Par rapport à la nouvelle, l'épisode est bien plus long puisque l'épisode du train est un rajout.
Un rajout de qualité, je trouve, puisque cela l'enrichit de déduction holmésienne

d'un peu d'humour

et de finesse mycroftienne.


Mycroft est d'ailleurs bien introduit. Granada lui donne une attitude légère voire comique. Cela tout en laissant paraître, quand il le faut, une terrible efficacité.

This. is. the spot !

Le fait que Watson veuille voir l'aîné des Holmes, juste au moins pour être sûr qu'il existe, est un petit rajout comique de Granada.
Il y a plein de petits moments sympas dans cet épisode.
Des petits imprévus touchants :

Des instants drôles :

Tout cela malgré la gravité de l'histoire.
L'intrigue principale est bien suivie, les bad guys correspondent bien à la description, jusqu'au rire nerveux de Mr. Kemp. Par contre, Mr. Melas est beaucoup moins grand et svelte dans la nouvelle.
De même, lorsque Holmes retrouve les corps de celui-ci et de Mr. Kratides, le poison n'est pas du soufre mais du charbon de bois (gaz carbonique ? ).
Enfin, il faut rendre justice à Miss Kratides qui est beaucoup moins cruche dans la nouvelle !
En effet, dans celle-ci, Holmes et Watson ne chopent pas les méchants partis avec Sofia. Par contre, ils apprennent par la suite que la demoiselle a vengé elle-même la mort de son frère à l'arme blanche ! Bref, elle est moins stupide et sans-coeur que Holmes le laisse entendre à la fin de l'épisode.
Dans la nouvelle, c'est dans le paragraphe d'introduction de Watson qu'il y a mention de la misogynie de Holmes. Par la suite, elle n'est plus évoquée. Alors que dans l'épisode, s'il elle n'est évoquée qu'au milieu, elle est bien plus appuyée... Holmes fait remarquer que la soeur a suivi les deux malfrats sans qu'il y ait eu besoin de la forcer et Mycroft souligne alors l'opinion pas glorieuse de Holmes à propos des femmes... Et la fin, c'est le coup de grâce pour la gente féminine (dans le compartiment une fois que le Latimer s'est zigouillé tout seul, puis quand Sofia se fait embarquer par les flics)...

Meuhhhh ! Un air quelque peu...bovin...

En fait, ce n'est qu'un bête syndrome de Stockholm...
Bien sûr, Mr. Brett est très classe, comme d'hab'

Watson trop chou


J'aime bien le moment au Diogenes Club où Holmes veut l'emmener au salon des étrangers mais Watson veut absolument jeter un oeil aux membres silencieux du club. Holmes fait un geste d'impatience, comme un père pour son fiston
et certains cadrages sont vraiment top

Bref, un superbe épisode !
