Inscription : 10/06/2010 Nombre de messages : 1288 Age : 44
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Lun 23 Nov - 19:32
Et bien, ma chère Yodaline, je commence à manquer de place pour tout mes livres, surtout que les bédés, en numérique, et bien, ça ne le fait pas !! Donc, là, ça pue la crise du logement pour toutes mes bédés... toutes mes biblios sont pleines soit de bédés soit de romans, j'ai aussi des caisses de bananes remplies de livres de poche que j'ai lu mais dont je ne veux pas me débarrasser...
La situation devient grave mais pas désespérée !
belette2911
Inscription : 10/06/2010 Nombre de messages : 1288 Age : 44
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Lun 24 Avr - 17:03
Mais je suis la seule à lire, ici, ou quoi ?? Le dernier message était de moi...
Allez, deux nouvelles lectures de pastiches au programme, je vous donne les titres, les cover et les liens !
Lui, il est génial ! J'ai adoré les nouvelles holmésiennes.
Inscription : 29/12/2008 Nombre de messages : 2483
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Lun 24 Avr - 22:14
Waouh ! mais c'est not' Belette qu'est de retour ! Ah ben, j'suis bien contente de t'revoir. C'est vrai, on lit pas bcp ici . Y'a bien Yodaline qu'essaie d'nous faire découvrir des romans dans son topic. Mais moi finalement j'aime bien lire les résumés,comme ça j'suis pas totalement ignare et j'peux en parler et sauver la face !!!
Ont l'air terrible tes deux bouquins. J'aime bien l'titre "Les Avatars de SH" mais t'as l'air de dire qu'c'est pas top. Une chose me bluffe , c'est l'nombre de pastiches sur Sherlock H. Il en sort toujours, c'est pas croyable. J'aimerais en connaitre le nombre ? Si t'as des p'tits compte rendu de pastiches comme tu sais si bien faire, mets en nous un d'temps en temps...
belette2911
Inscription : 10/06/2010 Nombre de messages : 1288 Age : 44
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Mar 25 Avr - 14:03
Ben oui, je vis toujours et je suis toujours à la bourre !
Tu peux passer celui qui porte le titre des avatars, il n'a rien de transcendantal du tout et en plus, il fait partie d'un recueil de 80 nouvelles en V.O et Rivages va l'éditer en 8 volumes de 10 nouvelles, plus ou moins. Business !
Holmes est à la mode, on a même fait un manga avec la série BBC (dont j'ai oublié de parler, tiens !!), il y a des tas de nouvelles publications et pour les collectionneuses telles que moi, c'est le pied, mais le gouffre financier !!
À notre que dans le détective détraqué, la dernière nouvelle parle d'une agression sexuelles dans un grand hôtel... Toute allusion fortuite à qui-vous-savez serait totalement... pas fortuite du tout et je l'ai adorée !
belette2911
Inscription : 10/06/2010 Nombre de messages : 1288 Age : 44
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Dim 10 Déc - 9:19
Dans mes lectures holmésiennes, et elles sont nombreuses (ou je suis à la bourre pour poster sur le fofo), j'ai découvert une série toute nouvelle, traduite de l'Italien, et faisant partie de ce que l'on nomme "littérature jeunesse" : Sherlock, Lupin et moi - par Irene Adler.
Sherlock, Arsène et Irene ont été jeunes, et, tenez-vous bien, ils se sont rencontrés à Saint-Malo lorsqu'ils étaient jeunes. Depuis, ils enquêtent afin de résoudre des énigmes, des vols, des meurtres...
C'est frais, agréable à lire, les personnages sont un peu le reflet de ce qu'ils seront plus tard, mais ne me demandez pas comment l'auteur fera le raccord avec "Un scandale en Bohême" où Holmes ne donne pas l'impression qu'il a résolu des enquêtes avec Irene Adler... Ni comment elle ne l'a pas vu venir avec ses déguisements !
3 tomes traduits et encore bien d'autres à traduire !
Verdict de cette nuit au musée ? Sur 10 tableaux présentés, j’en connaissais déjà un et j’en ai vraiment apprécié 4 qui avaient soit des allures de vraies histoires de Conan Doyle (Sherlock Holmes résout le mystère d’Edwin Drood – Raffles et la folle nuit américaine) ou qui étaient originales sans être chiantes à lire (L’aventure de l’assassin de métal – Le loup chantant de Forest Gate).
On sentait que les auteurs connaissaient leur holmésologie sur le bout de leur doigt, que leur nouvelle penche du côté de la SF, vers un conte de Perrault revisité, vers le pastiche où les noms des personnages sont changés, ou vers une histoire qui semble sortie tout droit du canon, pas de faute dans les interprétations canoniques.
Le prix payé valait donc la visite ?
Pour moi qui collectionne les pastiches de Sherlock Holmes, oui, mais pour le lecteur lambda qui n’a pas Holmes chevillé au corps et Sherlock qui coule dans les veines en injection à 7%, non, vaut mieux passer son chemin.
Moi, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture, j’ai juste lu une des nouvelles entre les lignes tant je n’aimais pas le concept, même s’il avait du chien.
belette2911
Inscription : 10/06/2010 Nombre de messages : 1288 Age : 44
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Dim 10 Déc - 10:28
Si vous cherchez des nouvelles de Sherlock Holmes ayant des airs du canon holmésien, passez votre chemin, car elles sont peu nombreuses les histoires qui le mettent en scène à la manière de Conan Doyle.
Nous sommes plus face à des parodies que des pastiches dans le premier sens du terme puisque les auteurs peuvent vous transposer Holmes et Watson (ou leurs copies médiocres) dans des univers décalés allant du théâtre à la planète Mars.
On a même une histoire où Holmes laisse partir le coupable, faisant preuve d’une grande erreur de jugement. Pardon, ce n’était pas Sherlock Holmes mais Schlock Homes !
Moi, de mon côté, je me suis bien amusée de découvrir enfin cette anthologie que je possède depuis des lustres et dont je n’avais jamais eu le temps d’ouvrir.
Les références homésiennes sont présentes, les auteurs savaient de quoi ils parlaient, ils avaient potassé leur canon et le tout est assez décalé, humoristique.
Rien d’exceptionnel, mais ça fait passer un bon moment !
belette2911
Inscription : 10/06/2010 Nombre de messages : 1288 Age : 44
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Dim 10 Déc - 10:34
Au rayon "On oublie et on passe au suivant", nous avons :
Là où c'est le pire, c'est que sur cette étude, il faudrait ajouter un bandeau-titre sur la couverture, avec, noté dessus en gras et en rouge "ATTENTION - Ceci n'est en aucun cas une biographie de référence sur Sherlock Holmes" comme pourrait vous le laisser croire le 4ème de couverture".
Baring-Gould connait son canon holmésien, il a, sans aucun doute, d'excellentes références sur Sherlock Holmes, il l'a étudié en long et en large (et en travers)...
Mais dans cette "biographie" de mes couilles (et je ne m'excuserai pas sur le fait que je ne possède pas de couilles) l'auteur mélange tout, sans distinction : les faits attestés (canoniques), les hypothèses plus ou moins plausibles, sans parler des trucs les plus farfelus pêchés ailleurs que dans les écrits de Conan Doyle (généralement dans la multitude de pastiche consacrés à Holmes).
Et quand il y a des blancs, des trous, des non-dits, c'est pas grave, l'auteur bouche les trous, invente des faits, des noms, des écoles fréquentées par Holmes, jouant avec le canon et les hypothèses non avérées qu'il balance comme véridiques et canoniques.
Alors, s'il faut déjà bien tout à l'holmésien du dimanche pour démêler le vrai du faux, un néophyte qui lirait cet ouvrage, se retrouverait avec des connaissances faussées dès le départ.
La faute aussi au 4ème de couverture qui ne nous prévient pas de ce mélange entre la réalité canonique et la fiction, et vous, pauvre lecteur, sans vous douter de la moindre vilénie, vous serez tout content d'apprendre les noms des parents de Sherlock, le nom de son autre frère, l'endroit où il fit ses études...
belette2911
Inscription : 10/06/2010 Nombre de messages : 1288 Age : 44
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Dim 10 Déc - 10:39
Ceci est la suite du premier tome (Le diable de la Tamise). Contrairement au premier tome, Holmes est en retrait et nous ne sommes pas vraiment face à une enquête traditionnelle genre Whodunit puisqu’ici, pas de meurtres ou d’énigmes à résoudre…
Un polar historique qui se lit assez vite car une fois entamé, c’est plus fort que vous, vous voulez savoir comment Anna va réussir à s’en sortir, comment elle va arriver à contacter Holmes et comment ce dernier va parvenir à l’aider.
Il y a eu quelques détails qui m’ont fait hausser les sourcils dans leur manière de communiquer… Par là, je veux sous-entendre des choses presque impossibles à réaliser comme jeter une fiole fermée avec un message dedans dans les water-closet pour que Holmes récupère le message dans les égouts… Ça me paraît un peu fort de café.
Malgré ces quelques petits détails qui m’ont titillé, le reste de l’histoire est passé tout seul et j’ai adoré voir le duel entre Anna et Moriarty, me demandant s’ils allaient se rapprocher et si Moriarty était sincère ou pas.
Arrivée au final, je n’ai plus lâché le livre, même pour aller me faire un café ! Si l’auteur a un troisième tome sous le coude, je le lirai avec grand plaisir car j’aimerais savoir ce qu’il va advenir d’Anna et de Sherlock Holmes qui vient d’entrer dans son Grand Hiatus.
Dyan Bretty Admin
Inscription : 29/12/2008 Nombre de messages : 7331
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Dim 10 Déc - 17:22
Merci pour des suggestions belette car je ne savais pas quelles étaient les nouvelles parutions holmésiennes. Tellement de choses ont déjà été écrites c'est pas facile de renouveler le genre et avec talent c'est encore plus dur. Donc du bon et du moins bon
J'ai pas lu Le diable de la Tamise, est ce que ça pose un problème pour le tome 2 ?
Tu as des news sur la Série Sherlock Holmes de Anthony Horowitz ?? il y aura un autre bouqun ou c'est au point mort...
Inscription : 10/06/2010 Nombre de messages : 1288 Age : 44
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Lun 11 Déc - 16:14
Salut Dyan !!
Il vaut tout de même mieux avoir lu le premier tome avant de se lancer dans le second, car dans le 1er, on présente l'héroïne, on apprend qui elle est, ce qu'elle a dû faire pour arriver à étudier la médecine et sa relation avec Holmes : comment elle a fait sa connaissance, pas de romance dans son cas à lui.
Donc, oui, faut lire le tome 1. Il est plus "policier" que le second qui lui a plus des airs de huis clos et de duel de cerveaux entre Anna et Moriarty. Holmes y est mooins présent.
Rien entendu dire sur Horrowitz... rien vu dans les futures publications. Mais je vais aller demander à mon pote Google, il sait peut-être des choses que nous ne savons pas
belette2911
Inscription : 10/06/2010 Nombre de messages : 1288 Age : 44
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Lun 11 Déc - 16:19
Rien vu de neuf en parution holmésienne pour Horowitz... et le site de la SSHF n'est plus à jour, hélas. Il leur manque des tas de nouveaux titres holmésiens qui sont sortis.
Yodaline
Inscription : 07/02/2009 Nombre de messages : 1842
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Mar 12 Déc - 22:15
contente de te revoir sur le forum, belette. Toujours aussi gourmande de lecture ! Je serais curieuse de savoir le nombre de pastiches que tu as pu dévorer ou déguster avec délice ?. Tu pourrais publier une véritable encyclopédie de tous les ouvrages que tu as lu. Ta curiosité et ton enthousiasme pour tout ce qui concerne SH restent intacts. C'est sympa. Bravo. A+
belette2911
Inscription : 10/06/2010 Nombre de messages : 1288 Age : 44
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Mer 13 Déc - 11:59
Merci Yoda ! Je ne suis jamais loin du Fofo, tu sais, me faudrait juste des journées de 48h... et encore !
Niveau lectures pastiches holmésiens, je peux te dire que j'en ai lu beaucoup, beaucoup ! Faudrait un jour que je les compte dans mes étagères. Car je n'ai pas fait une fiche pour toutes mes lectures...
Dyan Bretty Admin
Inscription : 29/12/2008 Nombre de messages : 7331
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Ven 31 Aoû - 20:26
On peut lire en ligne un recueil méconnu de nouvelles de Mark Twain, intitulé Plus fort que Sherlock Holmes. A part le titre, peu de points communs avec notre L’histoire est assez banale mais il y a la description du fameux détective sinon rien de très passionnant... Voici le lien si ça vous intéresse :
Inscription : 07/02/2009 Nombre de messages : 1842
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Mar 12 Mai - 19:40
Je viens de lire "Le DIABLE et Sherlock HOLMES" de David Grann et j'ai passé un bon moment. Le livre est sorti en Mars 2019 et il est basé sur des faits véridiques, assez mystérieux et étranges, restés plus ou moins énigmatiques. Il s'agit de douze nouvelles, très différentes les unes des autres.
Sherlock Holmes prête son nom à la première nouvelle (d'où le titre) qui raconte une histoire de meurtre, de folie et d'obsession : la disparition d'un fanatique de SH... et il ne s'agit là d'aucune fiction. C'est vraiment très surprenant.
Le style est plutôt journaliste (D. Grann est journaliste et écrivain), très vivant, fluide et facile à lire. Un vrai régal. A+
Yodaline
Inscription : 07/02/2009 Nombre de messages : 1842
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Sam 12 Mar - 22:08
Sans doute connaissez-vous « LES DOSSIERS CTHULHU » du fameux écrivain britannique James Lovegrove qui a publié en 2020 « Sherlock Holmes and the beast of Stapletons » que l’on peut trouver désormais en version française. Jamais je n’ai lu une histoire aussi proche du style de Conan Doyle mais dont il se dégage peu à peu une pointe subtile de modernité. C’est assez fascinant. Quand on commence à lire, on a du mal à s'arrêter !
SH et Watson reviennent, 5 ans après les évènements tragiques du Chien des Baskerville, dans la propriété de Sir Henry. Celui-ci vivait enfin sereinement avec sa nouvelle femme Audrey et leur petit garçon Harry, jusqu’au jour où Audrey est retrouvée morte, vidée de son sang. La malédiction continue ! Une créature diabolique est de nouveau en liberté à Dartmoor. SH et son fidèle ami vont devoir résoudre l'énigme A+
Tidou
Inscription : 29/12/2008 Nombre de messages : 2483
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Sam 8 Oct - 11:01
Ben d'accord,,ça date pas d'hier ! mais une copine m'a invitée à r'voir l'animation Sherlock Holmes du japonais Miyazaki où SH et Watson, en bons toutous, vont lutter contre Moriarty en méchant loup... C'est drolement bien fait et ça reste unvrai plaisir... une bouffée d'jeunesse !
Dyan Bretty Admin
Inscription : 29/12/2008 Nombre de messages : 7331
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Mer 7 Juin - 18:25
Mangas Vous intéressez vous aux mangas ? En ce qui me concerne ce n'est pas mon truc, je n'aime pas ce genre de dessin. Mais l'actualité du manga est marquée par la sortie de la nouvelle série d'Akira Amano : Ron Kamonohashi, un délirant polar à mi-chemin entre Détective Conan et Sherlock Holmes.
Le détective et la personnalité de Ron Kamonohashi est le fruit des versions de Sherlock Holmes incarnées par Jeremy Brett et Benedict Cumberbatch. L'auteur revisite Sherlock Holmes et dessine ici un personnage un peu borderline iconoclaste et atypique avec une conception personnelle de la justice: il ne peut s’empêcher de tuer le coupable. C'est une différence de taille avec notre enquêteur !
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Ven 9 Juin - 17:52
Jeremy nous raconte ...
Dyan Bretty Admin
Inscription : 29/12/2008 Nombre de messages : 7331
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Jeu 13 Juil - 20:29
+ = "Sherlock Holmes et l’affaire du Pont de Thor"
C'est au théâtre de Passy en ce moment une pièce mise en scène par Jean-Philippe ANCELLE avec Bernard MENEZ (Sherlock Holmes ) et Philippe CHEVALLIER (John Watson) sur la partition de Jacques OFFENBACH. Le topo de la pièce "Holmes et son fidèle Watson mènent l’enquête : qui a tué Maria, l’épouse du milliardaire Neil Gibson, dans leur propriété du nord de l’Angleterre? Est-ce vraiment leur gouvernante, la ravissante Grace Dunbar, mise peut-être un peu trop rapidement sous les verrous par la police locale? Dans cette comédie familiale débridée, le plus célèbre détective d’Angleterre va de nouveau nous épater de sa sagacité légendaire. Le grand Sherlock Holmes, aidé de son souffre-douleur préféré, le docteur Watson tout juste rentré des Indes, va démêler le vrai du faux dans la fameuse « Affaire du Pont de Thor » qui défraya la chronique au XIXème siècle!Le duo drolatique nous entraîne dans cette fantaisie policière jusqu’au dénouement où on apprend enfin que l’assassin est…. mais chut! "
Inscription : 07/02/2009 Nombre de messages : 1842
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Ven 14 Juil - 10:44
J'avoue que je n'aurais jamais choisi Bernard Menez comme Sherlock Holmes , et Philippe Chevallier comme Dr.Watson ! Effectivement, cela doit être assez drôle. Chevallier a des mines irresistibles. Et il y a même des parties chantées ... Décidément Sherlock aura été mis à toutes les sauces ! Ce brave Conan doit parfois se retourner dans sa tombe. A+
Tidou
Inscription : 29/12/2008 Nombre de messages : 2483
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Mar 25 Juin - 16:34
Ben, je vous signale qu'on peut s'procurer "The complete Granada Television Series" by Jeremy Brett. Y'en a très peu et les prix sont très différents ! Faut aller voir sur e-bay et, avec un peu de chance, on peut trouver.
Yodaline
Inscription : 07/02/2009 Nombre de messages : 1842
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Dim 24 Nov - 11:49
Paru cette année, en Février 2024, voilà le dernier livre qui parle de Sherlock Holmes Un suspense très agréable à lire. L'histoire de Mary Russell et SH , venus en France en espérant trouver un peu de repos et qui se trouvent entrainés dans une affaire très troublante et qui va devenir très personnelle, car elle va mettre en cause le fils de Holmes, le celèbre artiste Damian Adler et sa famille... On ne décroche plus ! A+
BRIGITTE
Inscription : 19/01/2011 Nombre de messages : 1428
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais... Mar 3 Déc - 12:38
Merci pour l'info Yodaline, je ne connaissais pas Laurie King mais je suis allée prospecter sur ses romans et je crois bien que je vais me laisser tenter !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...
Sherlock Holmes en pastiches, romans, pièces de théâtre, essais...