Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux

Aller en bas 
+5
Yodaline
Robin des Bois
Bowhead Whale
Frenchaccro
sarah
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMar 8 Nov - 20:44

Yodaline a écrit:
Hello! Restons dans l'horreur avec le roman d'une jeune femme de 35 ans, Leïla SLIMANI, qui vient de  remporter le Goncourt 2016 avec sa "CHANSON DOUCE", pas si douce que ça en vérité ! En fait, c'est un vrai thriller psychologique puisqu'il s'agit d'une nounou apparemment parfaite, mais en réalité complètement névrosée, qui s'occupe des deux enfants d'un couple bobos assez naïf, qui ne voit pas venir le danger jusqu' au drame affreux...  afraid

Je ne l'ai pas lu. La lecture des premières pages du livre est, parait-il, glaçante. On a des frissons dans le dos ! L'écriture est subtile, incisive et on sort du livre secoué et admiratif devant le talent de l'écrivaine. Cela me donne très envie de le lire... une idée de cadeau pour Noël peut-être ?  A+

Qu'est-ce que ça veut dire en France, "bobo"? Car ici, au Québec, un "bobo" désigne une "blessure" en langage enfantin...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Nov - 16:57

Bowhead Whale a écrit:

Qu'est-ce que ça veut dire en France, "bobo"? Car ici, au Québec, un "bobo" désigne une "blessure" en langage enfantin...

Oui nous aussi un bobo est une petite blessure d'enfant.
C'est le sens premier mais ici le terme bobo est la contraction de  bourgeois-bohème, avec une connotation plutôt péjorative.
Les bobos désignent des gens aisés habitant les centres villes, et politiquement plutôt à gauche. C'est un savant mélange de conformisme, de désordre et de désinvolture (avec une pointe de snobisme  pouffe )


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMer 9 Nov - 17:05

Yodaline a écrit:
Hello! Restons dans l'horreur avec le roman d'une jeune femme de 35 ans, Leïla SLIMANI, qui vient de  remporter le Goncourt 2016 avec sa "CHANSON DOUCE", pas si douce que ça en vérité ! En fait, c'est un vrai thriller psychologique puisqu'il s'agit d'une nounou apparemment parfaite, mais en réalité complètement névrosée, qui s'occupe des deux enfants d'un couple bobos assez naïf, qui ne voit pas venir le danger jusqu' au drame affreux...  afraid

Je ne l'ai pas lu. La lecture des premières pages du livre est, parait-il, glaçante. On a des frissons dans le dos ! L'écriture est subtile, incisive et on sort du livre secoué et admiratif devant le talent de l'écrivaine. Cela me donne très envie de le lire... une idée de cadeau pour Noël peut-être ?  A+

Oui c'est vrai ça donne envie de lire ce bouquin qui sait créer un suspense au fil des pages jusqu'à la fin.
En fait l'histoire n'est pas nouvelle, elle a été traitée à maintes reprises aussi bien dans les romans qu'au cinéma.
Elle rappelle un peu le livre de Genêt "Les bonnes" avec cette ambiance perverse et malsaine. Un climat délétère qui conduit inévitablement au drame. Les parents qui vont se risquer à lire le bouquin vont être plutôt inquiets et ne vont plus regarder leur nounou de la même façon.

Le pire les nounous tueuses existent en réalité:



PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 21:00

Bien sûr que cela existe! Pierre Bellemare a notamment parlé, dans un de ses livres, d'une nounou qui avait fait exprès d'empoisonner le mari de sa patronne, afin qu'elle puisse bien se faire voir en étant "dévouée envers lui...
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 22:34

Hello!   c'est vrai, la réalité dépasse la fiction !

Nous qui aimons l'ère victorienne, je vous signale un livre de Kate SUMMERSCALE, qui s'intitule « UN SINGULIER GARCON » et qui reconstitue l'histoire d'un crime qui a secoué l'Angleterre à cette époque, le meurtre d'une mère par son fils. A savoir que cette auteure s'est fait une spécialité de faire revivre les faits divers du XIXème siècle. Une sorte de Bellemare "Victorien" ...  wink   A+
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 20:40

V'la une info qui m'interpelle. Merci Yodaline. J'suis allée voir mon copain GOOGLE et y m'a dit que Kate SUMMERSCALE , née en 1965, vit à Londres, qu'elle a écrit plein d' romans ,mais y sont pas tous traduit , par exemple "The Queen of Whale Cay" qui pourtant a eu le Prix Somerset-Maugham en 1998.

J'ai bien envie de m'payer l'bouquin dont tu parles. Son éditeur est Christian Bourgois. V'là sa couverturePLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Nov - 18:58

Oui, c'est vrai, cette Kate SUMMERSCALE est intéressante. Je la découvre moi aussi.

J'ai découvert également que , d'après les libraires, c'est le "PRIX GONCOURT DES LYCEENS" qui réalise le plus grand nombre de vente ! Et cette année, il vient d'être attribué à un jeune homme Gaël FAYE pour son livre "PETIT PAYS" (Grasset).

Un vrai choc dans le monde littéraire car il s'agit en fait du premier roman d'un chanteur-rappeur, né au Burundi, qui raconte  la vie d'un enfant dans un pays dévasté par la guerre civile et le drame rwandais.

Voici un extrait d'un article : "Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie."

Encore un livre qu'on pourrait s'offrir à Noël;

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 9782246857334-001-X_0


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Nov - 20:54



pouffe N’en faut pas beaucoup pour choquer les intellos ! Ben quoi, un rappeur qui gagne un Prix littéraire ! Purquoi pas ? Y’a bien Bob DYLAN qu’ a gagné le PRIX NOBEL de Littérature !! L’Académie suédoise a déclaré qu’il avait été choisi … « pour avoir créé de nouveaux modes d’expression poétique ». Ben alors, pourquoi on n’a pas nominé BRASSENS ou BARBARA ? Eux aussi c’étaient des vrais poètes. Il est temps qu’ça évolue . up
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 19:02

banana banana banana  ça y esst, j'ai trouvé mon cadeau de Noël pour une copine qu'a bien du mal en cuisine !!! "Le Livre de Cuisine le plus facile du Monde ". Y parait qu'c'est génial, des recettes super claires avec peu d'ingrédients, mais pourtant originales et bluffantes.

L'auteur de ce p'tit bouquin, c'est Jean-François MALLET. Il a déjàécrit "Diners Chics les plus faciles du Monde", le "Livre des Desserts les plus faciles du Monde"... etc ! bref, avec lui tout est simple et goûteux. Un rêve éveillé...  miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:05

Tidou a écrit:
banana banana banana  ça y esst, j'ai trouvé mon cadeau de Noël pour une copine qu'a bien du mal en cuisine !!! "Le Livre de Cuisine le plus facile du Monde ". Y parait qu'c'est génial, des recettes super claires avec peu d'ingrédients, mais pourtant originales et bluffantes.

L'auteur de ce p'tit bouquin, c'est Jean-François MALLET. Il a déjàécrit "Diners Chics les plus faciles du Monde", le "Livre des Desserts les plus faciles du Monde"... etc ! bref, avec lui tout est simple et goûteux. Un rêve éveillé...  miam miam

Comme cette recette-ci: L'OEUF AU MIROIR.
On met du beurre au fond de la poêle.
On casse un œuf.
On met le contenu de la coquille de l'œuf dans la poêle.
On laisse chauffer quarante secondes.
On met l'œuf dans l'assiette.
L'œuf est prêt à être dégusté. MIAM!
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeSam 21 Jan - 9:48

Hello!  Brr... Brr...  La France grelotte ! Le thermomètre par endroit est en dessous de - 10° ! Alors pourquoi ne pas se lover dans un bon fauteuil,  bien au chaud, avec un livre ? study   Et pourquoi pas , après avoir dégusté " l'oeuf au miroir" de Bowhead Whale ? wink

J'ai découvert un livre captivant à l'écriture limpide et au scénario étonnant. Son titre : LA VALSE DES ARBRES ET CIEL , un très joli titre. L'histoire du dernier amour de Van Gogh et d'une jeune fille, Marguerite, qui ne supporte plus l'existence étouffante imposée aux femmes de cette fin de siècle (1890). Elle est la fille du Docteur GACHET qui s'occupe de la santé du peintre. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 61ud1N9HLuL._SX195_

L'auteur, Jean-Michel GUENASSIA, pose alors des questions surprenantes : et si Van GOGH ne s'était pas suicidé ? A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Fév - 22:19

Hello!  Une découverte ! Un lire atypique qui raconte l'aventure d'un garçon, sans nom, quasi sauvage, vivant dans une cabane avec sa mère, qui, un jour, s'en va à la rencontre des hommes et de la société  dans laquellel ils vivent...  ses beautés, ses laideurs... et puis la guerre avec sa violence et sa cruauté.

"LE GARCON" (c'est le titre du livre), écrit par Marcus MALTE, montre la découverte du monde par un être innocent, une âme neuve. C'est poétique, lyrique. C'est noir, âpre, drôle et grave. C'est plein d'émotions. C'est philosophique...On sort de la lecture secoué et quelque part enrichi. On parle de petit "bijoux littéraire".

A noter que c'est le Prix Fémina 2016 et aussi le Prix Fémina des Lycéens. Deux belles récompenses très justifiées.   bravo  A+
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Fév - 7:40

Depuis dimanche dernier, France 3 diffuse la nouvelle version des enquêtes du commissaire Maigret de Georges Simenon.
Et Rowan Atkinson qui reprend parfaitement le personnage fait déjà la couverture des romans d’origine. Justement les éditions Omnibus viennent de ressortir un gros volume reprenant les quatre romans adaptés par la télévision anglaise. Holmes

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Livre-maigret-des-romans-avant-une-serie-tele_883127_490x649p


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeLun 6 Mar - 21:00

Hello! Ouf ! on a besoin de prendre de la hauteur ces temps-ci !

Si vous aimez la montagne et les aventures un peu folles, le livre de Laurent MAUVIGNIER, sorti en Septembre 2016, « CONTINUER » , va vous plaire. J’ai eu un vrai coup de cœur. love

On chevauche dans les Monts du Kirghizistan avec une mère célibataire, qui pense avoir raté sa vie et qui veut à tout prix sauver celle de son grand fils qui part à la dérive et s’éloigne de plus en plus d’elle… Ils vont voyager plusieurs mois dans cette Asie Centrale aux vastes espaces, aux habitants généreux et accueillants, mais aussi aux dangers latents. Ils vont revenir à l’essentiel, aux vraies valeurs.

Née de l’amour d’une mère pour son fils, cette étrange aventure nous fait non seulement voyager dans des terres inconnues, mais aussi nous procure de grandes émotions et nous force à comprendre à quel point notre société est pourrie avec sa surconsommation, sa surmédiatisation, son indifférence affichée, son extrême individualisation. Tex Comment on va droit vers une décomposition annoncée ! !

Comme cette mère courageuse, ce livre donne envie de partir, de lâcher les amarres et d’aller respirer un air non pollué, pur et régénérateur. Une lecture tonifiante, pleine de tendresse maternelle et riche d’enseignement. Un très beau livre qui m’a captivée totalement. Editions de Minuit. A+
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Mar - 18:55

study J'ai dégoté un polar très dépaysant ! Au départ, on s'trouve en face d'une tête de femme gisant dans l'appart d'un riche businessman (Jesper) à Stockholm. C'est un grand pervers narcissique mais EMMA, une de ses employées, est folle de lui ! cœur Bon, y'a aussi Peter, un genre de flic taiseux, coplètement miné par ses amours ratés avec Hanne... Bref, c'est un polar subtil, très psychologique (j'adore). ça s'appelle " "UN CRI SOUS LA GLACE" de la romancière suédoise Camilla Grebe.

Ben j'dirai rien d'la fin. C'est vachement stupéfiant ! ouch
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeJeu 30 Mar - 19:56

Hello!  Je vois que tu aimes bien les polars, tidou.  Le tien a l'air assez fascinant. Mais je préfère les romans de Science fiction qui permettent de s'évader dans d'autres mondes...

Et justement, le 16 Mars,  a été publié en France le livre de Ian McDONALD :  « LUNA : NOUVELLE LUNE » (Editions Denoël). Sur la couverture, on peut lire : «Une nouvelle façon de vivre. Mille façons de mourir. » Tout un programme !

En fait on peut dire de l’auteur qu’il est un maître du roman de science-fiction et là il décrit une incroyable colonisation de la planète LUNE, habitée par cinq familles qui se détestent et s’affrontent pour survivre. L’une d’elle est dirigée par une femme, Adrianna CORTA qui assure la richesse de son clan grâce au commerce fructueux de l’Hélium-3, mais se crée par là-même des ennemis dangereux. Elle devra se battre pour que ses cinq enfants se construisent un avenir convenable. Et ceux-ci devront se battre aussi pour elle.  furax

Bref, la LUNE se transforme en véritable Far-west, où tous les coups sont permis. Une lecture palpitante pleine de passion, de rivalités familiales, de rebondissements.

Conclusion, restons sur cette bonne vieille planète TERRE et tâchons de la protéger …   A+   Ok
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Mai - 18:44

Hello! Les objets connectés sont de plus en plus à la mode et on nous annonce un raz de marée dans un futur proche. Nos maisons en particulier vont être truffées de machines conçues pour nous simplifier la vie. Robots en tous genres prêts à nous protéger et à nous servir. Pourquoi pas ? c'est assez sympa cette idée et pour mieux comprendre, j'ai dégoté un bouquin d'un certain Cedric Locqueneux (édition EYROLLES) : "LE GUIDE DE LA MAISON ET DES OBJETS CONNECTES". J'en commencerai la lecture ce week-end. A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Mai - 20:54

Moi aussi, j'ai commencé à lire les enquêtes de Maigret, par Georges Simenon. C'est un ami, professeur de mathématiques retraité, qui me l'a fait découvrir alors que je lui parlais de Nero Wolfe. J'ai lu, notamment: "La Première Enquête de Maigret", "L'Affaire St-Fiacre", "Le Chien Jaune", "Le Corps sans tête" et plusieurs autres disséminées dans des recueils. Je les emprunte à la bibliothèque au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Mai - 19:41

hello  Bowhead Whale, j'vois que t'as de bonnes lectures. Moi aussi j'vais chercher mes bouquins à la Biblio. C'est pas cher et c'est facile, et pis c'est pas la peine de s'encombrer parce que, une fois lus, j'vois pas pourquoi j'les entasserais , sachant que j'les relirai jamais !!   moqueur

Tiens, toi qu'aime bien , j'crois, les récits qui font peur, j'te signale le bouqin de Jean Ray  : "Les Contes du Whisky" PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 CVT_Les-contes-du-whisky_1600 ça se rapproche d'Edgar Allan Poe, avec des histoires diaboliques, des crimes, de l'horreur à gogo... et aussi du fantastique. Ce sont des histoires courtes qui mettent en scène un tas d'monde dans une ambiance à la Dickens. Génial. Avis aux amateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Mai - 20:34

Je ne suis pas tant une accro à l'horreur qu'une accro aux enquêtes policières... l'horreur, j'ai mes limites à ce que je peux supporter. Mais les mystères policiers à résoudre, ÇA, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Mai - 19:16

Hello!  Et bien, Bowhead Whale, cette nouvelle va peut-être t'intéresser. Il s'agit d'un roman policier que l'on ne peut plus quitter une fois qu'on l' a commencé !  "LE JOUR DU CHIEN" de Patrick BAUWEN.(éditions Albin Michel). PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 CVT_Le-jour-du-chien_5384

Je ne l'ai pas lu, mais ils en parlaient à la radio avec beaucoup d'enthousiasme. L'action se passe à Paris et on suit les traces d'un tueur psychopathe... scènes dans le métro,et même jusque dans les catacombes... afraid  L'intrigue est "à tiroirs" et le rythme est soutenu. Il parait qu'on se laisse complètement manipulé par l'auteur.

Mais je ne pense pas que je vais déjà le trouver dans ma Bibliothèque  (moi aussi, je n'achète rien, j'emprunte tout !) car il vient à peine de sortir fin Mars 2017.  Mais, on ne sait jamais, ma bibliothécaire a un bon flair pour repérer les bons livres. En tout cas, je le note. A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Mai - 21:01

Je verrai. En attendant, je suis en train de regarder les livres que je me suis achetés lors de la vente de livres de bibliothèque élagués, samedi dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Sep - 18:06

Septembre coincide toujours avec la rentrée littéraire. Et cette année encore une pléthore de nouveaux livres, dont 581 romans !!  study
Chacun, critique, libraire, lecteur,  fait sa sélection mais certains apparaissent plus "incontournables" que d'autres, comme : l'incontournable Amélie Nothomb : Frappe-toi le cœur. L'auteure n'a pas de souci à se faire ses bouquins ont déjà du succès et sont vendus avant même de paraitre ! Eric Orsenna avec «La grammaire est un royaume enchanté» ; «Un personnage de roman» de Philippe Besson ; «La chambre des époux» d'Eric Reinhardt ; «Paysage perdu» de Joyce Carol Oates

Enfin... il me faudrait plusieurs decénnies pour lire tout ça, et encore ! rire


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep - 22:15

Hello!   Dans cette rentrée littéraire 2017, il ne faut pas oublier "le Prix du Roman des Etudiants " , organisé chaque année par France Culture et Télérama , qui avait récompensé en 2016 le livre "Petit Pays" de Gaël Faye. Voici la sélection des romans de cette année, cinq ouvrages qui vont être soumis aux étudiants jurés :

• Un certain M. Piekielny, de François-Henri Désérable (Gallimard)
• Mercy, Mary, Patty, de Lola Lafon (Actes Sud)
• Point cardinal, de Léonor de Récondo (Sabine Wespieser)
• Summer, de Monica Sabolo (JC Lattès)
• Souvenirs de la marée basse, de Chantal Thomas (Seuil)

Ce choix peut nous donner des idées de lecture.  study    A+
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Sep - 20:32


Waouh, y'a de + en + d'auteurs et d'auteures. C'est dingue le nombre d'livres qui sort chaque année ! Ben moi, j'lis pas des massses, mais j'dois dire qu'j'ai bien aimé un p'tit bouquin sur la mystérieuse Agatha CHRISTIE qui a disparu un jour sans crier gare ... question question

L'auteure, Frédérique Deghelt, a intitulé son roman simplement "AGATHA" et raconte comment, après qu'son mari lui dit qu'il la trompait et qu'il la quittait, elle a fait la morte pour lui donner mauvaise conscience et inquiéter toute la société londonienne. Ouais, une vraie ellipse, un tour de passe-passe incroyable ,mis en scène par la Reine du Crime ! afraid Une lecture épatante. Un bon moment à passé, une femme célèbre à découvrir car tout ça est vrai...































Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Oct - 12:38

Hello!  un bon polar, plein d'humour noir, de haines bien mitonnées, avec des meurtres surprenants et un flic hors norme, un peu loufoque, quasiment obèse, goinfre et sans gêne... ça vous tente ?  On trouve tout ça dans le livre de Franz BARTELT intitulé " HOTEL DU GRAND CERF ".  Et on se régale car c'est bien écrit, dans un style enlevé et percutant. Un roman noir à déguster goulûment !   A+
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Oct - 20:33

Aujourd'hui le prestigieux prix Nobel de Littérature a été remis au romancier britannique Kazuo Ishiguro. L'écrivain de 62 ans a vu deux de ses romans, dont Les Vestiges du jour, adaptés à l'écran par James Ivory.

Sara Danius, de l’Académie suédoise, considère ses romans comme de vrais chefs-d’œuvre.
selon elle : "Je dirai que si l’on mélange Jane Austen avec Franz Kafka, ça vous donne Kazuo Ishiguro. Et vous devez ajouter un peu de Marcel Proust"

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 16256115-le-prix-nobel-de-litterature-2017-s-appelle-kazuo-ishiguro


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeDim 19 Nov - 19:37

Hello! ça s'appelle "LE DIMANCHE DES MERES". C'est un roman traduit de l'anglais Graham Swift, un auteur subtil et élégant qui dévoile les secrets d'une société anglaise des années 1920, où le masculin l'emportait sur le féminin. On pense à la série culte "Downton Abbey".

Mais Swift a donné le beau rôle à son héroïne, Jane, éprise de Paul d'une famille très riche, fiancé à Emma, une jeune femme de son monde. Paul et Jane sont des amants passionnés. Un jour Jane découvre la maison de Paul et particulièrement la bibliothèque. Elle est fascinée et obtient l'autorisation d'emprunter des livres, ce qui lui ouvrira plus tard la possibilité de devenir à son tour écrivain.

Un beau roman, une belle histoire d'amour, une héroïne attachante. Mais, pourquoi ce titre ? Parce que ce jour du "Dimanche des Mères", la tradition voulait que les maîtres autorisent leurs domestiques à rendre visite à leur mère, et comme Jane est orpheline, elle profite de ce jour de liberté pour rejoindre Paul... A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Déc - 13:05

Hello!  Peut-être vous souvenez-vous de ce superbe film d'Alain Corneau : "TOUS LES MATINS DU MONDE", tiré du livre de Pascal QUIGNARD et interprété entre autres par Jean Pierre Marielle , Gérard et Guillaume Depardieu ?

Ce romancier a publié "DANS CE JARDIN QU'ON AIMAIT TANT", un livre lumineux, d'une écriture fluide et simple qui m'a emballée. En ces temps d'hiver, sombres et pluvieux, c'est un vrai régal, un dépaysement total.   flower

C'est l'histoire du révérend Simeon Pease Cheney et de sa femme Eva. Lui se passionne pour les sons (chants d'oiseaux, grincement d'un volet, coups de marteau, bruit des gouttes d'eau, et...). Il tente de publier ses oeuvres, mais sans succès. En donnant naissance à une fille, Rosamund, sa femme meurt. Cette fille est le portrait vivant de sa mère et Simeon, à mesure que les années passent, ne peut plus le supporter... Il chasse Rosamund !  Je ne vous en dis pas plus... La fin est très émouvante, mais pleine d'espoir.

Un beau livre à offrir pour les Fêtes.  study   A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeSam 20 Jan - 14:08

Hello!  Très beau ton nouvel avatar, Dyan. J'aime beaucoup le mouvement de tête de Jeremy.

Et puis, savez-vous que ce soir , c’est la deuxième édition de la « NUIT DE LA LECTURE ». Les librairies et les bibliothèques de France vont rester ouvertes à la nuit tombée pour proposer des lectures, des rencontres avec les écrivains, des jeux sur les livres, des Quiz, des enquêtes, etc …  On est tous invités à y participer. C’est la grande fête des livres et c’est gratuit !

Les enfants eux-mêmes organisent des animations. Ainsi « Les Petits Champions de la lecture » présentent un concours national de lecture à haute voix au niveau des CM2. Faire aimer les livres aux jeunes générations, quelle belle mission ! A+PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Nuit-de-la-lecture-2018
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeSam 20 Jan - 19:05

Ok  ouais, j'suis au courant et ce soir j'vais faire la fête à ma biblio  teuf  et justment, c'st Daniel Pennac qu'est l'parain de La Nuit de La Lecture" (l'auteur d'la saga Malaussène) et v'la c'qu'il a dit à propos des jeunes et des livres :  « Il faut raconter des histoires aux plus jeunes.  Les romans se racontent, Madame Bovary se raconte. Mon frère m’avait résumé Guerre et Paix, de Tolstoï, en me disant : “C’est l’histoire d’une fille qui aime un mec et qui en épouse un troisième.” Formidable. Si avec ça vous n’avez pas envie d’aller voir par vous-même… »  moqueur   ça dvrait t'plaire , Yodaline; Allez, bonne nuit avec les livres... Amusons-nous bien. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Fév - 13:03

Hello!  Ça faisait 7 ans que Paul Auster n’avait pas publié de roman, mais quand on voit son nouveau livre, on peut le comprendre ! 1.016 pages pour 1 kilo 259 grs !!  Un vrai monument. Son titre ? « 4 3 2 1  comme un compte à rebours. Il faut se lancer dans l’aventure. J’ai mis plus d’une semaine à le lire, mais cela valait la peine.

Il s’agit en effet de 4 versions différentes de la vie du héros, Archie Ferguson, d’origine juive, né en 1947 : son enfance, son adolescence et sa jeunesse jusqu’à ses 23 ans environ avec en toile de fond, l’Amérique des années 60,  ses évènements politiques, ses crises racistes et la guerre du Vietnam.

Quatre vies divergentes pour le même  personnage qui montrent à quel point nos choix sont fondamentaux et peuvent orienter nos existences dans un sens ou dans un autre … Peut-on parler de destin ?

On retrouve les thèmes chers à Paul Auster : sa passion pour la culture, les arts, le cinéma, sans oublier les sports, le baseball en particulier … ses difficultés à vivre en couple, à dissocier ce qui est amour et sexe…

Ce roman est une réflexion profonde sur le sens de l’existence. Question que nous nous posons tous. Un livre exceptionnel écrit dans un style ample, avec des phrases superbes. C’est à la fois émouvant, drôle, sensuel, imprévu, original. Pour moi,  Un livre évènement. A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Fév - 10:59

Hello! Voilà un livre qui fait du bien. Paru déjà en 2015, je le découvre maintenant. Son titre n’en finit pas : « TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE » de Raphaelle Giordano.  Souffrez-vous de « routinite » aiguë ? Maladie très répandue en Occident qui se caractérise par une lassitude, un manque de motivation, du vague à l’âme... Courez-vite voir un "routinologue !

Camille, dans les 36 ans,  a tout pour être heureuse et pourtant elle ressent une sorte d'insatisfaction qui lui ôte toute envie de vivre. Par hasard, elle rencontre un certain Dupontel qui va lui apprendre qu'elle souffre de "routinite" et qu'en tant que routinologue, il va lui apprendre à reconquérir le bonheur !   Avec lui, Camille va vivre des expériences inédites, retrouver toute son énergie et découvrir en elle des ressources incroyables. PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Ta_deuxieme_vie_commence_quand_tu_comprends_que_tu_n_en_as_q

C'est un roman drôle, divertissant, qui donne les clés de "certains concepts du développement personnel comme l’ancrage positif, la nécessité de couper les élastiques du passé ou encore l’importance d’abandonner sa mitraillette à reproches". Raphaelle Giordano fait partie de la littérature "feel good" française. Une sorte de bienfaitrice en quelque sorte A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Fév - 22:18

Hello!  Je suis plutôt contente qu'on reparle de l'ouverture des Bibliothèques le Dimanche pour "le plaisir de lire"...  Les cinémas, les théâtres, les stades, les piscines, les music-hall, etc... sont ouverts le Dimanche. Pourquoi pas les lieux de lecture ? C'est  un loisir comme un autre et en plus il ne coûte pas cher à l'année et il se partage. study

On peut venir se nicher dans un bon fauteuil et passer une heure ou deux à feuilleter les journaux quotidiens ou les revues de la semaine, prendre un bouquin dans les rayons et en lire quelques chapitres, entouré d'autres personnes telles que vous qui se régalent elles aussi silencieusement, car, c'est un des charmes des Bibliothèques : leur silence, leur sérénité, la paix qu'elles procurent. Bien sûr, on repart avec un livre sous le bras et pourquoi pas un DVD qui vous tiendront compagnie à la maison.

 Allez le dimanche à la biblio, même en famille, quoi de plus satisfaisant et enrichissant pour l'esprit et pour l'âme de chacun. zen  A+
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMar 6 Mar - 19:56

Ok ouais, Yoda, moi aussi j'trouve bien d'ouvrir les biblios le dimanche. c'est bon pour la culture ! J'ai lu pendant les vacances un livre sympa.

J’suis pas une fan d’Amélie Nothomb, mais ça s’lit bien. J’suis tombée sur son dernier bébé : « Frape-toi le cœur » , un beau titre tiré d’un vers ddu grand Alfred (de Musset) : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie » (super beau).

S’agit d’une femme qui sait pas aimer raisonnablement. Elle est malade d’ jalousie envers sa fille Diane, tandis qu’ell asphyxie sa p’tite sœur d’un amour envahissaant.
Un manque et un trop plein qui vont conduire à un dénouement inattendu…
Ouais un bouquin intéressant. Certains disent son meilleur roman. J’ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 22:28

Hello! Le Salon du Livre 2018 vient de fermer ses portes. Je n'ai pas pu y aller cette année mais je sais qu'il a eu un grand succès. Chiffre de fréquentation supérieur à 2017 (+ 17 %) en particulier beaucoup de jeunes. Cela fait plaisir.

On comptait près de 3.000 auteurs et 1.200 exposants de plus de 50 Pays. C'est énorme ! La Russie était l'invité d'honneur de cette 38ème édition et les auteurs présents ont pu faire la promotion de la littérature russe contemporaine en dehors de toute considération politique. C'est ça aussi qui est bien avec la culture. cool

Bien sûr, les dédicaces sont un grand attrait du Salon. Chacun, chacune fait signer son livre préféré et repart content. Je ne sais pas quel auteur a eu le plus de succès. Ceux qui en ont peu doivent être déçus. Mais rassure-toi, tidou, Nathalie Nothomb est toujours sûre de faire l'évènement... wink A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Mai - 20:38

Je viens de finir la lecture du livre "Enfance Brisée" de Simone Chalon, sorti en 1988. Mon Dieu, je ne sais pas si c'est encore comme cela en France, mais l'administration gouvernementale qui s'occupe des enfants maltraités et orphelins est épouvantable! Les médecins, juges et psychologues s'envoient mutuellement la balle combat , les travailleurs sociaux s'annoncent avant d'aller inspecter les familles où il est censé avoir des problèmes graves (ce qui donne tout le temps aux parents de préparer le terrain)ange , les familles d'accueil sont temporaires (un enfant qui y passe sept ans n'a pas le droit de s'y sentir chez lui car on va éventuellement l'y arracher), la famille biologique, même extrêmement problématique, a tous les droits... Un enfant torturé a le temps de mourir cinq fois avant que quelqu'un fasse quelque chose.fou  J'espère que les choses ont changé depuis chez vous! Dans son livre, elle nous parle de plusieurs cas vécus: depuis des enfants martyrs jusqu'aux candidats à l'adoption parentale, en passant par les enfants violés et les femmes enceintes abandonnées. Simone Chalon était une militante pour faire changer les lois françaises sur l'enfance. J'espère qu'elle a réussi à changer les lois qui étaient tout-à-fait inadéquates!
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 16:36

hi!! Hello B.W.  la lecture d'ton bouquin n'a pas dû être drôle ! Hélas, y'a une grande part d'véérité dans tout ça ! Faudrait qu'on s'occupe vraiment d'ces problèmes en France; C'est un vrai scandale. :crise:Je crains que ça n'ait pas beaucoup changé .  beaucoup d'belles paroles, pas beaucoup d'actes.... furax
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeMer 6 Juin - 17:08

Ok  Ouais, j’ai l’temps d’lire en c’moment !!!  ben, c’est un livre bizarre qu’on m’a prêté. Ça raconte l’histoire d’une femme qui ne vieillit plus.  A 30 ans (le bel âge), elle reste la même, d’année en année. Le rêve !  cool

Et ben, non. Son mari en a marre de sa « jeune femme éternelle » Il part. Et elle déclare : « Mon mari m’a quittée parce que je ne changeais pas, que mon apparence mentait, qu’elle ne nous racontait plus, parce que ma permanence était le miroir de sa finitude… » Du coup, elle perd non seulement son mari, mais aussi son boulot ! C’est la cata ! La vraie cata ! Tex
C’est écrit (et bien écrit) par Grégoire Delacourt et heureusement ça finit bien. ça s’appelle « La Femme qui ne vieillissait pas ». C’est logique !   moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitimeSam 16 Juin - 20:35

Hello!   Hourrah ! j’apprends que le français est la deuxième langue littéraire la plus traduite dans le monde, après l’anglais , of course !  Il parait que nos romans sont très appréciés parce qu’ils ont un effet positif sur les lecteurs, un « feel good book »,  qui remonterait le moral !   cool

Là, je dois dire que je suis surprise. On cite alors parmi les best sellers : «  Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaelle Giordano , « La confiance soi : une philosophie » de Charles Pépin, « Et moi, je vis toujours » de Jean d’Ormesson,  « Et tu trouveras le trésor qui est en toi » de Laurent Gounelle, etc…

Bon, je veux bien. En somme, le livre français serait le meilleur des anti-dépresseurs.  A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres sur Jeremy Brett
» Le prix des livres sur JBrett
» BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES ET PRESENTATION
» SMILEY: Commandes de smiley et petits nouveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: BLA-BLA-
Sauter vers: