Pour google il s'agit d'outil bien utile, mais qui a, vous avez raison, ses limites et ne doit pas être pris à la lettre. Seul un cerveau humain, pour l'instant, peut traduire une pensée humaine dans toute sa complexité, je pense.
Pour ce qui est des sensations de désincarnation (sortir de son corps) il faut faire la différence entre ce que certaines personnes décrivent lors d'un épisode de mort apparente et ce que peuvent provoquer certaines drogues, par exemple. Une drogue est une substance chimique qui induit sur le cerveau des réactions généralement bien décrites et que la plupart des gens ressentent plus ou moins. Le cerveau a parfois la capacité de produire lui m^m des substances assez proches provoquant des symptômes similaires, dans un fonctionnement normal ou non. Un pathologie cérébrale n'exclue pas cette possibilité et parfois certaines d'entre elles l'amplifie. La chose la plus troublante dans le cas d'une mort apparente c'est que ces personnes décrivent la m^m choses, alors que dans le cas de drogues, les hallucinations prennent des formes diverses pour chacun, similaires dans l'aspect délirant mais différentes dans leur forme.
Jb a très bien pu être la victime de ces hallucinations et les prendre en toute bonne foi pour réelles. Beaucoup d'entre nous ont besoin de trouver un sens aux horreurs dont nous sommes victimes, c'est tellement humain.