Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Nouvelle recrue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeChat

LeChat


Inscription : 04/01/2019
Nombre de messages : 81
Age : 46

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue I_icon_minitimeVen 4 Jan - 23:44

Bonsoir à toutes et tous,

Alors, Holmes et moi, c'est bien plus vieux que je ne le pensais. Car en fait, le bonhomme m'a traumatisée dans ma tendre enfance sans que je ne le sache. Jusqu'au jour où j'ai regardé le film "7% solution" et que j'ai compris d'où me venait ces flashs d'images de film qui me hantaient. Et si j'ai redécouvert ce film (en 2018), c'est que cela fait un an que je suis tombée dans une holmesmania "assez" prononcée.
Pourtant, Sherlock/Cumberbatch, je connaissais depuis un moment. Oui, j'aimais bien, c'est chouette mais ça ne m'a pas plongée dans la furie furieuse actuelle.
On se demande bien qui a été le déclencheur, hein !
En fait, c'est assez tordu. Faut suivre.
Janvier 2018, je suis allée au ciné voir le remake de l'Orient Express avec des copines. Et ça m'a énervé tellement ce machin était too much avec un Kenneth sous amphète. Je regrettais alors le vieux film avec le bon vieux Poirot (Albert Finney). Du coup, je l'ai revu et re-apprécié... même si mouais...un peu vieilli... Du coup, je me suis demandée si je détestais le remake de L'Orient Express par pure nostalgie, parce que c'était un remake etc.
C'est pourquoi, j'ai voulu comparer mon ressenti avec un autre en mettant face à face un autre récent/vieux policier. C'est tombé sur Holmes : comparaison du récent Sherlock/Cumberbatchien avec une vieille série holmésienne à trouver au pif sur le net.
J'en ai donc cherchée une.
Et je suis tombée sur le Holmes à la Brett (que je ne connaissais pas... je ne sais pas comment je suis passée au travers...)(J'avais pourtant vu My Fair Lady quand j'étais petite...mais je devais être trop... petite...).
Je regarde le premier épisode. Ah tiens, pas mal. J'en regarde un deuxième. Ah ouaiiis. Etc. L'engrenage quoi.
Et maintenant, j'ai le coffret de la série Granada que je regarde pour la 4ème fois en un an.
Et Mr Brett a réussi là où Cumberbatch a échoué : réussir à me faire lire tout le Canon et bien plus (genre les pastiches de Réouven que je vénère).
Il est trop fort !!!!!
Et pour Noël, j'ai eu le Graal : "Bending the Willow"
Bref, je ne pense pas que je me sois trompée de forum et j'en suis bien contente.
Merci de m'avoir lue et de m'accueillir dans cet endroit qui m'a l'air bien sympathique.
Et Happy New Year
Revenir en haut Aller en bas
BRIGITTE

BRIGITTE


Inscription : 19/01/2011
Nombre de messages : 1370

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue I_icon_minitimeLun 7 Jan - 10:45

Bonjour Lechat, je me rends compte qu'à ce jour aucun membre du forum ne t'as souhaité la bienvenue, alors je le fais avec grand plaisir, je crois que l'arrivée en 2019 se fait en apesanteur rire Je laisse le soin à Dyan, la maitresse des lieux, de t'accueillir comme il se doit et d'échanger avec toi sur sa culture sherlockienne/brettienne  very happy
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat
Invité
Anonymous



Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Aaaah !   Nouvelle recrue I_icon_minitimeLun 7 Jan - 12:46

Aaaah! Merciiiii !! Je commençais à croire que ce forum était ailurophobe ! Ouf !
Je me doute bien quand même que c'est un peu dur de sortir des vapeurs festives de la fin/début d'année :) Y'a pas de mal !
Bon ben voilà, maintenant je me sens enfin  autorisée à poster des trucs, mes avis etc. sur ce qui nous réuni tous ici ! Chouette !  bravo
Revenir en haut Aller en bas
LeChat

LeChat


Inscription : 04/01/2019
Nombre de messages : 81
Age : 46

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Oups !   Nouvelle recrue I_icon_minitimeLun 7 Jan - 12:48

Bien sûr, au dessus, c'est moi-même. J'ai juste oublié de me connecter. Bref. gêné
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue I_icon_minitimeMar 8 Jan - 10:26

Une nouvelle recrue pour entamer une nouvelle année, ça fait très plaisir.  fan
N'aie crainte si nos réponses ne fusent pas immédiatement, la mienne arrive bien en retard pour te souhaiter la bienvenue sur notre forum, c'est vrai modeste, mais toujours convivial, ouvert et bienveillant. On est vraiment entre ami(e)s amis  de plus j'adore les chats (serais-tu une fan de Gelukc également?)
Ici on est des fans de Brett mais pas seulement, on discute de bien d'autres sujets car malheureusement plus de 20 ans après sa mort, il n'y a plus vraiment d'actu désolé par contre tu peux parler de tes lectures, je pense que la plupart des membres ont lu les bouquins sur JB et bien sûr de la série.  Holmes

Je vois que toi aussi tu as attrapé le virus "brettien" après avoir visionné la série, et je crois que celui-ci est incurable.
Je suis toujours à la fois étonnée et ravie que Jeremy Brett suscite autant de nouvelles passions et toujours de nouveaux fans.
Chacun a son Holmes préféré, mais une grande majorité d'holmésiens sont d'accord pour dire que Brett reste le Sherlock Holmes définitif. C'est clair qu'il a quelque chose de fascinant, il transcende l'écran, le charme la présence, l'interprétation ??? probablement  tout à la fois, ça ne s'explique pas vraiment, on devient accro c'est tout.
Alors bienvenue sur notre forum Nouvelle recrue Bienvf10


Nouvelle recrue Gif_ic10Nouvelle recrue Gif_ic10Nouvelle recrue Gif_ic10Nouvelle recrue Gif_ic10Nouvelle recrue Gif_ic10

Nouvelle recrue Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Nouvelle recrue Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
LeChat

LeChat


Inscription : 04/01/2019
Nombre de messages : 81
Age : 46

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Merci !   Nouvelle recrue I_icon_minitimeMar 8 Jan - 19:40

Merci beaucoup !
Geluck, j'aime bien mais c'est surtout la bestiole en elle-même que j'apprécie. Parce qu'elle a un côté holmésien quand on y pense : jamais là où on l'attend, qui voit des trucs que personne ne voit (vous savez le truc du chat qui regarde dans le vide et qui en devient angoissant parce qu'on se dit qu'il y a peut-être un fantôme ou je ne sais quoi), qui fait comme bon lui semble, se comporte comme bon lui semble et que, même s'il semble méprisant, en fait cache un petit coeur tout doux hihi.
Bref quoi.
Oui, j'ai lu des bouquins, en effet. Une bonne partie des bons tuyaux vient du site de la miss Belette d'ailleurs (mais pas que).
Le dernier en date est un recueil d'aventures d'Harry Dickson ("le Sherlock Holmes américain" qui vit à Londres haha) de Jean Ray.

Ah oui, le virus Brettien. Très étonnant ! A peine débarqué qu'on est sous le charme sans s'en rendre compte à quel point ! Enfin, je pense que ce qui m'a séduit, c'est sa capacité à donner plusieurs dimensions à son personnage. Et ça de manière ultra sincère. En plus de sa capacité à se mettre au service d'une oeuvre pour la beauté de l'Art. Tout en arrivant à y mettre de lui-même (en sublimant justement le personnage). C'est très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue I_icon_minitimeVen 11 Jan - 19:16

hi!!  bienvenue, LeChat ! j'dois t'dire que j'adore les chats. J'en ai deux, la mère et le fils unique, Puddy et Caddy. Deux loustics adorables qui m'rendent gaga, qui n'en font qu'à leur tête, comme tu dis, et à qui j' pardonne tout. Sont tellement irrésistibles et enjoleurs.

Nouvelle recrue 9781553100355-uk-300  ouais t'as d'bonnes lectures. Moi j'arrive pas à suivre les pastiches. Y'en a trop ! j'suis un peu perdue.

J'aime bien comme tu parles d'not Jeremy.  love  J'vois qu't'es sous l'charme. Tu vois , moi,  j'le résumerais un un mot MAGNETISME.  
Revenir en haut Aller en bas
LeChat

LeChat


Inscription : 04/01/2019
Nombre de messages : 81
Age : 46

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue I_icon_minitimeVen 11 Jan - 19:53

Merci Tidou !
Pour ce qui est des pastiches, heureusement qu'il y en a beaucoup ! C'est pas grave si on s'y paume ! rire ça permet de les redécouvrir !
C'est ce que j'aime bien avec l'Univers Holmésien, c'est qu'il paraît sans fin. ça fait quand même un sacré moment que le bonhomme est apparu et il y a toujours matière à, même deux siècles plus tard...
Petite anecdote au sujet de l'increvabilité holmésienne : au nouvel an, on était chez mon frère. Celui-ci a un fils de 6 ans. Alors que ma mère était en train de se remaquiller, le petit lui emprunte son petit miroir rond à manche et commence à faire comme si c'était une loupe, à regarder partout pour trouver des indices... Devinez qui a déteint sur qui ??? rire  rire Pourtant, je ne suis pas du genre à bassiner avec mon Holmes. Bon, y'a juste ma sonnerie de téléphone et mes alertes SMS Whatsapp qui sont TRES orientées... C'est peut-être ça entre autre ! rire Mais ça montre à quel point ça passe bien le temps !!!

Tu attribues "magnétisme" à Mr. Brett, en effet. ça en rajoute une couche parce que le personnage holmésien l'est déjà par lui-même. Mais le magnétisme de Brett est allié à autre chose bien à lui. Parce que des acteurs magnétiques, t'en as un paquet quand même. Mais Mr. rajoute quelque chose dans le jeu. Je pense vraiment que c'est l'implication. Donc Holmes +magnétisme brettien + jeu brettien = Aliénation totale rire
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue I_icon_minitimeDim 13 Jan - 10:23

Hello!  Bonjour LeChat.  Ravie de voir sur notre forum une nouvelle amie qui a l'air bien motivée et fine analyste des épisodes holmésiens.  bravo

Quand tidou parle de "magnétisme", elle n'a pas tort. Aussi bien le personnage de fiction de Conan Doyle que la personne de Jeremy Brett exercent tous deux une sorte de fascination. Ces deux-là se sont bien trouvés ! Holmes

Doyle décrit Holmes comme un homme grand, mince, élégant avec une touche d'excentricité, aimant se déguiser, surprendre son entourage, mélomane, cultivé, sportif. Tout cela on le retrouve chez JB. Mais, Holmes est également froid, arrogant, distant, misogyne, avec un esprit d'observation et de déduction hors du commun. Supérieurement intelligent, il en est conscient et méprise la bêtise et le manque d'esprit des autres. Il exerce un pouvoir étrange sur eux.  Et ça, ce n'est pas du tout JB qui lui fascine tout autrement son public et son entourage par une sorte de fabuleux charisme fait d'amour pour les autres, proche d'eux, offrant le champagne à ses techniciens, aux costumières, aimant les femmes  (et parfois les hommes...) , faisant le fête, aimé de tous. flower  Deux tempéraments à l'opposé l'un de l'autre !

Cela explique sans doute le malaise et la difficulté qu'a eus Brett a entrer dans le personnage de Holmes. Mais là où tout le talent de l'acteur s'est révélé, c'est qu'il a su finement et peu à peu laissé entrevoir la sensibilité cachée de Holmes (il y a en effet son admiration pour Irène Adler, "La Femme ",  sa profonde amitié pour Watson, son affection pour Mrs Hudson, son attachement pour Lestrade, sa compassion pour certaines victimes, etc.. ). Brett a su humaniser le rôle et le rendre fascinant. C'est pourquoi on le nomme "Le Sherlock Holmes définitif". Pour moi, ça ne fait aucun doute.  A+
Revenir en haut Aller en bas
LeChat

LeChat


Inscription : 04/01/2019
Nombre de messages : 81
Age : 46

Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue I_icon_minitimeDim 13 Jan - 11:20

Merci pour ton accueil, Yodaline !

Avant d'avoir vu les épisodes de Granada, j'avais jamais réellement lu le Canon. En regardant les épisodes, j'ai excellemment bien apprécié l'humanisation de Holmes par Mr. Brett. Et j'ai voulu voir quel était la part d'origine et la part de rajout dans le jeu. Parce que bon, je n'avais que le cliché en tête (Holmes = machine à déduire et puis c'est tout) et l'interprétation de Cumberbatch (Mr Sociopathe enfermé dans sa bulle hermétique).

Et ben, je me suis rendue compte que le Holmes Doylien était bien plus fun et sympatoche que ce que je pensais de prime abord ! Quand on se plonge dans le Canon, on passe d'abord par la description de la "première couche" un peu rude de Holmes par Watson. Et Holmes, il est comme Schrek, c'est un oignon ! rire Quand on commence à le connaître, on se rend compte qu'il est moins butor qu'il n'y paraît ! Et Watson, s'en rend compte au fur et à mesure. Et le côté fascinant, c'est justement d'entrevoir une chaleur humaine réelle derrière une apparence un peu brute de décoffrage.

Mais je trouve le Holmes du Canon moins cloîtré que celui de Cumberbatch. Le Holmes du Canon n'a pas besoin de Watson pour être à l'aise dans le Monde. La preuve, il se barre durant le Hiatus et ne s'en porte pas plus mal. Après, il a ses limites. Il y a des gens qu'il supporte, d'autres moins. Il a ses moments où il est tolérant voire bon prince, et puis d'autres où les gens le font chi*r. Au moins, il s'accorde le luxe de l'exprimer, avec classe en plus pouffe Mais il connaît la compassion et sait l'exercer quand il le faut. Et son arrogance, il sait aussi la mettre dans sa poche quand il se plante puisqu'il reconnaît facilement ses erreurs.
Et, généralement, il sait se contrôler. Il sait frôler les limites, il les connaît et tente le tout pour le tout quand il pense que ça en vaut la peine. Et il sait jouer de psychologie ! ça me fait presque marrer quand il veut qu'un des personnages fasse un truc dangereux mais que la personne n'est pas très chaude chaude pour. Et là, il sort "Ah mais si je vous le demande c'est que je sais que vous avez la trempe pour le faire" (en gros) et du coup la personne se sent trop valorisée et y va  rire A la fois, il y a de la manipulation mais aussi un jugement sûr (parce qu'Holmes n'est pas du genre à s'encombrer d'un boulet à mon avis).

Mais, c'est sûr, Holmes se fait du coup moins de potes que Mr. Brett ! Je le voit mal offrir du Champagne à tout le monde ! (en même temps, l'excès de jovialité de Mr. Brett était lié aussi à sa maladie... qui pouvait le rendre aussi imbuvable... J'ai lu un commentaire sur le fofo comme quoi le rejet de Holmes par Brett pouvait être aussi dû à sa perception de similarités avec le personnage. Et je sais qu'on n'aime pas forcément voir ses propres défauts dans un autre... On est les premiers, dans ce cas, à dire "Ah non ! Moi je suis pas comme çaaaaa !") Bref, chacun sa névrose... Et comme le disait Freud, on est tous névrosé de toute manière ! fou Donc, bon, comparer c'est pas évident)

D'ailleurs, dans mon package d'anniversaire, je me suis choisie "Les aventures de Sherlock Holmes : une affaire d'identité" de N. Jaëck. ça m'éclairera peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle recrue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue   Nouvelle recrue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle recrue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de livre de TinaScherlockina
» Nouvelle présentation du forum
» Félicitations... quelle bonne nouvelle !!
» Nouvelle page d'accueil sur le site
» Les Irréguliers de Baker Street nouvelle série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: FORUM ET SITE WEB JEREMY BRETT-
Sauter vers: