Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Flood

Aller en bas 
+18
LauryAnne
BRIGITTE
TinaSherlockina
Bowhead Whale
Frenchaccro
damaged_penguin
sarah
jbsh
Robin des Bois
Lilette Rose
carole
MdeWinter
Tidou
Mamitu-Nammu
Yodaline
StevensNathalie
Dyan Bretty
Chipy
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2408

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeSam 2 Mar - 17:30

hi!! t'as raison, jbsh. C'est formidable de pouvoir revenir ainsi dans le passé. Et c'est formidable aussi de se projeter dans le futur. Nous vivons une époque formidable ! bounce

J'ai trouvé ça pour Robin à propos de Richard coeur de Lion :

"À la fin du xvie siècle, l'histoire de Robin des Bois recule dans le temps pour se situer vers les années 1190 au moment où le roi Richard Cœur de Lion part pour la troisième croisade. Au xviie siècle, Robin des Bois figure dans The Sad Shepherd (Le Triste Berger, 1641) de Ben Jonson. Puis, au xixe siècle, Robin des Bois devient un des héros du roman Ivanhoé (1819) de Walter Scott, ce qui en fait un personnage mondialement popularisé. L'idée que Robin est un rebelle saxon combattant les seigneurs normands date de cette époque."

Dans le film de Ridley Scott "Robin des Bois" qu' j'ai vu en 2010 , ça commençait par la mort de Richard Coeur de Lion à Châlus . C'est Russell Crowe qui jouait Robin.
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois

Robin des Bois


Inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 797
Age : 39

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeDim 3 Mar - 12:47

salut gentes dames et damoiselles. Bravo, tidou je vois que tu es bien informée. En fait, je n'aime pas trop Russell Crowe dans ce rôle, un peu trop violent et brutal à mon goût. Mon Robin préféré est celui du film réalisé par Kevin Reynolds; Robin des Bois, Prince Des Voleurs, sorti en 1991 avec le superbe Kevin Kostner qui joue Robin et Morgan Freeman dans le rôle d'Azeem, le Maure qu'il a libéré. Un beau film d'aventure comme je les aime. Yes

Bonne fête à toutes les mamies. J'embrasse bien fort la mienne, que j'aime énormément. love
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2408

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeDim 3 Mar - 18:04

cœur Bonne fête mémé ! moi aussi j'adore ma grand-mère , elle a tnt d'indulgence et de patience. C'est un des socles de ma vie.

J'ai trouvé ce p-tit poème d'un jeune enfant et j'résiste pas à l'envie de vous le faire lire :

[b]Mamie je t'aime très fort
Tu es mon grand trésor
Quand tu me fais des bisous
Je suis content(e) comme tout
Quand tu me fais des câlins
Je me sens très très bien
Ton sourire est si doux
Qu'il illumine tout
Et ton coeur est si grand
Que je me perds dedans.

Trop mignon ! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeLun 4 Mar - 10:50

Je suis bien comme toi Robin j'aime beaucoup Robin des Bois, Prince Des Voleurs, m^m si en règle générale je ne suis pas une fan de K.Kostner (sais pas pourquoi, c'est comme ça...)

Sympa ta comptine Tidou! Y a fort longtemps que mes grand-mères ne sont plus de ce monde, mais vous avez raison, une grand-mère ça a un rôle fondateur dans la vie d'un enfant!
Revenir en haut Aller en bas
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeLun 4 Mar - 19:53

Le coeur de Richard coeur de lion sentait bon !!! ça m'intéresse aussi, comme la tête de ce bon vieux Henry ou d'apprendre si Akhénaton fut assassiné, si Toutankhamon était son fils ou pas...

J'avais adoré le robin de bois avec Kevin Costner, c'est toute ma jeunesse et mes émois, cet acteur !!! A entrendre Russel Crowe, c'est sa version de Robin la plus mieux, la plus vraie et patati et patata... dubitatif Pour moi, c'est le beau Kevin ! Et c'est avec un "C", Costner... sinon ses initiales feraient KK... c'est du propre.


Bonne fête aux mamies !!! hi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeVen 15 Mar - 18:53

J'ai vu que vous aviez parlé de l'élection du nouveau pape François Ier - pour les français ça sonne un peu monarchique roi pouffe
Je veux pas rentrer dans le débat religieux ni certaines polémiques qui pointent leur nez..., mais ce qui est fascinant c'est tout ce cérémonial, ce protocole ancestral d'un autre âge, fumée noire ou fumée blanche ? et ce qui est nouveau c'est le rôle énorme des médias sur l'événement.

Les médias du monde entier avaient les yeux rivés à Rome dans l'attente du nom du nouveau pape, plus de 5.000 journalistes, les journaux, les radios, les chaînes de télévision et les rédactions du monde entier.
Pas question de lésiner sur les moyens : Radio Vatican a installé une webcam qui a filmé non stop pendant des jours et des jours. KTO a vu la fréquentation de son site Internet augmenter de plus 60.000 visiteurs.
En fait les médias catholiques veulent montrer leur savoir-faire et tenir leur place dans le monde des réseaux sociaux. Et ça a fonctionné, des millions de tweets dès l'annonce de l'élection (mais quand même moins que pour celle d'Obama avec 30 millions !) Tout le monde a tweeté à s'arracher les doigts ! rire

Sur Twitter, plus de 7 millions de tweets à un rythme de 130.000 par minute sur le blog officiel. Jeudi après-midi, le premier et seul tweet de Papam Franciscum a été retweeté plus de 80.000 fois hi!!

Le pape argentin fait vraiment le buzz "Habemus pampa !" comme a dit Libération...


Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10

Flood - Page 20 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Flood - Page 20 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeVen 15 Mar - 20:12

Joli jeu de mot de la part du journal Libé !! rire

La polémique, je ne m'y enfoncerai pas, mais j'avais les yeux grands ouverts devant la place St-Pierre noire de monde, une foule dense et les yeux rivés devant cette fenêtre et ces présentateurs de Jt en Belgique qui meublaient avec du vide et des pronostiques ! Chez nous, le premier JT de la chaine RTL-TVI est à 19h et celle de la chaine publique RTBF est à 19h30 (souvenez vous que la France voulait nous interdire de diffuser le nom du candidat qui avait le plus de voix car vos bureaux fermaient à 20h).

Dingue ! En tout cas, il me fou moins les choccotes que Benedict XVI (juste pour le plaisir, en latin) au début de son règne avec son air de ressemblance avec l'empereur Palpatine (Star Wars).

Zut, je ne verrai plus mon nom sur les couvertures des journaux étrangers, moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2408

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeSam 16 Mar - 18:09

Waouh t'avais tonn nom en couverture des journaux étrangers, belette ? Habemus Belettam ... ?? J'y comprends rien lol

Ouais, à présent on dit plus François 1er, c'était franchement bizarre . On dit le pape François, c'est plus sympa. Il a chooisi ce prénom en hommage à Saint François d'Assise religieux catho italien , caractérisé par son amour des pauvres et son souci d'évangélisation.
Flood - Page 20 1849484_3_7788_le-pape-francois-a-dit-samedi-16-mars-vouloir_836a4c4c6e454eec37dfb840a51de257

Quelle bonne bouille !
Revenir en haut Aller en bas
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeSam 16 Mar - 18:26

Tidou, tidou... Non, pas Belette sur les couvertures des journaux !

BENEDICT était le nom de Benoît XVI dans les journaux anglais, allemands, italiens... comme le prénom de Cumberbatch, comme le mien, le "e" en plus à la fin ! rire

Seuls les francophones marquaient "Benoît"...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeSam 16 Mar - 23:18

Ben moi suis comme Tidou! C'était Benoît XVI ou Bénédict XVI ? En France les deux prénoms sont distincts! Dites pas aux Benoîts qu'ils s'appellent Bénédict et vice versa...

François 1er, en France, ça va pas le faire! Alors le pape François, c'est aussi bien. Et puis la France n'est-elle pas la première fille de l'église depuis Charlemagne?! En tant qu'ainée normal qu'on ait nos petits privilèges rire
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 9:00

On peut aussi l'appeler Francesco, il est d'origine italienne et ça passera mieux pour nous gaulois pouffe
Mais je crois bien que tout le monde s'est donné le mot pour Pape François comme tu dis les jbsh.
On parle de lui comme d'un "pape normal" tous les autres auraient été des détraqués pathologiques alors na!


Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10

Flood - Page 20 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Flood - Page 20 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 10:02

C'était Benoît XVI pour les francophones et Benedict XVI pour les autres, notamment les anglais et les allemands, dont leur langue est commune, du moins, avant ça se voyait plus.

Les italiens vont le nommer Francesco, c'est plus chantant. Je pense qu'on le dit "normal" car il paye ses notes d'hôtel, prend le bus, ne pète pas plus haut que son cul, a aidé les pauvres...

Je n'ose me prononcer sur les autres, le cardinal de chez nous y était et il a couvert des hommes d'église qui ont eu des relations avec des enfants... grrr

Il me semble que si la France devint fille aînée de l'Eglise sous Charlemagne, c'était parce que c'était dans l'intérêt de Charlemagne de se convertir à cette religion. Comme toujours, tout se base sur les intérêts.

La racine du prénom de Bénédicte vient de Benoît et est un dérivé du prénom latin Benedicta. Le prénom Bénédicte tire sa racine du latin benedictus qui signifie "protégé par Dieu" ou plus simplement "béni".

Voilà pourquoi nous avons la même racine que Benoît.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 19:33

N'empêche Belette, j'ai éclaté de rire en lisant le "habemus Belettam" de Tidou! bravo
Ce sont des choses qui m'égayent toujours.
Tu as raison en ce qui concerne Benedict, c'est la version anglo-saxonne de Benoît. Logiquement, tu devrais donc te nommer Benoîte, ce qui est moins
gracieux que Bénédicte. Mais ce dernier prénom est entré dans les moeurs, alors que Bénédict, dans les pays latins, c'est rarissime !

Par ailleurs, j'avais aussi passé un excellent moment de lecture avec ta critique acide - mais très juste - sur l'horrible Chien des Baskerville avec l'immonde
Matt Frewer. Je ne me souviens pas bien du film, vite oublié, mais l'allusion au chien qui souffre de conjonctivite et qui veut des croquettes Frolic (ou c'était Pedigree, qu'importe) m'a
totalement fait marrer ! fan
Revenir en haut Aller en bas
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeLun 18 Mar - 19:25

Le chien dans le téléfilm avec Frewer ressemblait à un grimlins qui aurait eu un sacré problème de conjonctivite ! Le film ne brillait pas par sa mise en scène mais au moins, on peut rire quand on écrit nos critiques et faire rire les autres.

L'ancien pape, vu qu'il est au bout du rouleau, on pourrait le renommer le pape Yeku... Non, même pas honte de ce jeu de mot qui m'a fait hurler de rire.

Le plus vieux pape était le pape Irus. Il voulait faire les messes en copte.

Benoîte, non merci, déjà que quand on m'appelle Bernadette, je grimpe au mur en hurlant. J'aime mon prénom et quand on me l'écorche, je grogne. On l'abrège souvent, je m'en fiche, mais pas me renommer du nom d'une autre.

Tina, tu as raison, le habemus Belettam m'a fait pouffer de rire aussi. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeMer 20 Mar - 17:07

belette2911 a écrit:
L'ancien pape, vu qu'il est au bout du rouleau, on pourrait le renommer le pape Yeku... Non, même pas honte de ce jeu de mot qui m'a fait hurler de rire.

Le plus vieux pape était le pape Irus. Il voulait faire les messes en copte.

J'crois que là t'es bonne pour l'excommunication mdr On va te faire rôtir en place publique pour te laissera définitivement coîte Benoîte ! rire
En passant c'est toujours mieux que Antonine, Léontine, Bethsabée ou Philomène - les pauvres !


Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10

Flood - Page 20 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Flood - Page 20 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeMer 20 Mar - 19:09

Oh, ça fait longtemps que je me suis excommuniée moi-même pour hérésie déclarée rire J'applique le vieil adage qui dit qu'il faut demander à Dieu et non à ses saints. Donc, je zappe la voie hiérarchique et je vais chez le Big Boss directement.

Diable (excommuniée une fois de plus) quels horribles prénoms ils avaient ! Le pape Alexandre (je n'ai plus son numéro) avait un joli prénom mais 8 enfants... Tex Tiens donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1771

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 18:36

Hello! moi qui aime la littérature ( j'ai horreur des maths...) , je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer l'ouverture du salon du Livre, demain 22 mars, à Paris (Belette amoureuse des livres va être intéressée). Je doute cependant qu'elle connaisse beaucoup de bouquins roumains, car la Roumanie est l'invitée d'honneur du Salon 2013, avec 27 auteurs présents (en tout il y en a 2.000 ! fou ) !

Un problème se pose pour les organisateurs du Salon : l'absence cette année du géant américain AMAZON. Pas de stand, pas de sous ! grin Il parait qu'AMAZON est excédé par les critiques des français qui le traitent "d'ogre dévorant sans cesse des parts de marché au détriment des libraires ... et l'accusent de concurrence déloyale". Il est vrai que le livre électronique peut être un danger par le livre papier. study Un beau sujet de discussion . Qu'en pensez-vous ? A+
Revenir en haut Aller en bas
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 19:50

Quand il y a le choix entre un livre papier et un livre électronique, je prends le livre papier.
Mais certaines publications n'existent que sous forme électronique. Je voulais lire, par exemple, "The Seven Curses of London" (les sept plaies de Londres), un livre écrit à l'époque victorienne, qui parle des voleurs, etc...et de toutes les sortes de mendiants. Je ne l'ai trouvé qu'en e-book. J'ai payé une somme modique, et toc! Il est enregistré dans "mes documents"...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeVen 22 Mar - 8:33

Ce qui doit être agréable, je n'ai personnellement jamais testé, c'est les livres audio. study une lecture par la belle voix d'un récitant, souvent comédien de théâtre.
En fait de très nombreux acteurs le font, comme les doublages de dessins animés, les stars s'y collent de plus en plus car ce n'est plus du tout déprécié comme avant. C'est même le contraire !

Jeremy Brett voulait d'ailleurs le faire à la fin de sa vie puisqu'il avait contacté Disney.
Il a évidemment fait des lectures de nombreuses fois, beaucoup de pièces de théâtre surtout Shakespeare .
Mais aussi quelque chose qui plairait à Tidou, férue de poésie, c'est des sonnets Elizabéthains, un peu ardus surement rire - surtout en anglais roll - mais de sa voix grave et mélodieuse ça devient une musique ! violon

Flood - Page 20 Jb_poe10





Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10

Flood - Page 20 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Flood - Page 20 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeVen 22 Mar - 9:52

On doit pouvoir trouver les textes sur Google, et même leur traduction, ça aide ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois

Robin des Bois


Inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 797
Age : 39

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeVen 22 Mar - 13:48

salut et merci à Yodaline d'avoir évoqué le Salon du Livre. Mais c'est dommage qu'on ait pas parlé de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie qui vient de s'achever. Pas un mot grrr dans les médias ! Elle met à l'honneur les auteurs qui ont choisi le français comme langue d'écriture. bravo Moi qui vais souvent au Canada, je suis toujours fier de rencontrer des gens qui parlent et écrivent notre langue. Au passage, je salue l'action des Alliances Françaises dans le monde.

Par ailleurs, ayant déjà participé à des lectures de livres à l'usage des non-voyants, je peux vous dire que c'est très gratifiant.
Revenir en haut Aller en bas
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeVen 22 Mar - 18:39

Je hais les Salons du Livre. C'est sans doute sympa pour un lecteur, mais pour un auteur - même connu - c'est l'enfer !
Je n'ai jamais été au Salon de Paris, fort heureusement. Déjà celui de Metz ou Nancy, c'est la boucherie, alors je n'ose pas imaginer
ce que ça donne sur un format aussi gigantesque.

De toute façon, les vrais amateurs de lecture n'ont pas besoin d'aller à un Salon du Livre. C'est ridicule. Ce qui compte, c'est l'oeuvre. Pas la tronche de
l'auteur.

Pour en revenir au Pape Yeku, ben oui, c'est hérétique à mort, mais siiiii drôle !
Dyan, j'aime bien Bethsabée, c'est classe, non ? big smile
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2408

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeVen 22 Mar - 20:45

Ben oui, c'est le livre qui compte, pas la tronche de l'auteur, mais c'est comme ça, on aime voir de près celui (ou celle) qui a su vous séduire par les mots , la chanson, les images.l.. . Avoir la signature de l'auteur sur la première page du roman, quel exploit fan c'est sympa apprès tout cet enthousiasme , ça montre la vitalité de la lecture. Quant au choix entre le numérique et le papier, je préfère le bon vieux papier, ça sent bon, ça se soupèse, ça se griffonne, ça se plie... c'est vivant. Un livre c'est comme un copain, on l'aime.

J'aprends que Nathalie Nothomb a fait une conférence sur ses 20 ans d'édition. Déjà! Elle devait arborer un fabuleux chapeau pour l'occase pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeVen 22 Mar - 22:56

Ce qui me paraît super, c'est de pouvoir parler avec un auteur. cool
Il y en certains à qui je serais très heureuse de pouvoir poser des questions. Ce serait une micro- interview en somme. Ok
Revenir en haut Aller en bas
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 7:00

La réalité des Salons du livre est tout autre, du moins pour l'auteur.
Des tas de gens déambulent là-bas sans rien acheter. Ils sont terribles, avec leurs gosses mal élevés et leurs réflexions blessantes.
Ils confondent les auteurs avec des employés du salon, sauf si on s'appelle Amélie Nothomb, justement.

Pire, l'inculture crasse des visiteurs.
Ils ne posent pas de questions, ou rarement. Ils viennent pour déballer leurs convictions. Si vous avez le malheur de ne pas être d'accord, ils vous
jettent un anathème et vous font finement comprendre que vous ne méritez même pas d'être publié.

Sinon, y a la bobonne qui disserte vaguement autour des bouquins qui trônent sur votre table. Après quoi, elle vous reprochera de ne pas écrire
pour... les enfants ! Là, vous n'en menez pas large. Seppuku ou arsenic ?

Il y a les irrécupérables de la scène drague qui viennent tester si par hasard, y aurait pas une écrivaine assez affamée pour les sauter. Je les flaire
à cent mètres et je coupe court à toute pseudo discussion sur ma production, vu que le gus va me coller dans la prochaine demi-heure et empêcher
de vrais lecteurs de venir.

Il faut voir la réalité en face : si on n'est pas archi connu y compris du Français lambda qui ne lit jamais, un salon du livre est une torture inutile et
cruelle. Je me souviendrai toujours de Pierre Pelot, pourtant très grand auteur qui se faisait ch... trois chaises plus loin. Je suis allée le voir et nous
avons causé des horreurs des salons. Lui, est encore pire que moi : il ne dit pas un mot. Il n'est pas dédaigneux du tout, juste absent. Ce cirque
l'épuise et le déprime. Mais c'était sympa de pouvoir en discuter avec lui. Je me sentais moins seule dans mon opinion désastreuse des salons. big smile
Revenir en haut Aller en bas
sarah

sarah


Inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 1430

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 16:04

Je te trouve ton commentaire TinaSherlockina un peu irréspecteux envers les lecteurs qui se déplacent dans ces salons afin de rencontrer les écrivains qui les font rêver par leurs écrits.J'espère qu'ils n'ont pas tous cet état d'esprit.Pourquoi serait-ce ridicule d'aller à la rencontre des écrivains afin de leur exprimer notre satisfaction?
Ou non, il faut aussi savoir accepter les critiques, ce que tu sembles supporter très mal.

Comment peut on rabaisser les lecteurs et les acheteurs aussi bas:

"Pire, l'inculture crasse des visiteurs",
"Sinon, y a la bobonne qui disserte vaguement autour des bouquins qui trônent sur votre table"

Si c'est si pénible ces salons du livre, il ne faut pas y participer, surtout si c'est pour mépriser les lecteurs!

Pour ma part j'aimerais beaucoup renconter Bob Garcia, si cela arrive un jour j'espère qu'il ne me prendra pas pour une bobonne à l'inculture crasse.

Franchement TinaSherlockina je trouve ton commentaire très prétencieux et dédaigneux.

Revenir en haut Aller en bas
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 19:28

Sarah, que ce soit toi ou Tidou, ou JBSH ou toutes les dames qui viennent ici, cela me ferait un immense plaisir de rencontrer de telles lectrices sur les salons.
Tu ne peux pas comprendre car tu es lectrice, justement.
Alors imagine justement Bob Garcia - qui est sans doute charmant - après je ne sais combien d'heures à endurer les remarques pas très fines du public qui
vient en masse mais achète peu. Il restera poli car tu vas sûrement l'aborder gentiment. Non seulement parce que tu es une vraie lectrice, mais parce que ton
enthousiasme pour ses pastiches lui fera chaud au coeur.

Contrairement à ce que tu dis, je supporte fort bien la critique. Je veux dire par là, quelqu'un qui me dit qu'il n'a pas aimé parce que ceci ou cela. C'est normal.
Mais quelqu'un qui vient d'emblée pour me casser, surtout sur un terrain qui n'a rien de littéraire, - du style : "comment, vous n'avez pas d'enfants ?" avoue que
ça fout les boules.

Si un jour tu as la possibilité de discuter avec un auteur à propos de salons, tu comprendras ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeSam 23 Mar - 19:36

Ah autre chose, Sarah. Tu me reproches d'avoir parlé d'inculture crasse.
Alors bien sûr que cela ne te concerne pas.
Mais toi, tu vois quelques auteurs sur un salon. Tu n'y passes pas deux jours pleins du matin au soir. Tu n'endures pas le bruit, les cris, les gens hargneux, ceux
qui te racontent leur vie, leurs maladies, leur misère morale. Ceux qui viennent juste pour t'insulter, te parler de la "merveilleuse" Nothomb qui vend comme une
bête. Pour eux, l'équation est simple : vendre 30 bouquins en deux jours, c'est un ratage complet. Pour eux, je suis nulle, puisque je ne vends pas aussi bien
qu'Amélie. Pour eux, le débat est clos. Je suis la honte des salons ! Tu vois ce que je veux dire ?

Toi, tu sais pourquoi tu vas sur un salon. Tu sais avec quel auteur tu as envie de parler. Tu es la visiteuse idéale pour un auteur. Et même si tu viens me voir pour
me dire poliment que tu n'as pas aimé ma bio de femmes remarquables, par exemple, je ne serai pas fâchée. Car j'aurai eu l'impression d'avoir au moins eu un échange
digne de ce nom.

Il faut que tu te mettes à la place de l'auteur et que tu imagines que la culture est devenue une denrée rare. Si un jour tu as l'occasion de faire un salon, tu comprendras.
Et tu risqueras de tomber des nues, je te le promets ! big smile
Revenir en haut Aller en bas
sarah

sarah


Inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 1430

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeDim 24 Mar - 11:08

Le but du salon du livre c'est quoi? Vendre,vendre,vendre?
Ou promouvoir la littérature et l'occasion pour certains auteurs de se faire connaitre?

Et "cet enfer" dur combien de temps? 3 jours

"Tu n'y passes pas deux jours pleins du matin au soir. Tu n'endures pas le bruit, les cris, les gens hargneux, ceux
qui te racontent leur vie, leurs maladies, leur misère morale."

Ca c'est ce que la majorité des lecteurs qui viennent se détendre et acheter un peu de rêve et d'évasion supportent 6 jours sur 7, 8 heures par jour, dans leur travail.

Donc si ça gonfle les écrivains de venir à la rencontre de leur lecteurs et acheteurs, les gens qui les font vivre quoi pour ne pas supporter leur bruits, leur conversations et leur petits malheurs le temps d'un week end, faut changer de métier ou alors tout simplement mettre leur bouquin en tête de gondole du Super U du coin.
La notoriété ça se gagne.

Pour ma part je suis déja allé plusieurs fois au salon du livre de Bondues et je n'ai jamais eu l'impression qu'un auteur se sentait agresser de la sorte.

Nothomb qui vend comme une bête, oui forcément, fille de l'ambassadeur le baron Nothomb, elle sort un bouquin par an et elle n'a pas eu besoin du salon du livre pour se faire connaitre et n'écrit surement pas pour gagner sa vie, crois tu qu'elle participe au salon pour vendre?
Et en plus elle sait se faire remarquer c'est ça le truc, tu n'es certainement pas plus nulle qu'elle, juste pas née sous la même étoile et pas aussi excentrique.

Prends 2 salles de ciné dans l'une tu diffuse un film de Spielberg et dans l'autre un film de Tartempion, laquelle des 2 sera comble?
Revenir en haut Aller en bas
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeDim 24 Mar - 13:55

Je n'ai pas non plus besoin d'un salon pour vendre, vu que la plupart de mes tirages sont épuisés. Et pas grâce à ma présence à un salon.
Je l'avais déjà dit ailleurs, j'ai un gros défaut (par rappport à Amélie Nothomb, par exemple) c'est que toutes mes intrigues se déroulent
en Alsace. Cela réduit donc considérablement les possibilités de ventes.

Mon gros souci est donc de sortir de ce carcan régional, des salons régionaux.
Il faut voir la réalité en face. Hormis justement les têtes de gondoles, personne ne vend grand-chose à un salon. Certains auteurs aiment assez ce
genre de manifestations, d'autres n'y vont jamais, ce qui ne les empêche pas de vendre, d'ailleurs. Tu l'as avoué toi-même : Amélie a construit son
image elle-même, elle n'a finalement pas besoin d'aller à un salon, elle se vend très bien sans cela.

Contrairement à ce que tu crois, un auteur n'est pas obligé de faire les salons. On les lui propose. Libre à lui de refuser. Ce que je fais depuis deux ans.
Le Sherlock est parti à 3000 ex. et je n'avais fait qu'un seul salon. Une bonne critique et le bouche-à-oreille sont bien plus efficaces.

Maintenant, il existe bien sûr des visiteurs adorables, comme partout ailleurs. Mais grosso modo, je n'aime pas les salons. C'est mon droit, non ?
Quels échanges auras-tu avec un auteur qui vend comme une bête ? Trois mots vite fait entre deux dédicaces ? Tu crois que Nothomb va te tenir la
jambe et t'inviter à boire un coup ? Où est l'évasion ? Dans le livre, certainement pas sur la tronche de l'auteur...

Avec ça, songe à tes voisins de stand. Car tu ne vas évidemment pas trôner toute seule au milieu de ta production. La plupart du temps, tu es invitée par un
libraire, vu que le stock ne t'appartient pas (sauf si tu publies à compte d'auteur, mais ça, c'est une autre histoire) : tu auras droit à l'auto-édité neurasthénique
qui va te raconter qu'ailleurs, il avait vendu comme un malade (évidemment), la nana qui a invité toute sa smala pour remplir le stand. Tu fais la police pour que les
petits chéris ne te déchirent pas tes bouquins. C'est cool, nan ? Ah oui, et ils débarquent avec leurs casse-dalle pleins de graisse, tu dois encore vérifier qu'ils n'ont
pas bavé sur tes bouquins. D'autres feront semblant de regarder un bouquin après quoi, ils te tournent le dos pour gueuler dans leur mobile. Tu es traitée
comme un objet commercial, une chose. Et gare à toi si tu n'es pas célèbre. Amélie a le droit de ne pas avoir d'enfant, de n'avoir aucun amant connu, de ne jamais
porter de jean's (toutes choses que je respecte), mais toi, obscure écrivaillonne, tu dois correspondre pile poil à la Française moyenne. Sans quoi elle n'entrera
jamais dans ta prose. Amélie peut s'offrir toutes les excentricités (tant mieux pour elle !) mais pas toi.

Si tu compares une prestation bénévole lors d'un salon à un job rémunéré, tu es vraiment très, très loin de la réalité. Si ton éditeur fait faillite, toi, tu ne touches pas
un cent de tes chers bouquins vendus péniblement dans moult salons régionaux à la force de ta glotte. La personne licenciée économiquement va au moins
toucher quelque chose de Pôle Emploi. Non, un écrivain, ce n'est pas un bateleur de foire, ce n'est pas un VRP, ce n'est pas un quidam qui doit absolument faire du
chiffre. Tu parles de ça comme d'une cliente intraitable qui exige un service top, un grand sourire, une prestation, comme si nous étions à ta solde pour faire un
numéro. Si tu veux aller au spectacle, achète-toi un billet pour le music-hall. Là au moins, tu en auras pour ton argent...
Revenir en haut Aller en bas
sarah

sarah


Inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 1430

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeDim 24 Mar - 16:19

"Mais grosso modo, je n'aime pas les salons. C'est mon droit, non ?"
C'est tout à fait ton droit, je ne dis pas le contraire mais de la à traiter les lecteurs comme tu l'as fais dans un message précédent je ne suis pas d'accrord.

"Tu crois que Nothomb va te tenir la
jambe et t'inviter à boire un coup ? Où est l'évasion ? Dans le livre, certainement pas sur la tronche de l'auteur..."

C'est bien dans les bouquins que je te parlais d'évasion peut être me suis je mal exprimé, quand à discuter avec Nothomb ça ne me tente nullement je me fiche complétement de la vie d'une fille de notable qui se dit "enceinte de ses romans", et la tronche des écrivains tout autant, ce n'est pour cette raison que j'aime les salons du livre, c'est surtout la découverte d'autres auteurs.
Et pourquoi te compare tu as elle?? Qu'est ce que c'est que cette histoire d'avoir des enfants ou non je ne vois pas très bien le rapport, tu es si connu que ça pour que les gens soient au courant que tu es des enfants ou non ou c'est toi qui leur raconte ta vie?

"Contrairement à ce que tu crois, un auteur n'est pas obligé de faire les salons. On les lui propose. Libre à lui de refuser. Ce que je fais depuis deux ans.
Le Sherlock est parti à 3000 ex. et je n'avais fait qu'un seul salon. Une bonne critique et le bouche-à-oreille sont bien plus efficaces."

N'est ce pas ce que j'ai essayé de faire comprendre??Un salon ne sert pas forcément à vendre, tu pense que je crois ceci que je crois cela tu te trompe complétement, et je ne crois pas non plus qu'un auteur soit à ma solde loin de la, ce qui ne me plait pas je n'achète pas point.

"Si tu compares une prestation bénévole lors d'un salon à un job rémunéré, tu es vraiment très, très loin de la réalité. Si ton éditeur fait faillite, toi, tu ne touches pas
un cent de tes chers bouquins vendus péniblement dans moult salons régionaux à la force de ta glotte. La personne licenciée économiquement va au moins
toucher quelque chose de Pôle Emploi. Non, un écrivain, ce n'est pas un bateleur de foire, ce n'est pas un VRP, ce n'est pas un quidam qui doit absolument faire du
chiffre. Tu parles de ça comme d'une cliente intraitable qui exige un service top, un grand sourire, une prestation, comme si nous étions à ta solde pour faire un
numéro. Si tu veux aller au spectacle, achète-toi un billet pour le music-hall. Là au moins, tu en auras pour ton argent... "

J'ai un peu de mal à comprendre surtout qu'il me semble que j'ai dis tout le contraire.Et je n'ai fais aucune comparaison si ce n'est un peu de respect.
Ai-je parlé de spectacle, ou de prestation d'un écrivain, je ne crois pas, tu as du mal me comprendre.



Je terminerais la dessus car tu es intraitable sur tous les sujets que ce soit sur ce topic ou ailleur,et je n'ai pas envie de m'endormir sur le sujet jusqu'à perpette, ce que je voulais dire au sujet du salon du livre, et que oui libre aux auteurs ou non d'y participer, tu n'y participe plus puisque tu ne supporte pas les lecteurs et que cela ne t'empêche pas de vendre très bien, mais ne méprise pas le lecteur.

Harlan Coben sera en France dans les prochains jours, pour des séances de dédicaces, éh bien ça c'est du professionnalisme, ça ne s'invente pas, en voila un qui ose approcher les pouilleux incultes.


Revenir en haut Aller en bas
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeDim 24 Mar - 18:13

Sarah, je ne t'ai jamais manqué de respect. J'ai juste exprimé mon opinion. Hélas les éditeurs font le même constat. Le public était formidable il y a encore
dix ou quinze ans. De vrais mordus de livres, des gens qui comme toi, veulent découvrir d'autres auteurs. Dans ce cas de figure, oui, cela peut être
intéressant d'aller visiter un salon.
Mais nous sommes plusieurs à constater la terrible dégradation de l'ambiance, surtout sur les grands salons. Les gens n'achètent plus. Nous faisons
souvent le bilan avec les libraires, c'est la cata !

Harlan Coben est sans doute un auteur sympathique, je n'en sais rien. Mais sa prestation est minutée. Il est entouré par une barrière de sécurité.
Il reste environ deux heures, il signe, il s'en va. Les gens ne peuvent pas l'embêter, vu qu'il n'a quasiment pas de contact avec eux.
Mais quand tu dois attendre le chaland et devoir endurer ceux qui viennent juste pour passer le temps, c'est dur.

Je ne me compare pas à Amélie Nothomb, ne la juge pas et n'ai aucun état d'âme vis-à-vis d'elle.

Pour ce qui est des gosses, figure-toi qu'il y a des "lecteurs" qui te demandent ça, si tu en as ou pas. Mais oui ! Si tu vas à un salon, tu ne vas quand même pas demander
ça à un auteur, n'est-ce pas ? Ce qui t'intéresse, c'est son bouquin ou éventuellement de savoir ce qui a pu lui inspirer le sujet ou l'endroit. Mais non.
Des tas de gens te posent les questions les plus incroyables, lesquelles n'ont absolument rien à voir avec le livre.

Il y a environ quatre ans, j'ai eu la chance de déjeuner avec Jean Teulé. Je ne sais pas si tu as jamais lu un de ses livres, mais il est, à mon sens, un des meilleurs
auteurs français de sa génération. Il a un style superbe, il sait raconter une histoire, il a un humour d'enfer. C'est un homme adorable avec lequel on passe
un merveilleux moment. J'étais assise entre lui et Bruno Masure qui venait de sortir un brûlot sur son licenciement. Au café, Teulé
m'avait confié sa haine des salons. C'est un auteur qui se vend super bien, mais aux salons, c'est zéro. Lui aussi a décidé de ne plus en faire. Il ne supporte plus.
Il n'a pas l'excentricité cormmerciale d'une Nothomb, il ne s'invente pas une phobie pour attirer le public. Il a du talent, mais ça, le visiteur lambda ne le sait pas
et s'en fiche.


Tu devrais réellement vivre l'expérience un jour. Tu m'en diras des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
sarah

sarah


Inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 1430

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeDim 24 Mar - 20:19

Non je n'ai pas dis que tu m'avais manqué respect Tina, je parlais de respecter les lecteurs qui viennent au salon.
Justement je viens de voir aux infos sur france 3 le salon du livre avec Douglas Kennedy qui lui n'a pas besoin de ça non plus pour être publié et lu dans le monde entier, qui disait qu'il trouvé ça magnifique,il prenait même le temps de faire quelques photos avec ses lecteurs.
Tu me parle de Jean Teulé que l'on a vu quelques secondes et qui disait être également ravi.

Maintenant je suis tout à fait consciente que beaucoup de personnes qui déambulent parmis tous ces écrivains sont juste la parce que leur magasin préféré est fermé le dimanche et qu'ils n'ont rien d'autre à faire et n'achète pas, c'est juste pour faire une petite sortie.

Je ne suis pas sur que les gens achètent moins je pense plutôt qu'ils achètent malin, moi je n'achète plus en librairie, en magasin ou autre j'achète sur le net ou je paie de 70 à 80% moins chère, de nos jours on fait attention à tout.
Après il y a le ebook qui monte en flèche perso je n'aime pas je préfère un vieux bouquin aux pages jaunies et de son odeur qui s'en degage chaque fois que je tourne une page.

En effet il ne me viendrais pas à l'idée de poser des questions personnelles à un auteur je préfère de loin en savoir plus sur son prochain bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeLun 25 Mar - 18:18

Les salons littéraires sont surtout des vitrines pour les grands auteurs à succès et un bonheur pour leurs fans qui voient LA star en vrai ! Ils sont prêts à faire la queue des heures, l'attente et la fatigue étant immédiatement oubliées dès qu'ils ont leur Saint Graal: une dédicace !
C'est ainsi.
Pour les moins connus ça peut être la galère, voire l'enfer, s'il s'agit de faire tapisserie seul derrière sa table couverte de piles de bouquins de la même hauteur immuable.
Idem entre les stars du cinéma et les comédiens de théâtre...

Les écrivains ne sont pas obligés d'aller à ces salons. Perso je pense que l'époque où il fallait s'y montrer au regard d'une forme de sociabilité mondaine est totalement révolue. C'était vital, car si les écrivains n'avaient pas une présence régulière et durable au sein de la bonne société –surtout parisienne – c'était l'oubli assuré.
Maintenant rien à voir, les salons sont populaires càd ouverts à tout le monde car la littérature n'est plus élitiste et les auteurs sont à la portée de tous.
Le meilleur des média et médium incontournable c'est la télé.
Amélie Nothomb n'a effectivement pas besoin d'aller à un salon, car elle, Marc Lévy ou Paul Auster sont invités sur toutes les plateaux des chaines.
Amélie a créé son personnage avec ses chapeaux extravagants et son gout des fruits pourris, l'inviter sur un plateau est gage de succès d'audience (comme Lucchini) c'est vendeur. Elle assure très bien sa promo et aussi les inconvénients, combien de fois a-t-on dû lui demandé de croquer dans une pomme pourrie, rire mais elle assure avec bonne grace, elle aime le contact avec ses lecteurs, répond à leurs lettres.
Une émissions qui connait un beau succès c'est La Grande Librairie sur France 5, François Busnel sait parler simplement de littérature et mettre en valeur l'auteur aussi bien que son livre. Certains auteurs moins médiatiques ont ainsi leur chance. study


Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10Flood - Page 20 Gif_ic10

Flood - Page 20 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Flood - Page 20 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
belette2911

belette2911


Inscription : 10/06/2010
Nombre de messages : 1288
Age : 43

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeLun 25 Mar - 20:04

Avant de vivre à Bruxelles, aller à la foire du livre de ladite Bruxelles m'enchantait, la foire se déroulait derrière la Gare Centrale, facile d'accès et on explosait nos budgets livres.

Ils l'ont transférée à la pyramide de la place Rogier (devant le City 2, centre commercial), c'était plus petit et on y étouffait. Depuis, j'ai perdu le goût, trop de monde, trop de bruit, trop de bousculades et j'évite la foire aussi pour ne pas céder à la tentation de l'achat. Je préfère le charme des bouquineries, le matin, quand elles sont encore vide et que l'on peut regarder à son aise sans se faire bousculer.

J'ai eu la chance de me faire dédicacer "l'assassin habite au 21" par Stéphane Steeman, le fils de Stanislas André Steeman (l'auteur) et il était avec A-P Duchâteau, le scénariste de Ric Hochet. Ils me signent mon livre (j'avais bien dit que mon prénom était "Bénédicte") et quand je l'ouvre, je vois, avec horreur, qu'ils ont noté "Bernadette" et j'avoue que j'en aurais bien pleuré !! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeMar 26 Mar - 12:53

Merci Dyan et Belette pour vos réponses.
Sarah avait fini par me donner le cafard, surtout avec son allusion à ma "mauvaise étoile". Ben non. Justement. Je trouve que j'ai encore de la chance.
Car des tas de gens qui écrivent (on ne sait pas si c'est bon ou mauvais) ne trouveront jamais d'éditeur...
Certains auteurs sont très précoces, d'autres ont un succès plus tardif. Ceux que le grand public adule aujourd'hui seront peut-être d'illustres inconnus
dans vingt ans. Qui se souvient d'Octave Feuillet, le Lévy du 19e siècle ? Personne, sauf peut-être les fadas de littérature de cette époque.

Oui Dyan, l'époque du salon du livre tout-puissant est révolue. La télé est en effet un moyen bien plus efficace pour attirer l'attention. La mésaventure de
Belette avec sa dédicace me fait sourire. Ben oui, ce genre d'erreurs est courant, parce que l'auteur très sollicité ne voit pas l'acheteur. Avec tout ce brouhaha,
c'est à peine s'il peut l'entendre. Ce sont des conditions abominables pour promouvoir un bouquin. Certains comme Amélie sont doués pour jouer
le jeu, d'autres comme moi sont nuls. C'est comme ça. Je n'en voudrai jamais à Amélie, mais je sais de quoi je suis capable et ce que je ne sais pas faire.
Voilà. big smile
Revenir en haut Aller en bas
sarah

sarah


Inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 1430

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeMar 26 Mar - 17:08

Forcément que tu risque d'avoir le cafard si tu interpréte mal ce que j'écris.
Ou ai-je fais allusion à ta "mauvaise étoile"?
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1771

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeMar 26 Mar - 21:33

Hello! Bigre, je ne m'attendais pas à un tel échange d'impressions quand j'ai parlé du Salon du Livre ! Formidable, ça prouve la vitalité du sujet fan En ce qui me concerne, je pense qu'il faut maintenir ces Salons littéraires, qui sont à présent largement diffusés dans les médias. Ils font une formidable publicité pour les livres et pour leurs auteurs. Sans eux, qui parlerait littérature au grand public ? Sûr, il faut vendre, c'est un business comme un autre, mais ici, on vend de la philosophie, du rêve, du frisson, de la BD, de la poésie... Certains vont y chercher du plaisir, d'autres du réconfort, d'autres encore l'oubli de leurs peines ... Le livre pour moi est source d'évasion, de liberté, de réflexion. study Il mérite un beau SALON.

Que les rapports entre lecteurs et auteurs soient parfois tendus, peu importe. Il faut que les idées s'échangent, que chacun s'exprime, mais bien évidemment dans le respect de la personne. Les auteurs doivent savoir ce que l'on pense de leurs écrits. La critique peut être enrichissante. Du moins, j'espère qu'ils le prennent comme ça. Et c'est touchant de voir certains, plutôt certaines, repartir les larmes aux yeux en serrant leur livre dédicacé ... cœur Le pouvoir des mots !

Pour le vérifier, je vous "livre" ces citations :

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. " de Jules Renard
« Un livre est un outil de liberté. » Guéhenno
"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot... » de Balzac Laissons nous bercer par la vague... A+ zen

Revenir en haut Aller en bas
TinaSherlockina

TinaSherlockina


Inscription : 06/04/2011
Nombre de messages : 240
Age : 61

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:43

Yodaline, ni Renard, ni Balzac n'ont eu besoin de se farcir ces foires aux vanités.
Si l'on est très, très connu, on n'a aucun contact avec le lecteur, vu qu'il faut signer vite et résorber la file d'attente. Je me souviens avoir eu Marc Levy
juste en face de moi à Nancy. Je ne crois pas qu'il ait dix cinq mots d'affilée aux fans "pleins de rêves". Il vend d'abord une renommée, la sienne.

Si l'on n'est pas connu, comme moi, on doit se taper ceux qui glandent et n'achètent rien. Ils n'ont aucun respect pour l'auteur. Je me demande d'ailleurs
s'ils savent ce que c'est. Comme l'avait dit Dyan, les salons du livre se sont "démocratisés" et, à mon sens, c'est une erreur. Je ne vais pas voir un
matche de boxe si je ne sais pas quoi faire, je laisse ça aux amateurs du genre, qui sauront apprécier à sa juste valeur cette performance. Je ne vais pas
non plus à un endroit dont je ne sais rien et je ne vais pas embêter de braves gens, voire peut-être de très talentueux artistes, juste pour leur casser les
pieds et passer le temps.

Ce qui est perdu dans le concept "salon du livre", ce n'est pas le côté "élitiste" - lire n'est pas élitiste, il y a des bibliothèques partout, y compris à la
campagne - c'est le respect du livre et de la littérature. Il y a bien sûr des visiteurs sympathiques, intéressants, avec lesquels c'est un pur régal de
discuter. Mais cela devient de plus en plus aléatoire. Les libraires se plaignent de la faune qui débarque et met le souk sur les stands.
Il ne faut pas se leurrer. Dans un grand salon régional comme Colmar, cinq auteurs font le plein. 500 sont invités. Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1771

Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 19:59

Hello! j'ai bien compris, Tina, que tu as une haute idée du livre et de la littérature et que tu revendiques beaucoup de respect à leur égard et en cela je pense que tout le monde ici est d'accord avec toi. Je suis personnellement allée plusieurs fois aux Salons du Livre de Paris et le comportement des gens ne m'a pas semblé irrespectueux. Peut-être un peu de bousculade autour de certains stands, des réflexions contre les resquilleurs ... wink

C'est quand même une bonne chose que le livre "se démocratise", que des gens , même par simple curiosité, viennent voir de quoi il s'agit, saisissent un roman,en parcourent quelques lignes, sont intéressés et se décident à l'acheter. cool La "Foire" aux livres sert à cela. C'est plutôt positif. Il n'y a pas de mauvais lecteur. Il y a le lecteur. study

Comme il n'y a pas de mauvaise ou de bonne littérature. C'est la postérité qui décide. "Au XIXème siècle, ce qui était populaire est considéré aujourd'hui comme de la grande littérature. Au XXème siècle les "San Antonio" de Frédéric Dard furent d'abord considérés comme des romans de gare... On reconnait aujourd'hui que c'est une oeuvre exceptionnelle ! On dénigre les lecteurs en parlant de bonne ou de mauvaise littérature. L'important, c'est de lire ! " déclaration de Mr. Brandolini, PDG des Editions Robert Laffont.

L'important, c'est de lire ! Je reprends cette phrase à mon compte.

Allez, bon week-end de Pâques à tous. A+ tchin-tchin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flood - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Flood   Flood - Page 20 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flood
Revenir en haut 
Page 20 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: BLA-BLA-
Sauter vers: