Je n'ai pas raté cette émission "Sherlock Holmes contre Conan Doyle". Un titre qui a tout de suite attiré mon attention et qui est prometteur pour les fans Holmesiens et Doyliens. La prochaine émission sur HISTOIRE se tiendra jeudi 14 février.
J'ai beaucoup apprécié cette sorte de documentaire très bien illustré. On y voit des archives sur Conan Doyle, chez lui, promenant son chien. Il explique très bien sa création du personnage de Holmes en 1887, comment celui-ci a immédiatement conquis les lecteurs , comment il lui a quasiment échappé. Conan ,qui voulait se consacrer à des oeuvres historiques, a dû les remettre à plus tard. Pour lui les aventures de SH étaient purement alimentaires et lui rapportaient de l'argent pour faire vivre sa famille !
Les lecteurs étaient tellement envoûtés par le personnage que certains croyaient dur comme fer qu'il existait réellement. Ils lui écrivaient et Doyle, jouant le jeu pour ne pas les décevoir, est devenu le secrétaire de sa créature !
Il parait qu'il était submergé par un abondant courrier qu'on lui demandait de transmettre au détective !
On se rappelle quand Doyle , excédé, au bord de la crise de nerf, décida de faire mourir son héros, comment le public se rebella et obtint de l'auteur qu'il poursuive la carrière du plus fameux détective du monde ! Ce qu'il fit ! A+