Inscription : 04/01/2019 Nombre de messages : 81 Age : 45
Sujet: La Bande Mouchetée Sam 23 Mar - 10:25
Encore un de mes épisodes fétiches
L'épisode de la Bande mouchetée est très fidèle à la nouvelle. Il n'y a pas d'ajout, les répliques sont quasi copiées collées, les personnages sont respectés (jusque dans les détails, par exemple pour les cheveux grisonnants des deux jumelles). Il y a cependant quelques différences : certaines répliques de Holmes ou d'Helen Stonner sont données à Watson (qui sinon aurait moins de choses à dire, le pauvre), surtout au niveau du récit du passé de Miss Stonner. Il n'y a pas la présence de l'auberge en face du manoir Stoke Moran qui sert de cachette à Holmes et Watson. Dans l'épisode, l'auberge est évoquée juste parce que Watson a faim . Sinon, ils se cahent dans la Shell House de la propriété. On se doute que c'est parce que pour le manoir choisi pour le tournage dans une bonne configuration, il n'y avait pas d'auberge aux alentours. On s'adapte comme on peut, et plutôt bien. La laisse du serpent n'est pas une laisse pour chien, mais un fouet carrément. Il y a aussi l'identification du félin qui erre dans la propriété. Dans la nouvelle, c'est un guépard. Dans l'épisode (VO), c'est un léopard (et c'est bien la bestiole qu'on voit). Ben, il n'avait pas de guépard sous la main et, en plus, un léopard fait bien plus féroce qu'un guépard à mon avis. Le serpent, après avoir mordu Stoke Moran, se retrouve autour de son crâne, alors que dans l'épisode, il lui sert d'écharpe. D'ailleurs, à propos de Kévin (oui, si je me souviens bien, l'acteur-serpent s'appelait Kévin ), il m'a semblé stressé ou en fin de digestion car il nous a fait une bonne commission sur la chemise de nuit du vilain docteur (il y a eu coupe pour permettre au cadavre de se changer entre temps, parce que berk hein). On ne le remarque pas au premier coup d'oeil, mais une fois vu, c'est impossible de l'oublier au visionnage suivant C'est un peu comme Holmes mal rasé dans le train du retour . Watson arrive à rester impeccable, mais Holmes semble préférer passer chez son barbier préféré à son retour à Londres
Autant tout de suite parler du sujet qui fâche dans la nouvelle/épisode : le serpent qui boit du lait/entend le sifflement/remonte une corde. Alors oui, c'est clair, c'est n'importe quoi au niveau herpétologique (c'est gratuit, à réutiliser dans les soirées-cocktails comme bon vous semble ). J'imagine qu'ils ont bien été embêtés pour le plan de l'épisode où l'on voit le serpent remonter magiquement la sonnette après les coups de baguette holmésienne. Un petit retournement de plan et le miracle opère, je pense. Mais tout de même, c'est quand même étonnant qu'un écrivain comme Doyle, qui n'a pas peur des encyclopédies, qui a bourlingué un peu partout et qui connaît donc la vie, se soit planté sur le comportement des serpents... Yenakidize que la vipère en question aurait dû être un lézard venimeux genre Monstre de Gila (du coup, il sait remonter une corde). Mais bon, Doyle a écrit "snake". Peut-être est-ce pour que l'histoire passe mieux niveau "spectacle" : beaucoup de gens ont la trouille des serpents et savent à quoi ça ressemble, c'est gracieux quand ça se déplace etc. Seuls les bouseux ou les naturalistes intellos savent un peu plus que la moyenne sur la bestiole. Les uns ne savent pas vraiment lire et les autres n'ont pas de temps à perdre avec des niaiseries romanesques. Donc voilà se dit Doyle (ou son éditeur) Pourquoi s'en faire.
En tout cas, moi j'aime cet épisode parce que :
- Le réveil en douceur de Holmes
- L'entrée de Roylott Stoke-Moran (Watson qui sursaute, Holmes qui refuse classieusement de répondre au malpoli, Roylott qui s'énerve (j'adore la tirade "Holmes the meddler, Holmes the busy-body, Holmes the Scotland Yard Jack -in-office !", Holmes qui l'envoie paître et les deux qui font leur petit tour de force"
- Holmes facétieux
-L'attente dans la Shell House (l'angoisse, le meurtre prémédité et l'amitié Holmes/Watson bien présente )
- L'angoisse à l'attente du moment M
La peur est bien mise en scène dans ce moment de l'épisode. A remarquer : les mains tremblantes de Holmes lorsqu'il organise les objets sur le lit.
- Le magnifique générique de fin tout en rouge, reflet de la scène au serpent de l'épisode. Je l'adore au point de l'avoir peinte !
Dyan Bretty Admin
Inscription : 29/12/2008 Nombre de messages : 7331
Sujet: Re: La Bande Mouchetée Mar 26 Mar - 20:12
Toujours aussi prolixe LeChat! Tu vas nous faire bientôt une thèse sur Holmes et Granada ! Ta comparaison est superbement étayée et illustrée et à part dire que cet épisode excellent fait partie des meilleurs selon moi, j'ai pas grand-chose à rajouter… Quand je regarde un film, je ne me pose pas autant de question sur la véracité ou l'exactitude des faits et guère plus sur la vie et mœurs des serpents... Donc ça me choque pas dans le contexte qui justifie le mélodrame et l'ambiance oppressante. Mais effectivement je ne suis pas sûre qu'on puisse dresser des serpents En choisissant un serpent comme l'arme du crime, Doyle suscite immédiatement la peur, car les serpents représentent dans l'inconscient collectif un mal sournois et fatal. C'est l'une des rares fois où l'on voit Holmes quasi terrorisé et qui n'en mène pas large avec son bâton face à la créature. L’histoire apporte des frissons garantis Jeremy a un jeu précis, efficace et très expressif. Il a un comportement dynamique, toujours aux aguets face à un danger inconnu. Il se montre prévenant avec les femmes et s'inquiète à juste titre pour Helen. car il pressent que quelque chose de terrible va arriver. Le duo a aussi des scènes pleine d'humour comme ton clip où Holmes tire Watson du lit, j'adore cette scène. Quant au méchant, il est détestable à souhait une brute machiavélique et impitoyable. Finalement Roylott est pris à son propre piège, justice est rendue.
Inscription : 29/12/2008 Nombre de messages : 2328
Sujet: Re: La Bande Mouchetée Mer 27 Mar - 22:36
quel beau boulot ! Sympa ces analyses des épisode. "La bande ou le ruban moucheté "" (j'préfère "le ruban" ) est épatant. J'crois qu'Conan Doyle lui-même avait déclaré qu'c'était son aventure préférée. JB est en pleine forme (j'adore quand il redresse le tison en métal !), David aussi. C'est un plaisir d'les voir jouer ensemble.. L'atmosphère de peur est bien rendue. J'résiste pas à l'envie d'vous donner un p'tit extrait du texte, traduit of course . C'est Watson qui raconte...
"Comment pourrai-je jamais oublier cette terrible veille ? Je n'entendais pas un bruit : même pas le souffle de mon compagnon, dont je savais pourtant qu'il était assis tout près de moi, les yeux grands ouverts, et dévoré par une tension semblable à la mienne. Les persiennes étaient absolument hermétiques ; nous étions plongés dans une nuit totale. [...] L'horloge de la paroisse voisine, tous les quarts d'heure, tintait lugubrement. Ah ! qu'ils étaient longs, ces quarts d'heure ! Minuit, puis une heure, puis deux heures, puis trois heures sonnèrent : nous n'avions pas bougé de place ; nous étions prêts à tout.
Subitement du côté de la bouche d'aération surgit un rayon lumineux qui disparut aussitôt ; immédiatement lui succéda une forte odeur d'huile brûlante et de métal chauffé. Dans la chambre voisine, quelqu'un avait allumé une lanterne sourde. J'entendis un léger bruit qui se déplaçait, puis tout redevint silencieux comme avant ; mais l'odeur se faisait plus forte. Pendant une demi-heure je restai assis l'oreille tendue. Alors soudain un autre bruit se fit entendre : un son très léger, très doux, quelque chose comme un jet de vapeur qui s'échappe d'une bouilloire. Au moment où nous l'entendîmes, Holmes sauta du lit, gratta une allumette, et frappa de son jonc avec fureur le cordon de sonnette. « Vous le voyez, Watson ? hurla-t-il. Vous le voyez ? » Fichtre, ça fout les j'tons ! Quel suspense
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Bande Mouchetée
La Bande Mouchetée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum