Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Les auteurs femmes en Angleterre....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hysope

hysope


Inscription : 28/07/2009
Nombre de messages : 60
Age : 58

Les auteurs femmes en Angleterre.... Empty
MessageSujet: Les auteurs femmes en Angleterre....   Les auteurs femmes en Angleterre.... I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 11:52

Spontanément, si je dois citer 5 auteurs anglais du XIX°, il me vient des noms de femmes...si je dois citer des auteurs français de la même époque, il me vient des noms d'hommes...
En regardant dans ce bon vieux Lagarde et Michard, à part Mme de Staël (mais qui la lit aujourd'hui ?) et George Sand.....

Il n'y a pas de questions particulière...mais cela m'interroge...pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

Les auteurs femmes en Angleterre.... Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs femmes en Angleterre....   Les auteurs femmes en Angleterre.... I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 18:37

hello je pense, chère hysope , que ça vient tout simplement du machisme des Français et du caractère insulaire des anglaises...Depuis longtemps, les femmes anglaises sont bien plus indépendantes que les françaises... (A nous, les petites anglaises !!! rire ) . Les hommes français ont maintenu les femmes sous leur coupe. Elles devaient être soumises et réservées , les études leur étaient quasiment interdites et assez bizarrement ces dernières se laissaient faire ! quand on pense qu'on a le droit de vote que depuis 1945 ! Sans doute tenaient-elles des journaux intimes, mais cela n'allait pas plus loin study . Mais ça change et à présent , je parie qu'il y a autant de femmes auteures, que d'hommes , et peut-être davantage. Dans un siècle , quand on se posera la question que tu te poses, la réponse sera inversée. Qui sait question A +
Revenir en haut Aller en bas
Mamitu-Nammu

Mamitu-Nammu


Inscription : 16/02/2009
Nombre de messages : 157
Age : 35

Les auteurs femmes en Angleterre.... Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs femmes en Angleterre....   Les auteurs femmes en Angleterre.... I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:18

vrai... la france à eu beaucoup de retard en ce qui concerne les femmes, en Angleterre les femmes ont obtenu le droit de vote en 1918, en France dans les années 60 la femme avait encore besoin de l'autorisation de son mari pour travailler....... ça craint                             ceci mis à part je suis pas trés calé concernant les auteurs anglaises mais j'ai beaucoup aimé Orgueil et préjugé de Jane Austen (qui à été trés bien adapté dans une série de la BBC en 1995 me semble-t-il.....
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Les auteurs femmes en Angleterre.... Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs femmes en Angleterre....   Les auteurs femmes en Angleterre.... I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:34

N'empeche que les premiers salons littéraires étaient tenus par des femmes ! Elles étaient des esprits brillants et ont carrément contribué à faire avancer la pensée. Après les choses se sont gatées. A mesure de l'évolution de la société, leur prépondérance intellectuelle a régressée et elles étaient exclues, comme dit Yodaline par les hommes.
Leurs noms ne sont pas passé à la postérité à part la comtesse de Ségur ou Sand, qui d'ailleurs portait un prénom masculin et s'habillait en homme.
En Angleterre il y a eu le mouvement des suffragettes qui a peut etre "réveillé" les esprits féminins au début du siècle précédent (mais je n'y connais rien) Simone de Beauvoir etc
C'est vrai qu'il y a eu de grandes romancières anglaises à cette époque Jane Austen ou Brontë (Jane Eyre est assez fascinant)


Les auteurs femmes en Angleterre.... Gif_ic10Les auteurs femmes en Angleterre.... Gif_ic10Les auteurs femmes en Angleterre.... Gif_ic10Les auteurs femmes en Angleterre.... Gif_ic10Les auteurs femmes en Angleterre.... Gif_ic10

Les auteurs femmes en Angleterre.... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Les auteurs femmes en Angleterre.... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
hysope

hysope


Inscription : 28/07/2009
Nombre de messages : 60
Age : 58

Les auteurs femmes en Angleterre.... Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs femmes en Angleterre....   Les auteurs femmes en Angleterre.... I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:59

Oui...pourtant on a tant dit sur l'étouffant siècle victorien....moins étouffant que la société française pour ce qui est de la littérature...
la différence de religion dominante pourrait-elle être une raison...

Je vais replonger dans mes livres d'histoire....et on en reparle...

Il est vrai qu'il y a eu des reines...Outre-Manche...fichue loi salique...

et j'ai commandé un livre sur les femmes dans l'Angleterre édouardienne et victorienne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les auteurs femmes en Angleterre.... Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs femmes en Angleterre....   Les auteurs femmes en Angleterre.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs femmes en Angleterre....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Femmes de JEREMY BRETT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: BLA-BLA-
Sauter vers: