Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les détectives de fiction

Aller en bas 
+2
hysope
MdeWinter
6 participants
AuteurMessage
MdeWinter

MdeWinter


Inscription : 12/05/2009
Nombre de messages : 653
Age : 31

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeSam 1 Aoû - 22:38

Coucou, me revoilà! Moi aussi j'adore Arsène Lupin, c'est marrant. Par contre, j'aime aussi bien la série avec Georges Descrières, si c'est bien de celle-là que tu parles... il a une sacrée classe... mais je préfère encore Jeremy Brett big smile , que j'ai pour le coup découvert cette année. Pas Sherlock Holmes, j'ai lu pour la première fois le Canon en sixième. C'était mon cadeau de Noël... je me le suis enchaîné d'une traite! Quant à Rebecca, j'adore le livre, la première adaptation avec Laurence Olivier -qui n'était pas mal du tout quand il était jeune razz - (parce qu'après... personnellement, je ne peux pas regarder sa version de Hamlet sans m'étouffer de rire... c'est tellement daté... et puis, il était trop âgé pour le rôle... enfin bon) me plaît beaucoup, je suis "fan" d'Hitchcock de toute manière -il a aussi réalisé L'Auberge de La Jamaïque, avec Charles Laughton et Maureen O'Hara, adapté du roman éponyme de Daphné Du Maurier, l'auteur de Rebecca pour ceux qui commencent à fatiguer vers 22h30 big smile - et quant à la version avec Jeremy... Waaaaaah! No comment...
Revenir en haut Aller en bas
hysope

hysope


Inscription : 28/07/2009
Nombre de messages : 60
Age : 58

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeSam 1 Aoû - 22:55

pour Olivier...il lui manquait 10 ans pour le rôle...et je trouve que ça date un peu..les décors faits pour le noir et blanc...les mèches blanches un peu ridicules (à 42 ans, je suis désolée...).mais son jeu est excellent...ce qui est moins le cas de Joan Fontaine...qui a l'air de tourner dans un film d'horreur...parfois
La version de 79 semble traverser le temps sans prendre une ride...
et on passe sur la dernière...
J'ai vu qu'il y en avait une de 1960 avec James Mason...

Quant à Descrière...il en faisait des tonnes...il y a eu une version avec François Dunoyer que je n'ai jamais vue...mais qui peut-être...

JB était beaucoup trop âgé pour jouer SH...mais ça ne se voit pas...pas vraiment...en fait, je n'imagine pas SH avec la trentaine...mais c'est personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Chipy

Chipy


Inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 402

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:31

hé Mamitu !!! et oui ME Ok
sinon tout comme toi j'adore le petit detective belge, j'ai lu toutes ses aventures et j'adore la série avec David Suchet, mon aventure préférée est "mort sur le nil"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomas-cousseau.fr
MdeWinter

MdeWinter


Inscription : 12/05/2009
Nombre de messages : 653
Age : 31

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:40

Décidément, Arsène Lupin a quelques admiratrices sur le forum! Par curiosité, est-ce que quelqu'un a lu Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ? Personnellement... J'aime énormément Holmes et Lupin, et j'ai généralement horreur des classements, alors le fait de les "mettre en compétition" m'agace un peu oops , mais, bon, ça montre à quel point Conan Doyle a eu de l'influence, sur Leblanc par exemple. Quant à Hercule Poirot, je ne peux pas le supporter smile, Miss Marple non plus d'ailleurs. Et ça n'est pas faute d'avoir essayé... Agatha Christie se répète beaucoup dans ses intrigue, je trouve ; en plus, la psychologie de ses personnages me paraît souvent un peu facile. En revanche, Dix Petits Nègres est un des livres à m'avoir fait passer une nuit blanche avec la lumière allumée rire , celui-là, chapeau! Et tant que je suis hors-sujet, j'en profite : j'aime beaucoup les deux films de Pascal Thomas inspirés des aventures du couple Beresford, plus que les originaux...
Revenir en haut Aller en bas
hysope

hysope


Inscription : 28/07/2009
Nombre de messages : 60
Age : 58

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:14

Lupin maîtrise parfaitement l'anglais..(entr'autres choses...)

Je peux le relire cette après-midi et te donner mon avis...

Doyle avait protesté en 1906, lors de la parution de "Sherlock Holmes Arrive Trop Tard"...c'est pour cela que le nom est modifié...

et c'était l'esprit de l'époque...la raison froide contre l'esprit frondeur...il faut voir les choses dans leur contexte historique...la France et l'Angleterre...à l'époque....Jeanne d'Arc a mis du temps à refroidir...!!!

mais Arsène Lupin...c'est plus que cela...et Sherlock Holmes...aussi...
Revenir en haut Aller en bas
MdeWinter

MdeWinter


Inscription : 12/05/2009
Nombre de messages : 653
Age : 31

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:57

Entièrement d'accord avec toi... Enfin, je pense que la création d'un sosie certes un peu ridicule de Holmes —sans parler du malheureux Watson— témoigne aussi de l'admiration peut-être un peu mêlée d'envie de Leblanc pour Conan Doyle... Je crois qu'on le surnommait "Le Conan Doyle français", non? Je lui trouve en tout cas un autre point commun avec le maître anglais, à savoir qu'il a créé un personnage ayant suscité un engouement incroyable que lui-même était loin d'avoir anticipé, et qui a éclipsé le reste de sa carrière littéraire. Bref. Vive Sherlock Holmes, Watson et Arsène Lupin, non mais big smile !
Revenir en haut Aller en bas
hysope

hysope


Inscription : 28/07/2009
Nombre de messages : 60
Age : 58

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:12

Il y a de la place pour tout le monde...

J'aimais bien Jean Ray aussi...et Gaboriau...toute cette littérature policière...jusqu'à Fred Vargas, aujourd'hui....

et même Anne Perry...même si ça s'essouffle un peu dans les derniers...

dans un autre genre, en ce moment, je rattrape..3 années, pour l'instant, de Spooks...ça manque un peu de thé...mais bon...il faut actualiser son anglais...
Revenir en haut Aller en bas
MdeWinter

MdeWinter


Inscription : 12/05/2009
Nombre de messages : 653
Age : 31

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:18

Oh, Fred Vargas! J'aime beaucoup aussi. Pour le reste, je connais très mal. Quant aux séries, euh... Je m'arrête aux années 90... A Bit of Fry and Laurie, Jeeves and Wooster, Blackadder et puis avant, les Monty Python, Peter Cook et Dudley Moore... Je suis assez humour anglais big smile , oui.
Revenir en haut Aller en bas
hysope

hysope


Inscription : 28/07/2009
Nombre de messages : 60
Age : 58

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 15:02

Gaboriau (1832-1873), c'est le premier auteur de polar français...l'Affaire Lerouge...et d'autres...assez intéressant..

Je n'ai pas la télé depuis 25 ans...alors, je ne connais pas trop...mais les Monty Python....des souvenirs d'une Cesar Salad....
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeLun 3 Aoû - 15:06

Petite remarque concernant les posts.
Comme vous le remarquez j'ai réuni tous les posts HS dans ce nouveau sujet.
1 ou 2 HS de temps en temps ne sont pas problèmatiques et sont tolérés, mais quand ils prennene de l'ampleur et deviennent une véritable discussion, merci de créer un sujet! Evitez les posts intempestifs et mal placés. Bon je me répète et tout ça vous je savez... alors un petit effort SVP Merci


Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10

Les détectives de fiction Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les détectives de fiction Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeLun 3 Aoû - 15:11

Puur revenir au sujet, effectivement David Suchet est le Poirot définitif comme JB le Holmes définitif. Là aussi on retrouve un "couple" bien réussi avec Hastings et c'est une excellente série. Par contre je n'aime pas vraiment lire Agatha Christie, je trouve ses intrigues alambiquées et plutôt ennuyeuses... je préfère les courtes nouvelles de Doyle. Concernant une série, Inspecteur Lewis qui est la suite de Inspecteur Morse, je la trouve vraiment originale. Elle plairait aux "littéraires" car elle se situe exclusivement à Oxford et évolue dans ces grandes et prestigieuses universités, avec des références constantes à la littérature, l'histoire, l'art etc.. très intello pour ce genre de série et plutôt rare!
Les séries anglaises restent selon moi les meilleures.


Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10

Les détectives de fiction Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les détectives de fiction Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Mamitu-Nammu

Mamitu-Nammu


Inscription : 16/02/2009
Nombre de messages : 157
Age : 35

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:42

Oui! j'aime aussi beaucoup les séries anglaises. Une qui est peut-être moins connu que les autres et qui date un peu mais que j'adore c'est Cadfael intrprété par un acteur de renom Dereck Jacobi (avec qui JB à joué sur les planches) et qui retrace les enquètes d'un moine dans l'Angleterre médiévale. cette série est elle aussi adapté d'une série de livres (écrit par Ellis Peters). A voir et à revoir..... (ou à lire^^)en tout cas on peut dire que les anglais sont doués pour les polars, comme série j'aime bien l'inspecteur Barnaby aussi 
Revenir en haut Aller en bas
hysope

hysope


Inscription : 28/07/2009
Nombre de messages : 60
Age : 58

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 10:50

"post intempestifs et mal placés. Bon je me répète et tout ça vous le savez... alors un petit effort SVP"

C'est vrai qu'on ne sait jamais où mènent les conversations...je ferai attention...et je demanderai l'aide de celui ou celle avec qui je "dérive"...

J'adore Cadfaël...j'ai tous les livres...mais n'en ai pas beaucoup vu...et Ellis Peters a écrit trois livres intéressants sour le nom d'Edith Pargeter...son vrai nom...

et je trouve les Midsommer Murders très réussis...ce n'est jamais comme l'on croit...

Il y a aussi l'inspecteur Linley....d'Elisabeth George, je crois ...

et pour un nouveau sujet...toutes ces femmes dans la littérature anglaise...il y en a beaucoup moins en France....
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:41

Merci pour tes bonnes résolutions hysope! Et tu bénéficies d'être novice sur le fofo!
Cadfaêl est une série originale, peut être inspirée du succès du Nom de la Rose? mais je ne la connais pas assez n'ayant vu qu'un ou deux épisodes...
Rosemary et Thyme (romarin et thym) est une série anglaise avec deux femmes, aux connaissances en botanique, passionnées de jardinage et pleines d'intuition féminine. Bien sûr elles sont des détectives en herbe. C'est plutôt sympa et typically british.


Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10

Les détectives de fiction Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les détectives de fiction Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
hysope

hysope


Inscription : 28/07/2009
Nombre de messages : 60
Age : 58

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:09

Je ne pêche que par ignorance (et lacunes informatiques...), si on me le fait remarquer gentiment, ça ne me vexe pas et j'essaie de ne plus recommencer...mais ne pas oublier "errare humanum est"...
surtout qu'on ne discute jamais tout seul...!!!...c'est pour sourire, je ne vise personne... ange (smiley exceptionnel et justifié)

Je crois que Cadfael est antérieur...d'après les dates de parution des livres...

Où peut-on trouver cette série "aromatique ".?
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeMer 5 Aoû - 17:25

hysope a écrit:
mais ne pas oublier "errare humanum est"...
Oh que oui ! et moi même je peux m'envoyer des tonnes de pierres big smile au fait bravo pour ton 1er smiley!!


hysope a écrit:

Où peut-on trouver cette série "aromatique ".?
Eh bien il me semble sur TMC...

Pour ceux qui ont la chaine Histoire, elle rediffuse en ce moment un doc sur Agatha Christie : le film d'une vie, dans lequel Anna Massey interprète Agatha agée!
Le film se concentre sur la "disparition" du célèbre écrivain qui reste un vrai mystère. shocked
La jeune femme déjà très connue disparaît après des problèmes conjugaux, son premier mari, Archie, voulait la quitter… et se volatilise pendant 11 jours créant une frénésie médiatique. Elle ne dévoilera jamais rien sur ce qui s'est passé... dubitatif


Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10

Les détectives de fiction Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les détectives de fiction Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 17:40

Hier soir sur France 2 était diffusé "Petits meurtres en famille" inspiré d'Agatha Christie, uneadaptation très libre en vérité mais bien menée avec des détectives à la française, inspecteur Larorière et Emile Lampion.
C'est le 1er épiosode d'une série de 4 à suivre le mercredi. Prochain le 12 aout.


Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10

Les détectives de fiction Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les détectives de fiction Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
hysope

hysope


Inscription : 28/07/2009
Nombre de messages : 60
Age : 58

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 22:53

J'ai trouvé un épisode "aromatique" sur YT...c'est très "jardin anglais" en effet...
et pour le reste, ça fera partie des 4 jours de l'année où je regrette de ne pas avoir la télé...

Est-ce que le fait d'avoir grandi avec le Club des 5, les 6 Compagnons, le Clan des 7...donne un goût certain pour la littérature policière ?...et britannique ...(sauf pour un...)
Revenir en haut Aller en bas
Chipy

Chipy


Inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 402

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeVen 7 Aoû - 19:55

vous m'avez redonné l'envie de relir Poirot, je viens donc de relire "la mystérieuse affaire de Styles" et j'ai bientôt fini "les quatre", qui n'est pas terrible d'ailleurs car je n'aime pas les histoires d'espionnage. vivement que je rentre àla maison pour poursuivre les aventures du petit belge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomas-cousseau.fr
MdeWinter

MdeWinter


Inscription : 12/05/2009
Nombre de messages : 653
Age : 31

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeDim 30 Aoû - 20:48

Citation :
Est-ce que le fait d'avoir grandi avec le Club
des 5, les 6 Compagnons, le Clan des 7...donne un goût certain pour la
littérature policière ?...et britannique ...(sauf pour un...)
Pour moi, la réponse, c'est OUIIIIII ! Bon sang, ma mère m'a refilé toute sa bibliothèque verte/rose quand j'étais petite, et j'ai tout dévoré rire Et aussi... oops Désolée d'être partie en hors-sujet la dernière fois, Dyan, j'le ferais plus, promis* !

* Promesse valable à dater du 34/13/7099, hors France métropolitaine. 99, 99 € / mois pendant un jour puis 999, 99 € / mois avec engagement de quatre vingt-sept ans.
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:05

Et personne ne parle du Lieutenant Columbo (Peter falk)?
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeDim 16 Sep - 20:30

Bowhead Whale a écrit:
Et personne ne parle du Lieutenant Columbo (Peter falk)?

Et personne ne parle non plus de Nero Wolfe?
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeMar 18 Sep - 7:47

Ben comme tu dis Colombo est un lieutenant et on ne retient que les détectives pas les policiers qui font légion sinon... quant à Nero Wolf je ne crois qu'il existe une adaptation télévisée en tout cas en France, où il est d'ailleurs peu connu. Je pense que c'est plutôt de culture anglo saxonne.


Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10Les détectives de fiction Gif_ic10

Les détectives de fiction Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les détectives de fiction Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:19

Dyan Bretty a écrit:
Ben comme tu dis Colombo est un lieutenant et on ne retient que les détectives pas les policiers qui font légion sinon... quant à Nero Wolf je ne crois qu'il existe une adaptation télévisée en tout cas en France, où il est d'ailleurs peu connu. Je pense que c'est plutôt de culture anglo saxonne.

Une adaptation américaine existe aussi: Maury Chaykin y joue Nero Wolfe, le rôle d'Archie Goodwin y étant tenu par Thimoty Hutton. Sherlock
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les détectives de fiction Empty
MessageSujet: Re: Les détectives de fiction   Les détectives de fiction I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les détectives de fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: BLA-BLA-
Sauter vers: