Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Projet de livre de TinaScherlockina

Aller en bas 
+6
Tidou
Frenchaccro
Robin des Bois
LouiseCP
jbsh
Dyan Bretty
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 13:36

jbsh : une personnalité est-elle riche quand elle est comblée sur le plan affectif ? JB avait besoin de normes, d'un cadre rassurant, pas d'une vie à la marge. Cela peut se comprendre, il y a des gens comme ça. Mais ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi il a tant détesté Holmes , lui qui s'est toujours montré très large d'esprit avec pas mal de choses. Et les religieux ? Ne sont-ils pas admirables en se dévouant pour une cause qui les dépasse et qui ne comprend pas de compagne ni de vie de famille ? Et tous ces gens qui dans le monde se dévouent pour une cause humanitaire, qui ne sont pas mariés mais heureux car leur vie a un but ? N'est-ce pas aussi la vocation de Holmes ? Se dévouer entièrement à la cause d'une mission ? Mon questionnement peut paraître agaçant, mais je ne vais certainement pas prendre la défense de Robert Stephens, par exemple, qui a vécu un enfer sur le tournage de Billy Wilder. Stephens avait des problèmes avec l'alcool et sa vie privée était assez mouvementée aussi. Ce n'est pas un bon exemple pour justifier le comportement de JB. Encore une fois, je ne critique pas Stephens. Il fut sans doute un superbe acteur, mais dans ce cas de figure, il n'a pas rendu service à JB en lui parlant de Holmes comme il l'a fait. N'avait-il pas deviné la fragilité émotionnelle de son ami ?
Sorti de là, JB a pu détester puis apprécier Holmes, soit. Mais je ne me gênerai pas pour le dire. C'est d'ailleurs ce qui est fascinant là-dedans.
Tu évoques aussi la densité et le rythme du tournage des épisodes. Mais des tas d'acteurs ont joué le même rôle pendant bien plus longtemps que lui. Je songe à Derrick (Horst Tappert), à Columbo (Peter Falk) ou aux acteurs des Feux de l'Amour. Ils ont dû éprouver de la lassitude, certes, mais dans le fond ils ont dû aimer ce qu'ils ont fait, sans quoi ils auraient raccroché depuis longtemps. Et il en va de même pour JB. S'il a tenu dix ans, c'est qu'il a fini par aimer son personnage, avec toutes les souffrances que cela suppose, mais bon, il l'a fait et c'est tout à son honneur.

Dyan, tu me sembles bien en colère, là ! Ce que tu dis est parfaitement exact, mais on finit par tourner en rond. Oui seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Crois-tu que je sois fossilisée sur une image de JB ? Ne penses-tu pas que je doive m'adapter constamment, à mesure que je progresse dans le projet ? Tout le monde a des contradictions, certaines personnes plus que d'autres. Mais ces contradictions font partie de la personnalité de JB et, même les plus bizarres doivent avoir leur place dans une bio. Un exemple entre mille : il éreinte tout le monde pendant une journée de tournage - souvent à raison d'ailleurs - car il remarque la moindre petite faute chez les autres, chez lui, dans le décor, que sais-je encore. En fin de journée, ils vont tous dîner au Midlands Hotel de Manchester et là, JB se transforme en être adorable qui rigole et fait des blagues. Je me mets à la place des autres, de l'équipe de tournage et des acteurs. C'est la douche écossaise !
Quand on dit que Rosalie Williams et Susan Milton (sa maquilleuse) ont été très proches de JB, il faut faire ici preuve d'un peu de bon sens. Si les autres acteurs qui n'apparaissent qu'une fois dans chacun des épisodes ne vont pas devoir collaborer avec JB plus de quelques semaines, Rosalie, Susan, mais aussi les deux Watson sont obligés de faire preuve de bien plus de tact ! Ils admirent le talent de JB, c'est certain, mais ils ont aussi fait preuve d'une immense tolérance. JB explosait puis s'excusait. Pardon , mais j'ai déjà eu affaire à des collègues dans ce genre. La troisième fois que la miss est venue en retard avec une excuse bidon, elle a eu ma main dans la figure.
J'admire moi aussi sa performance, mais je suis aussi hyper lucide. Le génie a aussi sa face sombre, sans quoi ce ne serait pas du génie.
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 19:46

Citation :
une personnalité est-elle riche quand elle est comblée sur le plan affectif ?
Je ne crois pas avoir dit cela ko Il faudrait définir "vie privée" et "comblée" au moins... Il peut y avoir corrélation mais pas forcément pour tout le monde, évidemment. Holmes a avec son ami son plein d'affect, avec certains de ses clients m^m parfois. Point n'est besoin pour lui de multiplier les connaissances. Jbrett tout au contraire bien plus extraverti avait besoin, de ce que je sais, de convivialité, de rires et de partage avec autrui. Existe-t-il des êtres comblées de leur point de vue? Ils ne doivent pas être légion... Une de meilleures amies, à la retraite à 46ans, trois enfants adorables, un mari attentif, trois maisons montagne, campagne et bord de mer, une santé très convenable et un look malgré l'âge qui ferait pâlir encore beaucoup de femmes bien plus jeunes... et elle est dépressive. Pour tout le monde elle est comblée, mais elle n'arrive pas à être heureuse.. sorry C est une affaire d'individus non?

Citation :
JB avait besoin de normes, d'un cadre rassurant, pas d'une vie à la marge
C'est un point de vue, mais pas pour tout...Déjà de par sa profession il était hors norme, de par son physique de jeune premier, de par sa famille bien plus aisée que la moyenne, ses études, sa culture... Je ne sais pas si on peut dire qu il rêvait de normes, sauf si tu fais allusions à ses attirances.. peut être, et encore sans doute pas toute sa vie.
Pour ce qui est des religieux et autres humanitaires c'est peut être vrai aujourd hui, mais certainement pas pour la majorité, dans le passé, qui, pour beaucoup, n'ont pas eu le choix. Et m^m aujourd hui on serait surpris sur les motivations "privées", pour le coup, d'un certain nombre d entre eux.

Citation :
Tu évoques aussi la densité et le rythme du tournage des épisodes. Mais des tas d'acteurs ont joué le même rôle pendant bien plus longtemps que lui. Je songe à Derrick (Horst Tappert), à Columbo (Peter Falk) ou aux acteurs des Feux de l'Amour.
Tu as sans doute raison, je ne sais pas. Mais combien d'entre eux vivaient leur rôle avec l intensité que l on connait chez cet homme. Je ne suis pas en train de défendre bec et ongle mon "idole", j espère que tu le comprends. Je l'ai déjà dit rien ne changera ce que je ressens quand cet homme évolue, parle et interprète. Rien de ce que l on pourra dire ou découvrir ne changera cette émotion, et l'homme privé est annexe pour moi, pas inintéressant, mais annexe. Je ne crois pas qu il ait été un acteur moyen, pas plus qu il ne semble avoir été un humain moyen. C'est aussi ce que doivent ressentir ceux et celles qui dans le monde entier l'apprécient à ce point et en gardent un souvenir ému et très présent. Il avait quelque chose d'autre. Il n a pas été le seul à posséder ça, mais ils sont néanmoins assez rares.

Il a dit qu il s'était réconcilié avec ce rôle à la fin de la série. je l'espère sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 20:01

Jeremy pouvait-il aimer Holmes et sortir indemne de sa cohabitation avec lui? Je crois pas. D'abord Holmes est un mythe avec tout le poids que ça représente, la pression et la responsabilité que ça implique. Un bon coup de stress dès le départ. Le masque d'insensibilité a été le plus difficile à porter et à exprimer pour JB. Il devait ne laisser filtrer aucune émotion, ne montrer aucun sentiment. Et franchement rester de marbre pour un acteur est quasi impossible. L'acteur est dans l'émotion, la sensation. Même Schwarzy dans Terminator montre un côté humain et sensible...
Allez on en remet une couche (tout ça on le sait):
JB était aux antipodes de son perso : émotif, amical, sociable, généreux... Il a dû effectuer un difficile travail sur lui-même, en laissant sa vraie personnalité de côté. Et la perte d'identité est terrible. Peu à peu, SpongeJB s'est tellement laissée imprégnée par Holmes que ça devenait malsain et néfaste. C'était un danger pour lui, déjà fragile psychologiquement et malade bipolaire.
De nombreux acteurs ne sortent pas indemnes de leurs rôles, et souvent il leur faut du temps pour se reconstruire eux-mêmes.
Outre Stephens Basil Rathbone détestait aussi Holmes...
A un moment, JB a sentit qu'il y perdait son âme et sa santé. Il s'est souvent interrogé sur la part de responsabilité de Holmes dans sa dépression nerveuse et l'aggravation de sa maladie. Il haïssait Holmes et s'il a reprit son travail après son hospitalisation, c'était par professionnalisme et peut-être monomanie (?). Mais il s'est juré de ne plus risquer sa santé mentale pour son rôle.
Il s'est coupé lui-même les cheveux très courts dans une crise pour échapper à l'emprise de SH (acte intéressant sur le plan psy...) pour exprimer une forme de libération et d'affirmation de soi.
Puis, il a voulu briser la carapace pour révéler la nature humaine et également s'épargner et sauver sa peau. L'acteur a réalisé un gros travail sur ce qu'il appelait les "marble cracks". En laissant transparaître des sentiments, positifs ou négatifs, il interprète son rôle avec plus d'intériorité. Il peut enfin montrer un ressenti, des états d'âme, une humanité indispensables pour lui, mais seulement esquissés tout de même.
Jeremy a dit tout ça, sa volonté de montrer de la compassion chez Sherlock Holmes par ex, qu'il aime aussi les enfants, parce que pour lui nul ne peut être dépourvu d'émotion. Il caresse les animaux ce genre de détails... Il montre plutôt une indifférence par rapport aux femmes plus que de l'aversion, parfois il apparaît mêem troublé (Abbey Grange). Cela l'a réconcilié peu à peu avec Holmes, il a pris du recul, de la sérénité, l'a mieux compris, lui a donné une âme. En fait il n'avait plus peur de Holmes.

D'accord avec toi sur bien des points jbsh.
Dyan, tu me sembles bien en colère, là !
Ah bon ! En colère moi ? furax T'inquiéte il m'en faudrait beaucoup plus pour être au bord de l'explosion cool ... pour l'instant... wink
Mais fais gaffe Tina à ne pas te faire mal : à force de tourner en rond tu te mords la queue !pouffe


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMar 1 Mar - 11:09

Oui Dyan, tu as tout compris. Le problème, c'est : ça traîne. J'ai envie de botter les fesses de ces gens qui me font ch... Je n'attends qu'une chose : pouvoir aller enfin sur le terrain, voir des personnes qui ont connu JB, discuter des séries, voir des raretés, ce genre de choses. Mon discours sera sans doute plus aguerri quand j'aurai vu et entendu ce qu'il faut avoir vu et entendu.
Et il y a un truc qui m'a sauté aux yeux quand j'ai relu mon dernier message avec vos réponses : quand je parlais du perfectionnisme parfois pénible de JB et qu'à la fin je raconte l'anecdote de la nana qui n'arrivait pas souvent à l'heure, je me suis dit que j'étais exactement comme JB au boulot : tatillonne, perfectionniste, d'un chiant absolu. Alors, pourquoi reprocher ça à Jeremy puisque j'étais pareille ? Sauf que je ne suis pas bipolaire et mes humeurs sont assez stables.
L'une d'entre vous a supposé que Holmes aurait pu être maniaco-dépressif, lui aussi. JB en tous cas a dû le croire un moment donné. Pour ma part - mais ça ne regarde que moi - je le crois plutôt neurasthénique, un état où les sautes d'humeur ne sont pas aussi spectaculaires.

jbsh : ce que tu racontes à propos de cette femme qui a tout pour être heureuse est très intéressant. Il est vrai que chacun a une conception très personnelle du bonheur. Certains manquent de beaucoup de choses et se disent satisfaits de la vie. Et d'autres, comme cette femme, n'ont aucune raison de se plaindre et sont malheureux... Etrange, n'est-ce pas ?
J'ai l'impression que JB est resté scotché sur son Holmes car quand il a su pour sa maladie - ou du moins lui a-t-on confirmé ce qu'il a sans doute déjà pressenti - il n'avait plus rien d'autre à quoi se raccrocher. Il aurait sans doute été ravi de jouer autre chose, mais ça ne s'est pas fait. Au fait, le tout dernier film qu'il a tourné après Holmes, juste avant sa mort est à mon sens terrifiant : on le voit très marqué, à bout physiquement et moralement en train de caresser les seins d'une jeunesse qui aurait pu être sa fille... J'ai vu ça sur Youtube et ça m'a presque fait pleurer. Pourquoi a-t-il accepté ce rôle ? L'une de vous peut-elle me le dire ? Et dire que j'ai pu critiquer The Prodigal Daughter. Bon sang, mais c'était magnifique à côté de ce machin !
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMar 1 Mar - 12:54

Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre convenablement, mais ce qui me vient d'une manière spontanée rire c'est qu'à mon sens tu ne pourras pas continuer raisonnablement sans te documenter très profondément sur les symptômes de la maladie bipolaire.
Par ailleurs je partage ton avis, pour moi Holmes n'est pas bipolaire. Neurasthénique peut être, je ne connais suffisamment pas cette pathologie, mais pas bipolaire.
Revenir en haut Aller en bas
LouiseCP

LouiseCP


Inscription : 28/11/2010
Nombre de messages : 64

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMar 1 Mar - 16:53

Je pense que cela pour vous écrire à un texte objectif sur JB doivent se reculer et regarder fraîchement tous les faits. Il n'est pas au sujet de prendre des côtés, pas est lui au sujet de la spéculation. Nous ne savons pas à coup sûr le rôle de Sherlock Holmes l'a affecté, seulement cela il lui a fait un nom connu partout. Nous savons quelque chose au sujet de ses issues de santé parce qu'il a discuté autant qu'il s'est senti serait utile, mais nous ne sachent pas que l'impact que ceci a eu sa vie. Nous savons quelque chose au sujet de ceux près de lui, mais à moins que nous obtenions à l'intérieur de leurs têtes, ou sien, nous pouvons ne jamais trouver l'histoire vraie. Alors il y a des rapports avec les collègues professionnels à considérer, les occasions manquées, les espoirs et les rêves, les issues avec son famille, et un éventail d'autres choses. JB était une personne fascinante avec une vie fascinante. Mais il doit être approché objectivement, en tant que nécessité ceux qui ont effectué sa vie. Ainsi vous pouvez avoir une opinion au sujet de ses épouses, ou son ami, ou son soignant, mais si vous écrivez un livre vous devez placer ces avis de côté. Vous pourriez avoir une opinion au sujet de sa carrière et comment elle a établi la manière qu'elle a faite, mais votre rôle en tant que biographe doit représenter le fait et ne pas estimer que vous savez pourquoi chaque décision a été prise concernant ses aspects d'étape et d'écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thewonderfulworldofgarybond.com
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 10:51

Yes voilà un sujet interessant Yes
Bon chacun son avis, mais pour moi Holmes est plutôt bipolaire.
En fait c'est une théorie, comme beaucoup d'autres, développée à propos de Holmes, mais qui me semble avoir du sens et tenir la route. J'y adhère en tout cas. Pour moi, le détective présente assez bien le profil d'un maniaco-dépressif.
Car on trouve chez lui ces sautes d'humeur typiques, alors qu'un neurasthénique est tout le temps dans un état de fatigue, d'abattement, de tristesse, d'angoisse… bref pas bien joyeux à broyer du noir et à ruminer ses idées noires et morbides
C'est pas le cas pour Holmes.
C'est vrai Holmes a un côté neurasthénique, avec sa tendance au pessimisme, au spleen, à l'abattement, à l'ennui, mais il peut être aussi euphorique, complètement surexcité. Et ça c'est l'aspect maniaque.
On retrouve cette alternance entre excitation et apathie, cette double personnalité, avec un caractère et des attitudes contradictoires.
On a les signes révélateurs de la "manie": excitation, nervosité, agitation, impatience, énergie inépuisable, hyper activité...
Ça correspond à ses périodes de travail acharné et intense. Dès qu'une enquête se présente, Holmes est euphorique, enthousiaste, carrément heureux. Il s'investit totalement dans son travail sans aucune modération. Infatigable, il passe des nuits blanches, des jours et des semaines sans s'arreter. Il a une volonté décuplée, une énergie inépuisable, il éprouve une jouissance exubérante, perd ses inhibitions et la notion du danger. Il enfreint la loi, se surestime, ou se comporte anormalement sans notion du danger. Il peut même devenir agressif, abrupt ou blessant envers les autres.

Son excitation cède souvent ensuite la place à l’abattement, la torpeur. C'est la phase "dépressive". Lorsque ses facultés ne sont pas mobilisées, Holmes est asthénique, en proie "à la plus noire des dépressions". Il avoue lui même que l’oisiveté l'épuise, l'anéantit complètement.
Il peut passer des journées entières au lit, étendu sans rien faire, inerte. Holmes s'ennuie et déprime. Il se replie sur lui-même, ne communique plus, ne parle plus. Il perd toute motivation, devient négatif, se sent incapable de résoudre les problèmes, manquede concentration, d'estime de soi. On a des exemples dans le Canon. Je cite : "Les explosions d’énergie passionnée de Holmes ... étaient suivies de réactions léthargiques pendant lesquelles il s’allongeait n’importe où avec son violon et ses livres, ne remuait qu’à peine, consentait tout juste à venir s’asseoir à table". Holmes


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 13:20

Louise, je n'ai jamais dit que j'allais parler de JB à travers mon propre ressenti, c'est absurde et dangereux, je l'ai déjà dit ! Ici, je parle de ce que j'éprouve par rapport à ce sujet, c'est normal, non ? Mais dans le livre, je suis obligée de coller aux faits et aux témoignages des uns et des autres. Le mot "je" n'apparaîtra jamais dans ce livre, mon opinion n'a aucune valeur. Did you understand ?

Dyan, vu comme ça, oui, Sherlock a pu être maniaco-dépressif. C'est peut-être pour ça que JB avait raccroché au nez d'une journaliste qui avait eu l'imprudence de lui demander si SH était bipolaire...
Il est vrai qu'un neurasthénique reste longtemps dans un état de prostration. Mais on peut avoir des crises de neurasthénie, sans pour autant en souffrir en permanence.
Il serait intéressant de demander ici l'avis d'un psychiatre. Amusant, aussi, car n'ayant jamais fréquenté aucun d'entre eux, j'imagine la tête du spécialiste si je viens le voir pour lui demander s'il pense que SH a été bipolaire ! Mais il existe peut-être des sites sur le Net où l'on peut poser cette question sans devoir déranger un médecin... Piste à suivre.
Au fait Dyan, j'ai essayé il y a longtemps déjà la manip fort simple que tu suggères pour insérer un avatar. Ca ne marche pas chez moi car il n'y a pas de ligne sous la photo de JB. Je ne peux donc pas accéder à mon profil. C'est curieux car, n'étant pas une pro de l'informatique, je peux créer et changer d'avatar ailleurs sans problème... Help !
Revenir en haut Aller en bas
LouiseCP

LouiseCP


Inscription : 28/11/2010
Nombre de messages : 64

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 17:16

Yes, I understand completely Tina, and I am sure you will do a good job when you come to develop your thoughts into a book.

--

Oui, je comprends complètement Tina, et moi suis sûr que vous réaliserez un bon travail quand vous venez pour développer vos pensées en livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thewonderfulworldofgarybond.com
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 19:30

Citation :
Bon chacun son avis, mais pour moi Holmes est plutôt bipolaire.
En fait c'est une théorie, comme beaucoup d'autres, développée à propos de Holmes, mais qui me semble avoir du sens et tenir la route. J'y adhère en tout cas. Pour moi, le détective présente assez bien le profil d'un maniaco-dépressif.
Tu as raison et les symptômes que tu donnes sont parfaitement exacts. Si je n'arrive pas à adhérer à cette théorie, c'est que la maladie bipolaire ne prévient pas, ce n'est pas une allergie. Hors les signes que tu énonces sont systématiquement provoqués par les m^m causes Chez le bipolaire avéré les m^m causes ne provoquent pas obligatoirement les m^m effets selon la période où se trouve son "humeur". Holmes est beaucoup de choses mais je ne pense pas qu il soit malade, enfin de cette maladie là.

Un exemple (Tina va encore me traiter de naturaliste rire ) Ma fille est traitée depuis deux pour un asthme: cortisone et broncho dilatateurs matin et soir. Efficace en général mais pas systématiquement. Et voilà que tout récemment, ma fifille étant de retour au foyer, je l'accompagne chez le toubib ayant moi m^m besoin de lui. Et nous lui parlons de certaines petites choses gênantes auxquelles nous n'avions pas fait attention plus que cela. Diagnostique: problème de pompe à protons (de mémoire, si si m^m pas je savais que cela existait) et donc reflux gastro-œsophagien chronique provoquant des "symptômes de type asthme". l'Asthme est une maladie génétique que l on ne guérit pas mais dont on traite les symptômes afin de rendre la vie possible aux malades. Merci depuis elle passe ses première nuits avec un seul oreiller et va bien mieux

Ce que je veux dire c est que Holmes peut présenter des symptômes qui peuvent faire penser à la bipolarité, sauf que ces symptômes ne sont pas anarchiques, vu de l'extérieur, comme peuvent l'être ceux d'un bipolaire
Bon j'espère que je ne vous ai pas trop enquiquiné avec mes histoire peu ragoutantes... sorry Détective
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 19:33

TinaSher a écrit:
Au fait Dyan, j'ai essayé il y a longtemps déjà la manip fort simple que tu suggères pour insérer un avatar. Ca ne marche pas chez moi car il n'y a pas de ligne sous la photo de JB. Je ne peux donc pas accéder à mon profil.
Dis, il me semble bien t'avoir déjà expliqué plusieurs fois pourquoi ça ne marche pas ... OK je reviens à la rescousse s.o.s
C'est pourtant tout simple : il faut changer ta façon de te connecter sur le fofo.
> Depuis le début, tu te connectes systématiquement comme "INVITE"
Tu vois sous ton nom, c'est écrit "invité" et aucun renseignements n'apparait (comme chez tous les autres: date d'inscription, nb de messages, etc...) normal que ça marche pas !
> Tu dois faire une connexion en tant que "MEMBRE"
Tu pourras alors accéder à ton PROFIL, changer d'avatar, mettre une signature et tout ce que tu veux...
Tu dois te planter en te connectant, il faut cliquer sur le bouton "Connexion". Une fois que tu es en ligne tu vois les boutons Connexion/Déconnexion.
Tu dois entrer sur le fofo à partir de la page d'accueil où "S'inscrire" clignote, c'est pas bon. Une fois que tu auras renseigné ton pseudo et mot de passe au bon endroit, ta connexion sera automatique.
Si tu n'y arrives toujours pas ... ben je saurai plus quoi te dire ... désolé
Dernière solution en désespoir de cause : poste la photo que tu veux en avatar et je le fais pour toi ! Ok
Et PARDON pour ce long hors sujet


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:46

Louise : mes pensées, je les exprime ici. Dans un livre, j'ai plutôt intérêt à coller aux faits, n'est-ce pas ?

jbsh : ton explication naturaliste est très éclairante bravo Je pense un peu la même chose, mais Dyan n'a pas tort non plus quand elle décrit les symptômes de Holmes, assez proches de la bipolarité. Seulement, peut-on passer toute sa vie sans jamais avoir été traité en tant que bipolaire ? Il est vrai que Holmes s'était aménagé une existence qui limitait les dégâts. Il ne risquait pas de souffrir de la mort d'une épouse ou de la perte d'un enfant, ce qui déclenche souvent des crises maniaco-dépressives.

Dyan, je suis désespérée, à bout grrr sur le chapitre fofo. J'ai TOUT fait comme tu as dit et chaque fois, on me répond que je suis déjà enregistrée, que je ne peux pas modifier quoi que ce soit. Bon, tant pis. Je resterai donc l'éternelle invitée chez toi. Cest pas plus grave. Mais si tu veux vraiment me faire plaisir, mets-moi la photo de JB en apiculteur, celle où il a ce regard si triste et que tu m'as envoyée sur la galerie. Ce serait sympa fou
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 13:03

Ta question est plutôt, comme je l'a comprends: peut-on être bipolaire sans que personne ne s'en soit jamais rendu compte?. J'ai tendance à répondre oui. Je suppose que comme toutes les maladies il y a des degrés, des formes légères et des formes lourdes avec tout un panel entre les deux.... De plus il s'agit d'une maladie de l'humeur et pour monsieur et madame tout le monde, l'humeur est sous contrôle de l'adulte accompli, la plupart du temps. Je suppose que de nombreuses personnes n'étant pas reconnues comme malades, sont traitées comme dérangeantes et ne voulant faire aucun effort, surtout si leur bipolarité est légère. De plus le terme de cyclothymie(maladie proche de la bipolarité) est utilisé dans le langage courant pour définir une personne qui change d'avis comme de chemise et donc peu fiable.
Quand tu dis que Holmes se protège d'un point de vue affectif, je veux bien comprendre, mais les personnes qui ont cette maladie mentale n'ont aucun moyen de se protéger.Elle perdent le sens des réalités, se basent sur des faits qu'elles interprètent d'une manière inappropriée. Elle ne peuvent plus se fier à elle m^m, à ce qu'elle comprennent des situations ou des autres. C'est épouvantable, car à qui se fier quand on ne peut plus se fier à soi m^m. En plus ce n'est pas systématique... un cauchemars afraid
Après la mort d'un proche, et à fortiori d'un enfant, se déclenche toujours des phénomènes précis et très bien décrit. Et la dépression en fait surement partie. Peut-on en conclure que ces personnes passent par une période bipolaire? Peut être en ont-elles des symptômes, mais surement pas par une maladie qui arriverait à ce moment là, car alors c'est qu'elle existait dans l'individu depuis toujours et que l'évènement n'est pas la cause mais le déclencheur . A mon sens..
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 17:39

TinaSher a écrit:
Dyan, je suis désespérée, à bout grrr sur le chapitre fofo. J'ai TOUT fait comme tu as dit et chaque fois, on me répond que je suis déjà enregistrée, que je ne peux pas modifier quoi que ce soit. Bon, tant pis. Je resterai donc l'éternelle invitée chez toi. Cest pas plus grave. Mais si tu veux vraiment me faire plaisir, mets-moi la photo de JB en apiculteur, celle où il a ce regard si triste et que tu m'as envoyée sur la galerie. Ce serait sympa fou
Je sais bien que tu es déjà enregistrée ! Tu fais partie des "membres" du fofo depuis le 23/12/2010 !! et le logiciel le sait bien. Je persiste et t'assure que tu ne fais pas ta connexion comme il faut ... Quel casse tête mdr
Je t'ai remplacé ton avatar, mais j'avais pas pensé : on ne peut pas le voir car tu es ... INVITE !! On se mord la queue à nouveau !!
Je t'ai mis celui-là : Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Tache110 alors si tu veux en profiter va falloir y arriver wink Bonne chance !


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:02

On peut parfaitement être bipolaire sans que personne ne s'en aperçoive. Cette maladie est diagnostiquée plus facilement aujourd'hui (et encore) mais c'est relativement récent et à l'époque victorienne elle était totalement méconnue.
Et je vous rappelle tout de même que l'on parle ici d'un personnage de fiction rire c'est pas vraiment pareil avec un "vrai" malade...
On se base sur les histoires de Doyle, qui certes était médecin, mais qui à mon avis n'a pas songé à cette théorie un seul instant, ça le dépasserait s'il voyait ça ... Son Holmes est décrit d'une nature maniaco-dépressive. Il marche sur une corde raide, son équilibre est très précaire. Il n'y a a pas vraiment de relation cause à effet, c'est un état instable permanent entre périodes d'effervescence et phases d'abattement. C'est peut être que Doyle n'avait pas élaborer un portrait définitif de son perso, et le façonnait par petites touches à mesure de l'écriture.
Par exemple pour trouver une échappatoire à son ennui, il a un rapport privilégié aux excitants: enquête, tabac, drogue, parfois intense.
Je trouve assez clair que Holmes a une double personnalité ; genre Jekyll/Hyde. Holmes n’est pas fait pour le quotidien et adore l'atmosphère du mystère et du crime. Ça reflète cette dualité. Son rapport avec le monde criminel est très ambigu. On lui dit qu’il aurait fait un dangereux criminel et lui-même aussi l'avoue. Et il aurait des dons ! Il est attiré par le crime, ça le fascine et ça peut aller jusqu’à l’empathie totale. L’identification est psychologique quand il se met à la place du coupable. Il montre des tendances morbides, voire psychopathes. Il est pessimisme encore plus dans ses phase de désespoir, où il est hanté par la mort, le sens de la vie, ces grandes questions existentielles ... Sherlock


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 19:55

Dyan, dans mon incommensurable bêtise, j'ai beau cliquer sur "connexion" tout à droite, l'autre bouton "s'inscrire" clignote tout le temps. Après quoi je mets mon pseudo intégral et mon mot de passe et puis voilà, c'est fini, puisque la connexion est automatique. Là, j'ai vraiment l'impression d'avoir un QI d'huître, d'autant plus que tu as eu la gentillesse de me laisser ma photo préférée. Je fais quoi, là ? Bon, allez, je zigouille le chat, après quoi je brûle ma bagnole, j'écrabouille mes bagouzes et je me fais hara kiri. La soirée sera chaude lol
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2402

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 17:55

mdr j'y comprends plus rien. J'croyais que ce topic était sur ton livre et tu nous parles d'avatar !!! t'es complètement hors sujet ! Un conseil, sur le fofo , y'a un sujet "Forum et Site Web" et dedans y'a "Post-it : besoin d'aide ?" Tu devrais aller voir, p'tete qu'elle est là ta solution Yes

J'espère que t's survécu à ton hara-kiri afraid quelle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 18:15

Oui je suis horriblement hors sujet mais j'ai trouvé le problème : on me refuse mon mot de passe, grrr... Et la rubrique Besoin d'aide ne dit rien là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeSam 5 Mar - 8:43

Tu vas quand même pas sacrifier un pauv'matou pour ça afraid
oops J'ai la honte en tant qu'admin je donne vraiment pas le bon exemple avec ces digressions hors sujet mais je vais essayer de trouver une solution, par contre pas ici (on se fait trop remarquer rire )

Pour toute l'explication clique : " ICI "
On se retrouve dans le topic Planète JB et Forum


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeSam 5 Mar - 12:29

Pour en revenir à notre sujet, JB et le livre qui va avec (pardon pour les digressions...) oui Dyan, je me demande d'ailleurs si les troubles maniaco-dépressifs existaient en tant que pathologie reconnue au 19e siècle. ACD était médecin, certes, mais il ne connaissait sans doute rien aux maladies mentales.
S'il a créé un Sherlock Holmes atypique, c'était bien pour le démarquer des autres et pour rendre crédibles ses capacitées de déduction hors du commun. Si après ça, il s'est rendu compte qu'il a mis au monde un homme affecté de troubles du comportement, il y a là quelque chose que j'ai vécu aussi personnellement en tant qu'auteur : il arrive un moment où l'on se met à écrire quelque chose qui nous échappe complètement. Comme si le personnage se mettait à mener une vie bien à lui. C'est assez troublant. Comme tous les créateurs, les écrivains parviennent à se mettre parfois dans un état second. Ils "voient" la scène, ils entendent ce qui se passe autour et ils devinent la nature profonde du personnage auquel ils donnent vie.
L'idéal serait qu'à force de fréquenter JB et Holmes, je parvienne à entrer dans leur tête et décrire ce qui s'y passe, tout en restant bien sûr collée à la réalité de JB (celle de Holmes est plus aléatoire...)
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeSam 5 Mar - 13:10

Citation :
Ce problème de l'humeur est décrit depuis l'antiquité:
Au deuxième siècle avant notre ère, Arétée de Cappadoce fut le premier à utiliser le mot manie pour décrire les patients « qui rient, qui chantent, dansent nuit et jour, qui se montrent en public et marchent la tête couronnée de fleurs, comme s’ils revenaient vainqueurs de quelques jeux ». Il avait remarqué que, par la suite, ces gens changeaient d’humeur pour devenir « languissants, tristes, taciturnes ». Les relations entre la créativité, la mélancolie ou les périodes d’hypomanie (état d’enthousiasme) sont connues depuis cette époque. Aristote, le premier, se posait la question du lien entre le génie (la créativité) et la manie (la folie).

Sans avoir les connaissances et l'attention bienveillante, fort heureusement de mise aujourd'hui, ne penses-tu pas que ce genre de "problème" peut avoir été tout simplement occulté par une famille, un entourage, qui a préféré l'ignorer, de peur du regard des autres, ou par pudeur..eux m^m désarçonnés? N'était-il pas difficile à l'époque pour le commun des mortels de ne pas juger ces attitudes comme inhérentes à des choix de la personne elle m^m, et de fait de n'avoir à cet égard que des "pré-jugés"?
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 12:53

jbsh : les maladies mentales existent sans doute depuis la nuit des temps. J'ai dû, une fois de plus, mal m'exprimer (un comble pour un écrivain, n'est-ce pas ?) : je voulais dire que le terme "maniaco-dépressif" n'existait sans doute pas et moins encore le mot "bipolaire", qui me semble assez récent dans le langage médical. Bien sûr, Aristote avait fait le lien entre génie et folie. C'est d'ailleurs lui qui avait dit qu'il n'y a pas de génie sans un grain de folie.
En ce qui concerne l'entourage du malade, oui, je pense aussi que l'on a tendance à minimiser, voire à occulter complètement le problème. C'était le cas chez mon père (qui était paranoïaque, je le rappelle) et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait enrager par rapport à JB, car j'y ai retrouvé plus ou moins les mêmes choses, sauf que JB avait du talent et pas mon père... Bon fermons la parenthèse, tout ça c'est heureusement du passé, un souci en moins.
Comme je le disais sur le fil "dépannage", je suis assez embêtée dans mes recherches. Je me cogne partout contre un mur. Et puis, ce n'est pas fini, je dois aussi régler des trucs avec ma mère - j'aurai subi les deux comme des boulets, Seigneur ! Je ne peux pas m'absenter car la maison de retraite m'appelle tout le temps, je suis la seule à m'en occuper et comme elle est gravement malade, je crains qu'elle ne parte pendant mon absence. C'est une situation plus chiante que vraiment triste et ça commence à bien faire ! Grrrr...
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 12:59

TinaSher a écrit:
jbsh : tu fais bien de me poser la question car là, je suis vraiment embêtée. Michael Cox ne me répond plus et j'ignore comment joindre Granada pour visionner des rushes. Quelqu'un peut me donner un tuyau ? La seule chose que je puisse faire, c'est de me rendre à la bibliothèque nationale de Londres pour les journaux. Et là encore, il me faudrait d'abord une adresse pour savoir si c'est le bon endroit.
Edward Hardwicke habite en Normandie, je crois. Et j'ignore où se trouve David Burke. Je pourrais éventuellement écrire à Anna Massey via son éditeur... Qu'en pensez-vous ?
Je doute que je puisse t'être d'une grande utilité. Néanmoins j'ai lu que EH n'habite plus en France mais qu'il répond volontiers si on lui adresse une lettre chez son agent. Peut être en va-t-il de m^m pour DB?
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Mar - 9:40

Je ne sais pas si c'est encore valable, mais tu peux essayer de t'adresser à l'agent de David Burke:

Scott Marshall Partners Ltd
2nd Floor / 15 Little Portland Street
London W1W 8BW
United Kingdom

Quant à Edward Hardwicke, il a vendu sa maison Normande ... à nouveau sans garantie on peut contacter son agent :

International Creative Management, 396 Oxford Street London W1.
Good luck !


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: trans   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Mar - 11:24

Merci Dyan pour les adresses, mais les choses ont encore pris une nouvelle tournure. Figure-toi que j'en ai discuté avec une amie écrivain qui avait adoré mes Femmes d'Alsace, le ton espiègle et la grande admiration qui ressort quand même de ces portraits. Elle m'a suggéré de faire la même chose avec les grands détectives à l'écran. Comme je suis aussi une fan de David Suchet, de Bruno Cremer (Maigret) et de Sean Connery (pour 007) elle m'a conseillé d'en rassembler quelques uns avec une bio exhaustive mais pas trop longue, en plus de JB, of course.
Elle est assez fine dans son analyse car elle ne pense pas que le seul JB puisse attirer des lecteurs. Elle a ajouté que la plupart des admirateurs de Holmes l'étaient aussi de Poirot et consorts. Et puis, elle m'a tout à fait convaincue quand elle a conclu que les lecteurs aiment assez le côté "zapping" d'une bio à entrées multiples mais un thème fédérateur, comme les enquêteurs. C'est extrêmement bien vu et compte tenu de ce que je possède déjà sur JB, ce serait parfait. Et pas besoin de s'appesantir sur sa vie privée. A ce sujet, j'ai trouvé un truc hier soir sur le site de la British Library. J'en parlerai sur le forum de ma bio...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Mar - 16:53

arrow J'ai transféré ici les messages postés dans le topic aide et problèmes techniques qui étaient hors sujet j'espère que vous vous y retrouver !


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Mar - 17:59

Oui Dyan, tu as bien fait.
En fait, c'était un entretien paru dans une revue "The theatre Archive Project" du 12.12.2005 où une incertaine Mary Lowe, dont le show biz ne garde sans doute pas un souvenir ébloui, parle de son expérience au Manchester Library Theatre où avait aussi débuté JB. La version originale d'abord, y a de quoi frémir !
"Jeremy Brett, he grew up to play, you know, a definitive Sherlock Holmes. And at this time (1954) he was only a young boy. And Robert Stephens said he looked after him. I mean, Jeremy Brett was gay, and Robert Stephens most decidely was not, you know, but he really thought the world, the absolute world of Jeremy Brett, they were very, very great friends, which Stephens always cooled a bit saying "nothing like that in it !". But they're..."
"Jeremy Brett était né, vous savez, pour devenir un ultime Sherlock Holmes. Et en ce temps-là (1954) il n'était encore qu'un jeune garçon. Et Robert Stephens disait qu'il le protégeait. Je veux dire, Jeremy Brett était homo, et Robert Stephens ne l'était absolument pas, vous savez, mais il était entré complètement dans l'univers de Jeremy Brett, ils étaient de très, très grands amis, ce que Stephens tempérait toujours un peu en disant 'qu'il n'y avait rien de plus là-dedans". Mais ils étaient..."
Traduit vite fait à la louche, mais le ton y est. La dame passe ensuite sans transition à tout à fait autre chose. On lit ça, on a envie de rire ou de pleurer, au choix. La fin est tout spécialement venimeuse. On ne sait au juste où cette gorgone veut en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Mar - 18:43

TinaSher a écrit:
Elle m'a suggéré de faire la même chose avec les grands détectives à l'écran. Comme je suis aussi une fan de David Suchet, de Bruno Cremer (Maigret) et de Sean Connery (pour 007) elle m'a conseillé d'en rassembler quelques uns avec une bio exhaustive mais pas trop longue, en plus de JB, of course. ... Elle est assez fine dans son analyse car elle ne pense pas que le seul JB puisse attirer des lecteurs.
Je vois que tu as changé d'avis sur le sujet de ton livre.
C'est évident qu'un livre sur JB serait confidentiel, ça on s'en doute dès le départ ! Un bouquin sur les détectives est plus vendeur et peut interesser beaucoup de gens. Mais quid des "grands détectives à l'écran" ? Cherchez l'intrus : 007 c'est un espion non ? Maigret un commissaire ... !!! rire
Concernant les vrais détectives, je penserais à Miss Marple, Nestor Burma, Monk, Marlow, Simon Templar, Joe Mannix , Kojak, Mike Hammer, Thomas Magnum ... et je suis sûre qu'il y en a pelin d'autres ! à toi de choisir !


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green


Dernière édition par Dyan Bretty le Mar 8 Mar - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Mar - 18:53

Juste une langue de vipère qui se fait mousser, non?
"très jeune" 21 ans tout de m^m et seulement deux de moins que RS.
"le protégeait" ? peut etre et alors? La dessus elle vous aplatit l'histoire, la contracte afin d'en tirer des sous entendus graveleux... Bon
"On ne peut pas empêcher les gens de..jaser" C'est en général ce qu ils font quand ils n ont rien à dire mais veulent tout de m^m passer pour ceux qui en savent plus que les autres... On a tous et toutes subi cela un jour, non?
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Mar - 21:49

Dyan, il faut que ce soient des personnages de romans. Je ne me vois pas trop parler de Magnum et autres machins sans doute sympas mais pas très intéressants.
Nestor Burma, oh oui ! Bref, des messieurs (exclusivement) qui tournent autour du crime, qu'ils soient espions, détectives ou commissaires. Mon amie m'a aussi suggéré Wallander, le héros de Mankel, joué par Kenneth Branagh. Très bien, paraît-il.
En tous cas, pour JB, j'ai largement ce qu'il faut. Je peux donc passer à l'écriture proprement dite. Et dans ce contexte, ce sera beaucoup plus facile.

Oui jbsh, c'est assez dégoûtant à lire, n'est-ce pas ? Dieu merci, je ne vais pas devoir me taper The Sun et autres machins people dégoulinants d'horreurs sur JB. Sur environ 60 pages consacrées à chaque binôme personnage/acteur, j'aurai largement de quoi parler de choses plus passionnantes à propos du rôle et du magnétisme de JB.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMer 9 Mar - 8:13

TinaSher a écrit:
Dyan, il faut que ce soient des personnages de romans. Nestor Burma, oh oui ! Bref, des messieurs (exclusivement) qui tournent autour du crime, qu'ils soient espions, détectives ou commissaires.
Ah Ok. C'est plus spécifique, car ton bouquin risque d'être perdu parmi les 10zaines d'autres publiés sur les détectives. C'est le thème qui marche en ce moment.
Mais on trouve moult exemples également.
Je pense illico au Chevalier Dupin d'Edgar Poe (le premier détective de l'histoire de la littérature qui a inspiré Conan Doyle wink ) Il y a eu des adaptations ciné et télé, en particulier Double assassinat dans la Rue Morgue.
Incontournable lui-aussi : Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Jean-Baptiste Adamsberg de Fred Vargas, commissaire de police et héros littéraire (Jean-Hugues Anglade dans la série de Josée Dayan et José Garcia).
Et le célèbre Robert Langdon qui a cartonné au ciné dans Da Vinci Code ! Le prof détective héros des romans de Dan Brown (aussi dans "Anges et démons" etc).
Je pense aussi à une série française récente que j'aime bien :
Nicolas Le Floch, joué par Jérôme Robart, héros d'une série de romans policiers de Jean-François Parot, ça se déroule à Paris au 18è siècle.
Et une série britannique sympa aussi :
Frère Cadfaël, le moine bénédictin détective qui enquête au Moyen Âge, des romans policiers écrits par Ellis Peters. Et qui joue Cadfael ? Derek Jacobi un vieux pote à Jeremy !
Reste à choisir ! Sherlock
J'suis tout de même un peu déçue que Jeremy Brett (/Holmes) ne soit plus le centre d'intérêt ... sorry


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeMer 9 Mar - 9:45

Dyan, l'idée du frère Cadfael est excellente ! Je la note. Voilà un personnage pas banal et il faudrait que je revois la prestation de Derek Jacobi, vue il y a des lustres !
J'ai aussi lu les bouquins de Jean-François Parot avec son commissaire des Lumières, mais je n'accroche pas du tout. Le personnage n'est pas assez atypique. Adamsberg est superbe, lui, mais je n'ai jamais vu la série.
Quant à Arsène Lupin, bôf, je ne l'aime pas. Affaire de goûts...
J'aimerais faire comme avec ma précédente bio, par ordre chronologique. Donc ACD passe en premier, si on ne tient pas compte de Poe, qui était vraiment à l'origine de la figure de l'enquêteur.
Et si on s'en tient strictement aux détectives, eh bien, j'élimine aussi Bond et Maigret, même si le premier me tente vraiment. Sean Connery, miam miam !
Donc, JB risque d'avoir les honneurs en premier.
Il est vrai que l'interview de David Suchet visible sur Youtube est hyper attachante. Il a tout bonnement ADORE son Poirot. C'est tout à fait autre chose que les hésitations de JB, mais bon, ce sont des personnalités différentes et c'est très bien ainsi.
J'ai appris à connaître le monde de l'édition et je sais qu'un livre exclusivement destiné à JB aurait été périlleux à faire publier. Un éditeur est bien intéressé par le projet, mais rien n'est signé et il attend sans doute le résultat de mes travaux. Je vais le recontacter et lui proposer ma nouvelle version, je suis persuadée qu'il sera beaucoup plus enthousiaste !
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1768

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 12:19

Hello! Je suis bien d'accord. Ecrire une biographie de JB ne fera sûrement pas un Best-Seller en France ! Peu de français le connaissent. Et Dyan est bien courageuse d'avoir fait ce site en hommage au "définitif détective" afin de le faire découvrir à nos compatriotes... bravo ça représente un gros travail et un investissement temps considérable. De même bravo à nos amis du BAFTA.

J'espère que ton nouveau projet de livre emportera l'adhésion de ton éditeur. Il est sans doute plus vendeur.
Ah Sean Connery ! Je partage ton enthousiasme. Mais alors, il faudrait que tu programmes un bouquin sur les espions ! pourquoi pas ?

En ce qui concerne les grands détectives, j'ai repensé au célèbre LEMMY CAUTION, héros en son temps d'une serie, tirée des romans de l'écrivain anglais Peter CHEYNEY. Là, tu aurais matière à travailler, car tous les protagonistes sont dignes d'un roman. Jean -Luc Godard a fait un film de science-fiction sur L.CAUTION, un film très étrange intitulé "ALPHAVILE" (avec Anna Karina, qui a connu elle aussi un destin tragique).

Lemmy Caution est joué par EDDIE CONSTANTINE, un beau gaillard à la voix gouailleuse. Un personnage à lui tout seul. Il est d'ailleurs connu pour ses chansons, par exemple " Cigarettes, Whisky et p'tites Pépées..." , "Et Bailler et Dormir...". Tu vois tout un programme pouffe Aux antipodes de notre JB /Holmes si racé ! Et cela pourrait être très distrayant de passer de l'un à l'autre...ça apporterait du"pep" à ton bouquin ... A ton avis ? A+

Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1768

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 12:31

Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 13:30

Merci Yodaline pour le tuyau. Mais je n'accroche pas du tout avec Constantine. Mon père l'adorait, raison de plus de le détester big smile
Je l'avoue, je suis un peu snob, question messieurs. Je les aime très classe et dignes, pas gouailleurs.
J'ai encore recadré la chose, voici : que des détectives tirés du roman. Ca nous donne donc, dans l'ordre chronologique de leur apparition romanesque : SH (et JB), Poirot (et Suchet), Simon Templar (et R. Moore, craquant !), N. Burma (Guy Marchand, mignon aussi) et Cadfael (Derek Jacobi, trop chou !)
Pas mal, non ? Avec une bio assez fournie pour chacun (env. 60p. par enquêteur) ça nous fait 300 p. sans le cahier photos central, un déjà gros bouquin. Et là au moins, y en a pour tous les goûts. Mais rien ne m'empêche plus tard de me pencher aussi sur les commissaires ou les espions...
Voili, voili, assez bavassé, assez traînassé, au boulot !!! fan
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2402

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:34

TinaSher a écrit:
Merci pour le tuyau. Mais je n'accroche pas du tout avec Constantine. Mon père l'adorait, raison de plus de le détester

Bon, j'te suis pas toujours ! ouch Alors, sous prétexte que ton paternel n'aimait pas le chocolat ou les glaces à la framboise, toi aussi tu vas les détester ! Tu sais pas ce que tu perds... lolly

Moi, je comprends ce qu'a voulu dire Yodaline. Opposer dans le même bouquin des personnages très différents , c'est éviter de lasser le lecteur et donner du "pep" au récit comme elle dit. Si tous les héros sont dignes et classieux, on risque de s'ennuyer quelque peu.. Je suis pour l'éclectisme et la fantaisie up

Mais, je dois dire que ton choix me convient globalement. Dyan a bien fait de te citer Simon Templar , "Le Saint". J'adore Roger Moore et ses yeux bleux vachement ironiques . C'est pas mon genre, mais quel bel homme !

Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeVen 11 Mar - 8:15

TinaSher a écrit:
Je l'avoue, je suis un peu snob, question messieurs. Je les aime très classe et dignes, pas gouailleurs.
J'ai encore recadré la chose, voici : que des détectives tirés du roman. Ca nous donne donc, dans l'ordre chronologique de leur apparition romanesque : SH (et JB), Poirot (et Suchet), Simon Templar (et R. Moore, craquant !), N. Burma (Guy Marchand, mignon aussi) et Cadfael (Derek Jacobi, trop chou !)
Finalement 007 et Sean Connery sont passés à la trappe, et Roger Moore a pris la place. Remarque tu fais coup double puisqu'il a aussi incarné James Bond et même coup triple car il a porté la casquette de SH (bon c'était pas inoubliable...) ! J'aime pas du tout Burma, même si je te l'ai cité, mais c'est le côté parisien gouailleur ... j'accroche pas et ça m'étonne que tu l'aies retenu, si tu n'aime pas ce genre là. Arsène Lupin est bien plus classe c'est un gentleman, peut-être pas réellement détective, mais un cambrioleur-détective car il résout des énigmes ? Comme Holmes il a une existence propre, d'où beaucoup à dire, et présente des similitudes : il aime se déguiser, c'est un personnage élégant, élancé, de belle allure avec une force peu commune. Très souvent représenté au ciné et à la télé, et dans plusieurs pastiches littéraires.


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeVen 11 Mar - 12:34

AH Sean Connery!!! Il est comme le bon vin, bien plus agréable avec quelques années de plus. Très très beau grand père rire
Je suis peu sensible aux charmes de R Moore. J'ai l'âge de l'avoir vu pour la première fois dans Ivanhoé pouffe mais j'ai beaucoup aimé son personnage dans "Amicalement vôtre" so british.

J'adore le Poirot de Suchet et le bon frère Cadfaël ainsi que Nicolas ...mais vraiment je n'ai jamais accroché aux Bond.
Si j'ai bien compris, Tina, tu t'orientes vers un livre pluriel et je comprends bien que tes chances d'être édité s'en trouvent considérablement améliorées. Sur le coup j'ai été un peu dessus comme Dyan, mais d'un autre côté JB sera sans doute bien plus surement connu du grand plubic que si tu n'étais pas arrivée à trouver un éditeur...

Ton livre perd en référence française ce qu'il gagne en assiette de lecteurs. Cela se défend évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeVen 11 Mar - 13:21

Non, non Tidou, je n'aime vraiment pas Constantine,ce côté macho entouré de filles à gros seins avec ses airs bravaches, j'ai ça en horreur. J'ai toujours adoré Sherlock, depuis que je suis ado et mon père le détestait. Il le disait "coincé".

Dyan, je suis bien obligée de faire des choix assez "grand public", encore que Cadfael, ce n'est pas connu de tout le monde. Non, je n'aime pas non plus Arsène Lupin, il n'est pas vraiment détective, et je ne vois pas quel acteur a pu jouer ça.
Burma ne manque pas de classe, dans son genre. Bien moins vulgaire que Lemmy Caution ! Et puis, Constantine, ça fait vraiment vieillot, public troisième âge, non merci !

Eh oui jbsh : les éditeurs ne rigolent pas avec les chiffres de ventes. Officiellement, je n'en ai pas encore, même si celui que j'ai contacté avait l'air intéressé. Il est gentil avec moi car je lui fais de la pub pour ses bouquins. Sinon, il m'aurait déjà envoyée sur les roses. Mais j'en connais des tas d'autres, qui savent ce que je fais. C'est un avantage, ça évite d'envoyer bêtement le manuscrit par la poste. Je peux leur transmettre tout ça par mail et au bon endroit. On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitimeVen 11 Mar - 17:23

Tu es sans doute trop jeune pour connaître le Arsene Lupin de Georges Descrières, mais tu connais peut être la chanson du générique interprété par Dutronc. La série était très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de livre de TinaScherlockina
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de livre sur JB
» Nouveau livre de Jemma B Jones
» Nouveau livre : "A Roll With Jeremy Brett"
» Projet de film : SHERLOCK HOLMES CONTRE FRANKENSTEIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: LES LIVRES SUR JEREMY BRETT-
Sauter vers: