Jeremy Brett.frAccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux

Aller en bas 
+5
Yodaline
Robin des Bois
Bowhead Whale
Frenchaccro
sarah
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Oct - 10:06

Hello!  J'admire beaucoup Eric Emmanuel SCHMITT et le livre dont tu parles m'intéresse.

C'est un boulimique de littérature dans tous les domaines : romans, nouvelles, théâtre, opéra, cinéma et même BD. J'ai lu dans le temps "La Part de l'Autre" et "La Femme au Miroir". Et j'avais vu au théâtre "Variations Enigmatiques " avec Alain Delon et Francis Huster. Ses oeuvres les plus connues sont sans doute : "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" ainsi qu'"Oscar et la Dame rose". Un grand écrivain ! Un homme attachant aussi. Et dire que ses parents étaient de grands sportifs (boxe pour son père, course à pied pour sa mère) ! C'est en voyant "Cyrano de Bergerac" avec sa mère qu'il décide, bouleversé, de devenir écrivain... study  rêve réalisé !
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Oct - 14:07

Hello!   je m'aperçois que  je n'ai pas parlé de mes propres lectures de l'été. Hélas, je ne suis pas "Belette" et son "cannibal-livres". Je suis très lente. Il me faut savourer les mots et les phrases, leur rythme et leur musique. Là, je me régale, mais ça prend du temps !! grin

J'ai découvert le 1er livre d'Amy Grace Loyd (éditeur Stock) : "Le Bruit des Autres". Le titre me plait. J'ai lu aussi une bonne critique et ne suis pas déçue. C'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est bien écrit, d'une lecture facile et fluide. Un moment agréable à passer, bien installée dans un fauteuil une tasse de thé (of course) à proximité.

L'auteure est américaine et vit à Brooklyn. Elle a travaillé comme éditrice et entre autres a publié des textes de grands écrivains anglo-saxons. Son livre (le premier) raconte l'histoire d'une veuve, Célia, propriétaire d'un petit immeuble,  qui loue des studios et choisit avec soin ses locataires car elle tient à sa tranquililté, . Mais, un jour, avec l'arrivée de Hope, une jolie femme un peu paumée qui fuie un mari infidèle, l'équilibre délicat qu'avait réussi à bâtir Célia va se fissurer. Elle qui avait fait tout ce qu'elle pouvait pour ignorer "le bruit des autres " va être obligée de sortir d'elle-même. A travers les murs, elle va entendre les gémissements et les cris de Hope et de son amant, très violent,  percevoir tous les comportements étranges, les désirs , les pulsions de ses locataires.  Une relation bizarre va s'établir entre les deux femmes...  

Voilà une citation extraite du livre :"Cet effort m'épuisa et me fit prendre conscience avec trop d'acuité qu'une grande partie de l'existence consiste à décider quand résister ou non, quand on peut se laisser porter et quand on ne le peut pas, quand on ne peut pas se le permettre."

Un premier livre prometteur. A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Oct - 21:39

De mon côté, je suis en train de lire "Le Train fait son Cinéma" de Patrick Brion. C'est un volume qui parle de films où il y a un train: "Le Mécano de la General" de Buster Keaton, "The Train" et "Elmer Gantry" avec Burt Lancaster love , "Terror By Night" de Sherlock Holmes avec Basil Rathbone, "Strangers On a Train" d'Alfred Hitchcock, "Bad Day At Black Rock" avec Robert Ryan cœur , "Once Upon a Time in the West" de Sergio Leone... il y en a vraiment beaucoup. Je suis toutefois un peu déçue que l'auteur n'ait pas mentionné "Night Passage" d'Anthony Mann avec James Stewart, car dans ce western se passe presqu'exclusivement dans et sur un train. Mais, comme dit l'auteur, si on avait mis tous les films avec des trains dans le livre, il aurait fallu que le livre soit une encyclopédie en plusieurs tomes...PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Le-train-fait-son-cinema
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 19:03

Hello!   Bientôt Noël et les cadeaux à prévoir. Un livre est toujours bien accueilli et je propose que nous essayions d’en citer quelques-uns ici. ça peut nous donner des idées.

Bien sûr, il y a les Prix Littéraires, mais ils sont parfois ardus. Une exception peut-être pour le Renaudot avec le bouquin de Delphine Le Vigan : « D’après une histoire vraie »  . A voir…
Un livre facile à lire : « Lueurs du Sud » de Danielle Steel, qui, à 68 ans, reste la reine des Best Sellers avec ½ milliard d’exemplaires vendus dans le monde, traduits en 43 langues , et 22 romans adaptés à la Télévision, ce qui ne l’a pas empêchée d’élever 9 enfants, nés de 3 pères différents …  ouch  Une vraie nature !  Ok A (re)découvrir.
Et vous, avez-vous des idées ? A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Déc - 22:58

OUI!
1- LE TRAIN FAIT SON CINÉMA de Patrick Brion et Georges Di Lallo. C'est le livre dont je parle un peu plus haut, avec la photo de la couverture! smile
2- RETURN TO THE TITANIC de Robert Ballard. C'est un livre sorti en 2012, mais si vous pouvez en trouver un exemplaire de seconde main, c'est un ouvrage magnifique. Robert retourne sur l'épave qu'il a découverte en 1985 et fait le point sur ce qui s'est passé entre-temps. Une réflexion sur le temps qui passe.fan
3- PLAIDOYER POUR LES ANIMAUX de Mathieu Ricard. Ce livre remet en question tous nos comportements contradictoires et irreseponsables envers les animaux, qui sont des être sensibles. Un incontournable pour tous les amoureux de la nature et pour ceux qui ont à coeur de sauver la planète. Ce livre, en passant, m'a rendue végétarienne. Ok
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Déc - 20:44

hello  Bowhead Whale ! contente de t'revoir. Ta sélection est chouette. J'ai entendu parler du livre de Mthieu Ricard. ça doit pas être mal mais j'pense pas devenir végétarienne après sa lecture. J'aime trrop la cotlette d'agneau et l'entrecote aux échalottes... miam

Quant à des idées d'livres, j'propose un bouquin qu' a obtenu le Prix du Meilleur Roman Policier 2015 : "NE MEURS PAS SANS MOI" de Suzanne Stock. Très attachant , orogonal et assez surprenant. Une fois commencé, on peut plus s'arréter !

Dans un autre genre plus psychologique, le bouquin d'Eric Faye "Il faut tenter de Vivre"  . C'est finement écrit, concis, imagé. agréable à lire. L'histoire du narrateur qui rencontre une jeune femme marginale assez fascinante , qui réagit d'instinct, se livre à dess p'tites arnaques pour s'faire du fric et le dépense en fringues et restos d'luxe... L'auteur est scotché.Il va essayer d'en savoir plus sur cette étrrange créature qui est bcp plus complexe qu'il n'y parait. On le suit dans sa découverte... La aussi, quand on commence, on n'arrete plus !  very happy
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Jan - 15:07

Hello! Je vous propose aujourd'hui le bouquin  d'Alain Borer : 'De Quel Amour Blessé" . C'est le triste constat de la pauvreté de notre vocabulaire et du nombre croissant des anglicismes que nous avons peu à peu intégrés...   pas réjouissant !   désolé Les puristes du langage en prennent un coup !

J'ai bien aimé le roman d'Yann Queffélec  : "L'Homme de ma vie". Il s'agit de son père, l'écrivain Henri Queffélec, et ce livre est sans doute le plus personnel de l'auteur. Il évoque leurs relations difficiles et le fait qu'il n'a jamais pu se faire aimer de lui ! Situation tellement traumatisante pour un enfant et un adulte. Et pourtant lui l'a toujours aimé et admiré, mais sans retour.  A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Mar - 21:03

Yodaline a écrit:
Hello! Je vous propose aujourd'hui le bouquin  d'Alain Borer : 'De Quel Amour Blessé" . C'est le triste constat de la pauvreté de notre vocabulaire et du nombre croissant des anglicismes que nous avons peu à peu intégrés...   pas réjouissant !   désolé Les puristes du langage en prennent un coup !

J'ai bien aimé le roman d'Yann Queffélec  : "L'Homme de ma vie". Il s'agit de son père, l'écrivain Henri Queffélec, et ce livre est sans doute le plus personnel de l'auteur. Il évoque leurs relations difficiles et le fait qu'il n'a jamais pu se faire aimer de lui ! Situation tellement traumatisante pour un enfant et un adulte. Et pourtant lui l'a toujours aimé et admiré, mais sans retour.  A+

Oui, je vois ce que tu veux dire. Combien de fois j'entends les mots "chose", "affaire", "patente", "bidule", "cossin" pour nommer parfois des sujets fort connus...
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Mar - 22:15

Hello!  je ne sais pas si c'est le simple plaisir de changer pour changer, mais il ne faut plus dire "LE SALON DU LIVRE", mais bien "VIVRE PARIS" !!!! moqueur  C'est le nouveau nom de cette exposition. Bon, moi, je veux bien, mais le " Vivre Paris" me semble bizarre. Comment savoir qu'il s'agit de livres...  study ?

Bref "Il " ouvre ses portes demain et ce jusqu'au 20 Mars à la Porte de Versailles. C'est déjà sa 36 ème édition et, comme d'habitude, il va réunir des centaines d'auteurs qui vont venir dédicacer leurs bouquins. Il y aura aussi de nombreux débats. J'aimerais bien assister à celui d'Eric Emmanuel Schmitt qui lira sur scène des extraits de son roman "La Nuit de Feu". Partagez avec un auteur une telle expérience doit être très troublant. A+
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 17:06

T'inquiète pas Yodaline on dit toujours le Salon du Livre  study mais on l'a rebaptisé le Salon du Livre de Paris ou  "LIVRE PARIS"  (pas Vivre) - au cas où on ne saurait pas où il a lieu... roll

En tout cas le livre se porte bien et connait une progression tandis que les livres numérique sont en stagnation. Ces derniers marchent mieux dans les pays anglo-saxons que chez nous. Ce qui marche très fort c'est la BD et puis on offre presque toujours un bouquin à Noël pour un anni ou un cadeau en général. La profession est donc plutôt confiante.
Le livre papier a encore de beaux jourss devant lui. Mais les arbres ne lui disent pas merci  arbre

Pour ma part je milite en faveur de l'accent circonflexe et du ph de nénuphar na!
Que pensez vous de cette réforme de l'orthographe ??


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 11:52

Hello! Comme vous j’ai appris la mort d’Alain Decaux à 90 ans. Cela me peine et je veux lui rendre hommage car c’est un véritable Honnête Homme dans la tradition française qui disparait. Un humaniste passionné d’Histoire avec un grand « H », qui a écrit d’innombrables bouquins, même des pièces de théâtre.

C’était un grand conteur, un véritable acteur. Il nous révélait le mystère de certaines « affaires » et les destins de personnages historiques hors normes. Avec ses grands gestes et sa voix inimitable, il fascinait vraiment son auditoire. Il m’a fait aimer l’histoire.

Sa série « C’était le XXème Siècle : de la Belle Epoque aux Années Folles » est épatante. La lecture en est facile et enrichissante. Merci Mr. Decaux. A+
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois

Robin des Bois


Inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 795
Age : 39

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 15:10

Ok  ça tombe bien. moi aussi, je voulais rendre hommage à Alain DECAUX en tant qu'homme de Théâtre. Ce matin, sur RTL, Robert Hossein (88 anns) est venu dire toute son émotion de le savoir disparu. Ensemble ils ont écrit et mis en scène des spectacles superbes : BEN-HUR au stade de France, Un Homme Nommé JESUS, L'Affaire du Courrier de Lyon, Celui qui a dit non évoquant Charles de Gaulle et son combat durant la 2ème guerre mondiale, etc... au Palais des Sports. Des pièces qui faisaient participer le public à l'action en lui demandant de voter à la fin du spectacle. Un grand Monsieur. Chapeau ! Respect !

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 220px-Robert_Hossein_2013   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Decaux-Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Mar - 18:48

hi!!  j'connais pas bien ces Messieurs, mais tout c'que vous dites me bluffe. ça fait du bien d'penser qu'on a des hommes comme eux. Devraient pas mourir...  cry
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 12:10

Hello! Avec ce printemps qui s'annonce bien frisquet, c'est bon de rester au chaud un bon livre à la main ...  Si vous aimez les autobiographies, je vous signale le livre de Jérôme Garcin : LE VOYANT , chez Gallimard. . L'histoire d'un garçon qui perd la vue à l'âge de 8 ans à la suite d'un accident scolaire stupide. Il s'appelle Jacques Lusseyran et vit dans une famille cultivée. Il va faire des études brillantes et prendre à 18 ans la direction du mouvement "Les Volontaires de la Liberté", créer ensuite "Le Tigre" une publication engagée. Il va être déporté en Allemagne et survivra au camp de Buchenwald...  C'est un livre passionnant et enrichissant pour l'esprit. Comment un non voyant peut mieux percevoir les enjeux du monde qui nous entoure.  A+
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 17:33

Je n'ai pas eu la chance de voir Monsieur Decaux "en action" à la télé mais je le connait bien sûr. Je pense qu'il a fait aimer l'histoire à beaucoup de monde en la dépoussiérant et en la rendant vivante. Alors rien que pour ça bravo !


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Avr - 20:28

Me revoilà donc redevenue la Canadienne de l'autre côté de l'Atlantique qui ne suit plus les conversations des Français de la planète voisine. C'était qui, Alain Decaux?
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 17:34

C'est tout à fait normal que tu ne le connaisses pas. Disons qu'Alain Decaux est à l'histoire ce que Pierre Tchernia est au cinéma.
C'est un écrivain, biographe de l'Académie française, mais surtout un homme de télé et de radio.
Il a occupé le devant de la scène médiatique pendant près d'un demi-siècle avec ses émissions de vulgarisation. Il a dépoussièré l'histoire et l'a rendu "vivante" en parlant en direct face aux télespectateurs comme jamais on l'avait fait avant lui.
Il était très enthousiaste avec un grand son sens de la dramaturgie. Il a fait aimer l'histoire à beaucoup de personnes et a permis à une génération entière de se réapproprier des personnages et des événements, pas toujours faciles. De nombreux jeunes historiens actuels sont un peu ses 'enfants'.

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Capture_decran_2016-03-27_18.33.24


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Avr - 19:27

Hello! en effet Bowhead Whale, c'est tout à fait normal que tu ne connaisses pas Alain Decaux qui vient de nous quitter à l'âge de 91 ans. C'est le Président de la République qui a lu son éloge funèbre. C'est te dire sa notoriété chez nous. Dyan t'a dressé un portrait sympa de l'homme qu'il a été. J'ajoute seulement qu'il a terminé sa brillante carrière dans le fauteuil d'un Académicien. Il n'y en a que 40 en France ! On les appelle "Les Immortels"... A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Mai - 21:14

Yodaline a écrit:
Hello!  en effet Bowhead Whale, c'est tout à fait normal que tu ne connaisses pas Alain Decaux qui vient de nous quitter à l'âge de 91 ans. C'est le Président de la République qui a lu son éloge funèbre. C'est te dire sa notoriété chez nous. Dyan t'a dressé un portrait sympa de l'homme qu'il a été. J'ajoute seulement qu'il a terminé sa brillante carrière dans le fauteuil d'un Académicien. Il n'y en a que 40 en France ! On les appelle "Les Immortels"...   A+

Bon. Alors j'imagine que "Les Immortels", c'est juste un nom comme ça, car cela ne l'a pas empêché de nous quitter à 91 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Juin - 20:36

Hello! Voilà un petit livre (210 pages) dont le titre m'a attirée : "TREIZE façons de VOIR" de Colum McCann, un auteur au style impeccable qui réunit humour, poésie et parfois lyrisme. Il s'agit de 5 histoires différentes dénonçant toutes les formes de violence de notre époque : sociale, politique, militaire... Mais il n'y a pas que la violence et ses souffrances, il y a aussi de vrais moments de grâce. zen

On ressort de cette lecture non pas pessimiste, mais simplement lucide. On prend conscience des maux dont souffre notre société et on réalise que le remède serait que nous y faisions face et que nous nous unissions pour que tout soit réglé. En somme une belle leçon d'espoir. Edité en France le 4 Mai 2016. A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Juil - 22:26

Dernièrement, j'ai lu, à mes risques et périls "Enquête sur les Serial Killers" de Stéphane Bourgoin (2014). Voyez-vous, je voulais comprendre ce qui poussait certains de nos semblables à commettre l'impensable à répétition. study
BIG MISTAKE. Si l'analyse de la psychologie était parfois intéressante, émotionnellement, c'est excessivement dur. ko Cela va faire bientôt un mois que j'ai terminé ma lecture et j'ai encore du mal à m'en remettre. attristé Le cas le plus terrible? Celui d'Armin Meiwes et de sa victime consentante (mais comment peut-on être consentant à une telle torture et une fin aussi atroce!!???) Berndt Brandes. Cela s'est passé en 2001, en Allemagne. Je ne vous donne pas de détails, c'est trop épouvantable. Disons que, parce qu'il a vécu sous le joug d'une mère dominatrice, Armin est devenu sadique et cannibale. Berndt, lui, a vécu la mort de sa mère à 5 ans et la froideur de son père toute sa vie. Résultat: il se croyait coupable de la mort de sa mère et rejetait sa propre sexualité. Et personne, dans son entourage, ne semble l'avoir conseillé d'aller chercher de l'aide psychologique! auscour! Quand le masochiste et le sadique se sont rencontrés sur le net, puis en personne, on imagine la suite insoutenable. cry Âme sensibles, de grâce, abstenez-vous! afraid
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Juil - 22:20

Dis donc B Wh, t 'es pas un peu maso toi aussi ! tu sais bien qu't'es très sensible (comme tous les Poissons Poisson ) . Alors pourquoi qu'tu vas lire un livre plein d'horreurs ? A croire qu'tu prends plaisir à ces descriptions sadiques ! Après t'étonnes pas si tu fais des cauchemars afraid

Au fait, c'est pas rare d'voir des victimes consentantes, qui tombent sous l'charme d'leur bourreau ! J'ai déjà entendu ça !
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Juil - 22:10

Tidou a écrit:
Dis donc B Wh, t 'es pas un peu maso toi aussi ! tu sais bien qu't'es très sensible (comme tous les Poissons Poisson ) . Alors pourquoi qu'tu vas lire un livre plein d'horreurs ? A croire qu'tu prends plaisir à ces descriptions sadiques ! Après t'étonnes pas si tu fais des cauchemars afraid

Au fait, c'est pas rare d'voir des victimes consentantes, qui tombent sous l'charme d'leur bourreau ! J'ai déjà entendu ça !

Je voulais tellement comprendre... attristé Je voulais savoir ce qui pouvait amener quelqu'un à commettre ces actes. Moi-même, je connais la colère et il y a des gens à qui j'aurais vraiment envie de donner des baffes. Mais je ne pense pas toujours à le faire et, bien souvent, je ne le fais pas. C'est pourquoi je voulais comprendre la psychologie de gens qui nourrissaient des fantasmes comme ça à longueur de journée. C'est mon désir de comprendre mieux la psychologie qui m'a fait prendre le risque de faire cette lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 19:31

Mais pourquoi lire des horreurs pareilles ko
Je comprends ta démarche et ta curiosité mais peut-être tu aurais dû t'arrêter à un moment... après c'est du pur masochisme. Personnellement ça m'est arrivé de quitter un film en pleine projection quand c'était trop difficile.
Tu as été traumatisée par une histoire de zombie plus jeune et tu connais l'effet que ça produit sur toi.
Il existe beaucoup de bouquins sur le sujet, surement moins cruel, quelques faits d'accord, mais ensuite la psychologie peut s'expliquer à un niveau plus abstrait.
Je me suis beaucoup intéressée aux serial killers quand je préparais la série Wire in the Blood avec Robson Green où il joue un psy spécialiste des tueurs en série... et c'est vraiment fascinant.
Si tu peux voir la série, tu apprendrais beaucoup sur le sujet, mais attention scènes atroces...!! afraid
Mais il n'existe pas vraiment d'explication à ces déviances. C'est généralement lié à un traumatisme, pendant l'enfance ou un événement qui fait basculer la personne.
Tidou tu évoques le syndrome de Stockholm vu souvent chez des otages qui "sympathisent" avec leurs bourreau, par une sorte de mécanisme de survie.
Tous les phénomènes psy sont hyper complexes. On est pas des robots et on n'est pas prêt d'arriver à comprendre la psyché torturée du genre humain...


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 21:40

Dyan Bretty a écrit:
Mais pourquoi lire des horreurs pareilles  ko  
Je comprends ta démarche et ta curiosité mais peut-être tu aurais dû t'arrêter à un moment... après c'est du pur masochisme. Personnellement ça m'est arrivé de quitter un film en pleine projection quand c'était trop difficile.
Tu as été traumatisée par une histoire de zombie plus jeune et tu connais l'effet que ça produit sur toi.
Il existe beaucoup de bouquins sur le sujet, surement moins cruel, quelques faits d'accord, mais ensuite la psychologie peut s'expliquer à un niveau plus abstrait.
Je me suis beaucoup intéressée aux serial killers quand je préparais la série Wire in the Blood avec Robson Green où il joue un psy spécialiste des tueurs en série... et c'est vraiment fascinant.
Si tu peux voir la série, tu apprendrais beaucoup sur le sujet, mais attention scènes atroces...!! afraid
Mais il n'existe pas vraiment d'explication à ces déviances. C'est généralement lié à un traumatisme, pendant l'enfance ou un événement qui fait basculer la personne.
Tidou tu évoques le syndrome de Stockholm vu souvent chez des otages qui "sympathisent" avec leurs bourreau, par une sorte de mécanisme de survie.
Tous les phénomènes psy sont hyper complexes. On est pas des robots et on n'est pas prêt d'arriver à comprendre la psyché torturée du genre humain...

On ne s'habitue jamais à l'horreur. Je viens en effet d'en faire l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Juil - 19:12

Hello! En effet, on ne shabitue pas à l'horreur ! Peut-être, au Canada, la radio et la télé ont-elles parlé de l'horrible attentat qui hier soir, à NICE, le jour de notre Fête Nationale (le 14 juillet), a fait plus de 85 morts , 18 blessés très graves et des dizaines d'autres ? La France a déclaré un deuil national de 3 jours, le 16, 17 et 18 juillet. Les témoignages des gens présents sur la scène du drame sont épouvantables, des scènes de carnage.

On ne comprendra jamais comment la haine peut conduire à de telles actions, ça dépasse l'entendement ! Toi même, B. WH., tu as voulu comprendre en lisant ce livre et tu n'y es pas arrivé. Même, cela t'a troublée et perturbée. Mieux vaut ne pas approcher de trop près les "monstres" ! A+
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Juil - 19:45

Je suis encore sous le choc en apprenant la nouvelle ce matin.
Mais je pense qu'on finit par s'habituer à l'horreur c'est ce qu'on appelle la résilience. Cette capacité incroyable de surmonter les pires épreuves, de revenir à une "normalité" après avoir vécu des atrocités ou subi des altérations.
Les soldats les policiers arrivent à revenir d'un état de stress post-traumatique ou les gens qui ont connu les horreurs de la guerre ou vivent dans des pays en guerre depuis des années...
Boris Cyrulnik qui est à l'origine de ça dit que "De la souffrance peut naître le meilleur"
Mais personne n'est préparé au départ et c'est impossible d'oublier, après l'horreur, il faut vivre avec.


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Sep - 20:31

Hello! Les vacances, c'est souvent l'occasion de lire un peu plus...Je ne connaissais pas ce roman de Graham Greene : « La Fin d’Une Liaison » (The End of the Affair). Je vous le recommande. C’est sûr, ce n’est pas nouveau puisqu’il s’agit de l’éternelle histoire du mari, de la femme et de l’amant ! Mais c’est tellement bien écrit, plein de finesse, d’humour, de situations vécues, que l’on se laisse entrainer avec plaisir dans sa lecture… study

Un homme revoit un ancien copain dont la femme fut autrefois sa maitresse avant de le quitter subitement. Cette rupture l’a beaucoup marqué et on va découvrir peu à peu pourquoi elle s’est produite. Tout se passe entre haine et amour, désir charnel et spiritualité. Un livre passionnant qu’on trouve dans la collection « Pavillons Poche » pour 9,50 € de bonheur. A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Sep - 19:17

Hello!  On connait Amanda Sthers , jeune femme de 37 ans, très douée pour l’écriture avec à son actif plusieurs pièce de théâtre à succès.

Elle a publié dernièrement un roman , « Les Promesses » chez Grasset. Un joli livre. L’histoire d’un quadra, Sandro,  qui vit entre ses rêves, ses amis, et sa ... généalogie !

On a demandé à Amanda Sthers  si c’était facile d’écrire au masculin. Elle a répondu : «  Je suis très à l’aise au masculin… je comprends mieux le fonctionnement des hommes que celui des femmes… Enceinte, je redoutais d’avoir une fille de crainte de ne pas savoir m’occuper d’elle ! «

Elle doit être rassurée puisqu’elle a eu deux garçons ! wink Le premier avec Patrick Bruel, le second avec Sinclair. Actuellement, célibataire. Sans doute, pas pour longtemps ...  A+
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 18:50

cool « ça s’est fait comme ça », c’est l’titre du p’tit bouquin qui raconte Gérard Depardieur. C’est épatant. Sacré bonhomme, celui-là ! On découvre un type sincère, au franc parler, mais, en fait, d’une sensibilité touchante qu’il cache sous son aspect bougon . Y'a plein d' ironie et d'dérision. Un type aux mille facettes, très attachant et super doué. J’ai passé un bon moment pour 6,60 € en livre de Poche ! (éditeur : Lionel Duroy).
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Oct - 21:57

Moi, je viens de finir "Une Petite Fille Trop Gâtée" de Ann Rule. Ann Rule est une écrivain qui raconte des crimes vécus et raconte l'histoire de ces criminels et de leur entourage. Non mais, quelle calculatrice, cette Pat Taylor! Sa mère et son beau-père lui ont tellement tout donné qu'elle ne supportait pas qu'on lui dise non. Elle a poussé son frère au suicide et ses parents l'ont laissée faire. Elle a répudié sa propre fille et ses parents l'ont laissée faire. Elle a tenté d'empoisonner les grands-parents de son mari et ses parents l'ont laissée faire. Elle ne s'est jamais, jamais fait dire non. Et cela a donné... un monstre.
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Oct - 20:24

hi!! hello, Bowhead Whale ! Contente d'avoir de tes nouvelles. Il a l'air super ton bouquin. J'aaime bien les livrese tirés d'histoires vraies, et celui là est pas croyable ! On pourrait en faire un film. Pour moi, ce sont les parents qui sont des criminels... afraid
Revenir en haut Aller en bas
Dyan Bretty
Admin
Dyan Bretty


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 7331

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Oct - 7:51

lol Te voilà de retour sur le forum Bowhead !!! ça faisait bien longtemps. Ravie de te revoir avec nous. Comment ça va au Québec ?

Je vois que tu es toujours intéressée par des lectures sur les âmes criminelles et la psychologie. C'est un sujet assez fascinant en effet et qui reste très mystérieux, echappant bien souvent à toute explication rationnelle.
As tu lu le roman de Michael Connelly "Le Poète"

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Bm_13487_859691

Âmes sensibles s'abstenir.  Attention il ne faut pas se fier au titre  pouffe
L'intrigue réunit des personnages ambigus, marqués par un passé sordide et inavouable, pour aboutir à une suite de revirements qui laissent terrifié. La trame est complexe et très bien construite et c'est franchement prenant


PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Gif_ic10

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Signat10
Mon site sur Jeremy Brett

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Robson11
Mon site sur Robson Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremy-brett.fr http://dyanblue.tumblr.com/
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Oct - 22:03

Tidou a écrit:
hi!!  hello, Bowhead Whale !  Contente d'avoir de tes nouvelles. Il a l'air super ton bouquin. J'aaime bien les livrese tirés d'histoires vraies, et celui là est pas croyable !  On pourrait en faire un film.  Pour moi, ce sont les parents qui sont des criminels... afraid

Bonjour!
Évidemment, dans ces cas-là, ce sont les parents qui sont les premiers coupables! Ne jamais dire non à son enfant est en fait la pire trahison qu'on puisse lui faire. Car l'enfant ne développe jamais sa conscience. Non seulement il ne verra les autres que comme des objets (ce qui causera des souffrances pour les autres), mais en plus, devenu adulte, il sera angoissé à la moindre petite contrariété que la vie lui présentera (ce qui le fera souffrir lui-même); une personne normale ne sera pas aussi angoissée, étant déjà habituée à avoir de petits obstacles. Pat Taylor, au fond, devait être très malheureuse, en plus de rendre malheureux son entourage. Déjà orgueilleuse enfant, son orgueil s'est transformé en égocentrisme à l'âge adulte. Si ses parents lui avaient montré le respect des autres, son orgueil se serait peut-être transformé en quelque chose de plus sain à l'âge adulte, comme une personnalité de battante ou une pulsion de protection envers les plus faibles...
Revenir en haut Aller en bas
Tidou

Tidou


Inscription : 29/12/2008
Nombre de messages : 2396

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Oct - 19:07

Ouais, Bowhead Whale, tu fais une super analyse du sujet. Total accord avec toi. Finalement, c'te po'v fille a dû être profondément malheuruse pour en arriver à des actes pareils ...

En France, on a un auteur spécialiste des histoires vraies qu'j'aime beaucoup.Il a aujoud'hui 88 ans, mais il tient la route. C'est Pierre BELLEMARE.  V'la quelques-uns de ses bouquins :

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 51jxSdVhKrLPLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 51X5hx983MLPLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 9782846120579FS
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Oct - 23:04

Tidou a écrit:
Ouais, Bowhead Whale, tu fais une super analyse du sujet. Total accord avec toi. Finalement, c'te po'v fille a dû être profondément malheuruse pour en arriver à des actes pareils ...

En France, on a un auteur spécialiste des histoires vraies qu'j'aime beaucoup.Il a aujoud'hui 88 ans, mais il tient la route. C'est Pierre BELLEMARE.  V'la quelques-uns de ses bouquins :

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 51jxSdVhKrLPLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 51X5hx983MLPLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 9782846120579FS

Moi aussi, j'adore cet auteur! De lui, j'ai lu:
1- Ces Femmes qui Tuent
2- L'Instant Crucial
3- C'est Arrivé Un jour (tome 1)
4- Crimes Dans la Soie
5- La Peur Derrière la Porte
6- Issue Fatale
7- Possessions (L'étrange destin des choses)
8- Ils ont Marché sur la Tête
9- Fabuleux Trésors
10- Destins sur Ordonnance
11- L'Enfant Criminel
Et quelques autres dont je ne me souviens plus du titre.
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Oct - 10:27

Hello!  Etonnant, Bowhead Whale ! tu as une liste impressionnante des livres de Pierre Bellemare que tu as lus. Je ne savais pas que cet auteur avait un tel succès hors de France.

Pour moi le livre qui m'a le plus traumatisée, c'est "L'EXORCISTE" de William Peter Blattty . L'auteur s'est lui aussi inspiré d'une histoire VRAIE, celle d'une jeune fille, possédée par des démons dans les années 50, et que deux exorcistes vont tenter de libérer.

Un film du même nom,  sorti en 1973, a raconté ce drame. Il a eu un énorme succès. Il est devenu un grand classique du cinéma d'horreur. Il a remporté 2 Oscars et se classe après " Psychose" et "Les Dents de la Mer".

J'ai lu qu'une série télévisée "L'Exorciste" est en train d'être diffusée au Canada en ce moment. Peut-être la regardes-tu, Bowhead Whale ?  A+
Revenir en haut Aller en bas
Bowhead Whale

Bowhead Whale


Inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 563
Age : 47

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Oct - 19:10

Yodaline a écrit:
Hello!  Etonnant, Bowhead Whale ! tu as une liste impressionnante des livres de Pierre Bellemare que tu as lus. Je ne savais pas que cet auteur avait un tel succès hors de France.

Pour moi le livre qui m'a le plus traumatisée, c'est "L'EXORCISTE" de William Peter Blattty . L'auteur s'est lui aussi inspiré d'une histoire VRAIE, celle d'une jeune fille, possédée par des démons dans les années 50, et que deux exorcistes vont tenter de libérer.

Un film du même nom,  sorti en 1973, a raconté ce drame. Il a eu un énorme succès. Il est devenu un grand classique du cinéma d'horreur. Il a remporté 2 Oscars et se classe après " Psychose" et "Les Dents de la Mer".

J'ai lu qu'une série télévisée "L'Exorciste" est en train d'être diffusée au Canada en ce moment. Peut-être la regardes-tu, Bowhead Whale ?  A+

Non, malheureusement. Je ne sais pas si c'est diffusé au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMar 1 Nov - 17:20

Hello!  D"après ma petite enquête, la série "EXORCISTE", tirée du livre et du film du même nom, serait diffusée au Canada sur le réseau C T V. Je ne sais pas si cela concerne le Québec ?

En tout cas, elle est sortie depuis le 23 Septembre à la télé américaine et remporte un grand succès. C'est la FOX qui a eu cette initiative. L'adaptation est, parait-il, fidèle au texte et au film, mais un peu réactualisée. Alfonso Herrera joue le rôle du Père Tomas Ortega et Ben Daniels celui du Père Marcus Keane.               
La série compte 12 ou 13 épisodes de 42 minutes chacun. C'est une bonne durée. Elle se classe dans le genre Drame - Epouvante - Horreur ! Espérons que cette "horrible" série sera programmée en France bientôt. Des frissons en perspective afraid  A+
Revenir en haut Aller en bas
Yodaline

Yodaline


Inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 1766

PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Nov - 17:55

Hello! Restons dans l'horreur avec le roman d'une jeune femme de 35 ans, Leïla SLIMANI, qui vient de remporter le Goncourt 2016 avec sa "CHANSON DOUCE", pas si douce que ça en vérité ! En fait, c'est un vrai thriller psychologique puisqu'il s'agit d'une nounou apparemment parfaite, mais en réalité complètement névrosée, qui s'occupe des deux enfants d'un couple bobos assez naïf, qui ne voit pas venir le danger jusqu' au drame affreux...  afraid

Je ne l'ai pas lu. La lecture des premières pages du livre est, parait-il, glaçante. On a des frissons dans le dos ! L'écriture est subtile, incisive et on sort du livre secoué et admiratif devant le talent de l'écrivaine. Cela me donne très envie de le lire... une idée de cadeau pour Noël peut-être ?  A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux   PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAISIR DE LIRE : livres anciens, livres nouveaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres sur Jeremy Brett
» Le prix des livres sur JBrett
» BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES ET PRESENTATION
» SMILEY: Commandes de smiley et petits nouveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM JEREMY BRETT :: BLA-BLA-
Sauter vers: