Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion

 

 Le mystère de Glavon Manor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Le mystère de Glavon Manor Empty
MessageSujet: Le mystère de Glavon Manor   Le mystère de Glavon Manor I_icon_minitimeVen 6 Mar - 13:07

Au programme de TMC aujourd'hui: Le mystère de glavon manor à 13h35.
Quoi dire? très controversé l'épisode n'est pas la tasse de thé des holmésiens et il est considéré comme le plus mauvais de la série!
Je ne l'aime pas beaucoup non plus. C'est un épisode qui me met mal à l'aise principalement à cause de l'état de Jeremy, visiblement très malade même si l'on n'est pas au courant. Il sombre presque dans la folie, passe ses nuits à errer comme une ame en peine… il fait mal à voir
Je me rappelle avoir lu que Jeremy assistait en salle à la première et que Linda, assise à ses côtés, ressentait son vrai malaise pendant la projection. Elle-même se sentait mal à l'aise. D'autant plus que le film débute dans un asile de fous, et Jeremy sortait tout juste d'une hospitalisation psychiatrique. J'imagine que ces scènes étaient très dures pour lui… sad Et en se voyant dans la scène de la chemise de nuit ! Si Jeremy était plein d'enthousiasme avant de la tourner il souhaita après coup ne l'avoir jamais faite. On le comprend et on le plaint c'est si mauvais et dégradant! shocked
Même si le film est esthétique et bien reconstitué avec des décors superbes, le scénario est trop alambiqué et l'atmosphère est glauque et pesante.
Mais peut être qu'il plait à certains pour son étrangeté et son mystère? Alors venez nous le dire!


Le mystère de Glavon Manor Gif_ic10Le mystère de Glavon Manor Gif_ic10Le mystère de Glavon Manor Gif_ic10Le mystère de Glavon Manor Gif_ic10Le mystère de Glavon Manor Gif_ic10

Le mystère de Glavon Manor Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Le mystère de Glavon Manor Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
StevensNathalie

StevensNathalie


Inscription : 30/01/2009
Nombre de messages : 56
Age : 44

Le mystère de Glavon Manor Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Glavon Manor   Le mystère de Glavon Manor I_icon_minitimeVen 6 Mar - 14:39

Encore un film que je ne connais pas......mais pourquoi TMC n'est pas diffusée en Belgique....
Autre petite question,

Voici les titres que je devrais posséder quand ma collection (ALTAYA) sera compète. Pourriez-vous me dire si il en manque et quel sont ceux qui manquent ?

Je sais grâce à vos différents messages que, dès lors, il me manque le Sherlock Holmes attaque l’Orient Express (inédit en DVD !) ainsi que le maître chanteur d’Appledore.

Pour le surplus, ou puis-je trouver la collection complète des SH avec les films également interprétés par JB ?
Dyan m’avait conseillé d’aller faire un tour sur Amazon mais certains clients ont rencontré des problèmes de qualité avec cette collection.

- Un scandale en Bohême

- Les hommes dansants

- Le Traité naval

- Le Cycliste solitaire

- Le Tordu

- Le Ruban moucheté

- L’Escarboucle bleue

- Les Hêtres rouges

- L’Interprète grec

- L’Entrepreneur de Norwood

- Le Pensionnaire en traitement

- La Ligue des rouquins

- Le Dernier Problème

- La Maison vide

- Le Manoir de l’abbaye

- Le Rituel des Musgrave

- La Deuxième Tache

- L’Homme à la lèvre tordue

- L’École du prieuré

- Les Six Napoléons

- L´Aventure du pied du diable

- Flamme d´argent

- L´Aventure de Wisteria Lodge

- Les Plans du Bruce-Partington

- La Disparition Langues de Lady Frances Carfax

- L´Énigme du pont de Thor

- Le Mystère de Shoscombe

- Le Mystère de la vallée

- L´Illustre Client

- Le Mystère de l´anthropoïde

- L´Affaire des pignons

- Le Détective agonisant

- Le Pince-Nez en or

- Le Cercle rouge

- Le Mazarin

- La Boîte en carton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cleanhouseservice.net
Mamitu-Nammu

Mamitu-Nammu


Inscription : 16/02/2009
Nombre de messages : 157
Age : 35

Le mystère de Glavon Manor Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Glavon Manor   Le mystère de Glavon Manor I_icon_minitimeLun 9 Mar - 11:34

moi j'ai bien aimé cet épisode ( j'aime bien les trucs glauques) cela dit ça me fait de la peine de voir JB comme ça et ça m'enèrve encore plus de savoir qu'il est pu se sentir mal à l'aise à cause de ça!
Selon moi la série aurait du s'arréter plus tôt car même si le jeu de Brett est toujours excellent, le personnage en prend un coup! Et c'est ça qui devait le plus deplaire à Jeremy....
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Le mystère de Glavon Manor Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Glavon Manor   Le mystère de Glavon Manor I_icon_minitimeVen 13 Mar - 17:51

C’est en effet un épisode qu’il faut voir sans etre un mordu défenseur de l’holmésologie ni se sentir trop concerné par JB. J’ai du mal à garder un œil objectif étant trop touchée par l’état de JB. Sinon l’aspect mystérieux et irrationnel est intéressant. Holmes évolue dans un domaine inexploré avec ses reves prémonitoires. J’adore le coté paranormal dans certains films, en fait il faudrait le voir hors du contexte de la fidélité à Holmes que voulait Granada. A l’exemple de la série les mystères de SH qui s’en détache et est très réussie.

Jeremy croyait apporter d’autres facettes à SH avec une interprétation différente, mais il a altéré l’image de Holmes et sa propre fidélité. Heureusement qu’il y a eu encore qq épisodes, en particulier le dernier la boite en carton qui est très bon et qui renoue avec Holmes et Doyle. Tout est bien qui finit bien ! Holmes


Le mystère de Glavon Manor Gif_ic10Le mystère de Glavon Manor Gif_ic10Le mystère de Glavon Manor Gif_ic10Le mystère de Glavon Manor Gif_ic10Le mystère de Glavon Manor Gif_ic10

Le mystère de Glavon Manor Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Le mystère de Glavon Manor Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
LeChat

LeChat


Inscription : 04/01/2019
Nombre de messages : 81
Age : 46

Le mystère de Glavon Manor Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Glavon Manor   Le mystère de Glavon Manor I_icon_minitimeVen 15 Fév - 0:52

Alors moi, je suis une vraie extraterrestre.
Dès le premier visionnage, j'ai adoré ce film. Et au 4ème visionnage, je l'adore toujours !

En tant qu'holmésienne, ça ne me choque pas plus que ça, même si la fusion de deux nouvelles et les arrangements qui vont avec peuvent irriter les puristes.

Pour ce qui est de la nouvelle "L'aristocrate célibataire", l'histoire est bien reprise avec ses éléments clés. Il y a juste que, dans la nouvelle, ça se finit en "réconciliation" au 221B où Hettie, accompagnée de son vrai mari, raconte tout à Saint Simon et lui demande pardon. Il le lui accorde d'un air pincé mais refuse de rester dîner avec tout le monde (Holmes avait fait appel au traiteur du coin pour une petite bouffe sympa chez lui pour l'occaz miam tchin-tchin ). Oui, dans la nouvelle, c'est juste un lord qui a la poisse avec un orgueil boursouflé qu'il ne peut mettre dans sa poche. Un minable, mais c'est tout.
Alors que dans le film, c'est un bon gros méchant diable Et il valait mieux que ce soit ainsi parce que les méchants des précédents films étaient déjà des grosses pointures en la matière Ok

Pour ce qui est de "La pensionnaire voilée", ben il n'en reste pas grand chose finalement. A part le côté mystérieux de cette femme au visage caché et la blessure qui la défigure. Et je trouve que ce n'est pas plus mal. Parce que dans la nouvelle, c'est juste une femme qui veut se débarrasser de son alcolo-violent de mari et qui collabore au piège organisé par son amant pour le tuer. Sauf que hein ça foire un peu (bon, le mari meurt bien hein quand même) et, manque de bol, le lion est moins coopératif et fait un peu n'importe quoi (Ah ! Les félins ! On le sait pourtant que c'est plein d'imprévus ces petites bêtes !). Même si ça se passe dans un cirque, ben ça n'a rien de transcendant pour ma part.

Sans compter que la réaction de Holmes, lors du "dévoilage" du visage meurtri, est beaucoup plus appréciable dans le film que dans la nouvelle !
Il suffit que je cite celle-ci : "C'était horrible. Aucun mot ne peut décrire le cadre d'un visage lorsque le visage lui-même a disparu. Les deux beaux yeux marrons et vivants qui regardaient tristement à travers cette effroyable ruine ne rendaient que plus affreuse cette vision. Holmes leva la main dans un geste de pitié et de protestation, et ensemble nous quittâmes la pièce."
Oh les pauvres chouquettes hein...  dubitatif Un peu plus et ils en gerberaient !  mécontent
Dans le film, Holmes est bien plus empathique et sensible. Il ne détourne pas les yeux mais n'ignore pas non plus la souffrance de la lady. Il est aussi délicat qu'avec Miss Winter dans L'illustre client. Et pour ça :  cœur  cœur  cœur

Alors que réutiliser ce personnage à l'allure mystérieuse dans ce "thriller" holmésien a été une super idée !
Parce qu'avec cette ambiance de folie, cette ambiance à la Whitechapel où l'ami Jack pourrait très bien apparaître dans Baker Street, ben créer ce personnage d'Erynie martyre qui veut faire payer à son beauf, c'est bien vu ! Rien à voir avec la pauv' nénette de la nouvelle qui suit l'idée à la mord-moi-le-noeud de son Jules et qui en paie les pots cassés (parce qu'en plus son Jules se barre en courant sans se retourner, le con !)!

Parce que oui, il y a un truc qui est chouette dans ce film, c'est qu'on a des personnages féminins de haut vol.
Déjà donc, cette femme voilée qui dépasse son traumatisme et donne un coup de main à Holmes.
Mais aussi sa soeur jumelle qui ne perd pas le nord malgré ses 7 années de détention dans des conditions ultra limite et qui nous zigouille le méchant. Bon, faudrait vraiment voir si sa technique est vraisemblable quand même...mais pourquoi pas. 7 ans c'est long et avec tout ce temps pour faire des tractions et des abdos, tout est possible ! Et ça, sans se péter un ongle ! cool

Et ma préférée : Hettie cœur
Non seulement elle est canon, mais en plus elle a du courage à revendre.
Bon, c'est sûr, elle cherche vraiment les ennuis pour revenir à Glavon carrément dans la gueule du loup tout en étant totalement consciente du danger mortel. Mais, comme elle le dit, savoir tout ce que son ex a commis comme horreurs, ça ne lui fait pas peur, non, ça la met en rage !  shocked  fan  Ok Bah, elle a déjà fait baisser les yeux à un grizzli, alors à un psychopathe et son assassin de serviteur (+ le jaguar), no problem !  cool  cool Et, même, ligotée, elle arrive encore à garder son sang-froid et mettre un bon coup de coude dans les genoux du sale type au verre vert (haha!). Si c'est pas être coriace, ça... Mon dieu, si elle avait fait des arts martiaux...j'vous dit pas !

Mon autre préférée serait Mrs Hudson quand elle attend, avec une patience d'ange jusqu'à une heure indue, Holmes alors qu'il avait paumé ses clés. Elle lui fait comprendre à la fois que ça l'énerve à max mais qu'en même temps il vaut bien cette attente et cette patience.  love

Petit bonus : Autre nana à qu'on ne peut pas prendre pour une buse, c'est la vieille lady au p'tit chien. Elle voit tout, elle comprend tout et elle s'en amuse ! (et nous avec)

Sinon, oui, l'ambiance est lourde même si l'esthétisme est là. Oui, c'est un thriller. Oui, on a l'impression que la folie est partout. Oui, Holmes s'ennuie à mourir et pète un câble. Mais sans tension nerveuse, ça ne serait pas un thriller... Et Watson, revenant de son séminaire, aborde bien la manière de démêler ces nerfs en pelote : la science des rêves de Mr Freud ! Ah !  cool Et c'est ce qui se passe : le cauchemar obsessionnel de Holmes n'est qu'un trousseau de clés pour résoudre le mystère. Et une fois qu'il sait quel genre de sale type il a à combattre, il se sent tout de suite mieux !

Ah d'ailleurs, cette fameuse tirade du "Dites donc, je vous envie d'avoir cotoyé ce Saint Simon, quelle chance vous avez eu !" (en gros hein, je me souviens plus des mots exacts)... Tout d'abord, comme la lady voilée, on se demande si on a bien entendu là et que, hein, elle aurait préféré largement s'en passer merci. Sauf que, la réplique de Watson y donne tout son sens holmésien : Parce qu'il a mesuré l'ampleur du machiavélisme du mec, Holmes est motivé à 200%. Et quand il est motivé comme ça, nous n'avons plus la figure holmésienne de la première partie du film : blasé, déprimé, dépassé, embrouillé, paumé et faisant n'importe quoi dans la rue (le côté pitoyable de la scène du caniveau ne me gêne pas dans ce contexte). Nous avons un Holmes qui reprend du poil de la bête et qui repart comme en quarante ! Cf la bonne petite bagarre avec Thomas Floutier ! duel Du coup, ce contraste à la Caravage donne de la puissance émotionnel au film  Ok

Re-petit bonus de rêve : Dans la nouvelle, c'est Lestrade et non Montgomery qui enquête pour Scotland Yard... Dans le film, ils ont admirablement rebondi par LE trait d'humour du film qui vaut son pesant d'or : Holmes râlant sur l'absence de Lestrade parti en cure thermale avec sa femme. Outré le Holmes, parce qu'il préfère Lestrade qu'il aime bien  amis
rire  rire  rire

Je sais que Mr Brett était dans un état maniaque lors du tournage, qu'il n'était pas bien. Sauf que, même le sachant, cela n'entache en rien mon plaisir lors de mes visionnages. Et je pense que cela est simplement dû au fait qu'il est un excellent acteur et qu'il arrive à faire passer d'abord son personnage avant sa personne ou, encore mieux, à intégrer sa personne au personnage. Parce que son angoisse et celle de Holmes fusionnent très bien ici et, pour moi, ça passe comme une lettre à la poste. Je ne vois aucun décalage entre l'idée du film et ce qu'on perçoit du film.

Alors, je me dis même que, si j'avais été dans la salle au moment où Mr Brett l'avait lui-même visionné, à la fin, je me serais retournée pour lui dire que moi j'ai adoré toutes ses bonnes idées et que rien n'est à jeter (et comme j'ai une tête qui ne peut absolument pas cacher ce que je ressens, il aurait bien vu que c'est pas du chiqué). ça l'aurait peut être un peu consolé... sorry

Bref, j'adore le Mystère (de fous) de Glavon Manor Ok Ok Ok
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

Le mystère de Glavon Manor Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Glavon Manor   Le mystère de Glavon Manor I_icon_minitimeMar 19 Fév - 21:10

Hello!  Non, je ne peux pas dire que j'adore "Le Mystère de Glavon Manor". Mon ressenti est mitigé. Autant j'ai aimé la seconde partie de l'épisode, quand Holmes reprend du poil de la bête et se passionne pour son enquête, retrouvant son sens de l'observation, son esprit caustique et toute son assurance, autant la première partie m' a mise mal à l'aise avec son ambiance cauchemardesque, cette espèce de folie, ces cris hystériques, ses images psychédéliques...   Trop, c'est trop ! ça finit par être caricatural ! Tex Et ce détective si brillant en pleine crise de démence m'a été très pénible à voir. La scène de la chemise nuit, longue et blanche, trempant dans le caniveau, m'a achevée !  ko

Pourtant il faut admettre que Jeremy, qui adorait se déguiser et se montrer "bizarre",  était plein d'enthousiasme au sujet de cette séquence et très excité de la tourner : "Je suis vraiment impatient de cette prise. Cela va être un bon moment". Jeremy ne se rendait pas compte à quel point il desservait le personnage de Holmes, et sa propre personne. En plus cette scène n'apporte rien à l'intrigue. Elle n'est pas crédible et totalement inutile ! Le mystère de Glavon Manor Images?q=tbn:ANd9GcTmE9P1bjp1H-f65-N1MJv47Vi5eP5g4Z6DHDt-34SlN9w3L97Z

Plus tard, quand Jeremy évoqua à nouveau cette scène , dans la dernière interview qu'il accorda à David Stuart Davies, en 1995, il réalisa son erreur :" Oh, la scène de la chemise de nuit ! Quelle abomination ! J'aimerais ne l'avoir jamais faite. Quand je l'ai vue, j'ai mis ma tête dans mes mains avec horreur. C'est si mauvais".   A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère de Glavon Manor Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Glavon Manor   Le mystère de Glavon Manor I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de Glavon Manor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère de la vallée
» Le mystère de Shoscombe
» Mystère et boule de gomme...
» Conan Doyle : le mystère du créateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: SHERLOCK HOLMES ET SES ADAPTATIONS-
Sauter vers: