Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux

Aller en bas 
+5
Yodaline
Robin des Bois
Bowhead Whale
Frenchaccro
sarah
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMer 17 Avr - 19:04

Hello! Nous avons beaucoup parlé du Salon du Livre , preuve que nous aimons les livres, et je m'aperçois qu'on a bien un thème sur le cinéma, la télévision, la musique... et rien sur les bouquins ! J'ouvre donc ce topic qui j'espère vous plaira.

Pour l'inaugurer, j'ai trouvé un joli titre et un auteur espagnol qui fait un tabac "Le Cimetière des Livres Oubliés" de ZAFON.
(20 Millions d'exemplaires vendus dans le monde... ça va faire rêver Tina.). ça comprend 3 tomes "L'Ombre du Vent", "Le Jeu de l'Ange" et "Le Prisonnier du Ciel". J'adore ces 3 titres. Je n'ai lu que le dernier mais j'ai bien l'intention de lire les autres. Le connaissez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMer 17 Avr - 22:17

Ok Waouh ! quelle chouette idée que d'ouvrir un chapitre sur les bouquins... J'adore Zafon ! il est génial. J'ai lu "Le jeu de l"Ange " à cause du titre big smile j'connaissais rien de ce Zafon . Maiq quand tu commence son livre, tu peux plus le lâcher study C'est génial ! ça dégage de la magie, une ambiance de mystère dans une Barcelone des années 20, avec des personnages attachants. J'ai été totalement envoûteé. La fin est triste, mais pas déprimante. Ce livre, tu y penses longtemps après, il t'imprègne. A ne pas rater ! Exclamation

Faudrait qu' je lise les 2 autres moi aussi. C'est la faute à Pasletemps ! kaola
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMer 24 Avr - 22:11

hi!! Pour revenir à Zafon, il a dit à un journaliste qu'il n'arretait pas de se raconter des histoires depuis l'enfance. "Allez-y , prenez un livre au hasard, au pire il risque de ne pas vous plaire. Mais, dans le cas contraire, il pourrait vous emmener vers des contrées que vous n'osiez même pas imaginer". ça rejoint ce qu'on a dit : lire, c'est le plus important. Yes

Moi, un livre qui a marqué mon enfance, c'est David Copperfield. J'adorais ce bouquiin j' l'ai lu maintes et maiintes fois et chaque fois j'étais envoutée. c'était mon livre de chevet. Je pleurais tout mon soul aux misères subies par le pauvre David et s je détestais les Murdstone... J'en suis encore toute rémuée ! cry
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMer 29 Mai - 18:21

Hello! un livre va paraitre demain : le nouveau ROBERT 2013. Il contient des centaines de nouveaux termes et expressions nouvelles, preuve que la langue française ne se porte pas si mal que ça !

Je me suis amusée à en découvrir quelques uns que je vous livre :

clasher : donner lieu à un conflit
bombasse :femme ou homme sexy
fadette : relevé des échanges téléphoniques (un joli mot pour quelque chose de pas bien drôle)
traineux : quelqu'un qui est désoeuvré et désordonné (un mot assez évocateur) Ah! quelle traineuse !
chialage : action de se plaindre sans arrêt (évocateur lui aussi), etc, etc...

A vous d'en découvrir d'autres ! A+

Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeJeu 30 Mai - 8:04

Il faut bien justifier l’édition de nouveaux dictionnaires. pouffe Comme chaque année, les éditos du Petit Robert se sont mis en tête qu’ils étaient dans le coup, ça fait qu'on peut utiliser sans vergogne certains mots en bon français. Je trouve ça un poil pathétique (ex le 7 ou le 1...). Mais bon, si ça leur fait plaisir que le langage de la rue le plus cru soit homologué... dubitatif

1. Bombasse
2. Chelou
3. Choupinet -celui là il est mignon big smile
4. Hénaurme
5. Kéké
6. Low-cost
7. Plan cul
8. Psychoter
9. Tuerie
10. Viralité


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeSam 1 Juin - 20:55

rire waou, c'est rigolo (est-il dans le dico , celui-là ?) tous ces mots adoptés par le Robert... j'ai voulu en savoir plus !

C'est pas évident d'savoir qu'est-ce qu'un kéké. etben pour ceux qui savent pas , c'est un connard !
et le plan cul ? etben c'est des gens qui couchent ensemble régulièrement mais sont pas en couple... bref une liaison . et tuerie , késako ? etben, quand tu dis : "Ah ce gâteau au chocolat c'est une tuerie, ça veut dire que tu t' régales ! miam et psychoter, c'est imaginer des trucs, mais pas to ujours des trucs terribles roll

Et le dico Larousse n'est pas en reste lui non plus. Quand tu dis à une femme mûre qu'c'est une cougar, ça veut dire qu'elle aime les jeunes hommes. et googliser (j'laime bien celui-là, il est gouleyant...), c'est faire une recherche Internet, enfin êtrenomophobe se dit d' une personne addict à son portable et qui a peur d'en être privé Doit en avoir plus d'une parmi nous !!! Ok pouffe
Revenir en haut Aller en bas
sarah

sarah


Inscription : 17/01/2009
Nombre de messages : 1430

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeDim 2 Juin - 8:18

Un kéké ce n'est pas un connard, c'est plutôt un frimeur, un m'as tu vu, quelqu'un qui aime en mettre plein la vu mais qui en fin de compte est ridicule, d'ailleurs Franck Dubosc le décrit très bien dans un de ses sketchs.

Un peu comme Dyan je trouve ça pathétique, la langue française part vraiment en c.......

Pourquoi pas y mettre:

cinsier
incrinquer
insin
saquer
arnitoile

et j'en passe
Revenir en haut Aller en bas
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 79

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeDim 2 Juin - 22:12

C'est quelle édition du Petit Robert?
Moi, j'ai l'édition 2013, et le seul mot de la liste de Dyan qui y figure c'est "psychoter", mais avec le sens d'"avoir peur".
Les mots vulgaires, s'ils font partie de la langue, le dictionnaire doit les donner; il ne porte pas un jugement de valeur en les intégrant, il donne de l'information, point final.
"Low cost", ça me donne des boutons, parce que "Bas-coût" dit la même chose tout aussi bien. Ne pas traduire, c'est ou de la flemme ou, plus probablement du snobisme. Un snobisme de carpette. Les Québécois n'agissent pas ainsi, ils ne se soumettent pas: ils sont créatifs, ils trouvent ou inventent des équivalents français...Et pourtant, ils sont super-forts en langues. sur le site du gouvernement canadien, on trouve la traduction des mots anglais techniques de tous les métiers, et c'est pareil pour l'allemand, l'espagnol, l'italien...
Revenir en haut Aller en bas
Frenchaccro

Frenchaccro


Inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1101
Age : 79

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeJeu 6 Juin - 20:55

Eh bien, j'avais un tour de retard...Les "merveilles" que vous avez citées viennent de l'édition 2014 du Petit Robert...
Je vais garder mon édition 2013 sans aucun regret lol
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeVen 4 Avr - 23:12

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux RockHudsonHCQuelqu'un a-t-il lu "Rock Hudson; His Story" sur le fofo? J'ai eu toute une surprise quand j'ai découvert qu'on l'avait chez nous (enfin, l'édition "Mazarin" en français, évidemment). J'ai déjà même dormi avec le livre à côté de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeSam 5 Avr - 19:52

Pas moi en tout ca désolé désolé je ne suis pas une fan alors ce n'est pas ce livre qui me fera faire de beaux rêves sleep


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeSam 5 Avr - 21:55

Ah ! Bowhead Whale, tu es une grande sentimentale !  love  j'me souviens pas m'être endormi avec un livre ou une photo près d'moi ..;

C'est vrai qu'il est sympa ici ton Rock Hudson. imais il a un regard étrange, un oeil qui te fixe bien droit et l'autre qui semble aller dans une autre direction... p'tète un atout charmeur...
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMar 8 Avr - 20:57

Tidou a écrit:
Ah ! Bowhead Whale, tu es une grande sentimentale !  love  j'me souviens pas m'être endormi avec un livre ou une photo près d'moi ..;

C'est vrai qu'il est sympa ici ton Rock Hudson.   imais il a un regard étrange, un oeil qui te fixe bien droit et l'autre qui semble aller dans une autre direction...  p'tète un atout charmeur...

Euh... non, ça c'est simplement dû au fait que sa paupière droite était légèrement plus abritée que sa paupière gauche; c'est cela qui crée cette petite asymétrie. Un peu comme l'oreille droite de Jeremy Brett dont le pavillon était plus déroulé que celui de l'oreille gauche, ce qui créait l'illusion qu'il avait une oreille plus décollée que l'autre. Holmes 
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:34

Aucun visage n'est parfaitement symétrique, ça n'existe pas et c'est assez marrant parfois de "coller" les deux mêmes côtés, ce n'est plus la même personne !


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:09

Dyan Bretty a écrit:
Aucun visage n'est parfaitement symétrique, ça n'existe pas et c'est assez marrant parfois de "coller" les deux mêmes côtés, ce n'est plus la même personne !

Moi-même, j'ai un oeil légèrement plus haut que l'autre et je ne suis capable de lever que le coin gauche de la lèvre supérieure (quand je veux exprimer le dégoût); impossible pour moi de faire la même chose avec le coin droit de la lèvre supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeSam 19 Avr - 16:43

J'aimerais bien voir ça !  rire 


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeSam 19 Avr - 20:23

smile  ben, j'vais t"donner un exemple : la photo 1 c'ets le visage normal , la 2 c'est lle visage côté gauche/gauche et la 3 c'est coté droit/ côté droit ...

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Locklear-normal

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Locklear-droite
PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Locklear-gauche

Assez bluffant, chaque fois un visage différent  Yes et une autre expression...
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMer 23 Avr - 22:29

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Paris-Curtis-Tony-Curtis-Autobiographie-Livre-894187165_MLEn voilà un bel exemple: cette dame a la paupière gauche plus abritée que la paupière droite; chez Rock Hudson, c'était exactement le contraire.  Holmes

Maintanant, est-ce que quelqu'un a lu l'autobiographie de Tony Curtis, parue en 1993? Personnellement, je ne l'ai empruntée à la bibliothèque que parce qu'il mentionnait des anecdotes avec Burt Lancaster love  et Rock Hudson cœur .

Du premier, il raconte (entre autres anecdotes) que Burt lui avait déjà fait la farce suivante: en l'absence de Tony, il avait remplacé tous les meubles de l'appartement de celui-ci par d'autres, qu'il avait disposés d'une manière tout-à-fait étrangère (il avait fait cette farce avec les bonnes grâces du concierge). Tony, à son retour, était complètement perdu et avait fait venir ledit concierge pour lui dire qu'il ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Il ne sut qu'on lui avait fait une farce que lorsqu'il aperçut Burt se tordant de rire dans un coin du bâtiment à logements.

Du second, il parlait des deux loges adjacentes (la sienne et celle de Rock), lorsqu'ils ont fait le film "The Mirror Cracked". Les deux acteurs se retrouvaient souvent dans la même loge (l'une ou l'autre) pour discuter "du bon vieux temps". Pendant qu'ils jasaient ainsi, Tony faisait des croquis (il était peintre à ses heures) pendant que Rock Hudson tricotait (une chose que je ne savais pas sur lui).

Toutefois, malgré la candeur de Tony Curtis, je n'ai pas dormi avec le livre près de moi; je le trouvais par trop vantard. Il parlait beaucoup trop souvent de "sa belle gueule" , de son "beau physique" et de "ses beaux yeux bleus". Des phrases comme "je me plais moim-même physiquement" et "j'aime comment les femmes me regardent" reviennent un peu trop souvent à mon goût. Il se prend à vanter aussi son auto, "une décapotable décapotée avec des sièges en cuir rouge" (un détail qui n'avait aucun rapport avec l'anecdote qu'il contait alors). En effet, pour moi, quelqu'un qui se vante, c'est quelqu'un qui n'a pas besoin qu'on lui fasse de compliments: il prend déjà les devants. Mais, bon; j'imagine que c'est une question de goût. Pas si mal, Tony Curtis; mais je préfère (et de très loin!!!) Jeremy Brett, Rock Hudson, Burt Lancaster, Eddie Constantine et compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:11

YOUUUUHHOOUUUUUU!!! Personne n'écrit plus, ici? Plus personne n'a ouvert un livre depuis notre dernière conversation littéraire, ou quoi!!?? s.o.s 

Et après cela, on prétend être intellectuel... Non mais, faut pas charrier! grrr  J'ai lu d'autres beaux livres après les biographies mentionnées ci-haut, mais si je suis réduite à parler toute seule...  sad 

À moins que je ne poste une photo explicite pour vous faire réagir...
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMer 23 Juil - 21:15

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux 51HQ4C30SRL._SY300_PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux 51B1FBBYQ3L._SY300_Bon! Je ne sais pas si je vais être encore réduite à parler toute seule, mais...

Depuis quelques mois, je suis en train de dévorer la collection par Pierre Tchernia "80 Grands Films". Il y a un livre pour chacun des genres suivants: les films d'amour, les films de guerre, les films de science-fiction, les westerns, les films d'aventures, les suspenses, les films policiers américains, les films policiers français, les films comiques américains, les films comiques français, les films musicaux, deux tomes de films fantastiques et les grands films français. Je vais commencer par vous parler de mes préférés: les westerns et les films de guerre.

Pour commencer, je vais vous avouer que le premier que je me suis acheté, c'est celui des WESTERNS.
On y décrit que le western, qui est en fait d'abord et avant tout une variante de "film historique", est devenu un genre à part entière depuis que ceux-ci ont été produits en grande quantité. On y mentionne des westerns de toutes les époques: depuis le "Vol du Grand Rapide" de 1903 (le premier film western produit au monde) jusqu'à "Buffalo Bill et les Indiens" de 1976, en passant par "Pour une Poignée de Dollars" de 1964, "Il Était une Fois dans l'Ouest" de 1967, "Vera Cruz" de 1954, "El Perdido" de 1961 et "Le Train sifflera trois fois" de 1952; le tout avec de magnifiques photos.
Juste par curiosité, dans le livre, j'ai compté le nombre de films où apparaissaient certains acteurs qui étaient mentionnés et/ou photographiés à de multiples reprises. Voici ce que cela a donné. Sur 80 films:
1- John Wayne apparaissait dans 11 d'entre eux (ce qui fait beaucoup plus que 10%, ça!)
2- Henry Fonda apparaissait dans 7 d'entre eux (c'est quand même beaucoup).
3- Gary Cooper apparaissait dans 6 d'entre eux (moins encore qu'Henri Fonda!)
4- Burt Lancaster  love apparaissait dans 5 d'entre eux (pas surprenant que ce livre soit un de mes préférés de la série).

Maintenant, parlons du livre des FILMS DE GUERRE.
C'est dans ce livre qu'apparaissent des reconstitutions historiques voulues comme étant fidèles, comme "Le Jour le Plus Long" (où apparaissent plusieurs stars comme Robert Ryan cœur , Richard Burton cœur , Robert Mitchum et Henri Fonda); on nous y décrit même carrément un film de propagande, " Pourquoi Nous Combattons", l'un des très rares films décrits par Pierre Tchernia qui n'est pas une fiction (le film, pas Pierre Tchernia). Bien que l'ouvrage nous montre des films se passant à des époques reculées (comme "Le Seigneur de la Guerre" qui se passe au XIè siècle européen---- même si le faucon dudit seigneur est un aigle harpie, un oiseau venant d'Amérique du Sud, un continent inconnu des Européens de l'époque confus ), la plupart des films du livre se situent en Deuxième Guerre Mondiale ou en Guerre du Viet-Nam.
Tout comme dans le livre des westerns, certains acteurs se retrouvent mentionnés et/ou photograpniés plusieurs fois dans l'ouvrage. Je n'ai pas fait le décompte exact, mais voici des acteurs qui ont fait plus d'un film de guerre: Lee Marvin, Charles Bronson love , Robert Ryan cœur et John Wayne (deux fois!). Même Burt Lancaster y montre une fois son joli minois love ...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeSam 6 Sep - 11:24

C'est marrant que tu lises les livres de Pierre Tchernia qui fut incontournable à la tété française il y a bien longtemps, mais qui reste un grand nom.
Je n'ai lu aucun de ses livres, mais je suis allergique aux westerns


Mais en voilà un que j'attends:

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux 81jdn-12


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeSam 6 Sep - 20:49

Dyan, pourquoi dis-tu que c'est marrant, que je lise des livres de Pierre Tchernia? Est-ce parce que je suis Canadienne alors que lui est Français? Holmes
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeDim 7 Sep - 10:31

Bowhead Whale a écrit:
Dyan, pourquoi dis-tu que c'est marrant, que je lise des livres de Pierre Tchernia? Est-ce parce que je suis Canadienne alors que lui est Français? Holmes

Oui c'est bien ça, je n'imaginais pas qu'il était connu chez toi. Mais est ce que ses émissions sont aussi rediffusées sur la télé canadienne ?


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeLun 8 Sep - 19:33

Hello!  contente de vous retrouver et de voir que mon topic s'alimente peu à peu...  very happy

Je ne savais pas que Pierre Tchernia avait produit des livres, consacrés au cinéma. Il est vrai que le cinéma a été sa passion. C'est un vieux Monsieur de 86 ans à présent et on a dit à un moment qu'il vivait très seul en maison médicalisée, ce qui est très triste. sad PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux 18436676

Je me rappelle avec plaisir ses films : Le Viager (hilarant), Les Gaspards ( original), le Passe-Muraille (épatant) et aussi ses scnérios. Il a écrit presque tous les Astérix, ainsi que La Ballade des Dalton et Bonjour l'Angoisse...  Que de bons souvenirs. Il a aussi fait l'acteur. C'était lui le garde-champêtre dans "La Guerre des Boutons", encore un bien joli film qui repasse toujours à la télé, comme les précédents.  Rendons un grand hommage à ce grand Monsieur. bravo et merci à Bowhead d'en avoir parlé. A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMar 9 Sep - 18:19

Hello!   Une révélation ! un livre vivant, poétique, insolite ! Quand on commence à le lire, on ne peut plus s'arrêter...   study

Si vous cherchez un livre nouveau pour cette rentrée, je vous livre un titre : « Le Ravissement des Innocents » que j’ai découvert cet été.

L’auteur, Taiye Selasi, une britannique d'origine africaine,  née à Londres, vient d’être traduite en français. Je crois que c'est  son 2ème roman ! Déjà très remarqué.

Il s’agit d’une famille ghanéenne installée aux USA. Il y a le père (Kweku) , la mère (Folà) ,  le fils aîné, les jumeaux (une fille belle comme le jour et un garçon dépressif) et enfin la petite dernière, quasiment mort-née, mais miraculeusement survivante…

Bien des drames vont se produire : le père perd son poste de médecin à l’hôpital, et n’ose pas le dire à sa famille. Il va fuir loin des siens, abandonnant femme et enfants. Mais, l’épouse, forte personnalité, fait face malgré ses crises d’angoisse.  pale

Tous vont partir pour l’Afrique en espérant se ressourcer au Ghana, le seul pays capable, selon eux, de les protéger du malheur. On passe ainsi d’un continent à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une civilisation à l’autre. C’est très passionnant.

Et puis, surprise. Dans le livre, se trouve une page toute blanche avec un seul mot : S I L E N C E .   Plutôt  courageux pour un écrivain !

A vous de découvrir ce livre.  Un bon moment de lecture. A +
PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Le-ravissement-des-innocents,M163661

Petit extrait d'un article de Télérama : «  La mère (Folà) raconte une légende selon laquelle les jumeaux sont les deux moitiés d'un même esprit. Le premier se risque à naître, inconscient des dangers du monde. Le second attend d'être sûr pour se décider à venir. C'est toujours le plus sage, le plus profond. ..  "  Est-ce bien vrai ???  wink
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMar 9 Sep - 21:35

Yodaline a écrit:
Hello!  contente de vous retrouver et de voir que mon topic s'alimente peu à peu...  very happy

Je ne savais pas que Pierre Tchernia avait produit des livres, consacrés au cinéma. Il est vrai que le cinéma a été sa passion. C'est un vieux Monsieur de 86 ans à présent et on a dit à un moment qu'il vivait très seul en maison médicalisée, ce qui est très triste. sad PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux 18436676

Je me rappelle avec plaisir ses films : Le Viager (hilarant), Les Gaspards ( original), le Passe-Muraille (épatant) et aussi ses scnérios. Il a écrit presque tous les Astérix, ainsi que La Ballade des Dalton et Bonjour l'Angoisse...  Que de bons souvenirs. Il a aussi fait l'acteur. C'était lui le garde-champêtre dans "La Guerre des Boutons", encore un bien joli film qui repasse toujours à la télé, comme les précédents.  Rendons un grand hommage à ce grand Monsieur. bravo  et merci à Bowhead d'en avoir parlé.   A+

Oh! Mais je n'ai pas fini d'en parler! Bientôt, je vais vous parler d'autres livres que j'ai lus de lui, venant de sa série sur le cinéma. Ok
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeLun 11 Mai - 22:14

Hello!  et...  Bowhead Whale , tu n'en as plus parlé !

Au cours de ce long week end du 8 mai 2015, un livre m'a été prêté " Enquête sur la réincarnation" (rien que ça ! ) pas très divertissant, mais intéressant. C'est une oeuvre collective d'auteurs et de journalistes, qui est basée sur 3 pôles : le spirituel, le psychologique et l'historique. Je ne vous en dirai pas plus mais il faut bien avouer que ce sujet ne peut pas laisser indifférent. Chacun a pensé à un moment ou à un autre à la possibilité de la réincarnation... zen

J'ai bien aimé la conclusion de ce livre. C'est une conversation entre le philosophe français, Marc Sautet , auteur du "Dialogue avec les morts" , et l'auteur américain Raymond Moody, connu pour son bouquin "La vie après la vie". Ils posent de troublantes et passionnantes questions. Mais avons-nous les bonnes réponses ?  Que croire ? A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeVen 22 Mai - 21:48

Yodaline a écrit:
Hello!  et...  Bowhead Whale , tu n'en as plus parlé !

Au cours de ce long week end du 8 mai 2015, un livre m'a été prêté " Enquête sur la réincarnation" (rien que ça ! ) pas très divertissant, mais intéressant. C'est une oeuvre collective d'auteurs et de journalistes, qui est basée sur 3 pôles : le spirituel, le psychologique et l'historique. Je ne vous en dirai pas plus mais il faut bien avouer que ce sujet ne peut pas laisser indifférent. Chacun a pensé à un moment ou à un autre à la possibilité de la réincarnation... zen

J'ai bien aimé la conclusion de ce livre. C'est une conversation entre le philosophe français, Marc Sautet , auteur du "Dialogue avec les morts" , et l'auteur américain Raymond Moody, connu pour son bouquin "La vie après la vie". Ils posent de troublantes et passionnantes questions. Mais avons-nous les bonnes réponses ?  Que croire ? A+

Non, je sais que je n'en ai plus parlé: personne ne venait plus, alors, je me suis découragée...

Pour ce qui est de ta question "que croire", j'ai cette réponse pour toi: LES FAITS. Les anecdotes, les relevés statistiques, les histoires vécues... voici ce qui nous met toujours sur la bonne voie. Pour moi, si des gens ont été témoins de faits qui semblent démontrer qu'il y a une réincarnation, alors celle-ci mérite d'être étudiée de près et d'être cataloguée parmi les possibilités. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeSam 23 Mai - 18:38

Ok j'en pense que tu as les pieds bien sur terre et que tu es comme Saint Thomas qui doit voir pour croire.

Tu connais la scène : " Thomas refuse de croire avant d’avoir vu les marques de la Crucifixion sur Jésus... « Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec les disciples lorsque Jésus vint. Ils lui dirent donc : “Nous avons vu le Seigneur.” Mais Thomas leur dit : “Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.” Hui jours après, Jésus vint au milieu des disciples et Thomas était avec eux et Jésus lui dit : “Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.” Thomas lui répondit : “Mon Seigneur et mon Dieu !” Jésus lui dit : “Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !”

Mais croire sans voir, cela demande un état d'esprit particulier, une confiance aveugle, un renoncement aux démonstrations de la raison, un abandon à l'inconnu et aux situations les plus improbables ... Je pense être moi aussi trop cartésienne pour "croire" sans preuve... Mais bienheureux sans doute ceux qui croient en une vie après la mort. Cela doit leur donner une belle sérénité, ne crois-tu pas ? ! A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMar 26 Mai - 21:49

Yodaline a écrit:
Ok  j'en pense que tu as les pieds bien sur terre et que tu es comme Saint Thomas qui doit voir pour croire.

Tu connais la scène : " Thomas refuse de croire avant d’avoir vu les marques de la Crucifixion sur Jésus...  « Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec les disciples lorsque Jésus vint. Ils lui dirent donc : “Nous avons vu le Seigneur.” Mais Thomas leur dit : “Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.” Hui jours après, Jésus vint au milieu des disciples et Thomas était avec eux et Jésus lui dit : “Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.” Thomas lui répondit : “Mon Seigneur et mon Dieu !” Jésus lui dit : “Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !”

Mais croire sans voir, cela demande un état d'esprit particulier, une confiance aveugle, un renoncement aux démonstrations de la raison, un abandon à l'inconnu et aux situations les plus improbables ...  Je pense être moi aussi trop cartésienne pour "croire" sans preuve... Mais bienheureux sans doute ceux qui croient en une vie après la mort. Cela doit leur donner une belle sérénité, ne crois-tu  pas ? !   A+

René Descartes n'était pas le "raisonneur" que bien des gens semblent le penser; beaucoup de ses préceptes ont handicapé le mental humain européen pendant des siècles. Ainsi, il croyait dur comme fer que l'être humain était le seul et unique être pensant au monde (pour lui, les singes, les éléphants, les porcs et les corvidés n'avaient rien dans la tête. kaola ). Il pensait aussi que puisque l'homme est un être "raisonneur et raisonné", il ne pouvait être influencé par rien au monde (ainsi, pour lui, être influencé par les astres, l'hérédité, la société ou les hormones était impossible pour l'être humain. Berk...ko ). Alors, dire que le 17è siècle était le siècle était le "siècle des Lumières", c'est quelque peu abusif...
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeMer 27 Mai - 21:04

Hello! Bowhead Whale, tu es dure avec ce pauvre Descartes ! J'avoue en effet qu' en disant que je suis cartésienne, je ne pense pas au personnage, seulement au sens général que l'on attribue à ce mot : avoir l'esprit rationnel, rigoureux, et quelque peu formaliste. Croire que la raison nous aide à expliquer les choses et à ne pas se laisser tromper par les apparences. Mais bon, la raison elle-même a ses limites.. A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:51

Yodaline a écrit:
Hello!  Bowhead Whale, tu es dure avec ce pauvre Descartes ! J'avoue en effet qu' en disant que je suis cartésienne, je ne pense pas au personnage, seulement au sens général que l'on attribue à ce mot : avoir l'esprit rationnel, rigoureux, et quelque peu formaliste.  Croire que la raison nous aide à expliquer les choses et à ne pas se laisser tromper par les apparences. Mais bon, la raison elle-même a ses limites..   A+

Si je suis dure avec Descartes, c'est parce qu'il est responsable d'innombrables souffrances animales de par le monde. Moi aussi, j'ai souffert, à cause de gros doutes envers moi-même, parce que je vivais des événements qui me montraient que l'astrologie était valable, alors qu'à l'école, à cause de lui, on me disait qu'il n'y avait rien de vrai là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:13

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux 2203298081
PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux 51v3%2Bpc5WKL._SX258_BO1,204,203,200

Bon. Trève de plaisanteries. J'avais promis de parler des livres de cinéma de Pierre Tchernia, alors, je tiens ma promesse.
Voici deux autres de ses livres que j'aime beaucoup. Il s'agit des deux livres qui parle de cinéma policier: le policier français et le policier américain. Si le livre sur le cinéma policier français est pratiquement dédié à Alain Delon, celui du cinéma policier américain, lui, est presque partout consacré à Humphrey Bogart. En effet, Bogart a apporté l'image même du détective privé des années 1940, tandis qu'Alain Delon ne compte plus le nombre de fois où il a joué soit des flics, soit des gangsters (à cheval sur la loi, bref). Lino Ventura apparaît lui aussi assez souvent dans le bouquin consacré au policier français (remarquez que je ne m'en plains pas, Alain Delon ayant une bien jolie frimousse à contempler love .
J'ai été assez amusée par le fait que près (plus?) de la moitié des films décrits dans le livre du cinéma policier américain sont en noir et blanc: les années 1940 et 1950 y sont à l'honneur, dans ce livre. Ainsi, Le Faucon Maltais, Douze Hommes en Colère, En Quatrième Vitesse, Le Faux Coupable, Le Dahlia Bleu et Les Démons de la Liberté sont tous en noir et blanc. Et ce ne sont pas les seuls à être en noir et blanc dans ce livre!
Les films décrits dans le livre du cinéma policier français sont, en revanche, presque tous en couleurs. Devrais-je par là conclure que le cinéma policier français s'est développé APRÈS le cinéma policier américain?
Enfin, quelques-uns de mes acteurs préférés y montrent leurs visages adorés: Eddie Constantine cœur , Martin Balsam cœur , Ralph Meeker love , Jack Elam cœur Burt Lancaster love .
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeVen 3 Juil - 20:28

Hello!  Quelle belle fidélité à tes idoles, Bowhead Whale. Mais je dois dire qu'à part Eddie Constantine et le beau Burt Lancaster, je ne connais pas les autres. Quant à Tchernia, je l'apprécie beaucoup. Il a réalisé en particulier "Les Gaspards" et "Le Viager" qui m'ont bien fait rire. Il filmait des histoires originales et savait choisir ses acteurs. Ses livres doivent sûrement être très intéressants.

J'aime les films en noir et blanc. Je trouve qu'ils rendent mieux l'atmosphère et le mystère d'un scénario, surtout quand il s'agit d'histoires policières. Il se peut que les Américains aient été les premiers à filmer ce genre de cinéma et que les Français aient suivi la voie avec quelque retard ! comme souvent !.

Tiens, puisqu'on parle d'histoires policières, voici un polar qui peut se lire agréablement pendant les vacances. Il a obtenu le Prix du Quai des Orfèvres 2015, une référence sérieuse. Son titre ? "Tromper la Mort". Son auteur ? Maryse Rivière. Bonne lecture. A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeSam 4 Juil - 0:30

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Jack-elamPLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Martin-Balsam-photo-2323PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Ralph-meeker-1-sized


Yodaline a écrit:
Hello!  Quelle belle fidélité à tes idoles, Bowhead Whale. Mais je dois dire qu'à part Eddie Constantine et le beau Burt Lancaster, je ne connais pas les autres. Quant à Tchernia, je l'apprécie beaucoup. Il a réalisé en particulier "Les Gaspards" et "Le Viager" qui m'ont bien fait rire. Il filmait des histoires originales et savait choisir ses acteurs. Ses livres doivent sûrement être très intéressants.

J'aime les films en noir et blanc. Je trouve qu'ils rendent mieux l'atmosphère et le mystère d'un scénario, surtout quand il s'agit d'histoires policières. Il se peut que les Américains aient été les premiers à filmer ce genre de cinéma et que les Français aient suivi la voie avec quelque retard ! comme souvent !.

Tiens, puisqu'on parle d'histoires policières, voici un polar qui peut se lire agréablement pendant les vacances. Il a obtenu le Prix du Quai des Orfèvres 2015, une référence sérieuse. Son titre ? "Tromper la Mort". Son auteur ? Maryse Rivière. Bonne lecture. A+

Vous ne connaissez pas les autres? Bon. De gauche à droite, voici Jack Elam, Martin Balsam et Ralph Meeker.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeSam 4 Juil - 20:15

J'avoue que moi non plus je ne connais pas les trois acteurs que tu cites
Dans le cinéma policier américain en noir et blanc, j'apprécie surtout les films d'Hitchcock, je connais moins les autres films. Humphrey Bogart d'accord, mais il faut aussi citer Cary Grant et Gregory Peck
Je ne sais pas quand est sorti le bouquin de Tchernia, mais certains acteurs plus récents sont incontournables dans ce genre :  Clint Eastwood, Al Pacino, Robert De Niro, Gene Hackman, Sean Connery...
Côté français, Lino Ventura est un grand de cette époque, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, mais en fait  je n'ai jamais vraiment accroché...  peut être justement à cause de sa jolie frimousse. Je préfère Jean-Louis Trintignant ou Yves Montand.


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeDim 5 Juil - 0:43

Dyan Bretty a écrit:
J'avoue que moi non plus je ne connais pas les trois acteurs que tu cites
Dans le cinéma policier américain en noir et blanc, j'apprécie surtout les films d'Hitchcock, je connais moins les autres films. Humphrey Bogart d'accord, mais il faut aussi citer Cary Grant et Gregory Peck
Je ne sais pas quand est sorti le bouquin de Tchernia, mais certains acteurs plus récents sont incontournables dans ce genre :  Clint Eastwood, Al Pacino, Robert De Niro, Gene Hackman, Sean Connery...
Côté français, Lino Ventura est un grand de cette époque, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, mais en fait  je n'ai jamais vraiment accroché...  peut être justement à cause de sa jolie frimousse. Je préfère Jean-Louis Trintignant ou Yves Montand.

Alfred Hitchcock n'est pas américain, il est britannique. D'ailleurs, ses films sont décrits dans le livre de Pierre Tchernia consacré au Suspense. Tous ses livres de cinéma sont sortis entre 1988 et 1990. Lino Ventura apparaît effectivement aussi beaucoup dans le livre du policier français et Clint Eastwood est effectivement également mentionné dans le policier américain. Si je ne les ai pas mentionnés dans mon message, c'est simplement parce que ce serait beaucoup trop long de mentionner tous les acteurs nommés dans ces livres!
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeLun 6 Juil - 9:14

Je sais bien qu' Hitchcock est anglais ! il était même anobli Sir, mais il travaillait à Hollywood et il a vécu jusqu'à sa mort à Los Angeles.
On peut dire que sauf à ses débuts et quelquues interludes, c'est aux États-Unis qu'il a tourné quasiment tous ses films et c'est vraiment la grande époque du thriller américain avec les stars du cinéma de l'époque.


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeJeu 1 Oct - 21:53

YOUHOU!!!! Personne n'a fait de lecture, cet été? study
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitimeVen 2 Oct - 19:22

En fait aucune lecture canonique... mais un coup de coeur par exemple pour La Nuit de Feu de Eric-Emmanuel Schmitt. L'aventure de l'auteur se double d'un voyage intérieur et d'une expérience spirituelle et sentimentale. Un livre très intimiste de sa part.


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres sur Jeremy Brett
» Le prix des livres sur JBrett
» BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES ET PRESENTATION
» SMILEY: Commandes de smiley et petits nouveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: BLA-BLA-
Sauter vers: