Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux

Aller en bas 
+5
Yodaline
Robin des Bois
Bowhead Whale
Frenchaccro
sarah
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 6 Nov - 11:21

Hello!  C'est un écrivain sénégalais de 31 ans qui a décroché le PRIX GONCOURT 2021 avec son roman "La plus secrète mémoire des hommes". Il a remercié tous ceux qui l'ont
formé et accompagné dans sa trajectoire. Passionné de littérature il reconnait que le roman vous met toujours en face de soi-même et qu'il agit toujours comme un miroir.
PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 La-plus-secrete-memoire-des-hommes

Ce livre est parait-il étonnant, très inventif. Une sorte de quête du héros sur les traces d'un mystérieux auteur se confrontant aux tragédies du colonialisme, de la Shoah, passant du Sénégal à la France, à l'Argentine... Une sorte de labyrinthe avec deux femmes qui vont intervenir dans ce récit assez étourdissant.

Le roman pose le problème du choix entre l'écriture et la vie et celui du désir de dépasser la question du face à face entre l'Afrique et l'Occident. Sûrement un beau roman plein d'intérêt.  A +
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeDim 7 Nov - 10:43

waouh ! V'la un tas d'idées pour dees cadeaux d'Noël ! mais t'as pas parlé du Renaudot qu'a été atttribué à Nathalie Nothomb. J'adore. Enfin elle a un Prix pour son 32ème roman "Premier Sang" !! Elle y raconte la vie d'son père, l'ambassadeur Patrick Nothomb, décédé en mars 2020. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Shopping?q=tbn:ANd9GcSnegzFvrkk_5GqxIW_K6RegRvTcfr1LMIRmCKDVrPL8JtU18l2UtkM_y2Uk2o6a-pX4k37rqiNGadzdQg024xsD-XqFSJcSSfmSEQcvjWn&usqp=CAc

j'savais pas qu'le lauréat du Prix Goncourt gagnait seulement un chèque de 10 €  ! c'est minable. fou y compte surtout sur les bénéfs des ventes...
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMer 1 Déc - 9:39

Hello!  Je viens de finir un livre original. C’est grâce à l’émission « La grande Librairie », que j’ai découvert une nouvelle écrivaine, Maud Ventura,  28 ans, journaliste dans le groupe NRJ, où elle tient une sorte de courrier du cœur et interroge des personnalités sur le sentiment amoureux. Et d’amour il en est totalement question dans ce premier roman, sorti en Août 2021 « MON MARI », l’histoire d’une femme qui, à 40  ans, après 15  ans de mariage, est toujours follement  amoureuse de son mari, alors que lui s’est bien assagi !  Du coup elle le soupçonne, s'inquiète pour un mot prononcé, fouille ses poches, interroge son portable... Peut-on trop aimer ? PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Mon-mari

Il y a beaucoup d’humour dans ce livre qu’elle dit avoir mis des mois à écrire, fignolant les détails, relisant chaque phrase à voix haute, discutant avec son éditrice jusqu’à obtenir le résultat final. Ses modèles en littérature sont Catherine Cusset qui vient de sortir « La Définition du Bonheur » et Annie Ernaux, auteure entre autres de « Passion simple ».

Un roman drôle et féroce sur le face à face conjugal. Une sorte de psychodrame réjouissant ! Une lecture divertissante.
Revenir en haut Aller en bas
BRIGITTE

BRIGITTE


Inscription : 19/01/2011
Nombre de messages : 1370

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 12:58

Eh, j'y viens un peu tard, mais tu donnes envie de le lire Yodaline.

Je viens de terminer "Au petit bonheur la chance" d'Aurélie Valognes, toujours plein de sensibilité et savoureux, comme les autres romans.
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 3 Sep - 10:52

Waouh ! un nouveau roman d'Amélie Nothomb. j'adore cette femme. Elle est pleine d'subtilités et d'empathie. ça s'appelle "Le Livre des Soeurs". Y parait qu'ça raconte la vie de Tristane, enfant non désiré et donc mal aimé, et d'sa p'tite soeur, Laetitia, qui, dès sa naissance, va faire entrer l'amour dans son coeur... cœur PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Le-Livre-des-soeurs
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 12:52

Hello!  Je reconnais que ce livre traite d'un sujet ultra connu : la vie de Grace Kelly ! Mais, sous la plume de Jean des Cars, ie destin de Grace prend une tournure différente. Le livre se lit comme un roman et Grace se révèle de plus en plus au fil des pages, sa beauté, son élégance, sa générosité, son talent, sa douceur. Imortalisée par ses films, égérie d'Alfred Hitchcock, elle force notre admiration et notre attachement. Une grande dame disparue trop tôt. A lire.  

Savez-vous que Jean Des Cars est le petit-fils de Guy Des Cars, auteur prolifique et populaire, et le père de Laurence Des Cars, Prédidente-Directrice du Musée du Louvre depuis le 1er Septembre 2021, après avoir présidé les Musées d'Orsay et de l'Orangerie.PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Cda21-nomination-des-cars-louvre-1-tt-width-600-height-900-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee Elle est la première femme à diriger LE LOUVRE. Elle a déclaré : "J'ai envie de réenchanter le Louvre"...  Un joli programme. A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 20:11

Hello! C'est le centenaire de la mort de Marcel PROUST et partout en France sont organisées des expositions pour lui rendre hommage. Depuis sa mort son oeuvre est devenue l'une des plus célèbres de la littérature mondiale.

On a retrouvé 62 cahiers de brouillons recouverts de notes concernant "A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU". Son écriture est souvent illisible, irrégulière, tourmentée. Ses manuscrits sont pleins de corrections et d'ajouts en marge, écrits en lettres minuscules... Bref, un vrai travail de déchiffrage PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Manuscrit-proust-la-recherche


A la Bibliothèque Francois Mitterand, Paris 13ème, chaque salle est consacrée à un volume de l'oeuvre, en commencant par DU COTE DE CHEZ SWANN (1913) jusqu'au TEMPS RETROUVE, oeuvre posthume (1927). Et on recherche impatiemment l'épisode de "la madeleine"...

C’est ainsi que le visiteur chemine dans l’œuvre, depuis l’invention du célèbre incipit « Longtemps, je me suis couché de bonne heure… », jusqu’à la dernière partie conçue comme un recommencement propre à éclairer la dimension cyclique d’À la recherche du temps perdu.

L'exposition est prévue jusqu'au 22 janvier 2023. Tarif plein : 10 € Tarif réduit : 8 € . Gratuite le Vendredi 18 Novembre de 10 h à 19h. Vraiment un évènement à ne pas manquer si l'on est à Paris ou si l'on peut s'y rendre. A+
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 5 Nov - 10:31

Ben oui, "la madeleine de Proust" ! ca veut dire que quequ'chose nous fait penser à un évènement plaisant d'not' enfance. Pour Proust, c'était la bonne odeur des madeleines... miam  Y'a une autrice, Mathilde Brézet, qu' a écrit un dictionnaire des personnages d'"A la Recherche du Temps Perdu". Ca ss'appelle : Le Grand Monde de Proust. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 41G8kHlREgL._SX338_BO1,204,203,200_  Elle raconte comment est né Albertine, et Swann ... ca donne envie d'relire Proust !
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Nov - 11:59

Hello!  Epatant, Tidou. Merci de nous signaler ce livre. Je suis une grande admiratrice de l'oeuvre de Proust.  Et pour toi, quelle est ta "madeleine" ?  Pour moi, c'est l'odeur du Jasmin, car ma grand-mère portait une eau de toilette à base de Jasmin que j'aimais beaucoup. De beaux et tendres souvenirs...    A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeDim 6 Nov - 18:57

Hello! Avec son  14 ème livre, "VIVRE VITE »  Brigitte Giraud remporte le Goncourt  2022, 13ème femme à l’obtenir depuis sa création le 21  Décembre 1903 ! C’est peu.

Ce livre lui a été inspiré par la mort brutale de son compagnon à 41 ans. Un homme sensible, fou de musique,  guitariste et critique de rock. Un livre très émouvant qui pose avec beaucoup d’authenticité et de simplicité la question du destin. Un livre plein de vie et de retour à la vie. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Vivre-vite

L’autrice a déclaré :
«  L’intime n’a de sens que s’il résonne avec le collectif. (…) J’ai envie de penser que [les jurés] ont vu cette dimension beaucoup plus large qu’une simple vie intime, qu’une simple destinée. »
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeLun 7 Nov - 18:43

Cette année marque les 100 ans de la mort de Marcel Proust le 18 novembre. On va beaucoup en parler pour cette commérmoration.
Proust n'est pas ma tasse de thé, je n'ai lu que 2 ou 3 ouvrages et serait incapable de lire A la recherche en entier  rire c'est trop descriptif et narratif à mes yeux
Il parait qu'il faut lire Proust pour échapper au stress d'une vie quotidienne tournée vers le futur, il nous rappelle qu'il est important de faire silence, d'être présent et d'apprécier le monde autour de nous. A notre époque où tout va trop vite et où tout est éphémère, c'est bien vrai. Et la petite madeleine nous ancre à un souvenir d'enfance simple et heureux. Pour moi, ce serait une odeur, celle sucrée et caramélisée des fêtes foraines. Un mélange de pralines, de barbes à papa et de pommes d'amour.


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMar 8 Nov - 18:15

WOUAOUH ! c'est sympa toutes ces "madeleines". J'aimerais bien savoir quelle est celle d'BRIGITTE. P'tète une en rapport avec une odeur d'peinture ? smile
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 19 Nov - 11:29

fan fan  Ouais, j’ai découvert un p’tit livre adorable, plein d’poésie, « LE PETIT LIVRE DES SORTILEGES » de Robert Macfarlane et Jackie Morris, deux anglais épris d’nature. Paru en  Aout 2022.  
C’est plein d’textes poétiques, illustrés par des aquarelles super belles en hommage à la « nature enchanteresse »… et c’est un enchantement !

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Shopping?q=tbn:ANd9GcRCaWGclTGCyLrojABdj54znDip3dCZ19otjeNuyR4YJ-IR_t3gHIvIOQWN4lcBwCazJTUbbqtbPASWoTQlSnr1daP-YUUxJQQrwVKUyxDg4kLijorowyULSg&usqp=CAc
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 22:19

Hello!  sympa ton petit livre, tidou. Ce qui me fait plaisir, c'est de voir les jeunes aimer la lecture. Chaque année, le " Goncourt des lycéens " récompense un auteur. Cette année, c'est un franco-libanais,  Sabyl Ghoussoub, qui l'a remporté pour son roman "BEYROUTH-sur-SEINE",  PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Zavec 7 voix contre 4 pour le livre de Nathan Devers "LES LIENS ARTIFICIELS".

Ghoussoud, dans son livre, mène une sorte d'enquête sur son pays d'origine en questionnant ses parents. C'est riche de réflexions sur la famille, l'exil, l'immigration. L'auteur a déclaré : " C'est un hommage à mes parents et aux exilés de la guerre...". Un beaux choix fait par ces jeunes lycéens. Bravo. A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:37

Hello!  une amie m'a prêté le dernier Prix Renaudot, attribué à Simon Liberati  (62 ans), journaliste et écrivain français : "PERFORMANCE"  PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 9k=c'est le titre du livre, raconte l'histoire d'un écrivain septuagénaire, fou de musique, qui retrouve l'inspiration en écrivant un scénario sur le Rolling Stones, et un éan amoureux pour une femme de 50 ans plus jeune que lui !!  love  On peut se poser la question: ce livre n'aurait-il pas une teneur autobiographique ?  Hé ! Hé ! A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 13:00

Hello! A la télé, samedi, j’ai assisté à la cérémonie de la remise du Prix Nobel à Annie ERNAUX, très élégante dans sa longue robe noire. J’ai suivi avec intérêt son discours et je ne résiste pas à l’envie de vous livrer quelques-unes de ses réflexions lors d’une interview qui a suivi. Elle a déclaré : « Je ne me rendais pas vraiment compte à quel point j’ai creusé toujours le même trou : l’expérience féminine, le transfuge social, et, plus en profondeur, les thèmes du temps et de la mémoire…
…Je n’ai jamais eu le sentiment d’écrire « pour » – pour telle ou telle catégorie de personnes, ou pour que se produise tel ou tel changement dans la société. J’écris « depuis », ce qui est très différent : depuis mon existence, mon expérience, ma vie. » PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 AVT_Annie-Ernaux_676

Une chose l’a beaucoup touchée, ce sont les nombreux messages qui disaient « C’est un peu comme si on avait nous-mêmes reçu le Nobel ! » Elle a eu vraiment le sentiment qu’elle n’avait pas écrit pour rien, qu’avec tout son travail, tous ses livres, elle était intervenue pour sa part dans le monde…

Et quand on lui demande si le Nobel est venu réparer les critiques agressives et misogynes qui l’ont souvent visée, elle répond : « Ces critiques ne m’ont pas vraiment atteinte. Parce que, sachant de qui elles émanaient, je comprenais ce qui les motivait : une certaine vision conservatrice de la société et de la domination culturel. »

A la question : Vous serez peut-être sollicitée par l’Académie Française ? elle répond : « Non, car j’ai déjà fait savoir haut et fort que je ne voulais pas en faire partie. Je ne suis pas gardienne de la langue française — je ne suis gardienne de rien du tout. Si la littérature n’est pas synonyme de liberté de la langue, alors qu’est-ce que c’est ?
Quant à l’effet du Nobel, il s’arrêtera à un moment donné, on n’en parlera plus. Mais, en attendant, il me tarde de retrouver du temps pour écrire. Le retrait me manque. Je serais si malheureuse s’il me fallait mener pour toujours la vie d’un Prix Nobel !  »
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Déc - 18:35

Hello!  magnifique ton Season's Greetings de la page d'accueil. Il y a une harmonie de couleurs très réussie. Bravo.

Voilà, à mon avis, le livre cadeau idéal à offrir pour le Fêtes : "LE GRAND MONDE " de Pierre Lemaitre (paru en janvier 2022) qui vous coûtera environ 20 € . L'auteur a déjà reçu le Goncourt en 2013 pour "Au revoir là-haut", adapté en 2018 au cinéma par Albert Dupontel. Un grand écrivain d'une grande virtuosité. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 41qIVmFGGGL._SX329_BO1,204,203,200_

Son roman à la fois dramatique et drôle, toujours attachant et vibrant, nous propose une plongée jubilatoire dans les Trente Glorieuses, les années qui ont suivi la libération, et nous présente la saga de la famille Pelletier, avec des rebondissements de situation incroyables et même... quelques meurtres !

Un livre qui fait vibrer, on pleure, on rit, une écriture à la Zola et à la Hugo, un art de manier les mots avec maitrise et ironie. On jubile. A coup sûr, un cadeau qui plaira. A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMar 27 Déc - 19:44

Aujourd'hui, c'est le bicentenaire de la naissance de Pasteur (27 Décembre 1822) célébré dans le monde entier. L'occasion pour Daniel Raichvard,  Professeur à l'Université de Bourgogne de sortir un livre étonnant. Il a imaginé une correspondance fictive entre Pasteur et 26 autres protagonistes, très différents les uns des autres, comme la petite-fille du premier vacciné contre la rage, la secrétaire perpétuelle de l'Académie des Sciences, le fondateur de la Gastronomie moléculaire... tous  révèlent la biographie de Pasteur et l'homme tel qu'ils le voient !  

Une idée géniale qui permet, sous une apparence légère et ludique, de poser des questions essentielles sur la place de la science à l'ère du numérique, et sur les relations entre santé et environnement. On s'instruit dans le plaisir et l'étonnement, car on découvre un Pasteur inédit, inconnu de nous tous. Le livre s'intitule "LETTRES A LOULOU dit PASTEUR" de Daniel Raichvard qui est un passionné du Grand Savant et a publié déjà plusieurs bouquins sur lui. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Lettres-a-loulou-dit-pasteur
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMer 28 Déc - 19:44

Ouais ,,il doit pas e^tre mal ce livre. . Son titre me plait bien. Et regarde c'que j'ai trouvé, unebphoto du Grand Homme en plein boulot...PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 61ceadb4a4788_maxpeopleworld026148
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 28 Jan - 10:11

Hello! Un petit livre de 96 pages dont j'ai entendu l'éloge à la radio et que j'ai tout de suite acheté. Et je ne le regrette pas. Un livre qui vous apporte la joie de vivre. Il vient de sortir le 25 janvier 2O23. Son auteure, Ginette KOLINKA, rescapée des camps d'Auschwitz et de Birkenau, a 98 ans ! Elle a eu l'idée de faire défiler sous nos yeux l'histoire de sa vie dans l'appartement qu'elle n'a jamais quitté depuis l'âge de ses 1O ans, sauf bien sùr pendant sa détention de 1942 à 1945, et c'est passionnant. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 41mS5MDvmmL._SX195_

On y voit les portraits de ceux qui ne sont jamais revenus du camp de Birtenau : son père, son petit frêre, son neveu... et celui de son fils unique, lauréat de Disques d'Or, batteur dans le groupe Téléphone, ceux de ses cinq soeurs (elle en est la cadette), de ses petits et arrières petits-enfants, celui de son mari, l'atelier de son père... un tas de souvenirs avec toujours, en toile de fond, la pensée des années de camp. Mais rien de triste. Ecrit avec le concours de Marion Ruggieri, le livre est un hymne à la vie !

Du reste, il parait que Ginette sourit sans cesse. J'ai lu également qu'à présent, elle va dans les écoles aux quatre coins de France raconter son histoire.Les écoiiers séduits lui donnent des dessins qu'elle garde précieusement chez elle. Une énergie incroyable pour son âge. Un livre qui donne la pêche ! C'est appréciable en ce moment !  A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeDim 16 Avr - 19:48

Hello!  Voila un bouquin qui va plaire à notre amie Tidou, dont on connait la gourmandise. wink  Il s'agit de  33 recettes de patisseries inspirées par les plus beaux films des stutios DISNEY, qui s'intitule " LES PATISSERIES ENCHANTEES" de Thibaud Villanova (Hachette Heroes). 144 pages de gâteaux succulents,superbement illustrés. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Shopping?q=tbn:ANd9GcRtRBiY-wTfcjpdEKhthx-dqWzs6qyN4gOl_Fw9Jo7gz3WxPPqP8NDiyu3lC7-eUbeT7ccPy3KKQbDCEycsiQ0BSFOroLUQMHHFM0w4-KSlKHvQ4m7B2D-YVQ&usqp=CAc  On peut citer les cookies de Raiponce, le porridge de Javotte, les bananes flambées de Tiana, les cannoli de Portorosso, le gâteau de Cléo ... et bien d'autres. On se régale sans prendre un kilo ! Cela peut être l'occasion de faire un cadeau original. Le livre est broché et neuf vaut 24, 95 €. On en trouve d'occasion à 16,95 €.   A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMar 2 Mai - 20:58

Hello! j'ai bien aimé le livre de l'auteur le plus vendu en france : Guillaume Musso. C'est un polar, "ANGELIQUE" , et on assiste à une enquête  très mystérieuse pleine de rebondissements surprenants Holmes  Sherlock aurait apprécié. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 2Q==

L'enquête va être menée par un ex-policier qui a fait la connaissance d'une jeune violoncelliste, bénévole dans les hôpitaux pour divertir les patients, tandis qu'il était lui-même  hospitalisé pour  des problèmes cardiaques. Elle lui demande son aide pour résoudre une affaire plutôt particulière... Mais je n'en dirai pas plus !  A+
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 6 Mai - 11:01

Ouais, sûr que Musso est plus facile à lire que Proust pouffe   c'est plus divertissant ! depuis 12 ans, il est l'auteur le plus vendu en France avec un livre par an... traduit en 42 langues ...  bravo:  Mais y parait qu'y aura pas d'Musso en 2023. Il prend une p'tite pause pour s'occuper d'ses enfants (9 et 5 ans). Il dit qu'il raterait sa vie s'il ne faisait pas ça !

En tout cas, on l'oubliera pas puisque sur France 2 va sortir une série sur son bouquin "La Jeune Fille et la Nuit". A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
BRIGITTE

BRIGITTE


Inscription : 19/01/2011
Nombre de messages : 1370

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 6 Mai - 13:16

On a l'impression qu'il y a deux écrivains en France Marc Levy et Guillaume Musso et pourtant ..... Yodaline nous propose souvent de partager ses lectures, je n'ai pas eu l'occasion de la remercier.

Chez les Musso il y a aussi le frère Valentin qui est certes moins connu, allez savoir pourquoi ? Voici quelques idées de lecture.
Le premier livre que j'ai lu  de cet écrivain est "le murmure de l'ogre" que j'ai très apprécié.

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Vmusso10
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 6 Mai - 19:40

Tu as raison Brigitte c'est en effet Marc Levy qui est devenu le romancier préféré des FRançais et le plus vendu en premier mais maintenant détrôner par Guillaume Musso. Musso  restée et de loin, l'écrivain numéro un des ventes en Francee
Perso e crois que je préfère Musso tous ces romaans sont excllents avec des intriques vraiment bien ficelées et prrnante jusqu'à la fin. on les dévore d'une traite (ou presque)  study
Bien sûr il y a pléthore d'autres écrivains, c'est pas tout récent mais j'avais bien aimé L'Anomalie  d'Hervé Le Tellier ou Joel Dicker.


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeVen 12 Mai - 16:19

Ouais,  Marc lévy, j'aime bien.  Mais,  la diète thérapeutique, ça vous dit quèqu’chose ? Moi ça m’fait peur ! PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Le-Regime-de-longevite

Une copine a lu un bouquin d’un Prof gérontologue, italo-américain, Valter Longo, sur « Le Régime de Longévité ». Y parait qu’on gagne des années d’vie en bonne santé ! Ben, c’est sûr, c’est intéressant. Y parait qu’la diète est une  « fasting mimicking diet » , traduire un « régime imitant le jeûne » c’est un peu rassurant si ça imite seulement ! Et qu’elle s’pratique qu’3 fois par an. çà peut aller...
Ma foi, j’vais voir ça. Parait qu'on l'touve en livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Juin - 18:46

Hello!  Oui Tidou, la question du jeûne pose problème. Mais puisque ce genre de littérature t'intéresse, je te signale le livre d'Anne Dufour et Carole Garnier "LE GRAND LIVRE DU REGIME OKINAWA"
paru déjà en 2013, et qui donne les secrets pour vivre longtemps et surtout en bonne santé, sans privation aucune et dans la joie !   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 816To8YOZiL._AC_UL400_SR400,400_

Il faut savoir que l'archipel d'OKINAWA, situé au sud du Japon, détient le record mondial de la longévité. Ses habitants, par leur mode de vie, sont protégés des maladies et même des rides et des douleurs articulaires... Ok  

En première partie, le livre donne la liste des aliments à privilégier et celle de ceux qu'il faut éviter, puis on trouve des recettes adaptées aux européens, variées et goûteuses. Enfin les activités qu'il faut faire : voir des amis, jouer aux cartes,  pratiquer la marche, le vélo, la gym ou un autre sport selon ses capacités, lire, écrire, rester curieux de tout. Bref, un programme très alléchant. De quoi rester vaillant jusqu'à plus de 100 ans ! very happy   A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeVen 14 Juil - 11:12

Hello!  Et pourquoi pas un petit polar pour l'été, accompagné d'un grand verre de limonade bien fraiche ?  J'ai choisi "DEUX NUITS A LISBONNE" ( Two nights in Lisbon) de Chris Pavone, un écrivain américain de 55 ans , spécialiste de romans policiers très appréciés. En fait son polar n'est pas petit puisqu'il compte 544 pages ! On en a pour un moment, mais le suspense est tel qu'on le lit rapidement

Quand Ariel, récemment mariée à John, se réveille le matin de leur arrivée à l'hôtel, à Lisbonne, son mari a disparu ! Elle le recherche partout, à l'ambassade des U.S.A., dans les hopitaux. Il ne répond pas au téléphone, ni aux SMS. Elle contacte la police et leur communique des informations sur John que finalement elle ne connait pas tellement. Elle sait qu'il est consultant et qu'il avait des rendez-vous d'affaires. Si bien que la police lui demande même : "Etes-vous sûre de savoir qui est votre mari, senhora ? "

Bref, on est tenu en haleine tout au long de l'enquête où les protagonistes changent d'identité, où des scandales sexuels persistent, où les excès de la désinformation et des réseaux sociaux brouillent tout...

Le livre a été traduit en français par Karine Lalechere. Editions Gallimard. Un polar enlevé, très réussi.  A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Sep - 11:42

Hello!  La rentrée littéraire, c'est pour bientôt avec 466 nouveautés en compétition, contre 490 en 2022 ! Légère baisse. Les libraires espèrent que les lecteurs se porteront sur ces nouveaux livres car, depuis quelques temps, ils se concentrent plutôt sur quelques ouvrages médiatisés au détriment des autres.  study  Il faudrait plus de diversité dans leurs choix.

La rentrée 2023 s'annonce en tout cas passionnante et devrait motiver les lecteurs. On en reparlera.  A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeLun 2 Oct - 16:50

Hello!  j'ai oublié un évènement littéraire de taille : l'élection, jeudi dernier,  du Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française, poste laissé vacant par la disparition d’Hélène Carrière d’Encausse le 5 Août dernier. Elle a occupé cette fonction depuis 1999, soit pendant 24 ans !

Deux candidats étaient en lice :
- Jean-Christophe Rufin, écrivain, médecin, diplomate et… alpiniste. En 2001, il a obtenu le Prix Goncourt pour son livre « ROUGE BRESIL ».

- Amin Maalouf (74 ans) écrivain franco-libanais qui va publier en octobre un nouveau livre « LE LABYRINTHE des EGARES ». Il a été journaliste et a parcouru le monde entier. Puis il est devenu rédacteur en chef de « Jeune Afrique » et, quelque temps après, il a décidé de se consacrer à l’écriture. Il adore écrire des récits historiques tels que « Les Croisades vues par les Arabes », « Léon l’Africain », « Samarcande » et aussi des essais dont le plus célèbre reste « Les Identités Meurtrières » paru en 1998.

Il est entré à l’Académie Française en 2011, succédant à Claude Lévi-Strauss. Il devient donc depuis le jeudi 28 Septembre 2023, son Secrétaire Perpétuel, car c’est lui qui a été élu. On lui souhaite un "règne" aussi long que celui de sa prédécesseure.     A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMer 25 Oct - 20:15

Hello!  Bonsoir. Je trouve que le forum est bien calme en ce moment ! J'ai l'impression que tout le monde est parti en Vacances de Toussaint...

En tout cas, moi, je suis fidèle au poste et je voudrais vous parler à nouveau de la rentrée littéraire qui s'approche. En effet les académiciens du GONCOURT ont retenu leurs quatre finalistes "Sarah, Suzanne et l'écrivain" d'Eric Reinhardt , "Veuiller sur elle" de Jean Baptiste Andra, "Humus" de Gaspard Koenig, tous trois livres de fiction, et pour la première fois, un livre de non fiction : "Triste Tigre" de Neige Sinno.

Je suis heureuse que ce bouquin ait été sélectionné. D'abord parce qu'il est très bien écrit et que l'autrice a voulu enfin briser le silence tabou qui entoure les actes d'inceste et leurs victimes. Félicitations aux académiciens du Goncourt pour leur audace !  Le Prix 2023 sera décerné le 7 Novembre. Que le meilleur gagne.  A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeLun 6 Nov - 19:47


Hello! Elle remporte tous les Prix Littéraires, déjà trois à son actif, et aujourd'hui, elle vient d'être récompensée par le PRIX FEMINA 2023 (9 voix sur 12 ) . Il s'agit de Neige SINNO, inconnue il y a quelques mois et qui s'impose comme le phénomène de la rentrée littéraire car elle a été sélectionnée également pour le Prix GONCOURT, attribué demain, et par le Prix Médicis, décerné le 9 Novembre.

Son livre "TRISTE TIGRE" raconte la série de viols imposés par son beau-père pendant toute son enfance. Ce dernier, un guide de montagne, costaud et violent, très autoritaire, "un titan et un minable" , a été du reste condamné. Car, au début, la fillette n'a rien dit ne voulant pas faire exploser sa famille, et puis elle a enfin compris qu'il fallait qu'elle parle pour protéger ses frêres et soeurs et punir le violeur.

Un livre, parait-il, très puissant, mûri pendant vingt ans, et qui parle de l'innommable subi pendant sept ans avec des mots vifs et percutants. Un livre qui doit marquer pour longtemps. A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMar 7 Nov - 21:48

Hello!  Hello! Bonsoir, c'est Jean-Baptiste ANDREA, un écrivain de 52 ans né à St Germain-en-Laye, d'origine italienne, que je ne connais pas, qui a gagné le PRIX GONCOURT ce mardi 7 Novembre 2023 pour son livre "VEILLER SUR ELLE", son quatrième roman chez les éditions "L'Iconoclaste". Je l'ai vu ce soir à la télé. C'est un très bel homme au beau sourire... PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Z

Le roman raconte l'histoire d'une amitié indéfectible entre Mimo, né pauvre, mais qui possède le génie de la sculpture et Viola, héritière d'une famille prstigieuse mais qui veut se libérer du carcan qu'on lui impose. Ces deux-la n'auraient jamais dû se rencontrer, mais voilà qu'au premier regard ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Le destin en décide autrement et ils vont être pris dans une grande fresque historique où l'Italie bascule dans le fascisme et où ils vont connaitre des épreuves et des séparations. Le livre compte près de 600 pages ! cela n'a pas l'air de troubler les lecteurs qui sont enthousiastes. A+
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeMer 8 Nov - 12:08

Ok  j'suis contente qu'JB ANDREA ait eu l'Goncourt. J'le connais. J'ai lu "Ma Reine" eet ça m'avait drolement plu. C'est plein d'poésie, d'imaginaire, d'liberté. Romantique. Il écrit avec une super facilité . ça s'lit comme d'l'eau d'source. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 71e5orZZUlL._AC_UL232_SR232,232_

J'vais essayer d'm'procurer son dernier "Veuiller sur elle". J'suis d'attaque pour lire les 600 pages ! cool
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 3 Fév - 10:23

Hello!  J'ai fait une découverte incroyable ! Un livre inédit de notre Grand Victor ! Victor Hugo, bien sûr. Il est sorti en Septembre 2022 et, ma foi, je n'avais rien vu ! Son titre : "CARNETS D'AMOUR A JULIETTE DROUET".

Ce livre a regroupé (grâce à quelques fans) des courriers de Victor et de Juliette révélant la passion extraordinaire qu'ils ont vécue. Victor avait 31 ans  à l'époque et il aimait chaque matin déposer sur l'oreiller de son amante des messages d'amour qu'elle trouvait en se réveillant et qui sont reproduits dans le livre en fac-similé. Un amour fou et émouvant les habite tous les deux. Il lui délare : "Je veux que ton regard, tes pensées, tes rêves, ton souffle soient à moi".  PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Carnets-d-amour-a-Juliette-Drouet

Tous ces documents inédits, conservés dans des collections privées, révèlent les deux premières années de cette passion amoureuse. Dans le livre, on trouve aussi des poèmes inspirés par Juliette, et le carnet intime de cette dernière.

Un livre passionné, passionnant, publié chez Gallimard (9,90 € en livre de poche à la Fnac). Une belle découverte.    A+
Revenir en haut Aller en bas
BRIGITTE

BRIGITTE


Inscription : 19/01/2011
Nombre de messages : 1370

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeJeu 15 Fév - 18:44

Belle découverte Yodaline, on a envie de découvrir  la passion qu'il portait à cette femme, c'est le grand amour de sa vie, c'est beau  cœur

   « Quand je ne serai plus qu’une cendre glacée,
   Quand mes yeux fatigués seront fermés au jour,
   Dis-toi, si dans ton cœur ma mémoire est fixée :
   Le monde a sa pensée,
   Moi, j'avais son amour ! »

— Épitaphe de Juliette Drouet

la voici à  la soixantaine :

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Juliet10
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2438

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeVen 16 Fév - 20:29

Waouh ! super beau l'poème pour l'épitaphe de Juliette. ça m'a beaucoup émue. Ce Victor est vraiment génial. J'adore. C'est pour moi l'plus grand auteur.  PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcTaXK8dYaeZwh1CLSk0vdzyUixBOASW_uTTFHJgrHvNBJkliwdsuFB5IpJTsg&s Merci RIGITTE d'nous l'avoir fait découvrir et la photo est très belle. Elle a une expression très douce et comme un peu résignée, malgré ses "écarts" elle lui a tout pardonné. Un Grand Amour unique. Il lui doit beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra

Sandra


Inscription : 26/07/2023
Nombre de messages : 127

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 2 Mar - 19:30

Le livre de Yodaline semble formidable. Même si c'est un peu indiscret, j'aime lire les lettres de couples célèbres. love Victor Hugo a vraiment un style d'écriture particulier qui me plaît beaucoup. Il éprouve tellement de compassion pour ses protagonistes. C'est ce que j'apprécie. Ok
Revenir en haut Aller en bas
Sandra

Sandra


Inscription : 26/07/2023
Nombre de messages : 127

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:56

J'en ai parlé dans "QUIZ", voici le poème de Charlie Chaplin "Quand j'ai commencé à m'aimer vraiment"
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1793

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitimeDim 31 Mar - 11:22

Hello!  Merci infiniment, Sandra, de nous faire connaitre ce poème de Charlie Chaplin (quel génie, cet homme !). Je n'appellerais peut-être pas ça "un poème", mais plutôt "une réflexion personnelle"  ?

En tout cas, elle est très intéressante et profonde. Elle contient tellement de vérités et de justesse et dévoile une autre face de Chaplin. Un être très complexe.  A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres sur Jeremy Brett
» Le prix des livres sur JBrett
» BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES ET PRESENTATION
» SMILEY: Commandes de smiley et petits nouveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: BLA-BLA-
Sauter vers: