Un épisode dur à analyser de par sa réalisation chaotique, vue le contexte du moment.
Je ne l'aime pas vraiment même si, par rapport à la nouvelle (qui est moins riche) cet épisode s'en sort pas si mal que ça.
Mais il y a des choses que je n'aime pas.
D'abord, le casting des deux jeunes jouvenceaux amoureux de La Belle Dame Sans Merci. Alors, soit ils ont été mal dirigés, soit c'est pas la crème des acteurs qui a été dénichée... Franchement, on les dirait sortis d'un récit Harlequin tellement ils sont fades.
Bon, pour le jeune duc, à la rigueur, ça peut se concevoir. C'est un jeune écervelé qui se fait prendre dans les rets de Mrs Klein. Soit. Du coup, on comprend pourquoi Holmes et Mrs Klein l'écartent lors de leur petite discussion "entre grandes personnes".
Mais le Douglas, lui, est censé être le top des jeunes hommes du moment... Mouais...
Une scène qui me fait rigoler : quand sa mamie raconte ses derniers instants et qu'elle sanglote en lui tournant le dos alors qu'il vient de tomber du lit en expirant. Elle le laisse là et le pauvre cadavre s'effondre alors sur le plancher comme une serpillère sans que sa chère mamie s'en souciât...

Le pauvre quand même...
La scène du jeune homme dans le bureau-serre sous la pluie aurait pu être bien. Mais c'est mal joué et mal filmé.
Enfin, pour ce qui est de Holmes. J'ai été consterné de voir Mr. Brett debout sur la fenêtre vu son état. Qui l'a laissé monter là ???
Après, le boxeur Dixie lui donne des chiquenaudes et Holmes ne réagit pas, entre l'hésitation et la peur

Dans la nouvelle, Dixie le menace avec son poing sous le nez mais ne le touche pas. Et cela ne fait ni chaud ni froid à Holmes qui le rembarre. Punaise, Holmes est un excellent boxeur à la base. Il ne se laisserait pas malmené comme il l'a été dans l'épisode.
Un truc illogique : Holmes demande à Dixie de s'asseoir, ce que celui-ci fait, pour lui dire ensuite qu'il ne lui parlera pas.

Ben pourquoi tu t’assoies alors ????
Mr. Brett joue bien (c'est tout à son honneur vue sa santé à ce moment-là...) même si je n'ai pas compris le sursaut über-dramatiquement exagéré lorsqu'il découvre le médaillon avec la photo amochée de Mrs Klein...
Il y a des fondus et des cadrages que je n'aime pas, ceux où les personnages sont filmés de loin avec un premier plan plus ou moins flou. C'est pas du tout réussi. Même avec l'excuse de ne pas vouloir filmer Mr. Brett de près du fait de son état.
Je pense vraiment que ça aurait pu être mieux filmé car il y avait des scènes intéressantes avec des efforts de mis en scène (je pense aux véritables "tableaux" lors de la petite sauterie chez le duc : on y voit du Fragonard entre autres.

Mais ça aurait pu être bien plus beau...

)
Le personnage de Langlade Pike est bon (il est à peine évoqué dans la nouvelle) tout comme Mrs Klein (et son cri de rage à son balcon !

). Watson s'en sort bien avec sa petite bagarre à mains nus

. D'ailleurs, elle n'existe pas dans la nouvelle, puisque Watson n'est pas censé surveiller la vieille dame, ce qui cause le cambriolage. C'est là qu'il y a une petite incohérence. Dans l'épisode, Watson est censé surveiller la mamie (qui fait de bons gâteaux, dixit Holmes

). Sauf que quand elle se fait attaquer, le docteur est dans sa chambre près à aller se coucher. Et il mets un petit moment avant de la rejoindre. J'appelle pas ça surveiller, moi...surtout de la part d'un ancien soldat... Mais il fallait bien que le cambriolage ait lieu... Mouais...
Bon, ça permet de mettre le petit moment qui n'a pas pu être mis dans La Pierre Mazarin/Trois Garideb : Holmes effrayé que Watson ait été attaqué. D'ailleurs, c'est drôle quand Holmes accourt et rejoint la petite bonne qui pleure. Il lui demande comment va le docteur. Elle lui dit qu'il a mangé son petit déjeuner. Du coup, ça détend Holmes (parce que si Watson mange, c'est que tout va bien

).
Par la suite, il fait un vif reproche à Mrs Klein d'avoir mis indirectement John Watson dans cet état. Vilaine !
Bon, c'est un épisode pas des plus agréable à regarder. Mais ça se regarde quand même. Rien que pour le courage de Mr. Brett de jouer (et plutôt correctement) jusqu'au bout.