Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
damaged_penguin

damaged_penguin


Inscription : 05/04/2010
Nombre de messages : 149
Age : 39

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeSam 1 Mai - 19:33

Par peur de tomber en HORS SUJET dans le fil consacré à notre Watson préféré, j'ai choisi de commencer un topic ( "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 459809 ) pour revenir sur sa manière de parler à JB, que je trouve absolument A D O R A B L E. Et puisque, jbsh, tu m'assures que l'on écoute notre cher Jeremy en version originale, vous allez pouvoir participer, n'est-ce pas ??

Je voulais juste dire que j'adore son choix de mots, d'expressions... "darling"... c'est adorable ! "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 873460 "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 178782 "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 602209
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bafta4jb.com
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeSam 1 Mai - 21:07

Je persiste et je signe!
Tu vas peut-être être déçue mais je ne suis pas fan des "darling" à tout bout de champ. Je conçois que ce soit inhérent au milieu, mais c est pas trop mon ..genre. Ceci dit chacun fait comme il veut, moi compris.
Pour ce qui est de la façon de parler de JBrett, elle est très particulière dixit mes filles Quand elles l'ont entendue(en VO donc) leur réaction, elles qui parlent un peu anglais, à était unanime:" ouaaa c'est très "british"".. Elles faisaient allusion à son phrasé je pense. Moi j'aime cela. "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 408606

Mais de quoi veux-tu que nous parlions ici exactement? Voix, phrasé ou les deux?
Revenir en haut Aller en bas
damaged_penguin

damaged_penguin


Inscription : 05/04/2010
Nombre de messages : 149
Age : 39

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeSam 1 Mai - 22:18

Moi non plus, je ne suis pas très fan des "darlings" tout le temps, mais JB avait une manière de parler et d'insérer "darling" dans ces phrases que je trouve particulièrement attirant. C'est difficile à expliquer. Désolé si j'ai mal fait en créant un topic. Tu peux toujours le supprimer Dyan, si tu juges nécessaire. "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 606502 "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 206547
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bafta4jb.com
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeDim 2 Mai - 0:01

Mal fait? grand Dieu! Pourquoi? pas du tout!
J'aime la voix de JB mais c est son phrasé que je préfère. Sa façon si particulière de poser ses intonations, un rien théâtral avec ce petit coté désuet...
C est vrai qu'il articulait particulièrement bien. Dans les interviews on entend parfaitement les mots qui constituent ses phrases, ce qui n'est pas toujours le cas de EH "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 19537
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeDim 2 Mai - 14:39

D'accord pour le sujet, qui est intéressant et amusant.
Mais, chère jbsh tu es déjà hors sujet
jbsh a écrit:
Voix, phrasé ou les deux?
Ni l'un ni l'autre!!
Ce topic concerne "les mots" et non "la voix" traitée dans un autre sujet.


"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeDim 2 Mai - 14:54

Effectivement l'expression favorite de JB est darling dont il ponctue toutes ses phrases. Il en use et abuse un peu beaucoup pouffe en s'adressant à tout le monde, homme, femme, groupe d'amis, journaliste et surement assez rapidement les inconnus et fans (par ex Linda dès leur 1ère rencontre) et ça peut choquer...
Darling, sweetheart, dear heart...
Je pense que c'est une façon de parler répandue dans le milieu artistique et des gens de son époque (ça lui donne un coup de vieux confus) la trentaine dans les 60's et 70's. Mais c'est surtout spécifique à JB, les autres le faisait apparemment pas dans son entourage (ce n'est pas le genre de EH en tout cas) rire
JB parle d'une façon ouverte et chaleureuse, très directe, mais avec des mots particuliers bien à lui. Des mots peu courants souvent utilisés dans un sens détourné ou figuré plutôt qu'au sens propre, ou des expressions: "You know who" "a bit of a hairy old chestnut" des métaphores: sponge, black beetle, damaged penguin... pouffe


"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Robson11
Mon site sur Robson Green


Dernière édition par Dyan Bretty le Dim 2 Mai - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous



"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeDim 2 Mai - 15:11

Dyan Bretty a écrit:
Il en use et abuse un peu beaucoup pouffe en s'adressant à tout le monde, homme,
femme, groupe d'amis, journaliste et surement assez rapidement les
inconnus et fans (par ex Linda dès leur 1ère rencontre) et ça peut
choquer...
Darling, sweetheart, dear heart...

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans tout ca. C'est une manière très gentil de s'adresser a quelqu'un. Actuellement, je me fais appeler "dear heart" par une personne ayant elle aussi des connexions avec le monde théatral... Je suis d'accord que c'est une "pratique" qui leur est un peu specifique, mais cela ne me choque pas quand je lis "dear heart" dans mes mails .. "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 675414

Dyan Bretty a écrit:
Je pense que c'est une façon de parler répandue dans le milieu artistique et des gens de son époque (ça lui donne un coup de vieux confus) la trentaine dans les 60's et 70's. Mais c'est surtout spécifique à JB, les autres le faisait apparemment pas dans son entourage (ce n'est pas le genre de EH en tout cas)

Et moi ? J'ai tendance à dire non pas "darling", mais "my love"... Je suis vieux moi aussi ? "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 606502
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeDim 2 Mai - 15:35

Et savez-vous comment JB avait surnommé la perruque d'E.Hardwicke (eh oui il portait une moumoute...)
"Roland Rat" !! rire
ça me fait marrer désolé! moqueur


"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeDim 2 Mai - 16:00

bafta4jb a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans tout ca. C'est une manière très gentil de s'adresser a quelqu'un. Actuellement, je me fais appeler "dear heart" par une personne ayant elle aussi des connexions avec le monde théatral... Je suis d'accord que c'est une "pratique" qui leur est un peu specifique, mais cela ne me choque pas quand je lis "dear heart" dans mes mails .. "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 675414
"Darling" n'a rien de choquant, je trouve ça mignon et rigolo et franchement ça ne me choque pas! mais ce n'est pas d'usage ni d'habitude en France (en dehors des 'petits copains' et 'tourtereaux énamourés' bien sûr wink)

Autre expression typiquement brettienne: "I'm fine" et manière de répondre de JB avec son enthousiasme habituel:"We start tomorrow! We rehearse!"


"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeDim 2 Mai - 20:30

Entièrement raison, Dyan. Un contre sens impardonnable "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 357878 . Sorry

2 édit:"a bit of a hairy old chestnut" En Français ça donne quoi? (avec un traducteur cela manque un peu de sens...)
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeLun 3 Mai - 9:35

Et voilà une expression typiquement brettienne impossible à traduire mot à mot!! JB parle ici de Holmes qu'il traite de "a bit of a hairy old chestnut" Holmes
C'est du langage familier, an old chestnut est une plaisanterie usée, une blague ou expression éculée, rebattue qu'on a entendue maintes et maintes fois. Dans le langage journalistique, on retrouve ça quand on parle de "marronnier". Et hairy c'est aussi familier pour dire périlleux; dangereux; effrayant.
On pourrait donc traduire que Sherlock Holmes est une vieille plaisanterie effrayante, une terrible vieille plaisanterie... Remettons ça dans le contexte. C'était avant d'accepter le rôle, que JB trouvait Holmes démodé et trop souvent interprété pour y apporter quelque chose de neuf, et il était tout simplement terrifié à l'idée de le jouer.


"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeLun 3 Mai - 13:02

Merci Dyan. C'est effectivement plus clair. "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy 428609
Revenir en haut Aller en bas
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeLun 3 Mai - 13:24

Ce qui me plaît, dans les "darling", c'est qu'ils correspondent vraiment à quelque chose: Jeremy aimait les gens. Des tas d'anecdotes le prouvent, comme quand il a payé de sa poche un chien au fils d'un employé de Granada , parce qu'un enfant a besoin d'un animal de compagnie.Et je trouve qu'il faut aussi du courage pour employer les mots qui vous correspondent sans s'occuper si "ça se fait" ou pas.Moi, je n'oserais pas, mais j'admire. Edouard a dit, je crois ,quelque chose comme: "C'était un original. J'aimerais qu'il y en ait davantage. J'aimerais en être un."
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeLun 3 Mai - 13:35

On "sent" EH comme étant une personne réservée, policé, très britannique(au sens ou les Français les voient) . Je suppose que JBrett possédait des comportements des attitudes face aux autres et à la vie que cet homme ne s'autorisait peut être pas, tout en les trouvant fascinants. D'autant que je suis sûre que, par ailleurs et compte tenu de son éducation, Mr Brett savait et pouvait entrer dans le m^m registre de communication que lui. Mais il avait sans doute un plus, une capacité à franchir des barrières qu'il étaient difficilement surmontables à EH.
C'est un peu comme cela que je me l'explique, mais ce n'est peut être pas très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois

Robin des Bois


Inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 795
Age : 39

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeLun 3 Mai - 14:41

Salut mes cocos ! Eh oui, c'est ainsi souvent qu'on parle dans le milieu du spectacle. A toi, ma poule ! Viens par ici, mon lapin ! Quant à "mon chéri" ou "ma chérie", c'est monnaie courante... pouffe

En tout cas, cette pratique a un bon côté, elle permet de ne pas faire d'effort pour retenir le prénom des gens. wink mais j'avoue qu'au début j'avais du mal à m'y faire, car elle gomme toute identité, toute personnalité. Le prénom est important .

JB avait un langage bien à lui, très coloré, avec des expressions particulières pas tellement usitées et des mots auxquels on ne s'attend pas ! Dyan en a cité quelques-uns. Il faudrait que j'en recherche d'autres. Il parlait spontanément, et les mots venaient aisément.
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeLun 3 Mai - 17:29

Ma grand mère citait: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément". Mais elle était maîtresse de certificat d'études... (L'Art poétique de Nicolas Boileau)
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeLun 3 Mai - 19:27

jbsh a écrit:
Ma grand mère citait: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément".
... et elle devait te le dire souvent ! mdr


"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitimeLun 3 Mai - 19:31

Pour en revenir au topic. JB raconte qu'il était envahi par des flots d'idées et de pensées qui se bousculaient dans sa tête. Il avait quelques difficultés à les remettre en place pour les exprimer clairement, ça se ressent quand il parle, ses phrases mêlent plusieurs idées, sont souvent "à tiroirs" avec des expressions rarement usitées, très imagées. Il était doué d'une imagination débordante: il a inventé "l'histoire" de Holmes, proposé des tonnes d'idées à Jeremy Paul pour la pièce The Secret et n'était jamais à cours.
A un moment de sa vie quand il allait mal il a traité Holmes de "devil" :twisted: il était très affranchi dans sa façon de parler et complètement à l'aise. Il adorait ça et ne s'en privait pas (Linda l'écoutait des après midi entières au café Tea Time)!


"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Gif_ic10

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy Empty
MessageSujet: Re: "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy   "Darlings!"... Les "mots" de Jeremy I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Darlings!"... Les "mots" de Jeremy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SITE WEB JEREMY-BRETT.FR
» Du "Secret de Sherlock Holmes" à "Hercule Poirot" par David Suchet
» Nouveau look pour notre "cher"lock par GUY RITCHIE!!
» "Telling some tales" Anna Massey - 2006 -
» "Les Aventures alsaciennes de Sherlock Holmes" C. Muller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: JEREMY BRETT-
Sauter vers: