Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Projet de livre de TinaScherlockina

Aller en bas 
+6
Tidou
Frenchaccro
Robin des Bois
LouiseCP
jbsh
Dyan Bretty
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Jan - 15:56

mmm jbsh, excellente conclusion. En effet, on peut être tenté de chercher les preuves d'une conviction intime. C'est dangereux et ça peut aboutir à du Manners bis.
Ce que je voulais dire à propos de Manners, c'est qu'il n'a aucune source. Tout ce que j'ai déjà écrit et relevé est systématiquement référencé. Rien ne vient de moi. Ce n'est absolument pas le cas de Manners qui s'en donne à coeur joie pour empiler des suppositions tout à fait gratuites. Exemple, il raconte que Jeremy aurait perdu sa virginité sur le tournage à Rome de Guerre et Paix. Ah bon ? D'où tient-il ça ? Robert Stephens ne dit rien de tel. Il a pourtant été à Rome avec JB...
Je ne dis pas que ce que raconte Anna Massey soit plus fiable. Mais du moins elle a été l'épouse de JB, on se rapproche donc de la vérité.
Ensuite, mes suppositions proviennent de recoupements faits au fur et à mesure de mes recherches. Je n'imagine rien, j'établis des constats, notamment au sujet de l'absence de contact entre Joan et Jeremy.
Comme je le disais à Louise sur un autre sujet, le livre de Linda Pritchard est tout aussi hasardeux, même s'il est sincère, car il ne s'occupe que du point de vue de Linda. Et les autres ? Ils étaient où ?
Pour te rassurer, j'aimerais aussi mettre en valeur l'aventure formidable que furent ces tournages pour JB et les autres. Ils ont quand même dû passer d'excellents moments ensemble. C'est aussi pourquoi j'aimerais rencontrer les 2 Watson. Il me faut des anecdotes chaleureuses, quelque chose qui illumine un peu cette bio par ailleurs très sombre, si l'on se base sur les "malheurs" de JB.
Décrire, par exemple, le quotidien d'un tournage, n'est pas à mon sens superflu. Cela n'apparaît nulle part, pas même dans le bon Bending the Willow. On sent partout une retenue, une volonté délibérée de rester en surface.
Alors oui, le problème de l'homosexualité de JB doit être évoqué car, comme tu le disais toi-même, ce n'était pas facile de l'être à l'époque de JB et je peux comprendre qu'il n'ait pas voulu agir en franc-tireur.
Mais tu admettras que sa carrière a pu souffrir de ses préférences sexuelles - cela peut se prouver. Alors soit JB n'était pas exclusivement homo et certaines choses restent alors incompréhensibles, soit il l'était et il faudra le prouver. cool
Revenir en haut Aller en bas
sarah

sarah


Inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 1430

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Jan - 16:02

Méditer sur tout ça vaut au moins trois pipes Réflexion
Pitié plus de bouquin sur les on dit....et je penses que..... et j'ai lu ça.....
Laissez donc Jérémy en paix on en sait suffisament pour apprècier l'homme et l'acteur qu'il était, maintenant qu'il est été à voile et à vapeur ça ne regarde que lui.
Comme tu dis Frenchaccro c'est facile de coller une étiquette aux gens,le plus dur par la suite c'est de la décoller.
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1768

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Jan - 19:47

Hello! TinaSher a écrit : "le livre de Linda Pritchard est tout aussi hasardeux, même s'il est sincère, car il ne s'occupe que du point de vue de Linda. Et les autres ? Ils étaient où ? "

Je suis d'accord avec ça. Il est certain que Linda n'a parlé que de la relation qu'elle a vécue avec JB, occultant totalement l'environnement familial et amical du comédien. C'est son choix et on peut le regretter.

D'accord aussi pour que la bio de JB ne soit pas sinistre ! Une vie est une vie avec ses temps de bonheurs et ses temps de malheurs. Et on peut dire que les temps durs n'ont commencé à frapper JB qu'après la mort de Joan, en 1985. Il avait déjà 52 ans ! Et derrière lui une vie riche de plaisirs, de succès, de luxe et volupté... star jeunesse privilégiée dans un milieu social aisé, amour de ses parents, de ses frêres, rencontre avec Laurence Olivier qui lui permet de jouer les grands rôles de Shakespeare, chance d'être choisi pour My Fair Lady dans un film au succès mondial, mariage heureux au début avec Anna,cœur joie de la naissance de son fils, liaisons avec de beaux jeunes hommes acteurs comme lui, mariage avec Joan, "la plus merveilleuse femme du monde"...love. et puis la disparition de celle qui était à la fois sa femme, sa confidente, son amie. Sa dépression et la découverte de sa maladie ... mais, la chance étant encore là, la sollicitude et le dévouement de Linda à son chevet jusqu'à la fin.

Je pense que cette vie est belle. En somme , dans sa vie, il y a eu 10 ans (de 1985 à 1995 date de sa mort) marqués par les tourments de la maladie, et encore pendant ces 10 ans il a pu continuer à interpréter Sherlock Holmes un certain temps. Globalement, ce sont les joies intenses, les passions ardentes, les rencontres passionnantes, les voyages, les succès fan qui l'emportent largement sur les tristesses.
Conclusion : surtout pas de bio sinistre ! wink

Mais, chère Tina, j'avoue ne pas comprendre ta dernière phrase

TinaSher a écrit:
Mais tu admettras que sa carrière a pu souffrir de ses préférences sexuelles - cela peut se prouver. Alors soit JB n'était pas exclusivement homo et certaines choses restent alors incompréhensibles, soit il l'était et il faudra le prouver. cool

Pour moi il me semble facile de le prouver !!! rire A+
Revenir en haut Aller en bas
LouiseCP

LouiseCP


Inscription : 28/11/2010
Nombre de messages : 64

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Jan - 21:03

My French isn't quite good enough to follow all of this in detail but I would beware of labels! As I said above, only the people involved in a relationship know what really goes on within it. Anything else is conjecture unless we have heard it from one or both of the people involved.

I don't see that JB's career suffered by his sexuality, either during the time he was living in a gay partnership or afterwards. He never wanted for work and his greatest work 1985 onwards came when it was an open secret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thewonderfulworldofgarybond.com
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Jan - 13:29

Après le très funny intermède Three Patch Problem (restons consensuels, hein ?) répondons à Yodaline : ton résumé résume (hum) très bien mon ambition. J'ai énormément apprécié l'humour ravageur des séries SH, alors il faudrait aussi que cela ressorte dans la bio. Oui, JB a eu en somme une vie plutôt belle, même si elle a été marquée par des drames. Mais qui n'en a pas ?
Tu ne sembles pas comprendre pourquoi j'insiste si lourdement sur l'homosexualité radicale de JB. Il est absolument nécessaire de clarifier cela, sinon ce qui se passe dans sa vie n'a pas de sens. Même s'il a pu aimer sincèrement Joan, ce n'était pas vraiment l'amour que l'on peut attendre entre un homme et une femme. Ils ne sont même jamais partis en vacances ensemble, faut le faire ! L'exemple Sagan de Frenchaccro est excellent : si l'on ne met pas en avant l'homosexualité de Sagan,l'on ne comprend rien à son oeuvre. Idem pour JB. Pardon, ce que je vais dire n'est pas un préjugé, il suffit de regarder : seul un gay peut avoir la grâce de JB pour incarner un Holmes tout à fait baroque et pourtant assez fidèle au modèle du canon. Seul un homo est capable de mettre une splendide ambiguïté dans le fait de prendre la main d'une femme ou de lui toucher les cheveux. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me fait chaque fois frissonner. Et je n'attends qu'une chose : qu'il renouvelle vite fait ces approches délicates avec un maximum de dames désespérées qui viennent le voir à Baker Street. C'est sans doute un point de vue personnel, mais j'adore les non-dits dans une relation, la tension psychologique, les tentatives d'approche, même maladroites. Et j'ai sans doute l'esprit tordu en imaginant que David Burke a succombé au charme ravageur du SH de Jeremy. C'est flagrant dans plusieurs épisodes, notamment Blue Carbuncle où JB regarde DB et non le joyau. Dans Greek Interpreter, idem : il tient contre lui la jeune femme grecque, mais c'est DB qu'il regarde et qui lui prend d'ailleurs la main. Leur complicité est évidente, même si je suis persuadée que pour DB il s'agissait d'abord d'une belle amitié. Au fait, j'ai relu hier soir "Starring SH" de Stuart Davies. Il suggère en toutes lettres que le départ de DB reste nébuleux. Ayant rencontré à la fois JB et DB, il a eu droit à deux sons de cloche différents. Bref, Davies est resté poli, mais visiblement ces deux-là se sont disputés. On ne saura sans doute jamais pourquoi, mais moi JE VEUX SAVOIR !

Well, Louise did you understand everything ? What do you think about a romantic love affair between Jeremy Brett and David Burke ? It isn't cute ?
Revenir en haut Aller en bas
LouiseCP

LouiseCP


Inscription : 28/11/2010
Nombre de messages : 64

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Jan - 14:54

Je pense que vos imaginations courent loin avec vous Tina ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thewonderfulworldofgarybond.com
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Jan - 15:25

Oui Louise, tu as raison. Mais c'était juste un "private joke". Jamais je n'écrirai un truc pareil dans un livre si David Burke ne le confirme pas. Il faudrait que je vienne le voir avec une caisse de bon champagne. Après quoi, j'aurai droit à sa confession complète et détaillée bravo
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Jan - 19:50

TinaSher a écrit:
Et j'ai sans doute l'esprit tordu en imaginant que David Burke a succombé au charme ravageur du SH de Jeremy. C'est flagrant dans plusieurs épisodes, notamment Blue Carbuncle où JB regarde DB et non le joyau. Dans Greek Interpreter, idem : il tient contre lui la jeune femme grecque, mais c'est DB qu'il regarde et qui lui prend d'ailleurs la main. Leur complicité est évidente, même si je suis persuadée que pour DB il s'agissait d'abord d'une belle amitié. Au fait, j'ai relu hier soir "Starring SH" de Stuart Davies. Il suggère en toutes lettres que le départ de DB reste nébuleux. Ayant rencontré à la fois JB et DB, il a eu droit à deux sons de cloche différents. Bref, Davies est resté poli, mais visiblement ces deux-là se sont disputés. On ne saura sans doute jamais pourquoi, mais moi JE VEUX SAVOIR !
Il est certain que Tina a beaucoup d'imagination.
Mais si on la suit dans son raisonnement, ça peut tenir la route. Poursuivons sur le même chemin...
Supposons que JB soit tombé amoureux de DB, ce dernier a pu le ressentir et, pourquoi pas , succomber peu à peu au charme ravageur de son partenaire. Mais alors, la femme de DB a dû deviner ce qui se passait (intuition féminine) et lui a posé un ultimatum. Soit tu continues à jouer Watson avec JB, soit tu quittes la série et rentres à la maison !
Et DB a préféré sa chère et tendre. Il a pu prétexter pour son départ qu'il voulait être auprès de son fils et jouer dans la même troupe que sa femme.
En plus c'est bien la femme de David qui avait préparé la succession de son mari. Elle a proposé à Granada d'embaucher EH à la place laissée vacante. Une victoire féminine bien préparée ! Et notre cher Jeremy s'est retrouvé avec un partenaire bien différent, plus sage, et sûrement moins tenté par des aventures sexuelles inédites !


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
LouiseCP

LouiseCP


Inscription : 28/11/2010
Nombre de messages : 64

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Jan - 22:39

J'ai juste ajouté une traduction de mon long post du 23 janvier. Si tout va bien il a du sens pour ceux qui ne lisent pas l'anglais…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thewonderfulworldofgarybond.com
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeMer 26 Jan - 13:34

Dyan, je te rejoins tout à fait dans ton analyse. C'est tout à fait probable. Je ne connais pas l'épouse de DB, mais je peux la comprendre. Elle vient d'avoir un enfant, elle a fondé un foyer - ce qui n'est pas facile pour elle puisqu'elle est actrice aussi - et elle ne veut certainement pas que son mari aille badiner avec Jeremy ! Je pense aussi qu'elle a tout préparé pour accélerer le départ de David. C'est plus que de l'intuition féminine, c'est un esprit pratique qui a agi intelligemment.
Néanmoins, l'idylle que l'on devine en filigrane dans les épisodes de la série I est bouleversante, tu ne trouves pas ? J'aime assez regarder les montages video sur Youtube et il y en a une pelletée qui rend hommage à l'amitié canonique entre HOlmes et Watson. Dans le cas du binôme JB/DB, j'aime assez lire les commentaires des internautes. Il faut croire que notre supposition n'est pas si fantaisiste que cela, car l'un d'eux (une femme) s'est interrogé sur les regards insistants que JB ne cesse de lancer à DB. D'autres ont enchaîné, sur le mode assez gentil d'ailleurs, pour faire quelques suppositions...

Sinon, je viens d'avoir une excellente nouvelle d'un petit éditeur régional, en fait c'est un ami qui avait publié un recueil de mes nouvelles il y a quelques années déjà. Je m'étais amusée à écrire des pastiches holmésiens ma foi très drôles avec des dialogues vraiment piquants, où Holmes et Watson sont en vacances en Alsace chez un ami médecin de Watson qui a épousé une Strasbourgeoise. Dans chaque nouvelle, ils se trouvent dans une autre ville et il leur arrive évidemment quelque chose. L'éditeur a trouvé les histoires adorables et il les veut ! Youpi ! Ca me remonte le moral car je n'ai toujours rien signé avec l'autre, le Parisien, au sujet de ma bio. Mais bon, une chose après l'autre.

Je suis super contente que toi aussi, tu admettes que la vie de JB, ce n'était pas aussi simple qu'on nous le fait croire. Et je tiens fermement à mon idylle JB/DB. Si je pouvais rencontrer Anna Calder, je suis persuadée qu'elle se confierait plus volontiers que David. On verra bien...
Pardonne-moi d'avoir écrit en anglais. Je croyais que tout le monde ici le comprend, vu que vous lisez tous des bouquins JBesques. Et ça faisait plaisir à Louise. Et ça me permet surtout de garder mon anglais en forme. Je n'ai pas vraiment l'occasion de l'écrire. Je me contente de regarder les DVD en VO et de lire des trucs, voili.
Revenir en haut Aller en bas
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeMer 26 Jan - 23:35

Tina sher, tu as écrit " L'exemple Sagan de Frenchaccro est excellent : si l'on ne met pas en avant l'homosexualité de Sagan,l'on ne comprend rien à son oeuvre."
Entendons- nous bien. Je n'ai cité la biographie de Sagan que parce que la manière dont Marie-Dominique Lelièvre a mené ses investigations me paraît très intéressante, et révélatrice des conditions (nombreuses et difficiles) auxquelles un tel ouvrage peut être réussi. J'admire l'idée qu'elle se fait de son rôle et de ses limites:"Je ne prétends pas dire qui elle était, saisir son énigme la plus profonde, qui le peut d'ailleurs, elle était très secrète, mais seulement éclairer quelques facettes". Je précise que Sagan n'était pas homo mais bi sexuelle: elle a eu des maris, des amants, des amantes, et sa sexualité est loin de suffire à expliquer son oeuvre. Je n'ai pas parlé de cette biographie pour appuyer tes vues, que je ne partage pas, et je préfère éviter tout malentendu en le précisant.
Revenir en haut Aller en bas
TinaShe
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 16:15

Frenchaccro, je comprends bien ton point de vue. Et je n'ai pas spécialement cité la bio de Sagan par rapport à sa sexualité, mais parce que son auteure semble avoir mené des recherches sérieuses. Tu peux aussi avoir le droit de ne pas apprécier mes commentaires, mais en ce moment, nous déconnons un peu. Est-ce autorisé ? Tu penses bien que je devrai prendre des pincettes pour pas mal de choses et si vraiment mes investigations ne mènent nulle part, je préférerai encore abandonner le projet. Un de perdu, dix de retrouvés, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2402

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 18:24

hi!! Allons-y gaiement, déconnons un bon coup comme tu dis ! J'adore ça. Si je comprends bien tu es plutôt perturbée en ce moment (succession de ton père à régler, recherches sur JB qui tournent au vinaigre et te rapellent de mauvais souvenirs, tentation d'arrêter tout... etc ... ). Bref ça va mal. De plus, le transfert du Capricorne en Sagittaire a pu laisser en toi des traces de confusion wink

Si je me mets à ta place (chose bien difficile sinon impossible), je pense que j'aimerais en effet écrire sur JB un livre qui n'a pas encore été écrit ! et non pas répéter les mêmes éloges, les ^m^mes critiques ... Bref, trouver du nouveau, du scoop, du neuf et du croustillant ! Il faut bien vendre ! Qui achètera un livre "plat" et sans relief ? démoniaque Personne ! Donc fouinons derrière les non-dits, les rumeurs, les à peu près...les recoupements douteux, les dates imprécises démoniaque

Danger afraid danger ! le risque à l'erreur est grand et si en plus tu es tentée de romancer le tout en pimentant la sauce, ça peut devenir carrément indigeste désolé Tu as du boulot sur la planche, tina, et il faudrait le talent d'un Holmes pour découvrir la vérité Détective courage !
Revenir en haut Aller en bas
carole

carole


Inscription : 26/02/2009
Nombre de messages : 571

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 20:19

Je n'ai pas encore écrit quoique ce soit sur ce sujet, mais pour faire bref et si cela n'a pas encore été écrit : Dès lors où c'est en français c'est déjà intéressant pour tous les francophones qui ne sont pas très forts en anglais. C'est ce qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai lu les livres consacrés à JB, j'aurai vraiment souhaité qu'il y ait une traduction, même si je maîtrise assez bien cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 8:26

Merci Tidou et Carole, ça me remonte un peu le moral. Je ne veux pas faire dans le truc romancé trash, rassurez-vous, mais je veux rester honnête et mettre en valeur les forces et les faiblesses de JB.
Hier soir, j'ai longuement réfléchi à la version bisounours de certaines d'entre vous qui ne cessent de répéter à quel point JB il était gentil, il était adorable, etc... Ben oui, pour les professionnels de la télé, c'était un super acteur, mais sorti de là, ils ne le connaissaient pas plus que ça.
Autre chose, on m'a reproché d'avoir trop d'imagination. Pardon, mais il en faut pour se mettre à la place de la personne dont on veut écrire un livre. Il ne s'agit pas de tout réinterpréter au petit bonheur, il s'agit de se glisser dans la peau de JB et de voir les choses selon son cas de figure. Alors, on peut vraiment s'interroger sur l'extraordinaire vacuité de sa vie privée. Je vous donne des exemples inverses : Louis Jouvet, Michel Bouquet, Fabrice Lucchini, des acteurs que j'adore et qui possèdent une réelle présence, sur scène et en dehors, ont tous eu la chance (ou le bon sens) d'avoir eu une vie privée équilibrée. Rien n'est plus important, à mon sens, pour un acteur. Mettez-vous cinq minutes à la place de ces gens : ils changent constamment de rôle, de scène, de partenaires, d'endroits, de producteurs et j'en passe. Cela demande un investissement psychologique énorme et un partenaire privé solide qui soutient l'acteur. Dans le cas de JB que certaines d'entre vous idolâtrent exagérément, cela n'a pas été le cas, loin de là. Hormis Gary Bond, le partenaire qui semble avoir été le plus stable, il n'y a personne. Et ces longues années entre Anna et Joan, ces 14 ans juste illuminées par 5 ans avec Gary, n'était-ce pas étrange pour un garçon si beau, si sympa, si plein de talent ?
Oui, j'étais à deux doigts de tout laisser tomber, car chaque fois je me heurtais à du vide. Quand on voit JB à une interview, on est sidéré par sa platitude, son discours toujours le même, son manque absolu de charisme. Avez-vous déjà vu Michel Bouquet s'exprimer ? C'est un régal pour les oreilles, une pure merveille de diction et une personnalité de premier plan. Chez JB, rien de tel. Sorti de Holmes, c'est une coquille vide, un joli garçon comme il y en a des milliers. JB l'a avoué lui-même quand la pièce The Secret a connu du succès. Les groupies venaient voir Sherlock Holmes à la sortie du théâtre, pas JB. Il en était conscient et cela peut expliquer en partie sa haine de SH. SH a pris toute la place, et pour cause, c'était une personnalité de premier plan !
Je pars du principe que quand on fait quelque chose, il faut le faire à fond ou pas du tout. Il y a assez de blabla creux dans les médias et d'imbéciles dans le monde pour que je ne sois pas obligée de grossir les rangs de cette engeance. Oui, je suis sans doute prétentieuse (Holmes l'était aussi, mais il avait raison) mais je ne peux pas me contenter de raconter bêtement des platitudes. Oui Tidou, ça va être dur et long et chiant à mort. Mais bon, qui disait qu'écrire, c'était fastoche ?
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 13:38

Citation :
j'ai longuement réfléchi à la version bisounours de certaines d'entre vous qui ne cessent de répéter à quel point JB il était gentil, il était adorable, etc... Ben oui, pour les professionnels de la télé, c'était un super acteur, mais sorti de là, ils ne le connaissaient pas plus que ça.
Je te trouve dur avec nous. En fait la seule chose que nous disons toutes c'est "apporte des preuves de ce qui semblent n'être pour l'instant à nos yeux que des conjectures, des intuitions, peut être fondées je ne sais pas, qui t'entrainent dans des conclusions qui n'auraient aucun étayage aucun témoignage pouvant offrir de la crédibilité alors m^m que jusque là tous les discours et écrits sur cet homme vont dans le m^m sens.
Je n'ai pas une âme idolâtre. J'aime trop l'humain et sa complexité pour cela. Je n'idolâtre pas JBrett. Mais je ne peux rentrer dans des conceptions qui n'auraient pas été prouvées. Et sans preuve du contraire je ne peux m'en tenir qu'à ce qu'en ont dit ceux et celles qui ont témoigné. Je crois que tu peux comprendre cela.
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:12

jbsh : non je ne suis pas dure, je constate. Et quand tous les discours vont dans le même sens, comme tu dis, il y a un sérieux problème. C'est un peu comme si à longueurs d'années on disait de toi que tu es gentille mais bornée, que tu es une bonne mère mais pas une bonne épouse. Mais enfin, tu es sans doute bien plus que cela !
Et bien sûr, je vais tâcher de prouver ce que j'avance et qui n'est effectivement qu'un aperçu de ce qu'a vraiment pu être la vie de JB.
Tu admettras toi-même que beaucoup de ce qui est dit et répété d'un livre à l'autre ne résiste à aucune analyse sérieuse. Ainsi, on nous a seriné à longueurs de bouquins à quel point JB et Joan, c'était le grand amour. Lis ce que dit Joan de son couple dans l'entretien du Boston Globe le 13 décembre 1980. Elle énumère toutes les fois où elle a rencontré son mari, jamais en privé mais au cours de manifestations artistiques. Bref, entre janvier et décembre, à peu près sept fois. Wouah ! Le grand amour que voilà. Moi, je constate, je n'invente rien. Ensuite, JB fait une crise de larmes à la gare quand il voit partir David Burke. Pardon, mais je ne connais pas d'hommes qui réagissent comme ça quand un ami et collègue s'en va...
Si évidemment pour vous autres tout cela est parfaitement normal et tout à fait crédible, alors je ne vois pas l'intérêt d'écrire une bio, ni de me farcir des enquêtes fastidieuses, puisque tout le monde, ou presque est content du blabla ambiant.
Je n'ai qu'une hâte : de pouvoir prouver noir sur blanc ce que j'avance. Et là encore, je vais me mettre à dos toutes celles (je ne parle pas de toi) qui se faisaient encore des illusions sur le JB en version Nous Deux.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:48

Personnellement j'aime pas les Bisounours na!
Et s'il existe des groupies énamourées de JB love sur des forums elles ne sont pas sur celui-ci. Il n'y a rien de plus agaçant que l'idolâtrie et la dévotion.

C'est exact que Joan et JB ne se voyaient pas souvent, mais c'est le lot de tous les couples d'acteurs par exemple, de ceux qui travaillent à l'étranger ou remplissent des missions des mois durant loin de chez eux.... ça ne s'empêche pas de s'aimer, même si à terme c'est une situation difficile à vivre et à assumer. Joan a dit aussi combien elle aimait JB et faisait cette triste constatation avec regret.
Quand elle était malade, JB a réussi à obtenir deux rôles (dont narrateur) dans des pièces de théâtre à New York pour être avec sa femme dès qu'il avait un moment libre. Il ne l'a pas quitté jusqu'à la fin et elle-même souhaitait qu'il se ménage en venant moins, tant cela le bouleversait.
TinaSher a écrit:
je ne connais pas d'hommes qui réagissent comme ça quand un ami et collègue s'en va...
Tu connais que des machos insensibles et durs à cuire ? Pas le style de JB c'est certain !
Pour le départ David Burke, ça me semble naturel de pleurer de la part d'un homme qui voit partir son ami (j'ai pas dit petit ami) son meilleur ami, son complice avec lequel on s'entend magnifiquement et on travaille tous les jours depuis des années. Les acteurs sont comme ça, hyper sensibles, prêts à verser des larmes sans aucune gêne. Ils s'embrassent tous entre eux dans ce milieu et ne cachent pas leurs émotions. Il arrivait à JB de pleurer à chaudes larmes en regardant un film émouvant, de pleurer facilement et probablement plus que les autres à cause d'une sensibilité exacerbée (et là encore un peu à cause de la bipolarité). Il était plus émotif et impressionnable que la moyenne.



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:25

Oui Dyan, mais pourquoi JB et Joan se sont-ils mariés ? S'ils se voyaient moins d'une fois par mois, ils auraient pu rester ensemble sans contrat, après tout ça existe aussi. Mais je ne comprends rien à ce mariage. Et s'ils étaient tellement accaparés par leur boulot respectif, le mariage n'avait aucun sens. Je peux bien comprendre qu'un jeune couple qui veut fonder une famille se marie, même s'ils ne se voient pas souvent. Mais Joan et JB n'avaient plus l'âge d'avoir des enfants. Le mariage ne se justifiait pas. Surtout pas la maison de JB à LA ! Pose la question à un homme de ton entourage, n'importe lequel : dis-lui que tu vas épouser un homme que tu ne verras qu'une dizaine de fois par an et qu'en plus, tu vas vivre à Orléans et lui à Toulouse.
Mais comme vous vous aimez beaucoup (ça ne mange pas de pain de le dire) tout ira bien.
En effet, mais je n'appelle pas ça un mariage.
J'ai aussi connu un couple avec trois gosses qui a pris une nounou pour les WE et les vacances scolaires, afin de ne pas avoir les marmots dans les pattes. Charmant, n'est-ce pas ?
Finalement, là où JB a vraiment eu l'occasion de voir Joan, c'était quand elle est tombée malade. Je suis sans doute complètement vieux jeu et réac, mais je ne vois pas l'intérêt de me marier si c'est pour continuer comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:28

Tina, j'ai une grosse tendance à me moquer de l'opinion d'autrui Seuls ceux qui m'entourent m'importent, car comme me disait ma mère: il n'y a que ceux qui sont autour de la table qui comptent vraiment.

Citation :
Bref, entre janvier et décembre, à peu près sept fois. Wouah ! Le grand amour que voilà. Moi, je constate, je n'invente rien

SI tu te contentais de constater tu laisserais aux autres le soin de tirer les conclusions qu'ils veulent devant les faits. Mais ce n'est pas ce que tu fais, tu juges, arbitres selon des schémas préconçus et qui correspondent à ta vision de ce qu'on doit faire dans telle ou telle situation... Excuse moi mais ton analyse n'est pas rationnelle. Elle ne peux pas l'être puisqu'elle ne se base que sur des impressions.

Oui la dernière année de leur vie commune ils ne se sont pas vu beaucoup. Certains ont du se figurer ses remords de pas avoir été là plus souvent alors que si peu de temps ensemble leur restait, d'autres en concluent qu'au fond ils n'avaient rien à faire l'un de l'autre puisqu'ils ont laissé faire... Où est la vérité? Rien ne nous le dit et l'"interprétation" des uns vaut bien celle des autres. Rien pour savoir la vérité dans l'énoncé de ce seul fait, on ne peut rien conclure si ce n'est qu'ils étaient sans doute très occupés, du moins sait-on que pour JB c'était le cas, mais c'est tout.

Tu dois penser que tu fais des déductions mais, pour moi, tu extrapoles.
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 11:47

jbsh, non je n'extrapole pas. Je n'en sais probablement pas plus que toi sur cette histoire, je me contente donc de poser des questions. Vu ce que nous savons de ce couple, qu'en penser ? J'ai cité à plusieurs reprises mes sources, et ça laisse quand même un peu perplexe, non ? Je l'ai déjà dit, au début de mes investigations, j'étais comme la plupart d'entre vous, assez contente que JB ait rencontré Joan, une femme forte et décidée qui pouvait être d'un grand soutien chez cet homme psychologiquement très fragile. Au fur et à mesure que j'ai avancé dans mon "enquête" je me suis rendue compte que l'influence de Joan sur JB paraissait quasiment nulle. Quand il a démarré les tournages Granada, il n'a quasiment pas quitté Manchester et il n'est marqué nulle part que Joan l'aurait rejoint là-bas. C'était peut-être le cas, et je l'espère, mais rien ne le laisse supposer - pour le moment.
Je comprends ton message, et tu comprends sans doute que je ne peux pas me permettre de répéter sans preuve ce qui a déjà été dit. Je ne cherche pas à faire plier les événements à mon idée préconçue de la vie de JB. Ce serait la pire chose à faire. Mais, comme je l'ai déjà dit aussi, je peux me permettre ici des hypothèses, même les plus extravagantes, lesquelles ne seront jamais exploitées si jamais il s'avérait que j'ai fait fausse route.
Mais peut-être n'ai-je pas été assez claire, d'où cette impression de devoir chaque fois me répéter. Tu ne pourras pas me reprocher de passer d'un extrême à l'autre, ce n'est pas mon truc. J'ai toujours adopté un discours cohérent. On peut aimer ou non ma démarche mais on ne pourra pas m'accuser de faire dans le n'importe quoi et l'approximatif...
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois

Robin des Bois


Inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 796
Age : 39

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 13:42

salut gentes damoiselles ! Je ne veux pas me mêler à vos discussions, mais je voudrais simplement dire une chose : quel dommage que Jeremy n'ait pas eu l'idée d'écrire son autobiographie ! wink ! ça règlerait bien des problèmes... Je comprends à présent pourquoi c'est la mode aujourd'hui d'écrire sa propre histoire. Il vaut mieux se fier à soi-même qu'aux autres ! démoniaque

Tout un tas d'acteurs ont produit leur autobiographie : J.P. Marielle, François Berléand, Claudia Cardinale, Michael J. Fox, Philippe Torreton, et même Anthony Delon qui ne voulait pas laisser dire n'importe quoi sur ces rapports entre lui et son père ... Et bien ils ont raison de le faire, ça évite toutes les interprétations ! Yes
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 16:28

Robin des Bois, désolée de te contredire, mais des tas d'autobiographies sont parfaitement fantaisistes. Je pense au contraire que chacun va parler de ce qu'il voudra mettre en valeur et pas forcément ce qui s'est réellement passé.
Et, sans vouloir faire injure à la mémoire de JB, je ne l'aurais pas vu écrire sur lui. Ca aurait donné quelque chose de similaire à un catalogue de remerciements pour tous ces Darlings qui ont été si formidables pour lui, de la femme de ménage au producteur en passant par la plante verte et son chien.
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 16:43

Tina, je ne suis pas quelqu un qui aime la polémique pour la polémique. Quand tu es arrivée sur ce site j'ai éprouvé du plaisir de savoir:
- que quelqu un voulait écrire un livre sur Brett, preuve ai-je supposé que cela pouvait intéresser suffisamment de monde pour ça
- que cette personne était sur ce site et que nous allions peut être avoir en live quelques infos pour calmer notre impatience à te lire et qui sait voir ce genre de travail de l'intérieur
- que tu était enthousiasme et volontaire
Et puis tu as commencé à nous dire:
- que c'était un refoulé
- que ses mariages n'ont été que des convenances pour planquer son homosexualité
- que un bon nombre de ce qui avait été écrit étaient des poncifs bêlants
- qu'il avait été un père égoïste qui ne s'était jamais vraiment occupé de son/ses enfants
- qu'il a souffert de discrimination liée à ses orientations sexuelles et maintenu dans des rôles bas de gamme entre autre parce qu'il rendait la vie insoutenable à tout ceux qui l'ont fréquenté.
- qu'il a souffert d'un chagrin d'amour pour l'un de ses collègues qui, soit parce qu'il était sur le point de céder soit parce que la situation frisée le harcèlement, a préféré s'enfuir, lâchant un rôle en or.
Et j'en oublie, je suppose...

Évidemment qu'un certain nombre d'entre nous ont été choqués Rien de tout cela n'existe nulle part et ne serait-ce que Dyan, il y a des gens ici qui en connaissent un rayon sur le sujet.

En ce qui me concerne je t'écoute et j'essaie de comprendre. Parce que rien ne pourra m'enlever le plaisir que j'ai encore et encore à voir et entendre cet homme dans ses différentes interprétations. Mais d'un autre coté la vérité est une chose qui a son importance et je ne demande qu'à apprendre.
Mais Tina tu ne trouveras personne qui soit prêt à te suivre, à te croire si tu ne fais que lancer des hypothèses.
J'ai compris que tu voulais tenter de prouver ce que tu avances et je n'ai rien à dire et je comprends cela c'est tout à ton honneur. C'est ta responsabilité et tu feras tes choix.
Mais en qui me concerne et jusqu'à preuve du contraire Jeremy Brett sera tel que l'on me l a décrit maintes et maintes fois.
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 20:40

Mais chère jbsh, tu as parfaitement le droit d'aimer JB, de le soutenir et de croire ce qui a été dit jusque là sur lui. Je ne t'empêche pas de le faire. C'est juste que je suis en train de réfléchir à plein de trucs, c'est mon droit, non ?
Ce ne sont effectivement que des hypothèses, mais est-il interdit d'en faire ? N'empêche, ta liste m'a bien fait sourire et m'a flattée : tu as scrupuleusement tout noté, bravo !
Comme je l'ai déjà dit, il est fort possible que certaines de mes hypothèses ne résistent pas à une enquête approfondie. Je ne crois pas qu'il faille se contenter d'un JB gentil sur toute la ligne, c'était au contraire un être complexe, d'où sans doute son jeu holmésien fascinant. Je ne peux pas me permettre de rester en surface si je veux expliquer en quoi sa prestation SH a été si exceptionnelle.
Si je suis venue ici, c'était aussi pour entendre d'autres sons de cloche et non pas tout ce que j'ai déjà appris via les bouquins qui existent. Ce site sert aussi à ça, non ?
En quoi est-il choquant d'apprendre certaines choses sur JB ? C'est un peu comme Holmes. Dans certains pastiches, les auteurs refusent de lui faire prendre de la cocaïne pour des raisons politiquement correctes. Pourtant, selon ACD, il en a bien pris et ce assez régulièrement. D'autres lui inventent une vie sexuelle, mais nulle part dans l'oeuvre de ACD elle n'est perceptible, et ainsi de suite.
Je suppose qu'ici aussi, on peut avoir une image idéale de JB. Ma foi, pourquoi pas ? Chacun en pense ce qu'il veut, mais dans mon cas de figure, je ne peux pas me contenter de ça. Peux-tu le comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 22:05

Oui je peux le comprendre et je dirai m^m que si tout ce que tu imagines est vrai cela ne me dérange en rien. Je ne suis pas attachée à un stéréotype de JB mais à son jeu et à une homme qui me touche. Les points que j'ai listé ne me dérangent pas en eux m^m Encore une fois ce qui gène c'est que la vérité ne soit pas respectée, c'est tout. Pour le reste cela le rendrait, d'aucun dirait plus cynique et d'autres plus malin, différent de ce que j'en savait. Et alors? ce n'est pas un problème.

Je crois volontiers qu il existe des êtres plus sensibles, plus tendre, plus gentil que la moyenne. Qu'il en fasse partie serait plus une bonne nouvelle pour ceux qu'il a connu que pour moi; cela n'a qu'un intérêt très relatif pour moi. J'ai ce qu'il me faut dans mon quotidien pour ne prendre chez les autres que le meilleur

Si je proteste comme je le fais c'est au nom de sa mémoire, comme je le ferai pour toute personne qui me touche, et pour sa famille qui doit frémir à chaque nouvelle parution et que cela doit remettre dans des difficultés de deuil avec lesquels ils étaient en droit de penser que c'était derrière eux. Je n'ai aucune image idéale, cela n'existe pas et c'est heureux car quel ennui. Non non, juste des faits, des certitudes, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 7:48

Ça râle et ça va finir en crépage de chignon sur le fofo rire
Et puis désolée, mais vous finissez par rabâcher.
Vous savez à qui vous me faites penser ??
A ces deux là !!
Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Muppetshow-vieux-2 mdr pouffe pouffe


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 8:00

Bon j'espère que ça a détendu l'atmosphère big smile

Simple constat, une personne qui produit une œuvre, y met obligatoirement des éléments subjectifs, peinture, livre, interprétation ... etc
Impossible d'être impartial, même en se basant sur des faits concrets. On met tout à notre sauce et chacun ressent différemment et interprète à sa façon. La vision de Tina est très personnelle. Tu serais très douée pour écrire des scénarios !
Robin a bien raison le mieux est d'écrire soi-même sa bio. Aucun auteur ne se risque alors à en faire une deuxième après l'intéressé lui-même. grin

Je rabâche et enfonce le clou pour que ce soit clair : on n'a jamais dit que JB était gentil sur toute la ligne. Cet être parfait n'existe pas, et nous savons combien JB était particulièrement complexe.
On a bien compris aussi que tu allais mener une enquête approfondie. Et bien jusque là, mieux vaut garder de côté toutes les hypothèses avant de les avoir vérifiées. Ça peut être très amusant de se livrer à des conjectures. Dans ce cas il faut considérer cela comme un jeu et on s'amuse à explorer toutes les pistes. Finalement tu devrais publier un cluedo version Jeremy Brett ! wink


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 9:12

jbsh : pourquoi sauter hâtivement à la conclusion que JB aurait été cynique ? Est-ce cynique d'épouser une femme parce qu'on n'assume pas sa sexualité ? N'est-ce pas plutôt un réflexe pour se protéger, ce que Joan aura sans doute compris ?
Du temps où je travaillais encore en entreprise, nous étions 25 femmes. 20 étaient mariées et, par curiosité, j'ai demandé à ces 20 là pourquoi elles se sont mariées. Question idiote, n'est-ce pas ? Tu seras sans doute étonnée du résultat : sur les 20 interrogées, 16 ont admis s'être mariées pour des raisons diverses, mais certainement pas parce qu'elles avaient trouvé l'homme de leur vie. J'ai admiré au passage leur franchise et leur volonté d'être claires sur ce sujet. C'étaient des raisons que je ne jugerai pas, compte tenu d'un certain contexte économique et social. Dans certains milieux, la "libération" de la femme reste une utopie. Le mariage n'est donc pas forcément l'union de deux êtres qui s'aiment, c'est un contrat. Je dirais même qu'un grand amour se passe parfaitement de contrat, comme l'a si bien dit Baumarchais : "Nous marier ? Mais nous nous aimons!" (in Le Mariage de Figaro) Beau cri du coeur, n'est-ce pas ?
C'est rendre service à la mémoire de JB que de rétablir la vérité, non pas en inondant une bio de révélations sordides, mais en tâchant d'expliquer certaines choses en tenant compte de l'époque et de la situation de l'homme.
Si son homosexualité radicale est avérée, et si effectivement il n'a pas pu l'assumer, où est le mal ? N'est-ce pas au contraire profondément touchant et dramatique d'imaginer sa situation personnelle ?

Merci Dyan pour les papys du Flying Circus. Bientôt je vais leur ressembler si je ne deviens pas chèvre rire
Revenir en haut Aller en bas
sarah

sarah


Inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 1430

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 11:36

Pour Dyan c'est Statler et Waldorf du Muppet Show mais pour moi quand je lis ces commentaires ça me parait moins drôle j'ai un peu l'impression de me promener dans les couloirs de chez "Voici ou Closer".On ne s'improvise pas écrivain d'une bio surtout pour sortir de telles rumeurs qui salissent et écrasent une personne qui ne le mérite en aucun cas.
Pour toi Tina JB était un "pd" honteux!ok c'est ton droit,c'est ton droit aussi de nous sortir tes élucubrations.
Mais de la à écrire un bouquin je crois qu'il y a encore du chemin sur la façon dont il faut s'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 13:08

Sarah, je ne m'improvise pas écrivain, je suis un écrivain professionnel. Mais comme je ne pousse pas la vanité jusqu'à étaler les titres dont je suis l'auteur, tu n'es évidemment pas obligée de me croire.
Tu n'as visiblement rien compris à ma démarche. C'est toi qui insulte la mémoire de Jeremy en le traitant de ce que je n'aurais jamais osé faire dans mes cauchemars les plus délirants ! Honte à toi !
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 13:49

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Muppetshow-vieux-2
Ouaaa mon look vient d en prendre un coup cry
Dis moi Dyan je suis lequel deux ces deux affreux? Le petit bedonnant à l'air sénile ou le grand vindicatif? désolé Je ne suis pas sûre de savoir quoi choisir, m^m si j'ai ma petite idée rire
Moi j'y vois Watson et Holmes centenaires, vous ne trouvez pas?? mdr
Revenir en haut Aller en bas
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 78

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 15:04

TinaSher a écrit:

Tu n'as visiblement rien compris à ma démarche. C'est toi qui insulte la mémoire de Jeremy en le traitant de ce que je n'aurais jamais osé faire dans mes cauchemars les plus délirants ! Honte à toi !
Tu connais bien mal Sarah si tu penses qu'elle a eu l'intention d'insulter Jeremy ou qu'elle a des préjugés! Au contraire, elle défend son image et son droit au secret de la vie privée. Tu n'as aucun droit de prétendre qu'elle devrait avoir honte, absolument aucun. Sarah s'exprime de manière assez verte, mais ça ne te fait pas de mal d'avoir affaire à quelqu'un qui ne prend pas de gants.
Tu peux nous dire ce que tu as écrit. Je m'intéresse passionnément à la littérature, et je ne considérerai jamais comme une vantardise de dire ce qu'on a réellement fait.
Revenir en haut Aller en bas
sarah

sarah


Inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 1430

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 15:11

Merci Frenchaccro,j'ai juste dis tout haut ce que Tina penses tout bas alors si quelqu'un devrait avoir honte ici ce n'est surement pas moi.
Et loin de moi insulter Jeremy,et je penses que les personnes sur ce forum me connaissent assez pour le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
jbsh

jbsh


Inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 2128

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 16:25

Je vous suis Sarah et French. Si je n'ai pas réagi plus tôt c'est que...je n'avais pas compris confus Pas pas compris pourquoi les propos de Sarah avait déclenché la réponse de Tina pale Et puis ... il a fallu que je relise... j'avais vu pb que j ai traduit "problème".
Mais je vous suis.
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2402

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 19:41

hi!! Waouh ! Waouh ! ça s'échauffe bougrement par ici . auscour! appelez les pompiers !

Bien sûr que ceux du fofo ne peuvent pas dénigrer notre cher Jeremy... Bon, Sarah a osé écrire que Tina le voyait comme un pédé honteux ! Du coup Tina se défend comme une tigresse d'avoir voulu insulter JB et renvoie l'accusation à Sarah ... une sorte de boomerang quoi ! big smile Faut pas se fâcher !

Moi, ce que je sais, c'est que , quand JB a avoué à Anna qu'il l'avait quittée pour un homme, elle a été plutôt soulagée dans son amour propre ! Mais le temps passant, elle a senti le malaise de JB envers elle. Que se sont-ils dit ? On ne sait pas . Mais, quand est sorti un texte officiel ( j'sais plus lequel sorry Dyan le sait sûrement help ) qui réhabilitait en quelquesorte l'homosexualité, elle a écrit que JB se sentait de ce fait comme soulagé.

En fait, je crois que JB était finalement plus heureux d'être dans la norme que d'être marginal. Je vois ça comme ça. Allez bon'ap miam
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 9:56

Exact Tidou c'est le Rapport Wolfenden du 4 Septembre 1957, qui considère que l'homosexualité masculine n'est pas un crime...
Heureusement cette époque est révolue...
Anna Massey a déclaré: "Je ne regretterai jamais mon premier mariage, mais je persiste à regretter que Jeremy se soit senti coupable. Nous étions en 1962. Un an plus tard, le Rapport Wolfenden a été publié. Les perceptions furent changées pour toujours. J'espère qu'il s'est senti soulagé de la tension et de la peine qui l'avaient obsédé."
JB avait vraiment voulu réussir ce mariage et a été profondément affecté de son échec. Il a toujours été honnête avec AM et elle-même a reconnu ses tords. JB a éprouvé un sentiment de mal être à cette époque mais il était surtout malheureux que son mariage périclite, puis d'avoir causé de la peine à AM. Il avait cette utopie de vouloir que tout le monde soit heureux, et ne supportait pas de peiner les autres, sa vie en témoigne dans plusieurs circonstances.


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 9:59

ATTENTION grrr
Je ne veux pas de violences verbales sur le forum !
Ce forum doit resté un lieu de discussions conviviales et amicales, sans agressivité. Cela n'empêche pas un débat polémique et des échanges de vues animés. Attention aux mots que vous employez qui j'espère dépassent votre pensée.
N'oublions pas que nous discutons de la vie intime d'un être disparu depuis des années (ne pouvant se défendre pour rétablir les faits).
Il convient de respecter sa mémoire.
Merci à vous !


Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Gif_ic10

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
sarah

sarah


Inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 1430

Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 11:27

Dyan, je sens un peu que ton message m'es destiné,donc pour me justifier si j'ai employé ce mot qui se trouve d'ailleurs dans le dernier Larousse est volontaire de ma part et je pense qu'il serait très hypocrite pour certain de se montrer choqué.Choqué pourquoi?parce que j'ai employé un mot diffèrent?
Moi ce qui me choque et que je trouve irrespectueux envers la personne à qui est destiné ce forum ce sont certains messages que je lis depuis quelque temps.
Alors faut arreter de se voiler la face et jouer les âmes sensibles,parce que ce que j'ai dis en un mot c'est ce que je vois depuis des semaines en longues phrases avec des mots choisis,des allusions et des affirmations les plus dégeulasses les unes que les autres.
Pour en terminer Dyan je veux te dire que nous aimons tous ton forum j'y viens depuis quelques années et je penses avoir été une des premières avec Chipy et c'est bien la première fois que je vois quelqu'un ici trainer Jeremy dans la boue de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
TinaSher
Invité
Anonymous



Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 12:17

Je n'ai jamais traité nulle part Jeremy de "pédé". S'il y en a ici certaines qui n'aiment pas ce que je fais, eh bien, tant pis pour elles. Moi non plus je n'aime pas que l'on me raconte des salades, type JB aurait vécu des années à Boston avec Joan, alors que cela ne figure nulle part. Il y a donc ici deux poids deux mesures : ceux qui ont le droit de formuler des affirmations sans preuve et ceux qui comme moi se font étriller pour avoir essayé de comprendre la complexité du personnage.
Pour en revenir à l'homosexualité de JB, il faut d'abord étudier le contexte social et familial de l'acteur. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui l'homosexualité est entrée dans les moeurs qu'il faut croire que cela a toujours été le cas.
Il faut essayer de comprendre JB, son éducation, son milieu, toutes choses alors absolument hermétiques à l'homosexualité. Le témoignage d'Anna est en cela précieux. Et je suis bien d'accord avec Dyan et jsbh qui tentent de voir dans ce premier mariage une réelle affection et aussi un besoin d'entrer dans la norme. Quoi de plus compréhensible ? Il ne faut jamais perdre de vue une époque et des mentalités encore très fermées à la liberté sexuelle. Un être sensible et fragile comme JB a très bien pu vouloir occulter cette part de sa personnalité. D'autres artistes ont très bien vécu leur homosexualité, c'est une affaire de caractère et de milieu. Si JB était né dans un milieu d'artistes, nul doute qu'il aurait été bien plus épanoui dans sa vie privée.
Mettre cela en valeur ne discrédite nullement JB, bien au contraire. Je ne doute pas un seul instant qu'il ait sincèrement aimé à la fois Anna puis Joan. Mais cela ne s'est malheureusement pas passé comme il l'aurait souhaité.
Comme j'ai la chance d'être en contact mail avec Michael Cox, nous discutons pas mal de cet aspect de la vie de JB. Lui-même est assez perplexe en ce qui concerne le mariage de JB avec Joan, qu'il n'a d'ailleurs jamais rencontrée. Il ne peut pas en parler car il ne la connaissait tout simplement pas ! Par contre, il a bien connu David, le fils de JB qui venait souvent voir son père.
Sinon, je ne suis pas venue ici pour faire la promo de mes bouquins. Ce n'est pas mon truc, déjà que le cirque éditorial me sort par les trous de nez avec ces hypocrisies monstrueuses et leur manie de gérer les auteurs comme du bétail.

Sarah, je ne t'en veux pas, tu n'aimes pas ce que je fais, ce n'est pas grave. Mais tu dois aussi comprendre que chacun ici a le droit de s'exprimer et que je n'ai jamais manqué de respect envers Jeremy. C'est juste que sa vie, ce n'était pas un long fleuve tranquille. Ce n'est jamais simple d'entrer dans une telle vie. Mais crois-moi, je ferai le maximum pour ne pas le juger. Et il y a tellement de choses drôles, émouvantes et magnifiques à dire sur lui, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre de TinaScherlockina   Projet de livre de TinaScherlockina - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de livre de TinaScherlockina
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de livre sur JB
» Nouveau livre de Jemma B Jones
» Nouveau livre : "A Roll With Jeremy Brett"
» Projet de film : SHERLOCK HOLMES CONTRE FRANKENSTEIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: LES LIVRES SUR JEREMY BRETT-
Sauter vers: