire Ce petit côté imparfait qui lui va aussi bien que son côté chic & clean  love
Il va sans dire que Mr. Brett est impec  Ok  Ok  Ok

Une réplique qui me fait toujours marrer et qui existe bien dans la nouvelle  Ok
L'escaboucle bleue Tumblr_oy80ffrpPd1td0bcno3_250

L'escaboucle bleue Tumblr_oy80ffrpPd1td0bcno1_250
pouffe  pouffe  pouffe  pouffe  pouffe  pouffe  pouffe  pouffe  pouffe  pouffe

Cette conclusion de l'aventure où Holmes s'énerve comme jamais parce qu'il considère agir de manière juste (pauvre Watson shocked ).

Un sacré contraste avec le Holmes léger, amusé du reste de l'épisode.
A chaque fois que je regarde ce moment, je suis frappée par la force de sa colère... pale
La justice de Holmes est toute personnelle, alors que celle de Watson correspond à celle de la société dans laquelle ils vivent. Holmes se sent obligé de rappeler à Watson qu'il est à la marge de celle-ci et qu'il n'a aucune intention d'y être associé (ce qui est une force mais aussi une fragilité, parce qu'il est obligé de se justifier, de s'imposer face à l'autorité légale. Sans espérer vraiment gagner sa reconnaissance pour ses propres compétences... ce qui est le sujet d'un autre fameux épisode...). Holmes tient à sa liberté. Sa liberté de pensée et de coeur. Pour un homme qu'on compare trop facilement à une machine, il est terriblement humain et sensible dans cette scène. Encore une ambivalence que j'adore  love

Dans la nouvelle, Watson ne lui fait pas de remarque. Holmes sort bien sa phrase comme quoi il n'a pas à suppléer aux insuffisances de la police. Mais il le dit de manière calme. Pour l'épisode, au contraire, ils ont vraiment choisi d'appuyer sur ce côté explosivement déconcertant de Holmes...

Bien sûr, il y a aussi la déduction du chapeau et les tronches inénarrables de Mr. Henry Baker, Mr. Windigate (à tête de singe selon moi, j'y peux rien rire ) et Mr. Breckinridge et le pari improvisé (qui existe aussi dans la nouvelle).

Bon, il y a deux petits trucs qui me gênent :
- Pourquoi Holmes fait-il apparaître la pierre d'une lampe ??? C'est bizarre... Dans la nouvelle, il montre simplement le coffret ouvert à Ryder.
- Le cadrage maladroit quand Ryder raconte comment il a fait avaler la pierre à l'oie. On voit trop que l'acteur a simulé le geste et que la pierre glisse dans son autre main, tel un mauvais illusionniste.... (vous ne l'aviez pas vu ? Maintenant vous le verrez tout le temps... Sorry  very happy )

Enfin, à part ça, c'est un épisode super attachant ! love Un bel épisode de Noël qui finit bien pour la famille Horner, dans la bonne tradition britannique.
Et j'y ai appris un mot qui me fait marrer phonétiquement : "whimsical" (capricieux, fantasque)
Voilà voilà popcorn
Revenir en haut Aller en bas
 
L'escaboucle bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: SHERLOCK HOLMES ET SES ADAPTATIONS-
Sauter vers: