Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...

Aller en bas 
+11
belette2911
sarah
thierry64
Jean-Claude Mornard
Robin des Bois
BRIGITTE
LauryAnne
TinaSherlockina
Frenchaccro
jbsh
MdeWinter
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeMer 17 Fév - 17:18

J'avais un peu de temps libre dernièrement... et j'ai lu ces 2 bouquins: Les Abeilles de Monsieur Holmes et L'Homme qui était Sherlock Holmes ... et relu pas mal du Canon.

Les connaissez-vous?

arrow L'Homme qui était Sherlock Holmes de Ely McLiebow
C'est la bio du Dr Joe Bell, le prof du jeune ACD qui faisait ses études de médecine àl'université d'Edimbourg et qui lui a directement inspiré Holmes. Bref tout le monde connaît la petite histoire...
Bell était l'auteur d'une "méthode déductive" et doté d'un fabuleux sens de l'observation, si bien que Scotland Yard fit régulièrement appel à ses talents. Il a participé à des affaires criminelles dont l'enquete sur Jack l'Eventreur. Le bouquin est un peu décevant car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de détails, ça nuit à la bio en tant que telle, un peu noyée dans ce foisonnement. L'auteur analyse de nombreux documents, puise dans les archives et les témoignages. C'est un boulot de recherche énorme et on découvre un homme étonnant.
"C'est à vous que je dois Sherlock Holmes " lui avait écrit ACD, c'est vrai que la ressmblance est frappante Holmes

arrow Les Abeilles de Monsieur Holmes de Mitch Cullin
Par contre j'ai adoré celui la! Très original et bien écrit. On retrouve notre SH à 93 ans! s'aidant de 2 cannes et inquiet de ses troubles de mémoire. Il vit une paisible retraite dans sa propriété du Sussex et se passionnepour les abeilles. C'est sa dose quotidienne de gelée royale quil est le secret de sa longévité big smile En fait il y a 3 récits qui s'imbriquent et que j'ai trouvé originaux et captivants: un du passé (une enquete sur une jeune femme dont Holmes était, et est toujours tout énamouré), un souvenir d'un ultime voyage au Japon peu après Hisoshima et sa vie présente à la campagne près de la nature qu'il adore. Chaque histoire ayant sa part de drame et d'intrigue, avec à chaque fois une sorte d'enquete. Le style est très poétique, les méditations de Holmes bien vues, avec plein de clins d'oeil au canon, des réflexions sur l'existence, le sens de la vie, la mort, et aussi un hymne à la nature. La part d’humanité du détective est enfin dévoilée. Holmes
Excellent bouquin vraiment! study

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Couv10


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green


Dernière édition par Dyan Bretty le Jeu 13 Juil - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
MdeWinter

MdeWinter


Inscription : 12/05/2009
Nombre de messages : 653
Age : 31

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeMer 17 Fév - 18:34

J'ai une mémoire des noms affligeante... mais j'ai bien l'impression d'avoir déjà lu le deuxième livre que tu cites, il y a un bon bout de temps à la bibliothèque. Si c'est celui auquel je pense, tout le monde (Mycroft, Watson, Mrs Hudson) est mort à part Holmes Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... 606502 et il se prend d'affection pour le petit garçon de la nouvelle logeuse. Je me souviens que ce livre m'avait vraiment beaucoup plu. Il y avait un moment aussi qui m'avait fait rire (ou alors ma mémoire me joue des tours et ce n'est pas dans celui-là Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Icon_redface je sais plus trop) : quand il dit que la pipe calebasse est une invention des éditeurs Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... 812194. Oui, décidément, ce livre m'avait bien plu. J'aimerais bien le relire, tiens.

Quant au premier, je suis sûre de ne pas l'avoir lu. Par contre, dans l'édition française que j'ai du Canon, c'est à dire dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, il y a tout un dossier à la fin de chaque volume, de plus de cinquante pages, avec des documents d'archives, des témoignages,... très intéressants. Il y a même un essai de J. Bell sur le grand détective Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... 536809 !
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 18 Fév - 7:05

Pour le premier, pas étonnant, il est paru le 26 novembre dernier, donc récemment.
Quant au 2 ème c'est bien ce bouquin là! Contente que tu as aimé également. big smile
En effet Holmes vit seul avec Mrs Munro et son fils Roger dont il se prend d’affection et qui va mourir tragiquement. Il a subit le deuil de ses meilleurs amis: Watson, mort dans son sommeil, qui a fondé une famille avec plein de petits enfants, et lui manque beaucoup malgré leurs rares relations, Mrs Hudson décédée des suites d’une mauvaise chute et Mycroft... Pas gai tout ça! Décidemment il survit à tout le monde notre Holmes. Holmes
On découvre que le mythe est bel et bien l'oeuvre de Watson (quand il lui reprochait de trop romancer c'était pas pour rien razz)
Watson a enjolivé la réalité et exagéré ses capacité de déduction, il l’a doté de certains accessoires et tous les clichés pour le rendre immédiatement reconnaissable, la pipe et la redingote. En réalité il porte la moustache et ne fume que des cigares jamaicains! Et il a toujours appelé Watson par son petit nom John! Ça casse la légende! big smile C'était juste un excellent détective mais sans plus, et qui a échoué dans pas mal d'affaires. Un type "normal" quoi! Holmes
J'ai aussi lu "Ecrit dans le sang" énième version de "Study in Scarlet".
D'après un communiqué de presse "une nouvelle traduction qui donne une dimension plus forte et qui régalera tous les fans de Holmes". Déjà la traduction du titre est bizarre, surement pour être plus moderne et percutante . Mais bon pour le reste c'est du pareil au mêeme, ni meilleure, ni plus mauvaise que les autres. Holmes


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:22

Ce que tu dis Dyan concernant l'aspect rebond du film sur SH est tout à
fait vrai. Ai fait un tour à la fnac et y ai vu pas mal de livres à
propos de...notre Holmes. des choses que vous devez connaître...comme
Histoires secrètes de SH de R.Reouven par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeLun 7 Juin - 10:56

Il existe un ouvrage rarissime sur la série Granada /Sherlock Holmes : c'est "Draco Draconis" , magnifique livre illustré de nombreuses photos de la série et des acteurs.
Il se vend en ce moment sur ebay a un prix totalement exorbitant 599,99£... shocked Ok c'est hors de portée mais c'est peut-être bien l'un des seuls ouvrages de la première édition de 1996 qui subsiste, alors ça s'explique...

Voici le lien


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeLun 7 Juin - 20:41

hi!! ouais, j'ai été voir ton lien. Sûr, ça doit etre intéressant, mais c'est quand même bien chérot !! attristé
Et qu'est -ce que c'est ce Draco Draconis ? question
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeMar 8 Juin - 7:29

"Draco, Draconis" drôle de nom en effet! C'est un roman holmésien, un pastiche, publié en association avec Granada, et illusté d'une cinquantaine de photos rares provenant de la série.
draco ça veut dire dragon en latin Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Dragon11 (le dragon: draco;du dragon: draconis) wink Je sais pas pourquoi un tel titre! Peut-être Holmes doit-il affronter un dragon? En tout cas surement une histoire bien mystérieuse comme le laisse présager l'extrait.

Bon allez en prime en voici la traduction grosso modo:
"Watson!" J'entendis la voix de Holmes m'appeler au loin. Je criai le nom de mon ami à tue-tête, et entendis l'écho résonner et s'affaiblir. Je me remis à courir, essayant de surveiller le fossé en même temps que les alentours immédiats. Du coin de l'œil, je vis quelque chose foncer à une vitesse incroyable sur un côté du fossé. Je m'arrétai et pointai mon revolver. Si c'était de ce monde, les balles tout au moins le ralentiraient. "Si"? ce devait être de ce monde. Les créatures fantastiques ne pourraient jamais laisser d'empreintes de plus d'un pied de long. J'haletais si fort, que je réalisai trop tard que la respiration rapide de la chose qui me pourchassait, était maintenant à mes épaules. Je sentis son odeur écœurante au moment où instinctivement je me retournai. Je ne vis rien, seulement une forme confuse énorme et sombre qui bondit vers moi et me frappa en pleine poitrine. Avant que je ne touche le sol, je réalisai que je perdais déjà connaissance. Mon revolver fit feu, irrémédiablement trop tard, vers un ciel noir taché de rouge. "

Pas mal !! ça donne vraiment envie de connaitre la suite Holmes


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1759

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 18:59

hello c'est vrai. Je ne connaissais pas ce bouquin moi non plus. Dommage qu'il soit si rare et donc si cher !
Il faudrait connaitre quelqu'un qui le possède et nous en fasse profiter. Yes A +
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 19:46

Ok ton histoire de dragon me plait bien (ton smiley aussi ! j'en veux un pareil na! ! )

J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé que DRACO , en effet veut dire dragon , et que Dragon est une constellation. Elle est composée d'étoiles proches de la Petite Ourse, mais pas assez lumineuses pour qu'on les voit, et elles ont une forme très sinueuses qui fait penser à un dragon ('dommage j'ai pas le smmiley désolé ).

Dans la mythologie grecque, cette constellation était parfois rattachée à ATHENA, attaquée par un dragon pendant la guerre entre les Dieux de l'Olympe et les Titans, ou encore au dragon qui gardait LA TOISON D'OR, ou celui qui gardait le Jardin des HESPERIDES.... question Bref, c'est assez mystérieux.

Et DRACONIS, c'est une des étoiles de DRAGON (ou DRACO) , la plus grosse, 300 fois plus lumineuse que le soleil (!) et plus lointaine évidement, distante de plus de 300 années-lumière ... sun

Tout ça n'explique pas bien sûr pourquoi ce livre s'appelle DRACO DRACONIS. Mais il se pourrait qu'il y ait un rapport avec la constellation dans l'histoire. Mystère, mystère dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 19:56

Tidou a écrit:
Ok ton histoire de dragon me plait bien (ton smiley aussi ! j'en veux un pareil na! ! )
Nan surement pas ! T'y as pas droit d'abord moqueur C'est le smiley privé de l'admin qui, je te rappelle, est Dragon selon les Chinois Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Dragon11 Mais je comprends qu'il te fasse envie il est tellement mignon (et fait pas bien peur en fait) rire


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 15:24

Yodaline a écrit:
Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... 303964 c'est vrai. Je ne connaissais pas ce bouquin moi non plus. Dommage qu'il soit si rare et donc si cher !
Il faudrait connaitre quelqu'un qui le possède et nous en fasse profiter. Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... 43867 A +
J'ai "Draco Draconis", de Brett Spencer et Dorian David. J'aimerais en faire profiter ceux que ça intéresse, mais comment? Dites-moi ce que vous souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 16:59

Quelle veinarde tu es de posséder une telle édition Ok Ton intention est adorable, mais franchement je vois pas comment faire, c'est pas grave. Par contre tu peux toujours nous raconter en quelques mots cette histoire bien mystérieuse. Et pour les photos qu'elles sont-elles réellement? Tu es la mieux placée pour en parler! love


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:17

Le plus simple, Diane, serait que je t'envoie le bouquin par la poste. Premièrement, je ne saurai pas mettre les photos sur internet; deuxièmement, j'ai lu le livre il y a un bon bout de temps, et je n'ai pas le temps de le relire, mon temps libre est pris par la publicité pour la pétition (oui, ça me passionne, tant pis si j'ai l'air un peu zinzin, comme grand-mère). Toi, tu saurais en tirer un maximum de profit pour tout le monde. Bon, c'est comme tu veux, je ne vais pas me vexer bêtement si tu ne souhaites pas adopter cette solution...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:34

Grand merci Frenchaccro Merci Il faut que je réfléchisse, car c'est une responsabilité d'accepter ton offre pour un livre de ce prix. Je suis très touchée de ta confiance, je te tiens au courant par Mp.


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 22:36

Bien sûr, décide tranquillement. Je te précise tout de même que moi, à l'époque, je l'ai payé un prix disons "normal". Au prix que tu as cité, je n'aurais pas pu!
Revenir en haut Aller en bas
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: pastiche de Paul D.Gilbert   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeLun 11 Oct - 21:18

Pour ceux qui aiment lire des romans anglais, je recommande le pastiche de Paul D.Gilbert . Il est absolument fidèle à Conan Doyle, dont l'auteur connaît l'oeuvre sur le bout des doigts: les personnages, leurs gestes, leur façon de parler, les situations et les petits incidents de leur vie quotidienne, tout est conforme au modèle, y compris le style, que P.Gilbert a parfaitement assimilé. Mais il n'a pas fait qu'imiter, il a construit habilement une intrigue complexe, comportant deux affaires apparemment au début sans rapport, mais qui peu à peu se rapprochent et finalement ne font plus qu'une. Il y a beaucoup de mystère, de retournements de situations, de coups de théâtre, et les scènes d'action, qu'il s'agisse de lutte contre les éléments naturels, de poursuites ou de combats, sont vraiment captivantes. J'ai commencé à le lire en quelque sorte par devoir, parce qu'il me semblait inconcevable d'aller à la séance de dédicace sans avoir lu le livre de l'auteur qui nous invitait, mais j'ai tout de suite été passionnée et j'ai dévoré les223 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeDim 17 Oct - 6:34

Comme vous voyez j'ai déplacé et réuni vos divers messages, parfois postés de façon inadéquate, dans ce thème "Lectures" déjà existant.
C'est bien mieux comme ça ! razz


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Histoires secrètes de Sherlock Holmes   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeDim 7 Nov - 10:00

Un livre que j'ai beaucoup apprécié : "Histoires secrètes de Sherlock Holmes" de René Reouven study
On y découvre celles que Watson a évoquées sans les raconter, et celles qu’il n’a jamais osé évoquer Holmes
La réédition en un seul volume de l'intégralité du cycle est parue cette année.
L'avez-vous lu ? et aimé autant que moi ?
L'auteur est célèbre pour ses polars et livres consacrés à l'univers holmésien dans le suspense à la française ( style Boileau-Narcejac). Il a redonné vie aux untold stories parmi les plus insolites, aux ellipses du canon, et son idée idée est excellente, car on se demande bien ce qu'elles cachent Sherlock
C'est un ouvrage très original, ce n'est pas un pastiche ou une parodie. L'auteur ne copie pas le style doylien mais conserve l’esprit des aventures de Holmes avec sa propre expression. On découvre d'autres facettes de SH plus sombres, et j'aime bien la relation avec la vraie histoire, SH croisant des personnages de cette époque.


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeLun 20 Déc - 10:45

Alimentaire mon cher Watson !
Cette nuit sur France Inter j'ai entendu l'interview d'Anne Martinetti, auteur de ce livre un peu spécial de recettes mitonnées "Sherlock Holmes". Holmes
L'auteur montre que Holmes était un fin gourmet et fréquentait les grandes tables du Londres victorien avec joie et appétit et appréciait les bons petits plats de Mrs Hudson. miam
On retrouve les principales enquêtes de Holmes illustées de dessins, avec les recettes citées dans le Canon ou suggérées et interprétées je suppose. L'ambiance du livre est totalement en phase avec les nouvelles de Doyle, car l'auteur est elle même holmésienne et a effectué de nombreuses recherches. Une façon de découvrir le meilleur de la cuisine anglaise, et de donner envie de lire Sherlock Holmes.
Une bonne idée cadeau pour les gastronomes (holmésiens ou pas d'ailleurs) ou à s'offrir pour parfaire sa culture victorienne et holmésienne. kdo
Bon appétit miam et bonne lecture ! study


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeLun 20 Déc - 11:39

Le livre de Réouven, j'avais l'intention de me l'offrir, quand j'aurais reçu et lu celui de Martine Ruzé-Moëns, "Les Vacances de Sherlock Holmes", mais le livre de recettes d'Anne Martinelli, j'en ignorais totalement l'existence. Quelle trouvaille tu as faite là! Tu sais où il est en vente?
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeLun 20 Déc - 16:23

Si tu commandes sur amazon.fr, tu peux même le recevoir juste à temps pour Noël !
Alimentaire mon cher Watson
Personnellement je commande très souvent en toute sécurité sur amazon, mais tu l'as probablement déjà fait, sinon vas-y sans crainte.
Idem à la Fnac: ICI
Tu dois aussi pouvoir le commander chez un libraire.
Alimentaire mon cher Watson!
100 recettes sous la loupe de Sherlock Holmes
Anne Martinetti
Editions Le Chêne, 2010
256 pages, 35 euros

Le blog de Anne Martinetti


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeDim 20 Fév - 10:50

Anthony Horowitz est un écrivain et scénariste en particulier des adaptations d'Agatha Christie et Inspecteur Barnaby qu'on connait bien. Il va lui aussi se frotter prochainement à Sherlock Holmes !
Il a été choisi par les héritiers de Conan Doyle pour un nouveau roman, donc très officiellement approuvé et qui est prévu pour septembre 2011. L’intrigue est un secret bien gardé pour le moment, et sans doute jusqu’au dernier moment... L’auteur a dit être tout simplement incapable de résister à une telle opportunité, tout en affirmant vouloir produire une histoire adaptée au public contemporain qui sera bien sûr fidèle à l’esprit de l’original. à suivre ... Détective


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeLun 21 Fév - 18:54

hi!! thank you pour l'info ! tu nous tiendras au courant.

Au fait, en revenant un peu en arrière, à ton message sur Anne Martinetti, une de mes copines a lu un de ses bouquins : "CREMES ET CHATIMENTS" -recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie. Y parait qu'on y trouve près de 100 recettes de scones, marmelade, crèmes anglaises (of course), oeufs brouillés, tourtes, etc...
Jeremy aurait apprécié... lolly

Allez toutes à nos fourneaux... miam
Revenir en haut Aller en bas
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeMer 20 Avr - 22:42

Bonne nouvelle à toutes les fans de SH : si tout va bien, je sors à la fin de l'automne 2011 un recueil de pastiches holmésiens. Je les avais écrits pendant que je tirais la langue sur la bio de JB, une suggestion d'amie écrivain qui trouvait que j'avais l'humour pour ça.
Et comme je connais le canon par coeur, j'y suis allée à fond la caisse.
Titre actuel et provisoire (sous réserve que l'éditeur le change) : les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes avec une photo de JB et ED en couv. en version carte postale ancienne. Huit aventures du tandem à Strasbourg en 1898, assez drôles et pleines de clins d'oeil au canon.
Je vous tiens au courant de la sortie officielle exacte !!!
Ca me remonte vachement le moral, après avoir lamentablement séché sur le pauvre cher JB !!! hi!!
Revenir en haut Aller en bas
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 8:37

https://i.servimg.com/u/f21/16/41/12/21/brett_13.jpg
Voilà la couv. que j'ai choisie. A voir si ce sera vraiment celle-là...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:16

Bravo tu vois les choses finissent toujours par s'arranger !! razz Les pastiches s'est sympa comme idée et ça plait à tout le monde, holmésiens ou amateurs d'énigmes policières. Personnellement j'aime beaucoup le genre nouvelles courtes qu'on lit quand on a envie. Cette photo de JB et ED lovés dans leur calèche est très mignonne, excellent choix, mais fais attention s'il n'y a pas des droits d'auteur, car c'est un "effet photo" réalisé par quelqu'un (façon photo ancienne)
Voici l'original:
Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Colour_Holmes%20%28117%29


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:37

Merci Dyan pour tes encouragements. Il est vrai que j'ai passé quelques mois assez pénibles...
En ce qui concerne la photo, ne t'en fais pas, si l'éditeur l'accepte, c'est lui qui demandera les droits, soit à Granada pour la photo originale, soit à la personne qui a fait le format carte ancienne. Le copyright est toujours indiqué à l'intérieur de l'ouvrage.
Il s'agit des éditions Calleva qui possèdent un registre "enquêtes rhénanes" où un confrère avait déjà commis un (assez sévère et pas trop humoristique) Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg.
Figure-toi que l'éditeur avait demandé à Jacques Fortier, l'auteur du premier pastiche, son avis sur mes histoires. Il a aimé, ouf ! C'est très drôle et plaisant à lire et je suis sûre que tu adoreras. Je me suis réellement éclatée en les écrivant. Contrairement à Fortier, je fais de constantes allusions à la cocaïne. Dans l'une des histoires, Sherlock tombe même amoureux d'une Strasbourgeoise assez anticonformiste pour l'époque. Mais la morale holmésienne est sauve car la belle a un fiancé !
Dans une autre, Holmes et Watson prennent les eaux à Niederbronn-les -Bains, célèbre station thermale alsacienne. Là, dans l'eau chaude, Sherlock raconte à son ami des bribes de son enfance. C'est assez raide ! fou
Suis impatiente de voir ce que ça va donner ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 17:27

Les pastiches, je crois l'avoir déjà dit, ne sont pas ma tasse de thé. Mais si tes nouvelles paraissent je me laisserai peut être tentée Tina. C'est une excellente nouvelle pour toi Bravo
Revenir en haut Aller en bas
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 17:51

"Histoires secrètes de Sherlock Holmes" de René Réouven... Je l'ai lu il y a très longtemps ce gros bouquin! Je viens de regarder à la dernière page, pour avoir la date d'impression, et il est noté "achevé d'imprimer en 1993" ce qui ne me rajeunis pas...

Je ne me souviens plus trop des histoires, hormis que j'avais bien aimé le livre, mieux que "Sherlock Holmes sur orbite" de Martin Greenbreg et qui ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable.

Par contre, je suis intéressée par ce que TinaSherlockina a écrit... Chouette !

"Alimentaire mon cher Watson" est pas mal, je l'ai trouvé à la Fnac de Bruxelles (sorry pour la pub).

Pour les amateurs de BD, il y a aussi "Sherlock Holmes et les vampires", deux tomes, aux éditions Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:13

Tu as raison Belette, Réouven reste à ce jour (selon moi, of course) le meilleur pasticheur holmésien de France. C'est tout bonnement brillant ! fan
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeVen 22 Avr - 10:24

René Reouven est un pasticheur français et c'est vrai qu'il en existe peu, il est né en 1925 et toujours vivant apparemment. En 2010 est parue la réédition est un seul volume de l'intégrale des Histoires secrètes de Sherlock Holmes (c'est un format poche pas cher, ça vaut le coup). Par contre il y a du bon et du moins bon, certains récits sont totalement déjantés, Holmes et Watson deviennent des insectes enquêteurs ! mais en fait cette histoire là se tient plutôt bien incroyablement, ce n'est pas la pire mais certaines autres ne m'ont franchement pas plu... ça ne manque pas en tout cas, ni d'originalité ni d'imagination. Il existe beaucoup de pastiches, je trouve toujours plaisir et curiosité à lire à quelle sauce a été mis notre duo, c'est surprenant et des auteurs font parfois mieux que l'original. J'aime bien aussi quand le côté un peu fantastique ou surréaliste sert l'histoire. Avec toi Tina, c'est à la sauce alsacienne ! Je connais pas du tout cette région, mais de ta part ce sera plus "léger "que les authentiques mets alsaciens bien roboratifs rire on va se régaler miam


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeVen 22 Avr - 13:38

Oui Dyan, ici Holmes mange super bien, d'autant mieux que dans la première histoire (elles se suivent) ils sont à Baker Street et Watson s'inquiète une fois de plus de la mauvaise mine de son ami. Ils décident donc de rendre visite à un confrère anglais de Watson, marié à une Alsacienne, en convalescence aussi chez ses beaux-parents.
Watson promet donc à une Mrs Hudson aux cent coups de ramener un Holmes joufflu après un mois en Alsace. Ce bon Sherlock ne revient pas tout à fait dans cet état à Londres, mais il a meilleure mine et le premier soir qu'ils passent à Baker Street, le grand détective ressort la seringue. Tout est à refaire...
Les piques autour de la gourmandise de Watson et l'indifférence de Holmes à la nourriture abondent. Quand ils sont dans une petite ville du nord de l'Alsace, Watson cherche d'abord des yeux une enseigne d'auberge, ce qui provoque évidemment le sarcasme de son ami.
Une seule fois, c'est Watson qui perd l'appétit, et pour cause, le cas assez dramatique dans lequel le duo est impliqué couperait l'appétit à Gargantua lui-même...
D'après mon ami libraire qui a lu les pastiches en avant-première, ce qui ressort d'abord dans ces textes, c'est l'immense tendresse que j'éprouve pour les deux personnages, leur complicité (quand Holmes, à quatre pattes sous le lit, aide Watson à retrouver ses boutons de manchettes, par exemple), quand le bon docteur se fait du souci à propos des séances de seringue de Holmes, même quand ils se disputent. Bref, j'arrête là, je vais encore vous faire baver smile
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeVen 22 Avr - 19:18

Le pauvre Watson c'est toujours lui le gros gourmand ! Il va se régaler sur les terres alsaciennes, car parfois dans la série je me suis demandé ce qu'il pouvait bien avaler (surtout au breakfast) ça ne ressemble à rien et je préfère ne pas savoir tellement ça fait envie rire On peut comprendre que Holmes reste ascétique...
Tes histoires ont l'air bien croustillantes et on sent que toi aussi tu t'es régalée à les écrire Ok


Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Gif_ic10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1759

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeVen 22 Avr - 19:23

Hello! je suis impatiente et curieuse moi aussi de pouvoir lire prochainement tes pastiches alsaciens de Sherlock Holmes. Tu vois que l'on revient toujours à ses racines. Elles nous suivent toute la vie même si l'on s'en défend parfois. Bonne continuation. A+ Holmes
Revenir en haut Aller en bas
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeSam 23 Avr - 19:51

Oui Yodaline, c'est vrai. Et moi qui râlais comme une malade parce que j'en avais marre de ma province. Eh bien pour Sherlock, c'est encore une fois une bonne idée ! Hé hé, je vais finir par tout mettre à la sauce alsacienne...
Revenir en haut Aller en bas
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 21:13

Moi, je me suis fait une petite folie dernièrement...

"Sherlock Holmes, une vie" : Ruaud-Mauméjean. Une véritable brique de 500 pages, mais pas de pastiches, non, juste une étude assez poussé du détective. Pas encore eu le temps de le lire.

"Les dossiers personnels de Sherlock Holmes" qui est en fait une sorte de casebook de ses six plus grandes aventures de Holmes (Chien/Scandale/Ligue rouquins/Mystère Val Boscombe/Hommes dansants/Problème final) avec des télégrammes, des lettres, la photo d'Irène, une affiche d'une de ses représentation...
Bref, ses archives personnelles.

Un seul point noir : dans le canon, lors de l'aventure du Scandale, Watson donne la date du 20 mars 1888, tandis que dans le casebook, l'auteur parle du 20 mai 1887... Il y a un petit problème quelque part...

Ensuite, j'ai acheté (d'occase, cette fois) un livre de Nancy Springer : "Les enquêtes de Enola Holmes, tome 2, l'affaire lady Allistair".

Et oui, Holmes a une petite sœur de 14 ans, maman Holmes est partie le jour de ses 14 ans, elle n'a pas voulu aller en pension (là où voulait l'envoyer Mycroft) pour devenir une parfaite petite femme bonne à marier, et elle a fugué.

La voilà donc en train de rechercher une jeune lady qui a disparue, tout en évitant son diable de frère - Sherlock - qui essaye de la retrouver.

Même si c'était pour les 10 ans, je n'ai pas boudé mon bonheur et je me suis bien amusée à le lire. Le match entre Elona et Sherlock est jouissif car elle a réussi à le contrer.

L'auteur nous explique assez bien de chose sur les us et coutumes au temps de la reine Victoria (nous sommes en 1889) et sur la place des femmes à cette époque. Bref, de l'histoire sans avoir l'impression d'en avaler.

La seule critique serait que l'auteur n'explique pas assez le pourquoi du comment avec le coupable. Je ne dirais rien de plus, pour ne pas dévoiler la fin. Mais à mon avis, cela n'aurait pas été du luxe de nous donner quelques petites explications supplémentaires.

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Sherlo10

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Dossie10
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeVen 2 Sep - 20:36

Merci pour l'info ! Faites chauffer la Visa...

Dernièrement, j'ai lu un roman d'Andrew LANE "les premières aventures de Sherlock Holmes : l'ombre de la mort" et nous avons affaire à un Sherlock en culottes courtes, début des vacances... Il va rentrer chez lui et il est content. Jusqu'au moment où son grand frère, Mycroft (qui travaille pour le gouvernement) lui apprend que leur père a été appelé en Inde et qu'il ne viendra pas le chercher. De plus, leur mère ne va pas bien, elle est malade et a besoin de repos. Voilà un début de vacances qui ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : Sherlock ne va pas rentrer à la maison mais va devoir vivre ses semaines de repos chez un oncle et une tante qu’il ne connaît pas du tout, Oncle Sherrinford (allusion au premier nom que SACD avait choisi pour son personnage, avant de prendre "Sherlock") et Tante Anna…

Je dois dire que l'histoire m'a bien plu. Surtout lorsque l'on découvre certains travers du précepteur de Sherlock (cigares dans seau charbon et couteau planté sur cheminée, dans la correspondance) et là aussi, l'auteur a eu l'approbation de la succession Doyle pour écrire des livres sur les jeunes années de Holmes. Nous aurons droit au lycée et à l'université.

Même si le livre appartient à la collection "jeunesse", je le recommande parce qu'il nous éclaire sur le devenir de Holmes, même si le récit est apocryphe. Sans oublier que son précepteur a une fille, Virginia. C'est ce précepteur qui lui apprend tout ce don il aura besoin plus tard, dans sa profession, même si Sherlock ne le sait pas encore.

« Tu viens d'apprendre que la déduction est importante, mais qu'elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame. » Voilà ce que lui dit son professeur-précepteur Amyus Crowe.

La messe est dite...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeSam 3 Sep - 0:16

Merci Dyan. Je ne suis pas très friande des "pastiches", mais je crois que cette fois je vais me laisser tenter Holmes

Peut être irai je m^m jeter un coup d oeil sur "les premières aventures de Sherlock Holmes : l'ombre de la mort", je vais avoir du temps ces jours ci... alors pourquoi pas? Cela ne me chiffonne pas de lire un livre de jeunesse. J'ai m^m lu tous les H Potter lol
Revenir en haut Aller en bas
LauryAnne

LauryAnne


Inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 157
Age : 28

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeSam 3 Sep - 2:09

Je peux vous proposer deux livres qui n'ont pas encore été cités:
Moi, Sherlock Holmes de W.S Baring-Gould
Livre que j'ai tout simplement trouvé intéressant, seul bémol, il a été publié en seulement 299 exemplaire, donc pour se le procurer les prix sont élévés

Sinon, livre que j'ai moins aimé, Le nouveau de musée de l'Holmes de Jacques Baudou et Paul Gayot
Bon rien d'exceptionnel je trouve pour ma part, après chacun ces gouts!

Vous trouverez des critiques des deux livre sur la Société Sherlock Holmes de France.
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2384

Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitimeSam 5 Nov - 17:58

ko ko, je suiis , après la lecture du livre de Bob Garcia :" Le Testament de SH" soit plus de 400 pages... study mais un très bon livre, plein de suspens et d'aventures machiavéliques trident de quoi vous faire frémir... Je l'ai commencé en période d'Halloween, exactement l'ambiance qu'il fallait pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...   Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sherlock HOLMES au Théâtre
» sherlock holmes
» Sherlock Holmes 3
» Sherlock Holmes en BD
» origine du nom Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: SHERLOCK HOLMES ET SES ADAPTATIONS-
Sauter vers: