Cet épisode est bizarre. C'est le plus ennuyeux mais en même temps il est sympa.
Bon, de ne pas avoir Watson, c'est grave déjà

Alors qu'il est présent dans la nouvelle. Mais bon, E. Hardwicke avait un empêchement apparemment. Après, ça permet d'avoir la petite punchline de Mrs Hudson au début quand Holmes dénigre Watson resté à son cabinet avec sa cohue de malades.
Mycroft le remplace bien et s'intègre bien à l'intrigue, vu que c'est lui qui souffle la clé du mystère à son frangin. Ce que j'ai eu du mal à comprendre d'ailleurs, même après 4 visionnages

C'est en lisant la nouvelle que j'ai compris le truc avec la tabatière...
Il y a des choses que j'aime bien dans cet épisode :
- l'incruste des suffragettes qui n'existe pas dans la nouvelle.
- Le geste délicat de Holmes envers la petite bonne toute chamboulée à cause du sang de son chéri sur le tapis (geste qui n'existe pas non plus dans la nouvelle puisqu'il n'y a pas d'intrigue amoureuse).
- Le personnage de Coram dans sa chambre. Esthétiquement parlant, j'aime bien ce portrait de vieux salaud savant handicapé coincé dans son lit et son nuage de fumée.
- Ah et oui, la petite pique sherlockienne à Mycroft au sujet de la loupe paternelle !
Enfin, c'est pas l'aventure la plus palpitante ! Pour preuve, je me suis endormie une fois sur un de mes visionnages et au milieu de la lecture de la nouvelle (que je trouve loooooooongue !).