Ah. L'épisode impossible.
Un mixte entre La Pierre Mazarin et les Trois Garideb et ça, sans Sherlock Holmes (ou très très peu)...
Quand on le regarde les premières fois, ça choque.
Au final, à force, ça passe et les contraintes sont finalement pas si mal dépassées. ça se laisse bien regarder.
Mais.
Mais, quand même, au regard des nouvelles du Canon, les Trois Garideb s'en sort bien alors qu'il ne reste quasi rien de La Pierre Mazarin. Qui donne pourtant son nom à l'épisode... Un prétexte !
De La Pierre Mazarin, il ne reste que la joute verbale entre Sylvius et Mycroft au 221B, et le truc des déguisements pour filer le comte. Mais on n'a pas eu Mycroft en vieille femme, c'est dommage !

Autant je suis d'accord pour que Mycroft s'empare des déductions de Sherlock, mais de son art du déguisement ???

Pourquoi pas le faire jouer du violon pendant qu'on y est...
Mixer ces deux épisodes, ok, mais sans Sherlock Holmes, la perte est grande.
L'intérêt de La Pierre Mazarin, c'était le violon joué par le gramophone et Sherlock Holmes qui prend la place d'un mannequin.
A la trappe.
L'intérêt des Trois Garideb, c'était Sherlock Holmes tout chamboulé par la blessure de Watson au point de laisser libre cours à son affection.
A la trappe.
Mais j'aime quand même la partie des Trois Garideb parce que j'adore les soeurs Garideb (absentes dans la nouvelle). Des vieilles dames sympas et à qui on la fait pas qui pourraient esquisser une Miss Marple. Parce que c'est quand même elles qui donnent les indices à Watson...
Bon. Le final. Mycroft qui apparaît par-ci par-là, finalement, j'y vois la méprise de Sylvius qui devient parano et qui, sous le stress, voit Mycroft partout (et le fog n'aide pas).
Le troisième oeil de Sherlock Holmes, qui sait tout et qui voit tout même d'ailleurs... ça anticipe sur Le Vampire du Sussex et Glavon Manor ça...
On peut imaginer quand même la méthode du Chien des Baskerville : il récupère l'info de ce qui se passe d'une manière ou d'une autre, d'autant qui utilise les irregulars pour faire passer un message à Watson.
Bref, pour résumer, en ce qui me concerne, c'est un épisode divertissant même si ce n'est plus
du tout du Sherlock Holmes pour le coup.
Et ça fait mal au coeur !

Pauvre Mr. Brett...