|
| | La disparition de Lady Frances Carfax | |
| | Auteur | Message |
---|
LeChat

| Sujet: La disparition de Lady Frances Carfax Lun 7 Jan - 19:19 | |
| Cet épisode, je l'ai revu hier soir et je l'aime toujours autant, même au bout de la quatrième fois :) Comme dans le Chien des Baskerville, j'aime bien voir Watson lâché dans la nature et qui fait sa petite vie. D'ailleurs, il sait se faire remarquer, que ce soit pour mettre le boxon dans une banque (haha sacré lui !) ou pour tirer dans le mille et mettre HS un saligaud qui pour le coup aura bien besoin de sa béquille tiens ! Je l'aime bien aussi quand, allongé peinard sur le sofa mais quand même un peu inquiet, il regarde du coin de l'oeil Holmes qui se prend bien la tête, à s'en rendre insomniaque, sur le problème de la lady. Et Mr. Holmes, ben toujours aussi classieux, même quand il se plante un chouilla. C'est bizarre, mais j'aime bien quand il se plante parce qu'il a toujours la classe pour l'avouer et s'en vouloir. J'aime bien quand on s'éloigne de l'image du détective parfait qui sait tout tout de suite et qui fait tout bien tout le temps. La perfection s'est finalement accepter de ne pas l'être et de l'assumer. ça le rend tellement plus attachant et humain. Et moi, ça me rassure et me permet aussi d'accepter de me planter (ce qui n'est pas toujours évident). J'adore le parallèle entre le récit de Watson et les pièces (entre autres) d'échec. C'est super bien trouvé. Mais je suis toujours un peu choquée quand Holmes découpe la lettre de Watson pour en faire un bateau. Moi, je bricole pas avec les lettres de mes potes... J'aime aussi le paysage du Lake District (et plus précisément Keswick, on reconnaît bien l'église St Bega). Plus jeune, j'étais allée du côté de Windermere et j'avais adoré <3 Le paysage brumeux colle bien à l'ambiance un peu glauque (que j'apprécie). Après l'avoir revu, j'ai relu la nouvelle du Canon. Et je trouve que l'épisode Granada est bien meilleur. Moins dispersé (se passer de la Suisse n'est pas très grave franchement) et avec une bonne fin (un bon niveau de glauquerie et des méchants punis pour compenser). Voilà :) C'était le petit topo du Chat |
|  | | Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Mar 8 Jan - 18:46 | |
|  En fait si l'épisode n'a pas été tourné en Suisse c'est faute de budget et tant mieux, je préfère nettement le Lake District. Par contre ce genre de modification aurait été impossible pour le "final" Reichenbach et ses chutes obligent! J'aime aussi beaucoup cet épisode, surtout pour le contraste entre Holmes tourmenté, tout en réflexion, concentration et silence et Watson combatif, ancré dans les faits, la réalité et l'action. La mise en scène et la réalisation sont somptueuses, Brett avec le ballet des figurines est magnifiquement tourné. C'est vraiment génial ! Pas un mot, mais on suit sa cogitation et comprend tout, la classe Quand la statuette qui symbolise Lady Frances tombe sur l'article de la noyade de l'héritière Rosenbloom, Holmes a la révélation du drame qui se joue. Son arrivée sur les lieux est comme d'un coup de baguette magique mais son air funeste montre que c'est dèjà trop tard... Plus pessimiste que le dénouement de la nouvelle, le film accentue le tragique de l'histoire. L'atmosphère est profondément sombre et mystérieuse. Magnifique film très noir et tout en nuances et subtilités. Un épisode de haute volée à voir et revoir  |
|  | | LeChat

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Mar 8 Jan - 19:56 | |
| Oui, je savais pour la Suisse et le budget qui ne suivait pas. Je crois que c'était Silver Blaze qui avait un peu trop vidé le compte en banque... Pour ce qui est du tragique, quand on y pense, il y en a un peu partout dans la série. Pour moi, le pompon, c'est La Boîte en Carton qui atteint un niveau de glauquerie assez perché ! C'est étrange d'ailleurs, parce quand on lance un épisode Granada, on ne se dit pas qu'on va être déprimé à la vision de la tragédie humaine (les histoires se mettent en marche pour quoi ? Soit des histoires de fric, soit des histoires de coeur (au sens large) "mal vécues" qui mettent certainement pas en valeur l'Etre humain), on se dit justement que ça va être ultraplaisant ! |
|  | | Yodaline

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Mar 8 Jan - 21:04 | |
|  en effet très bel épisode de Granada. Je me souviens de scènes inoubliables comme celle de la visite de Holmes et Watson à la Banque, où Lady Frances apparait au balcon tout effarouchée, tellement vulnérable. Et celle de l'enterrement avec ce contraste génial entre l'Ange de pierre inspirant le repos et la sérénité, et Holmes plein de fureur contre Schlessinger... Brett apparait ici les traits tirés. Il incarne un Holmes tourmenté, sombre, mais capable d'exploser soudain en colère froide, violente, imprévisible. Et comme tu le dis, LeChat (serais-tu une admiratrice de Philippe Geluc entre autres ? ) Brett garde dans ce rôle (et dans la vie) une classe incroyable ! La Classe.J'aime bien aussi le rôle de Philip Green, passionné et fougueux et celui de notre Watson, bien sûr, particulièrement énergique et combatif. A+ |
|  | | LeChat

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Mar 8 Jan - 21:44 | |
| "LeChat" n'est pas forcément une référence à celui de Geluck. En fait, c'est la réduction du "Chat du Cheshire" que j'aime bien.
Ce qui est aussi à noter dans l'épisode, c'est la place de la femme. J'ai toujours un petit malaise quand Holmes explique qu'une femme seule est aussi en sécurité qu'une poule au milieu de renards... C'est totalement glaçant comme point de vue. Cela est appuyé lorsque Frances quémande de l'argent à son frère et lui, lui répond qu'elle n'aurait pas eu de soucis d'argent si elle s'était mariée et qu'elle a tout foutu en l'air. On peut comprendre à quel point ça pouvait être frustrant pour la lady ! Et je comprends pourquoi, malgré l'explication de Green et sa promesse de prendre soin d'elle, elle l'envoie paître. Cette femme a tellement l'esprit indépendant (enfin, elle est juste équilibrée...) que ça la gonfle de devoir avoir recours à un homme pour exister. Mais c'est l'époque qui voulait ça... |
|  | | Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Ven 11 Jan - 19:06 | |
| Ouais l'époque et les mentalités voulaient ça et Holmes est un célibataire endurci apparemment misogyne... Holmes est de son temps, je ne pense pas qu'il soit vraiment misogyne disons qu'il se méfie des femmes. Parfois il manifeste une véritable aversion pour le sexe faible (L'interprète grec) mais sinon il est toujours gentleman, respectueux et sait les mettre à l'aise. Et il y a quand même l'exception Irène Adler! |
|  | | LeChat

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Ven 11 Jan - 19:20 | |
| Moi non plus, je ne pense pas qu'il soit misogyne. Comme toi, je pense qu'il s'en méfie. Peut-être parce qu'il connaît leur POUVOIR !!!! Hahahaha ! Ce qui me fait dire qu'il se sentirait capable de se faire avoir (Irena knows it), donc Monsieur sort son bouclier parce que bon, autant anticiper  Que ce soit dans les nouvelles ou dans la série, il sait apprécier les femmes pour ce qu'elles sont en tant que personne : il a un penchant pour celles qui en ont soit dans le cerveau, soit dans le coeur ou bien "dans la culotte" (dans le sens "courage et force de caractère" of course !  ). Celles qu'il trouve cruche ou sans coeur, il les méprise. Ce que n'importe qui ferait hein. Dans l'interprète grec, d'ailleurs, Holmes a un meilleur avis sur la demoiselle que dans l'épisode de la série... En fait, je trouve que Holmes n'est pas du genre à cloisonner les gens : peu importe la strate sociale (il aime bien Porky ou Miss Winter) ou le genre (Miss Winter, Irène, à peu près toutes les Violet SAUF celle de l'Illustre Client) ou l'âge (ses Irréguliers), l'important est la manière de penser, d'être avec autrui. |
|  | | Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Sam 12 Jan - 19:37 | |
| Absolument il ne se soucie pas du rang social d'autrui mais de sa valeur morale et humaine. Il a beaucoup de respect pour les personnes "méritantes" et quand son client n'est pas fortuné, il travaille gratos. Par contre il sait montrer ouvertement son mépris. Holmes se montre plus volontiers sympathique avec les petites gens qu'avec ceux des hautes castes. J'aime bien l'évolution des rapports entre lui et l’orgueilleux duc de Holdernesse (Prieuré dans Granada), il est glacial presque impertinent au début face à l'aristocrate mais à la fin il le considère avec respect et l'apprécie en tant qu'homme (tout en s'empochant un gros chèque  ). Le duc également, car il s'est confié et c'est rare de la part de ce genre de personnage. Le jeu de regards est très explicite dans la scène finale, complice et cordial, bref ils sont copains  |
|  | | LeChat

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Sam 12 Jan - 20:05 | |
| Ah oui, d'ailleurs dans L'Ecole du Prieuré, Holmes engueule presque le Duc d'avoir laissé son deuxième fils en plan pour une question d'honneur. Étonnant de la part d'un célibataire pur et dur. Bon, j'imagine une résurgence de l'enfance... Et à la fin, il indique au duc qu'il faudrait qu'il renoue avec la mère du ptiot. Vraiment trop chou en sauveur des familles en détresse ! Je crois qu'un des personnages qu'Holmes admire le plus, c'est le Capitain Croker dans Abbey Grange, de par, comme tu le dis, sa valeur morale et humaine. |
|  | | Dyan Bretty Admin

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Lun 14 Jan - 9:03 | |
| - LeChat a écrit:
Je crois qu'un des personnages qu'Holmes admire le plus, c'est le Capitain Croker dans Abbey Grange, de par, comme tu le dis, sa valeur morale et humaine. C'est dur de dire mais il l'estime beaucoup en effet. Dans tous les cas toujours après Irene Adler! C'est elle qui est à la première place. Inversement Holmes sait reconnaitre l'intelligence d'un criminel (mais uniquement l'aspect intellect pas moral bien sûr), comme Moriarty; le Napoléon du crime est personne extrêmement intelligente selon lui et à sa mesure, c'est son doppelganger |
|  | | LeChat

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Lun 14 Jan - 12:30 | |
| Bref, Holmes n'apprécie pas la médiocrité, que ce soit en terme d'intelligence ou de coeur. |
|  | | Yodaline

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Mer 16 Jan - 21:05 | |
|  Vous analysez bien le caractère de Holmes, mais, pour ma part, l'essentiel pour le définir est dans sa propre déclaration (phrase du reste mise en exergue par notre amie Belette : "My mind rebels at stagnation. Give me problems, give me work, give me the most abstruse cryptogram, or the most intricate analysis, and I am in my own proper atmosphere. But I abhor the dull routine of existence. I crave for mental exaltation"Holmes ne supporte pas l'ennui. S'il n'a pas d'affaires à traiter, il plonge dans la plus profonde dépression et se console avec son violon, son tabac bien fort, sa vieille pipe noire, ses vieux livres de référence, et pire ... sa cocaïne. C'est un aspect du personnage que je crois essentiel et qu'il ne faut pas oublier. Le reste pour lui importe peu. A+ |
|  | | LeChat

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Mer 16 Jan - 21:19 | |
| Bien sûr qu'il a besoin de faire fonctionner ses innombrables cellules grises  , ça fait partie du personnage. Mais, après, ce n'est pas qu'une machine à déduire selon moi. Certes, c'est un workalcoolic. Et peut-être que faire fonctionner ses cellules grises à fond lui permet de gérer son état émotionnel chaotique, en plus du fait qu'il aime son job passionnément.  Moi, je trouve en fait qu'il a un caractère d'artiste. Tout simplement. |
|  | | belette2911

| Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax Mer 23 Jan - 22:05 | |
| - Yodaline a écrit:
Vous analysez bien le caractère de Holmes, mais, pour ma part, l'essentiel pour le définir est dans sa propre déclaration (phrase du reste mise en exergue par notre amie Belette :
"My mind rebels at stagnation. Give me problems, give me work, give me the most abstruse cryptogram, or the most intricate analysis, and I am in my own proper atmosphere. But I abhor the dull routine of existence. I crave for mental exaltation"
Holmes ne supporte pas l'ennui. S'il n'a pas d'affaires à traiter, il plonge dans la plus profonde dépression et se console avec son violon, son tabac bien fort, sa vieille pipe noire, ses vieux livres de référence, et pire ... sa cocaïne. C'est un aspect du personnage que je crois essentiel et qu'il ne faut pas oublier. Le reste pour lui importe peu. A+ Mais on me cite !!!  Merci Yodaline |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La disparition de Lady Frances Carfax  | |
| |
|  | | | La disparition de Lady Frances Carfax | |
|