| Sherlock Holmes vs Dr HOUSE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Jeu 12 Fév - 14:37 | |
| Bon, je précise que généralement je déteste les séries ‘hôpital’ mais que j'adore Dr House (aller comprendre…)Peut être justement du fait de certaines similitudes avec Holmes. Vous avez surement déjà entendu dire que le personnage de Gregory House est directement inspiré du célèbre détective Pour le réalisateur David Shore, Holmes est le vrai modèle du Dr House et son inspiration.On trouve effectivement pas mal de points communs entre les 2:Noms proches: House / Holmes Holmes sonne comme "Homes" donc "Home" synonyme de "House"Profession: personnages basés sur un médecin (Holmes inspiré par Dr Bell). Holmes combat les criminels / House les maladies Adresse: 221B Baker Street / appartement n°221B Ami (et seul ami): Dr Watson / Dr Wilson Drogue: cocaïne / Vicodine Holmes fume la pipe / House le cigare Accessoire: canne Musique: Holmes joue du violon / House piano et guitareCaractère: égoïste, associal, arrogant, méprisant, paresseux, solitaire, célibataire et misogyne Méthodologie: grandes capacités de déduction, attentifs aux détails procèdent par élimination pour résoudre leurs "énigmes" Tous 2 s'ennuient quand ils ne travaillent pas sur un cas. Seule la résolution de l’enquête les intéresse, pas le fait d’aider quelqu’un.
D'ailleurs, je trouve que Hugh Laurie aurait fait un très bon Holmes |
|
 | |
Chipy

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Jeu 12 Fév - 15:33 | |
| j'ai déjà entendu parler de cette ressemblance entre les deux personnages, j'ai meme remarqué le fameux 221B de l'appart de House en me demandant si ce n'était pas une blague ! on peut ajouter à ça : Holmes se sert de Tobby pour ses enquètes et House de son rat Steeve McQueen, pour trouver de quel mal souffre un patient. Par contre Holmes ne fait jamais d'allusions scabreuses sur les seins de Irene, contrairement à House !! Peut-etre est-ce un fantasme d'auteur :hum: |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| |
 | |
carole

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Ven 26 Juin - 14:28 | |
| Pour les amateurs :  |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Sam 27 Juin - 19:33 | |
| |
|
 | |
Chipy

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Lun 29 Juin - 23:00 | |
| génial la comparaison  |
|
 | |
jbsh

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mar 13 Oct - 13:08 | |
| J'avais remarqué aussi, mais je ne connaissais pas ces références qui ne me paraissent pas pouvoir être des hasards, effectivement. House est plus cruel avec les autres en général, question d'éducation ou d'époque peut être. peut être aussi est-il moins froid que Holmes, moins introverti. Il n'arrive pas à ne pas imposer ses états d'âme, alors que seul Watson est plus ou moins témoin de ceux de son ami. Il souffre et tout le monde en prend plein son grade. Il est plus égocentrique que son homologue anglais, qui ne s'intéresse pas assez aux genre humain pour partager ses pensées, ses états. Mais Holmes est plus convaincu de sa différence et parle d'art pour son métier, il semble plus investi dans une quête que House...J'aime bien ce personnage de médecin décalé, génial, insupportable et tourmenté. Il souffre physiquement et on lui pardonne comme on pardonnait à JB ses écarts, certains qu'étaient les autres de son incapacité parfois à se savoir dans cet état. Mais peut-on parler d'une telle référence?? je ne sais pas (je veux dire jusqu'à penser à Brett pour construire House/Holmes) |
|
 | |
Yodaline

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mer 14 Oct - 18:01 | |
|  non , en effet, il ne faut pas penser à Brett pour construire House/Holmes. Il s'agit simplement de trouver les points communs entre ces deux personnages de fiction : Dr House et Sherlock Holmes. Il y en a pas mal, du reste le réalisateur (David Shore) l'a lui-même reconnu. Mais aurait-il choisi JB pour interpréter ce rôle ? je ne le crois pas. Pourquoi ? Je ne sais pas trop......  A + |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mer 14 Oct - 20:05 | |
| Au départ je pense que les scénaristes se sont inspiré de Holmes et ont puisé quelques similitudes pour créer le personnage de House. Mais au fur et à mesure Laurie a imposé sa propre personnalité, ses gouts (musicaux, piano, guitare...) et mêmes ses fantasmes ou démons personnels, et a phagocyté House. C'est exactement l'inverse pour JB. Il se laissait totalement en retrait et cachait sa propre personnalité pour incarner Holmes. Et là c'est finalement le personnage qui a fini par envahir l'acteur et le perturber dangereusement. |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| |
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mar 14 Fév - 18:40 | |
| C'est le grand retour de House ! Début de la diffusion de la saison 7 ce soir sur TF1. Il parait que cette fois House est amoureux, un peu normal c'est la Saint Valentin  En effet la saison précédente s'achevait par un baiser avec Cuddy... Le toubib a mis le temps pour lui avouer ses sentiments et on va voir ce que l'avenir leur réserve. J'espère que ça va pas être trop fleur bleue et gnangnan, à mon avis on va vite retrouver le House cynique, arrogant, asocial, mais finalement attachant qu'on connait et qu'on aime. L'arrêt définitif de la série a été annoncé au terme de la saison 8 qui est actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis. D'ici là bonne soirée !  |
|
 | |
belette2911

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mar 14 Fév - 20:53 | |
| QUOI ????? Z'êtes que là, vous, en France ?? Mais je l'ai vue en toute légalité sur une chaîne de télé belge, l'année dernière.... en mars 2011, oui. Et tu vas pas aimer la fin de la saison. Et pour nous ruiner le moral, la saison 8 diffusée aux States est la dernière. A ne pas louper, samedi 18, la rediffusion de "Une étude en rose" sur Fr4... les trois épisodes de la saison 1 avant de se faire les 3 de la saison 2. Zut, je suis pas là le samedi, mais en province, chez mes parents.  saurais pas le re-re-voir. |
|
 | |
jbsh

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mar 14 Fév - 21:44 | |
| Oui oui Belette réveille toi...  on l'a dit plus haut Bon, pis arrête de te la péter genre "oui nous les Belges ... déjà l'année dernière..." c'est bon là! pfff.. |
|
 | |
belette2911

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mar 14 Fév - 22:07 | |
|  c'est pour être sûre que vous n'oubliez pas d'être devant la télé samedi... pour une fois que nous sommes en avance sur les autres, cela mérite d'être souligné. Et puis, je pourrais spoiler à fond la saison 7 de House...  Dyan, tu vas avoir des sueurs froides. |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mer 15 Fév - 8:04 | |
| Ouais ouais cherche pas d'excuse  Tu défends bien la cause belge on l'a déjà constaté maintes fois ! Finalement j'ai enregistré House hier soir, je visionnerai ça ce weekend... |
|
 | |
jbsh

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mer 15 Fév - 15:44 | |
| Bon ça va pour cette fois Belette Pfff House hier soir - Spoiler:
ça devient n'importe quoi! une carpette le House, comment ils ont dit ah oui " complexe comme un origami niveau 1" MDR!!! Bon là où j'ai moins ri c'est quand imaginant un week-end au Mont St Michel " On pourra manger des croissants en remerciant des autochtones qui puent du bec" Vraiment les amerloques ont une chouette idée de nous ! y a pas à dire! SUPER
Pas sûre que je regarde les suivants, moi |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mer 15 Fév - 18:31 | |
| Maintenant que je sais comment fonctionnent les spoilers  j'ai lu ton avis et  j'ai rien manqué ! Les dialogues brillent par leur ironie mordante et décapante apparemment, ça vole haut Je sais pas ce que ça peut donner en VO, mais là... En fait ça fait un moment que la série part en couille  (mouais carrément !) certains épisodes étaient franchement nullissimes, je crois que les scénaristes arrivent en bout de course et ne savent plus quoi inventer. D'ailleurs les audiences sont en berne et c'est bien pour cette raison que la série s'arrête. Le dernier épisode sera diffusé sur Fox le 21 mai 2012, même si TF1 le diffuse des plombes en retard, on sera tous au courant et j'espère que la dernière saison rattrapera un peu les précédentes. J'ai pas vu tous les épisodes, j'ai suivi les premières saisons assez régulièrement, les 3 premières en tout cas et puis après de façon plus anarchique, j'ai trouvé que c'était nettement moins bon. |
|
 | |
belette2911

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mer 15 Fév - 20:35 | |
| Ils arrêtent aussi la série pour cause de coût des salaires des acteurs... ils touchent un max et les autres ont un bénef moins grand. Le départ de numéro 13 a fait beaucoup, je l'aimais bien car son personnage était bon, dans le ton et pas carpette comme Cameron (même si j'aimais aussi son côté carpette en opposition avec House). On peut toujours se faire les premières saisons, avant que ça parte en couilles, comme le dit Dyan, et hurler de rire devant les dialogues d'anthologie. J'ai eu du mal avec House "gentil" mais tranquillise toi, il va redevenir sadique, surtout quand - Spoiler:
il devra garder la fille de Cuddy et là, ça va chier grave !!!
et puis encore des tas de trucs que je ne divulguerai pas, sauf sous la torture ou les fondants au chocolat... |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Jeu 16 Fév - 10:57 | |
| Je crois surtout que la Fox a annoncé la fin de la série car le prix payé par Fox auprès du producteur était devenu trop élevé au vue des audiences tombées à moins de 8 millions. Une audience en berne, des coûts de production en forte hausse... bref ça sentait le roussi... La fin de la série pourrait aussi signifier la fin de la carrière d'acteur de Hugh Laurie. Il avait annoncé qu'il raccrocherait après la fin de House, pour se consacrer à la réalisation à la production et à la musique. Son rôle lui a rapporté deux Golden Globes je crois, pas mal de sous, et l'a rendu mondialement célèbre. Un autre niveau qu'avec Stuart Little  J'aimerais en effet retrouver le House d'origine bien caustique, mordant, misanthrope et sadique sur les bords dans ces derniers épisodes  et les similitudes entre Gregory House et Sherlock Holmes. Elles apparaissent de moins en moins au fur et à mesure de la série. Pourtant c'était une partie du pitch au départ. La ressemblance est flagrante : confiance en soi, raisonnement inductif, approche personnelle, méthode d'enquête selon le principe énoncé par Conan Doyle : "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité". House fait aussi preuve d'un manque d'empathie et ne s'intéresse qu'aux "cas" comme Holmes à ses enquêtes. Ce rapport d'analogies s'est un peu perdu de vue et tout ce côté du caractère "détective" de House, c'est dommage. |
|
 | |
belette2911

| Sujet: transfert Jeu 16 Fév - 19:35 | |
| Dans la magazine "ciné télé revue" qui ne brille pas par son intelect mais par sa grille de programmes télé bien faite, il y avait un article sur House et il disait que pour lui, le personnage ne peut pas être heureux, il n'est pas fait pour ça et qu'il verrait bien le dernier épisode en apothéose avec... la mort de House.... Rien que ça. Un final au chutes de Reichenbach ??
Il devenait moins mordant et moins caustique, dans les dernières saisons, malgré tout, je l'avais mis sur le compte de l'évolution du personnage vers le côté moins sombre de sa personnalité, comme s'il essayait de changer un peu et de devenir plus "humain" alors que au départ, c'est un Holmes en blouse blanche qui lorgnait sur toutes les paires de nichons... Holmes pas, du moins, Watson n'en a pas fait état. |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Ven 17 Fév - 7:58 | |
| Ok vos posts sont de retour par ici ! Vous vous y retrouvez ?  C'est le bon topic ! |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Ven 17 Fév - 8:08 | |
| Je ne sais pas pourquoi tout le monde trouve que House est froid et inhumain. C'est pas du tout mon avis et ce, dès le départ, car ses yeux le trahissent (enfin ceux de Laurie). Il a un regard bleu tellement doux et plutôt tendre House est un personnage tellement abîmé mais son image d'enfoiré total est démentie par la chaleur et la générosité de son visage, et ses yeux attendris (ils ne sont jamais vraiment durs ni profondément méchants). A l'intérieur il y a quelqu'un de prévenant et attentif. c'est également ma conception de Holmes derrière son masque. Même s'il dit des choses horribles et à l'air de se foutre des malades, il se soucie de les sauver coûte que coûte et déterminer ce qui se passe. Laurie joue parfaitement ce conflit intérieur permanent et fait ressortir cette dualité. |
|
 | |
jbsh

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Ven 17 Fév - 9:11 | |
| Dyan - Citation :
- Je ne sais pas pourquoi tout le monde trouve que House est froid et inhumain.
Je pense que c'est un raccourci de langage. Ça va plus vite de le dire ainsi. Mais je suis du m^m avis que toi, et les gens s'arrêtent aux apparences encore une fois plus qu'aux faits. Si dans les termes, il lui arrive bien plus souvent qu'à Holmes de "paraître" insensible, il prouve sans cesse dans les actes qu'il ne l'est pas. Mais il n'est pas politiquement correct de ne pas s'étendre sur sa compassion. Autrefois un homme digne de ce nom ne se lamente pas il laisse cela aux femmes, il agit. C'est en substance ce que dit Athos à D'Artagan à la mort de Constance: "Un homme ne pleure pas, il se venge". Je ne dis pas que c'était mieux. Tout comme aujourd'hui, le cadre était trop rigide. Chacun devrait avoir le droit de réagir comme il peut, sent, sans ce jugements lié aux apparences. Housse prouve, tout comme Holmes, que le sort d'autrui lui est bien moins indifférent qu'il ne le dit. |
|
 | |
Yodaline

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Ven 17 Fév - 19:32 | |
|  tout à fait d'accord avec vous deux. Derriere des masques bourrus, on découvre souvent des êtres sensibles et généreux. Ne pas se fier aux apparences devrait être une règle de conduite. A propos de la série House, il parait que Mardi soir, pour son grand retour , on était 8, 7 millions de téléspectateurs impatients de le voir en amoureux transi !!  J'avoue que je le préfère en docteur cynique et même un peu sadique ... Ah sacré Grégory , on ne connaitra la fin de ton histoire qu'en 2013 ! C'est encore un coup tordu que tu nous fais là !  A+ |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Sam 18 Fév - 7:53 | |
| Si House a beaucoup évolué au fil de la série, c'est surtout grâce à l'influence de Laurie sur son personnage. Laurie a d'ailleurs produit plusieurs épisodes des saisons 5 et 6, et a réalisé l'épisode Personne ne bouge ! C'est lui qui a eu l'idée de lui faire porter des baskets. Et si House est un musicien c'est que Laurie lui-même est un musicien accompli, passionné de Jazz et Blues. On sait qu'il joue de plusieurs instruments (piano, guitare) compose, chante et écrit ses textes (il chante pas si mal d'ailleurs) Laurie a toujours eu la musique comme autre fil conducteur de sa carrière. House écoute ainsi assidûment jazz, rock et blues, pratique le piano, la guitare et l'harmonica. Nombre des compositions personnelles de Laurie sont jouées dans House, notamment celles à la guitare. Sa carrière de chanteur a été boostée grâce à House ça fait aucun doute, et ça lui a permis de démarrer très fort en France. Laurie va se produire en concert au Grand Rex le 10 Juillet 2012.
Il a fait évolué son personnage en lui donnant ses propres caractéristiques. Chaque interprète aime apporter un peu de lui-même, comme JB qui a donné plus d'humanité à Holmes en fissurant le masque. Laurie a même révélé qu'il s'était même essayé à la Vicodin afin de se mettre dans la peau du personnage de House... ça devient dangereux là ! |
|
 | |
belette2911

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Dim 19 Fév - 9:38 | |
| Ah, les baskets et le costume, c'est un must et ça lui va bien. Laurie a des tonnes de baskets dans ses armoires. House est cynique, vache et ironique quand il s'y met, suffit de voir comment il traite Wilson bien souvent, mais tout comme Holmes, je me suis toujours dit que ceux qui était les plus cynique, les plus froids, bref, comme House, cachent en fait des blessures au fond d'eux même et, pour ne pas que ces blessures soient perçues par les autres, ils les cachent derrière une froideur et des "gentillesses" lancées à tout va. On sait que House a souffert avec sa jambe, qu'il n'a pas voulu qu'on la lui coupe, il a aimé sa femme aussi et il a eu du mal quand elle a bossé à l'hôpital. D'ailleurs, dans un épisode, ils avaient même failli s'embrasser dans la chambre d'hôtel. House râle, tempête, mais il a peut de montrer ses faiblesses et il cache son empathie. Le dernier épisode de la saison 6, quand il reste près de la dame dans l'immeuble effondré, cela dit bien combien il peut se montrer humain. Quand House joue, c'est l'acteur qui joue, pas un qui double derrière, et ça, c'est un plus. |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Dim 19 Fév - 17:05 | |
| - jbsh a écrit:
- Pas sûre que je regarde les suivants, moi
Moi je pense que si ! J'ai visionné les deux épisodes et après ce que tu laissais entendre, je m'attendais à pire. C'est pas si mal, les clichés pourris sur les frenchies ne sont pas étonnants dans la bouche de House, et au moins 8 millions d'amerloques vont pouvoir situer le Mont Saint Michel en France maintenant Les deux acteurs du "couple" House/Cuddy (c'est fait maintenant  jouent très bien, une interprétation sobre et nuancée et très soft (ouf) ça se limite à des mains aux fesses  et des répliques du genre ça roule ma poule Le scénario tient sur un tiers de timbre poste mais ça se laisse voir uniquement parce c'est bien joué. Laurie est parfait comme d'hab pour incarner les héros meurtri un peu perdu et déphasé par cette histoire. Il fait pitié, il a franchement du mal à gérer. Carpe diem House ! On sent quand même que l'être misanthrope et cynique risque de refaire surface assez rapidement. Mais il fait de très très gros efforts ! Il parait que Laurie a d'abord réfuté l'idée que son histoire d'amour avec Cuddy soit nécessairement maudite. Il aurait eu raison ! Je trouve que House est un romantique, il est attiré par les femmes à forte personnalité et aime donner autant qu'il reçoit. Finalement il a le coeur tendre et recherche l'Amour et la tendresse |
|
 | |
jbsh

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Dim 19 Fév - 18:43 | |
| Dyan - Citation :
- Je trouve que House est un romantique, il est attiré par les femmes à forte personnalité et aime donner autant qu'il reçoit. Finalement il a le coeur tendre et recherche l'Amour et la tendress
Bien sur Dyan ! Je suis bien d'accord. Je me souviens de ce qu'on nous a dit de ses rapports avec son père...sa mère... beaucoup de douleurs qu'il camoufle dans son monde mais qui sont là, bien profondes... celles de l'enfant qui sont toujours là, comme pour tout le monde! Ce qui m'a touché le plus dans cet épisode c'est la réponse de Cudy quand il finit par lui dire que ce ne sera pas possible... non pas leur relation mais le fait qu'il EST insupportable et que sur le long terme IL détruira tout. J'ai beaucoup aimé ce passage où cette femme un peu mûre déjà, lui explique qu'il est unique, exceptionnel, pour elle... indépendamment de tout ses défauts. C'est le plus beau gage que l on puisse espérer... Ce que j'ai moins aimé c'est la perte de sa personnalité dans ses efforts désespérés d'être un autre plus compatible avec l'idée qu'il se fait de l' "amabilité" (je ne peux être aimé que si je ne suis pas aimable, selon des critères pré-définis ou pré-figurés) et prouve donc qu'il est incrédule, ou qu'il n'a toujours pas compris. Ce grand andouille ne s'étant toujours pas rendu compte qu'il était aimé m^m dans ses moments les plus pervers par Cudy et aussi par Wilson entre autres! Cela prouve aussi ses propres limites d'affection... Serait-il possible pour lui d'aimer un être souvent odieux parce qu'il voit plus loin que les apparences? Le personnage gagne en complexité, c'est certain, mais cela m'a agacé tout de m^m... je l'ai trouvé parfois un peu affligeant et cela m'a agacé...  mais je me vois mal ne pas regarder la suite... je l'aime bien ce personnage |
|
 | |
belette2911

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Lun 20 Fév - 19:31 | |
| Si House avait le caractère gentil de Wilson, je n'aurais jamais accroché à la série !! C'est son cynisme que j'aime. Rassurez-vous, il va se lâcher dans la 7 avec sa relation amoureuse. Chassez le naturel et il revient au galop ! |
|
 | |
Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mar 21 Fév - 7:20 | |
|  Question regard il n'a rien à envier à JB ou BC ! |
|
 | |
Tidou

| Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE Mar 21 Fév - 17:58 | |
|  ouais, il aurait fait un Sherlock du tonnerre. Dommage. Il parait que les deuux premiers épisodes de House sur TF1 l'autre soir ont réunis plus de 8,7 millions de télépetateurs. Il bat SHERLOCK , de peu il est vrai. Ce soir on aura les n° 3 et 4 . Une bonne soirée, enfin ! J'ai vaguement compris que dans cette saison 7 , House allait se marier, mais pas avec Cudy , non  , avec une ... Unkrainienne ! J'sais pas où il a été la dégottér  . Elle s'appelerait Dominika et le pov' va avoir de sérieux ennuis avec le service d'Immigration américain à cause d'elle !!! (épisode 17) . Il aurait mieux fait de rester avec Cuddy. Mais je pense qu'il l'aime trop profondément pour cela et que dans sa tête il croit qu' il va lui nuire et que cette union sera auto-destructrice... Va savoir ? |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sherlock Holmes vs Dr HOUSE  | |
| |
|
 | |
| Sherlock Holmes vs Dr HOUSE | |
|