Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 CAM le maitre chanteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chipy

Chipy


Inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 402

CAM le maitre chanteur Empty
MessageSujet: CAM le maitre chanteur   CAM le maitre chanteur I_icon_minitimeSam 28 Fév - 17:46

Citation :
http://www.jeremy-brett.fr/crbst_27.html

Comme déjà dit sur le forum, un superbe épisode, très esthétique et bien filmé avec une intrigue bien menée. L' étude des personnages et de la société victorienne est ici remarquable. La contestée "kissing scene" est maintenant devenue culte, elle est pourtant bien timide… love
et pourtant j'ai été choqué la première fois que j'ai vu cette scène, Holmes embrasser une femme !! dans le livre il dit juste à Watson "vous serez heureux d'apprendre que je suis fiancé" et il dit aussi qu'il est sorti avec elle quelques soirs et c'est tout ce que l'on sait, on ne nous décrit pas Holmes faisant ses menus travaux chez CAM et encore moins un baiser smile , mais au bout de la troisième vision de l'épisode, je m'y suis faite à ce fameux baiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomas-cousseau.fr
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

CAM le maitre chanteur Empty
MessageSujet: Re: CAM le maitre chanteur   CAM le maitre chanteur I_icon_minitimeLun 2 Mar - 17:28

c'est vrai, dans la nouvelle rien n'est raconté, ce qui a laissé libre cours à l'imagination des scénaristes.
l'idée du plombier est pas mal et amusante. l'amourette avec la servante est alors crédible. Ainsi que la rivalité avec le "vrai" fiancé. Tout ça est bien mené.
J'aime beaucoup la scène oùHolmes raconte son béguin: "si vous saviez Watson! " dit avec un air...


CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10

CAM le maitre chanteur Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

CAM le maitre chanteur Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Chipy

Chipy


Inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 402

CAM le maitre chanteur Empty
MessageSujet: Re: CAM le maitre chanteur   CAM le maitre chanteur I_icon_minitimeLun 2 Mar - 20:23

si je me souviens bien ,dans l'oeuvre aussi il raconte à watson son "béguin", il lui raconte qu'il a du sortir avec elle tous les soirs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomas-cousseau.fr
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

CAM le maitre chanteur Empty
MessageSujet: CAM le Maitre chanteur   CAM le maitre chanteur I_icon_minitimeMar 3 Mar - 19:20

hello Moi aussi j'aime beaucoup le Maitre -Chanteur et je suis de l'avis de Dyan : en tant que simple plombier, l'amourette avec la servante est crédible et ne m'a pas choqué. Il faut dire que c'est elle qui se jette sur lui et pas le contraire... !! Holmes est bien obligé de se laisser faire.... dubitatif Mais, je ne sais pas pourquooi, j'ai eu une sorte de malaise (le mot est un peu trop gros) quand la servante reconnait son amoureux en Holmes. Ce dernier est un peu trop indifférent à l'émoi de son ex- flirt. A peine unregard... C'est dur ! Qu'en pensez vous ? C'est vraiment
"la fin justifie les moyens " non ? A + lol
Revenir en haut Aller en bas
Chipy

Chipy


Inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 402

CAM le maitre chanteur Empty
MessageSujet: Re: CAM le maitre chanteur   CAM le maitre chanteur I_icon_minitimeMar 3 Mar - 19:32

oui je suis d'accord avec vous ce qui m'a choqué c'est le baiser en lui-meme, holmes étant mysogine, ça m'a fait drole car je n'aurais jamais imaginé que les scénaristes auraient été jusque là !! mais tant mieux, ils ont eu le cran de faire cette scène, c'était ça passe ou ça casse !je l'aime beaucoup maintenant, c'est devenu mon passage préféré smile
Le malaise que tu évoques il n'y a pas que toi qui le ressents, on imagine pas etre à la place de la servante, qui à l'air malgré tout d'etre une brave fille sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomas-cousseau.fr
Chipy

Chipy


Inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 402

CAM le maitre chanteur Empty
MessageSujet: Re: CAM le maitre chanteur   CAM le maitre chanteur I_icon_minitimeMar 3 Mar - 20:41


voici une de mes vidéo préférée sur CAM, on y voit le baiser,j'adore ce genre de vidéo avec un fond musical, Molierejeborec en est l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomas-cousseau.fr
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

CAM le maitre chanteur Empty
MessageSujet: Re: CAM le maitre chanteur   CAM le maitre chanteur I_icon_minitimeMer 4 Mar - 17:41

ce clip est pas mal du tout (bien que les photos de fin en noir et blanc sortent un peu du contexte) par contre le choix musical est excellent
j'adore tous ces clips également quel talent!
Dans le film la pov fill est tétanisée en reconnaissant son plombier dans la redingote élégante de Holmes. Celui passe sans même lui lancer un regard


CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10

CAM le maitre chanteur Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

CAM le maitre chanteur Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
LeChat

LeChat


Inscription : 04/01/2019
Nombre de messages : 81
Age : 46

CAM le maitre chanteur Empty
MessageSujet: Re: CAM le maitre chanteur   CAM le maitre chanteur I_icon_minitimeMar 5 Fév - 19:17

Ah j'aime beaucoup ce film !

Tout d'abord, en effet, l'esthétisme est très soigné. Dans ce film, il y a de l'Art ( l'Art à la fois gloire des apparences et révélateur de l'âme - cf O. Wilde...) partout, avec un petit goût à la Française.
Il faut dire que la subtilité va jusque dans la truanderie car Milverton est un génie du crime (Holmes le dit dans la nouvelle en tout cas), un adversaire à la hauteur !

Que ce soit dans la nouvelle ou dans le film, Holmes est un peu désemparé face à cet ingénieux malfrat qui a trouvé le bon plan pour se remplir les poches tout en brisant des vies. Milverton ne fait que lancer la pomme de la tentation dans la société victorienne et de faibles âmes succombent au Mal... Et les principes victoriens n'aident pas.

(Petit exercice de rédaction : "Vous êtes Lady Eva, vous avez, quoi, 15-16 ans et vous écrivez une lettre à votre amoureux sans le sou. Contrainte : Quelques années plus tard, votre futur mari le comte, un peu à cheval sur ses principes vertueux, ne doit pas pouvoir supporter une ligne de votre correspondance et annuler par conséquent les festivités nuptiales. Bon courage." rire )

Bon, dans le film, l'image du Serpent dans le Paradis de la noblesse de l'époque est très bien décrite. Nous avons Appledore (Apple ! Le fruit défenduuuuuu !), le doux foyer de CAM, qui est cerné de hauts murs, tout comme le Paradis interdit. Le jardin d'hiver de CAM est une jungle luxuriante de plantes exotiques au parfum exquis (Holmes en sniffe une et trouve ça "divin"). CAM a deux chats et, comme me l'a dit un collègue au boulot qui n'aime pas les chats : les chats, c'est fourbes ! trident ça colle bien à CAM (même si les chats sont pas fourbes du tout, n'est-ce pas ange ). Holmes et Watson visitent le zoo et passent devant deux serpents en terrarium. Bref, CAM est le Tentateur qui met le doigt sur les péchés des protagonistes à l'apparence pure et vertueuse : le colonel valeureux et fringant, Lady Swinstead semblant digne de son excellent mari et la petite colombe Eva Blackwell image de la fiancée parfaite qui somnole encore dans ses vieilles poupées.
Un super méchant très bien joué par Robert Hardy et qui colle bien aux gravures de Paget et à la psychologie décrite par Doyle. Ce personnage transpire le venin et semble hors de portée de Holmes.
En effet, même dans l'antre holmésien, même au 221B, CAM s'en sort tranquillou et part en lançant à Holmes un vilain regard moqueur. Le Malin.

La corruption Milvertonienne transpire même sur Holmes qui, à la fin, admet qu'il n'est pas fier de son comportement et qu'il préfère que Watson n'écrive pas l'histoire. En effet, dans l'épisode, Holmes ment et brise le coeur d'une naïve et blanche oie (pour moi, Holmes a joué la comédie de A à Z), il s'introduit illégalement dans une propriété privée, vole, n'intervient pas quand Lady Swinstead prend le risque de ternir sa réputation en tuant et risquant de se faire prendre (celle-ci, auparavant, a d'ailleurs sous-entendu à Holmes qu'il ferait bien de tuer carrément CAM. Holmes en reste songeur...). Et son orgueil en prend un coup quand il se rend compte que le buste de Minerve, qu'il a acheté un bras et brisé, ne cachait rien de suspect. A un moment, Holmes se plaint même qu'il y a des factures à payer (matérialisme, appât du gain !!!!!)..

Et, finalement, Holmes ne résout rien. Certes, il brûle les lettres stockées dans le coffre. Mais une fois CAM mort, la police aurait redonné celles-ci à leurs propriétaires respectifs, je pense.

Bref, c'est pas très glorieux mais je trouve ça très humanisant. Holmes n'est pas toujours un "super héros", c'est juste un "héros" et, dans les mythes et légendes, tout héros a sa part sombre. Après tout, l’héroïsme, c'est aussi savoir faire avec son côté obscur. Et un être parfait n'a pas de mérite en fin de compte.
Par ailleurs, dans le film, Watson s'oppose fortement au cambriolage. A deux doigts de l'engueulade, Holmes arrive à le convaincre, mais bon. Lors de l'effraction, Watson n'est pas serein et stresse un peu je trouve. Ce qui est d'ailleurs très différent dans la nouvelle où il est plutôt content de sentir l'adrénaline monter en lui.

Dans la nouvelle, on assiste juste à l'incapacité de Holmes à empêcher CAM de nuire, mais le ton reste positif et l'image holmésienne idéale reste intacte.
Elle se finit simplement sur la bonne blague faite à Lestrade lorsque celui-ci raconte le cambriolage et décrit les voleurs, dont un qui pouvait (souligne Holmes) correspondre à Watson, haha !
Dans la nouvelle, il n'y a pas non plus les aspects dramatiques de l'épisode : le suicide du colonel (à noter comment son ex fiancée tourne rapidos la page. La superficialité du mariage dans ces strates élevées où seule la bonne réputation compte... Le valet du colonel, tout en pudeur, est bien plus aimable et attentionné) et la mort du mari de Lady Swinstead (et l'alcoolisme de celle-ci ? Le verre de vin qui se brise... la perte de la raison ? Intéressant.)

C'est vraiment un film complexe et passionnant. cœur
Ah oui, mention spéciale au moment où Holmes annonce à Watson qu'il est fiancé.
Dans la nouvelle, Watson est vraiment, vivement, étonné.
Dans le film, il reste ultra flegmatique...ultra british..
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

CAM le maitre chanteur Empty
MessageSujet: Re: CAM le maitre chanteur   CAM le maitre chanteur I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:57

CAM est excellent j'adore ce film, et le trio d'acteurs Brett, Hardwicke, Hardy est vraiment remarquable. Leurs confrontations et faces à faces (chez Holmes par ex.) sont incroyables de non dits et sous entendus, les jeux de regards - et de chaises! dans une tension intense quasiment palpable.
Mention spéciale à Robert Hardy parfait Milverton, à la fois affable, courtois, sournois et sans pitié, il est parfait, impeccablement casté pour ce rôle.
La réalisation du film apporte à la nouvelle un esthétisme très élégant et aussi dramatique, une reconstitution soignée, des décors somptueux. Ce film regorge de grandes scènes qui magnifient la nouvelle.
J'aime la séquence de Holmes et Watson cachés dans le placard au suspens intense ! et la mort de CAM qui semble surpris et incrédule en se voyant mourir.

Bof les scènes de séduction ne sont pas mes préférées, mais elles font partie de l'histoire. C'est quand même assez peu crédible, mais plutôt marrant.
Et si Watson reste flegmatique, c'est parce qu'il n'y croit pas une seconde  mdr


CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10CAM le maitre chanteur Gif_ic10

CAM le maitre chanteur Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

CAM le maitre chanteur Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





CAM le maitre chanteur Empty
MessageSujet: Re: CAM le maitre chanteur   CAM le maitre chanteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAM le maitre chanteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAM le maitre chanteur
» JB CHANTEUR
» JB CHANTEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: SHERLOCK HOLMES ET SES ADAPTATIONS-
Sauter vers: